Voici un exercice proposé par chr57 :
Trouvez toutes les fonctions f et g de dans telles que :
f(x-y) = f(x) - f(y) - g(x).g(y)
De plus, f doit être croissante.
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Voici un exercice proposé par chr57 :
Trouvez toutes les fonctions f et g de dans telles que :
f(x-y) = f(x) - f(y) - g(x).g(y)
De plus, f doit être croissante.
Bonsoir.
Si je peux me permettre, un petit cours sur les équations fonctionnelles.
http://www.animath.fr/cours/eqfonc.pdf
Supposons x = y il vient f(0) = -2g(x) = - 2g(y)
Supposons x = y = 0 il vient f(0) = -2g(0)
Par transitivité, -2g(x) = -2g(0) = -2g(y)
Soit : g(x) = g(y) = g(0) = constante.
g est une fonction constante.
C'est juste ?
Le 2 est en exposant...
Non
Tu as fait une erreur d'étourderie sur g (relis bien l'égalité, ce n'est pas que des signes + partout )
EDIT : bon tu as vu ta faute, alors au boulot
Mais peut-être plus tard, là tu devrais déjà être en train de te reposer
Supposons x=y
f(0) = f(x)-f(x) - g²(x)
f(0) = -g²(x) ce qui est impossible car f(0) > 0 puisque f est croissante.
x est différent de y.
Ca au moins c'est bon hein ?
f(x) = x-1.
f(0) = -1, pourtant f est croissante
J'ai du mal là...
J'en suis à :
Supposons x = y il vient f(0) = -g²(x) = -g²(y)
Supposons x=y=0 il vient f(0) = -g²(0)
Par transitivité : g²(0) = g²(x) = g²(y)
Ok. Donc que peux tu dire de g ?
g(x) = g(y) ou g(x) = -g(y) ?
J'vois pas trop :/
Non non non.. On reprend ensemble : tu as obtenu, grâce à quelques manipulations astucieuses, que pour x quelconque tu as g(0) = g(x)2 .
Tu peux en déduire quoi sur g ?
Que g > 0
Mais j'ai jamais obtenu ça :O
J'ai g²(0) = g²(x) = g²(y)
g²(0) prend une seule valeur.
g²(x) = g²(0) dit exactement que ..
Désolé, je voulais dire g(0)2 = g(x)2
Bon mais tu n'as toujours pas dit ce que je voulais que tu dises...
g²(0) = g²(x)
Or g²(0) est une constante, qu'on appelle a.
ou
Ça j'aime
Donc tu peux identifier deux classes de fonctions possibles pour g:
_ celles qui sont identiquement constantes (et donc continues).
_ celles qui ont au moins deux points dont la valeur de g en ces points est différentes. C'est une classe de fonctions discontinues.
Je te laisse continuer maintenant
Supposons et
Alors
Or
donc
donc
Finalement on a :
Ainsi, f est une fonction linéaire.
Pas mal
Joliment amené
Pour conclure encore plus mieux, tu peux me donner la fin de la démo ? En me donnant les fonctions f et g précisément, et en me montrant que tu as raisonné de façon correcte
Je ne comprends pas :/
g(x) = 0 ?
f(x) = mx avec m réel.
C'est ton dernier mot ?
Euhhhhhhhhhhhh
OUI !
HOP PAGE DE PUB
Nan sérieusement... j'comprends pas vraiment ce que tu veux
En fait ce que j'essaye de te faire sentir est la clef de voûte de ton raisonnement.
Bon déjà en vitesse : f(x)=m*x avec m réel ne marche pas toujours, puisque l'on te demande f croissante
Ensuite, et c'est le plus important, tu n'as pour l'instant rien démontré.
En effet, tu as raisonné par implication : "si f et g sont solutions, alors blablabla". Tu as trouvé des conditions nécessaires pour f et g, mais il faut aussi qu'elles soient suffisantes.
Qui te dit que les solutions que tu trouves à la fin sont effectivement solution ? Il te faut donc vérifier que les fonctions que tu trouves vérifient bien le problème initial
Si ce que je te dis ne te paraît pas clair sur cet exercice, pense à la résolution de l'équation suivante : . Comment t'y prendrais-tu ?
blabla...
Il faut que je vérifie mes solutions au cas où j'aurai des solutions (a priori) en trop, c'est ça ?
avec m > 0
hu?
Tout juste, voire même si tes solutions sont bien solutions tout simplement. D'ailleurs lors de l'élevation au carré, tu as fait une hypothèse implicite, à savoir 2-x >0.
Dès que l'on raisonne par implication, il faut surtout ne pas rater la dernière étape, qui est l'étape de vérification. Ici elle est évidente je te l'accorde, mais ne pas la mentionner démolit complètement ton raisonnement et ta démonstration.
Les maths, c'est rigoureux, et aux olympiades de maths c'est la rigueur qui est le maître mot
Oh d'accord d'accord.
Bon j'dois avouer que ça me semblait inutile (enfin fastidieux) même si mon prof (de spé) vérifie toujours (au cas où...).
Ahh, ça fait du bien de l'avoir terminé :P
Même si j'ai dû me faire aider.
Merci bcp.
Ouai mais y a toujours un gros lourd qu'arrive après la bataille
Question subsidiaire : même si sous entendu, le correcteur aimerait que l'on redémontre la chose suivante :
Les fonctions f telles que f(x-y) = f(x) - f(y) sont les fonctions linéaires.
Le truc c'est que tu avais saisi de suite la démarche, tu as juste bloqué sur des points de logique. Ceci dit, je te conseille de travailler ces points, car non seulement ils sont importants si tu passes les olympiades ou le CG, mais encore plus si tu compte faire une prépa.
C'est pratiquement sur ce genre de choses fastidieuses que se fait la différence aux concours d'entrée Centrale-Supélec ou Mines-Ponts : la rigueur jusqu'au bout...
Sinon pas de quoi, je suis là pour aider aussi
Mmh pas faux .
C'est très possible qu'une démo soit refusée sans ça d'ailleurs, car je doute fortement que l'étude des équations fonctionnelles soit au programme du lycée
Indication :
Montrer que pour tout x rationnel, on a f(x) = x*f(1).
Etendre ensuite cela à x réel.
Une autre piste plus tard si blocage.
Je vais mon lourd à mon tour, car j'ai une question débile qui me vient à l'esprit :
Si l'on ne suppose pas f continue, comment montrer que f(x-y)=f(x)-f(y) entraîne f linéaire ?