Déterminer les intervalles de définition et les primitives des fonctions suivantes :
1)
2)
3)
4)
-----
Déterminer les intervalles de définition et les primitives des fonctions suivantes :
1)
2)
3)
4)
Merci martini_bird, je m'y mets tout de suite
If your method does not solve the problem, change the problem.
1) On a
En utilisant la propriété et en développant cette expression au carré, puis en intégrant, on obtient :
2) On a
En considérant , et en développant cette expression à la puissance quatre à l'aide du triangle de Pascal, puis en intégrant, on obtient :
3) On a , avec
Par contre une petite question, lorsque l'on a une intégrale, que l'on effectue un changement de variable en u, mais qu'il reste des variables x, a-t-on le droit de considérer ces variables x comme des constantes ?
Salut,
ok pour la 1 et la 2.
Pas tout à fait : que se passe-t-il si k est pair ?
Non, c'est pas de la cuisine !Par contre une petite question, lorsque l'on a une intégrale, que l'on effectue un changement de variable en u, mais qu'il reste des variables x, a-t-on le droit de considérer ces variables x comme des constantes ?
Cordialement.
Oui effectivement, donc on a avecPas tout à fait : que se passe-t-il si k est pair ?
Dommage, ça aurait été plus facile comme ça Bon c'est pas grave je trouverais une autre solutionNon, c'est pas de la cuisine !
Recentrons les choses : cet exercice est niveau TS (c'est écrit dans le titre ), donc sûrement pas besoin de changement de variable, ne cherche pas trop loin
Je termine ce que j'ai commencé :
, avec .
On a donc finalement , où .
D'une absurdité Je recommenceÇa vient d'où ?
Hey, j'aimerais juste savoir si mon raisonnement est jute. Qu'est ce que le cosinus hyperbolique?
Cliquez pour afficher
Df= IR\{3Pi/4+4kPi} (je nomme A l'intégrale de l'énoncé)
Soit B=
On calcule A+B
On calcule ensuite A-B en utilisant l'intégration par parties et on trouve 0.
On en conclut que A=B et donc que A=1/2*(A+B). Pas de calculatrice sous la main pour l'application numérique ^^'.
C'est le cosinus en trigonométrie hyperbolique :
défini par Ch(x) = (e^x+e^-x )/2
tout comme il existe aussi une trigonométrie sphérique.
et a chaque fois les formules changes
ex: tu sais que cos²x+sin²x =1
et bien en hyperbolique c'est ch²x-sh²x =1
Les joies des mathématiques
Cliquez pour afficherOn calcule ensuite A-B en utilisant l'intégration par parties et on trouve 0.
A-B n'est pas la fonction nulle. Par contre ton idée de départ est bonne car A-B se calcule simplement. Il faut juste reconnaître la forme de la dérivée...
Je recommence :
Cliquez pour afficher
D'où finalement, sauf erreur :
A vrai dire j'en sais trop rien Je n'ai pas du faire attention. Je réécris le résultat correcte :
Cliquez pour afficher