[physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique - Page 5
Page 5 sur 10 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 292

[physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique



  1. #121
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique


    ------

    les mouvements accélérants internes à la sphère s'annulent

    -----
    .

  2. #122
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par Weensie
    pendule solide
    Je ne trouve rien sur Internet ; tu n'aurais pas un document qui montre le calcul de la période de petites oscillations pour ce genre de pendule ?

    Citation Envoyé par Weensie
    les mouvements accélérants internes à la sphère s'annulent
    Oui, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi...Qu'est-ce qui fait que les différences d'accélération, dues à une différence de distances avec le point d'accroche du pendule, s'annulent ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #123
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    tu peux considérer la boule et travailler en mécanique du solide .

    tout simplement grace à v²/r . Plus l'on prend un point éloginé vers le bas du centre de la sphere , plus r est grand , plus v²/r est peitit moins l'accélération est grande
    .

  4. #124
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par Weensie
    tu peux considérer la boule et travailler en mécanique du solide
    C'est ce que j'avais essayé de faire pour résoudre l'exercice, mais manifestement, cela n'a pas porté ses fruits, c'est pourquoi je demande plutôt un document...

    Citation Envoyé par Weensie
    tout simplement grace à v²/r . Plus l'on prend un point éloginé vers le bas du centre de la sphere , plus r est grand , plus v²/r est peitit moins l'accélération est grande
    Oui, mais cela c'est ce qui crée la différence d'accélération, et pas ce qui l'annule, non ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. #125
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    je t'écrirai une solution détaillée .

    Non car la différence d'accélération est interne à la boule donc est annulée
    .

  6. #126
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par Weensie
    tout simplement grace à v²/r . Plus l'on prend un point éloginé vers le bas du centre de la sphere , plus r est grand , plus v²/r est peitit moins l'accélération est grande
    Mais ce n'est pas une erreur de dire cela ? Parce que lorsque r augmente, v également, donc on ne peut pas se prononcer ; il faudrait écrire plutôt , et là, l'accélération augmente avec r...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #127
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Tel que je le comprends, on a une différence d'accélération par l'expression , différence compensée par l'apparition d'un couple, ce qui fait que l'ensemble des composants de la sphère a la même accélération, d'où une approximation justifiée par la mécanique du point.

    Ce que je ne comprends pas, c'est d'où vient le couple en question...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #128
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Mais ce n'est pas une erreur de dire cela ? Parce que lorsque r augmente, v également, donc on ne peut pas se prononcer ; il faudrait écrire plutôt , et là, l'accélération augmente avec r...
    ?? c'est pareil
    .

  9. #129
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Tel que je le comprends, on a une différence d'accélération par l'expression
    Je comprends toujours pas
    .

  10. #130
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par Weensie
    ?? c'est pareil
    Dans la mesure où l'on aboutit à des conclusions contradictoires, non, ce n'est pas pareil...

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    Je comprends toujours pas
    Vu comme je comprends la correction, on trouve une différence d'accélération entre différents points de la sphère, puisque l'accélération d'un point situé à une distance r du point de suspension du pendule est (d'après la formule ), puis que cette différence d'accélération est compensée par un couple (et c'est ici que je comprends pas ; d'où vient ce couple ?), provoquant une accélération commune à tous les points de la sphère, d'où une approximation à un pendule simple.

    Citation Envoyé par Weensie
    pendule solide
    Finalement, cela correspondrait davantage à "pendule pesant composé", mais je n'ai pas trouvé les calculs de la période des petites oscillations sur Internet...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #131
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Finalement, ma méthode de la triple intégration a porté ses fruits pour déterminer la période d'un pendule constitué d'une boule suspendue ; j'ai décrit mes calculs ici : http://forums.futura-sciences.com/post1846495-15.html.

    Sinon, toujours pas d'explications pour ce couple mystérieux ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #132
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Sinon pour l'exercice 17, a-t-on ? (je ne suis pas trop sûr de moi là)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #133
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Finalement, ma méthode de la triple intégration a porté ses fruits pour déterminer la période d'un pendule constitué d'une boule suspendue ; j'ai décrit mes calculs ici : http://forums.futura-sciences.com/post1846495-15.html.

    Sinon, toujours pas d'explications pour ce couple mystérieux ?
    Bon alors c'est fort bien même si c'est illisible (problème de symbole qui s'affiche ainsi:[?] à certains endroits) .
    Il s'agit de retrouver la formule du moment d'inertie .
    J'ai pas regardé en détails mais je vais voir dans la journée ce que je peux faire pour ajuster ton calcul à la solution
    .

  14. #134
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Sinon pour l'exercice 17, a-t-on ? (je ne suis pas trop sûr de moi là)
    Non c'est faux :
    .

  15. #135
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    Bon alors c'est fort bien même si c'est illisible (problème de symbole qui s'affiche ainsi:[?] à certains endroits) .
    Il s'agit de retrouver la formule du moment d'inertie .
    J'ai pas regardé en détails mais je vais voir dans la journée ce que je peux faire pour ajuster ton calcul à la solution
    Je te conseille en fait de réviser la rédaction car elle est vraiment difficile à comprendre , même si on voit ce que tu veux dire
    .

  16. #136
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Dans la mesure où l'on aboutit à des conclusions contradictoires, non, ce n'est pas pareil...
    Je te conseille de te demander pourquoi cette phrase est illogique .



    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Vu comme je comprends la correction, on trouve une différence d'accélération entre différents points de la sphère, puisque l'accélération d'un point situé à une distance r du point de suspension du pendule est (d'après la formule ), puis que cette différence d'accélération est compensée par un couple (et c'est ici que je comprends pas ; d'où vient ce couple ?)
    Ta sphère est initialement considérée comme inhomogène .
    Il est évident que l'accélération des points les plus éloignés sera la plus grande ( et c'est là ou ma phrase ne voulait rien dire ( je m'étais vraiment mal exprimé)). d'où une différence avec celle des moins éloignés . : C'est ca le couple
    .

  17. #137
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    EN fait je me suis encore tres mal exprmié . Ce n'est pas ca le couple car les accélérations ne s'annulent pas mais entraîne un phénomène gyratoire au sein même de la sphère.
    .

  18. #138
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par Weensie
    Bon alors c'est fort bien même si c'est illisible (problème de symbole qui s'affiche ainsi:[?] à certains endroits) .
    Où cela ?

    Je te conseille en fait de réviser la rédaction car elle est vraiment difficile à comprendre , même si on voit ce que tu veux dire
    C'est-à-dire ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  19. #139
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    On peut ne pas comprendre pourquoi et comment tu aboutis à ces calculs .

    En ce qui concerne les symboles ah chaque fois que tu fous un " l " dans une intégrale il est suivi de [?][?][?] enfin je le vois ainsi .
    .

  20. #140
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    En ce qui concerne les symboles ah chaque fois que tu fous un " l " dans une intégrale il est suivi de [?][?][?] enfin je le vois ainsi .
    Personnellement, je vois impécablement les équations
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  21. #141
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    .

  22. #142
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Etrange qu'on ait deux images différentes

    Citation Envoyé par Weensie
    On peut ne pas comprendre pourquoi et comment tu aboutis à ces calculs .
    Où cela ? Pour le repérage d'un point, j'ai proposé un croquis, donc il n'y a qu'à demander ; ensuite, à part l'expression de l', que je pourrais détailler, ce n'est que du calcul élémentaire il me semble.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  23. #143
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Ouaip pour les images essaye de faire un copier-coller et de le rendre en pdf c'est mieux on peut enregistrer le document .

    Le seul conseil que je puisse te donner est de te relire et de te demander si tu penses avoir tout justifié .
    .

  24. #144
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Le seul conseil que je puisse te donner est de te relire et de te demander si tu penses avoir tout justifié .
    J'ai simplement éliminé les étapes de calcul intermédiaire, c'est tout (sauf les deux points que j'ai donnés plus haut) ; maintenant, si tu y tiens je peux faire un pdf avec tous les calculs.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  25. #145
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message

    On considère une pendule constituée d’une sphère de rayon R suspendue par un fil inextensible de poids négligeable et de longueur .

    Pour un point quelconque, de masse infinitésimale dm, de la sphère, j’ai l’équation , où l’on a égalisé l’énergie mécanique à un point quelconque à l’énergie potentielle correspondant à la hauteur maximale (l’énergie cinétique étant nulle en ce point) ; est ici la distance au point de suspension du pendule.
    Deja ca c'est pas clair
    .

  26. #146
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Tout ce que je trouverais à rajouter, c'est que l'on prend l'énergie potentielle nulle à hauteur du point de suspension du pendule (d'où les énergies potentielles négatives).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  27. #147
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Je n'ai pas à corriger ta rédaction et en discuter serait une véritable perte de temps , toutefois je me suis permis d'émettre un remarque , mais que tu peux trouver illégitime , ce qui est fort possible
    .

  28. #148
    invitec97d6ea0

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Bonjour, je voulais savoir si c'est normal que je tombe pas juste sur un étage dans l'exo 8 (désolé j'arrive un peu en retard ). Ce que j'ai fait me paraît bon (j'utilise la 2ème loi de Newton et j'intègre pour trouver les distances ???), mais du coup ça me dérange un peu...

    Autre chose : est-ce qu'il y a d'autre exos dispos de ce type pour réviser tout le programme (électro, réaction nucléaire...)

  29. #149
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Donne moi ta solution de l'exercice 8 .
    Oui j'ai des problemes de nucléaire mais ils sont faciles donc pas d'interet . J'en ai un qui devrait déja donner du fil à retordre .
    En électricité j'y songe mais étant assez mauvais dans le domaine je ne m'étais pas aventuré à donner desexercices que je ne pourrais pas résoudre
    .

  30. #150
    invitec97d6ea0

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Voici ma solution de l'exercice 8, même si je crois avoir trouvé ce qui clochait:

     Cliquez pour afficher


    Désolé, j'ai été un peu long mais le PC que j'ai de dispo est vraiment pourri. Quant aux exercices d'électricité, donnes quand même et on verra bien

Page 5 sur 10 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Livres d'exercices physique prepa
    Par invite149e8eab dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2008, 16h01
  2. Plus de physique après prépa ...
    Par invite8f6b6175 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 22h19
  3. livres d'exercices en math, physique, chimie, de sup
    Par julien_4230 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2007, 16h41