En effet et c'est d'ailleurs ce qui tout de suite a tilté dans ma tete : Sir.Jenkins a du prendre un mauvais g !!
Comme quoi ^^
-----
En effet et c'est d'ailleurs ce qui tout de suite a tilté dans ma tete : Sir.Jenkins a du prendre un mauvais g !!
Comme quoi ^^
Première question du 9 :
Cliquez pour afficherJe projette le principe d'inertie sur un axe orienté vers le haut à droite selon l'axe du ressort
j'obtiens d'où
Je suis bien parti ? (désolé j'ai tjs pas trouvé les lettres grecques)
j'ai posté la solution avant
Voila une solution manuscrite car la compilation latex me prenait trop de temps mdr
Weensie : essaye de faire plutôt des fichiers image la prochaine fois, c'est lourd à ouvrir les pdf !
C'est vrai j'y veillerai la prochaine fois
J'ai trouvé les mêmes résultatsEnvoyé par WeensieVoila une solution manuscrite
Exercice 19 :
Cliquez pour afficher1) Application de la deuxième loi de Newton :
D'où l'équivalence à un système d'un seul ressort avec .
2) En posant , l'équation différentielle devient , qui représente une équation différentielle d'un oscillateur harmonique de pulsation , d'où .
3)
4)
If your method does not solve the problem, change the problem.
J'ai pas compris ta solution à la question 2, surtout quand tu passes de à ta solution de , je crois qu'il y a un 2 en trop. Par ailleurs, moi j'ai trouvéSinon pour le reste j'ai trouvé la même chose, hormis les valeurs numériques ^^Cliquez pour afficher
c'est en effet ca tout dépend si on considere 2k ou k
En fait, j'ai appliqué la modélisation utilisée dans la première question, donc avec deux ressorts ; la deuxième réponse correspond par conséquent à la constante de raideur de chacun des ressorts, et non les deux ensembles, en un même ressort. Mais il est vrai que mes autres calculs sont faussés d'un facteur 2 (pour la deuxième question) et d'un facteur racine de 2 (pour la troisième question), puisque je n'ai pris en compte qu'un seul des ressorts dans le calcul de l'énergie potentielle, et subséquemment dans le calcul de la vitesse maximale. Merci d'avoir relevé l'erreur
Dernière modification par Seirios ; 30/08/2008 à 08h00.
Pour l'exercice 23 :
Quelle est la direction du lancer ? Perpendiculaire à la droite (PQ) ? Horizontale ?Soient P et Q deux points distants de d, de hauteurs respectives h et k au dessus d'un plan horizontal. Quelle est la vitesse v minimale pour laquelle une particule peut être lancée du plan pour survoler les deux points P et Q ?
Exercice 30 :
Cliquez pour afficher
La masse de chaîne soulevée est avec la longueur de chaîne soulevée à l'instant .
Le poids de la partie soulevée de la chaîne à l'instant est donc .
Sachant que la vitesse est constante, en appliquant de principe d'inertie, on a .
Tu as fais une erreur (la même que la mienne quelques pages précédentes ) ; tu peux voir la correction de l'exerice au début de la quatrième page.
Je suis pas sûr d'avoir pourquoi on écrit ... C'est parce que la longueur de la chaîne (la partie soulevée) change et qu'il faut une accélération pour garder une vitesse constante malgré le fait que la masse change ???
Elle vraiment un sens cette phrase ? Accélérer pour garder une vitesse constanteC'est parce que la longueur de la chaîne (la partie soulevée) change et qu'il faut une accélération pour garder une vitesse constante malgré le fait que la masse change ???
Maintenant que je lis la correction (je n'y avais pas fait attention à ma première lecture), il est vrai qu'il paraît étrange que l'on ait une vitesse v constante et une accélération plutôt que ...A moins que l'on considère la mise en mouvement de la chaîne, donc initialement de vitesse nulle, et donc , mais il s'agirait ici d'une accélération moyenne...
Un éclaircissement Weensie ?
En fait , je comprends l'ambiguïté. Vous savez que v=d/t .
Dérivez v en fonction de t . Et déduisez-en la solution de l'exercice
Ben si je dérive je trouve , isn't it ?
Pas trop non . Tu trouves -d/t²
avec v=d/t ça fait bien -v/t
Enfin après faut encore que ça soit utile de l'écrire comme ça dans l'exo...
ah oui tu as raison pardonne mon erreur . laisse -d/t² x'est plus partique
Tu as trouvé ?
Et après 4 mois de recherche il trouva....
Weensie je résoudrais ton maudit pack cet été sans problèmes =P
lol je ne pense pas . Sinon je l'aurais pas fait mdr^^
Interessants ces petits exercices, par contre pas franchement sur le programme de term.
Enfin, ça fait pas de mal, c'est le genre d'exo qu'on fait au début de sup pour s'entrainer a la modélisation infinitésimale et au calcul vectoriel.
Entièrement sur le programme de terminale , mais de difficulté rarement rencontrée en terminale . C'est à dire que c'est plus difficile que d'habitude mais pas de hors programme
Je me rappelle pas d'avoir fait de la méca des fluides ou étudié les référentiels non cartésiens en term pour la méca du point.
Il n'y a aucune formule de mécanique des fluides à connaître .
Certains exos sont-ils faisables avec des connaissances de 1ère uniquement ?
merci en général ce sont des exercices un peu banal
cela depend , mais certiains ( majorite ) dexercices demandent de connaitre la seconde loi de newton , qui nest pas abordee en 1ere