Vos attentes...
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Vos attentes...



  1. #1
    doryphore

    Lightbulb Vos attentes...sur ce forum révision


    ------

    Ce fil s'adresse particulièrement aux futuscientistes [déposé] qui fréquentent ce forum afin de mieux cibler leurs attentes pour cette année et les années à venir.
    N'hésitez donc pas à formuler ici vos suggestions et commentaires pour améliorer cette rubrique.

    Amicalement.

    Doryphore

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 06/06/2005 à 23h44.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  2. #2
    Futura

    Re : Vos attentes...sur ce forum révision

    Alors amis qui révisez pas d'attente ? Pas envie de belles fiches pour vous aider et de beaux sujets ? Houston me recevez-vous ?

  3. #3
    invite4b9cdbca

    Re : Vos attentes...

    Je trouve que les maths et la physique revient beaucoup (je m'en plais pas) alors queles autres matières sont plutôt délaissées... Comme la chimie et l'SVT...
    Sinon il serait aussi intéressant (sous réserve) de donner quelque conseils pour la philo (trop tard cette année) et d'autres matières plus littéraires. Cela pourrait s'avérer aussi intéressant.

    Mais dans l'ensemble il est vrai que j'apprécie beaucoup cette rubrique et ce qu'elle nous apporte.
    Encore merci à tous ceux qui permettent à tout cela de fonctionner.

    Cordialement

    Kron

  4. #4
    invitefffb8ef1

    Re : Vos attentes...

    Moi personnellement j'adore cette rubrique. J'attend surtout des exos de math physque et chimie, sur les math je suis gaté (ou gavé ) j'aimerai peut être voir un peu plus de chimie. Mais sinon j'aime bien les références historiques à chaque problème que vous posez ça enrichit pas mal ma culture scientifique: continuez comme ceci !!

    p.s: dans pas longtemps j'aurais le statut accro, il est formidable ce forum

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doryphore

    Smile Re : Vos attentes...

    Salut à tous!

    L'équipe du groupe révision est en cours de constitution.
    En fait, nous devons vérifier beaucoup de critères avant de proposer à un forumeur de rejoindre cette équipe.
    Et ceci pour faire en sorte que les sujets et les interventions soient de qualité.

    Etant moi-même mathématicien, j'ai naturellement commencé par suggéré à un matheux de nous rejoindre... Ceci dit Mtheory est un physicien à la base, ce qui montre que l'équipe initialement composée uniquement de matheux commence à s'ouvrir vers les autres disciplines...

    L'objectif à terme est de composer une équipe pluridisciplinaire capable de produire des problèmes les plus motivants possibles.
    Je ne vous cache pas que c'est une tache ardue.

    En ce qui concerne les disciplines plus littéraires, je ne crois pas que ce ne soit du ressort de Futura-Sciences...

    Des conseils très généraux susceptibles de s'adapter à toute les disciplines pourraient en revanche apparaître d'ici quelques temps...

    Amicalement.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  7. #6
    invite4b9cdbca

    Re : Vos attentes...

    En parlant de disciplines plus littéraires, je pensais surtout aux sciencs humaines, auquelles l'équipe futura avaient précédemment consacré deux forums. Ainsi, je pensais plus à la philo, et des conseils, des références utiles, des réflexions courtes.

  8. #7
    g_h

    Re : Vos attentes...

    Salut,


    Je ne trouve pas de remarques à faire, si ce n'est que cette rubrique est excellente !
    Le problème c'est que maintenant, il n'est plus trop temps de réviser... ! (enfin perso je préfère "couver" ce que j'ai fait dans l'année plutôt que de me relancer dans des exos)

    Donc ne vous en faites pas si on déserte un peu ces temps-ci... mais si la rubrique avait ouvert avant, je ne me serais pas gêné !


    Et merci encore aux animateurs, les exos de maths que j'ai fait ici m'ont permis d'être vraiment super à l'aise en DS (d'habitude je galérait pour finir dans les temps, et pour mon dernier DS, j'ai pu finir... 1h10 en avance ! (pour un DS de 3h), et j'en reviens toujours pas... lol)


    Continuez comme ça !


    Pour ce qui est des autres matières (en TS) : comme en physique-chimie, à part tomber dans le syndrome "exo-type rébarbatif", je ne vois pas trop... sinon, faire de l'hors-programme, mais ce n'est plus des révisions (même si ça serait très intéressant)
    Pour les sciences humaines, pourquoi pas, mais bon, est-ce que ça ferait "réviser" ? Je ne sais pas...

  9. #8
    BioBen

    Re : Vos attentes...

    Oui c'est sympa en fait de faire du hors-programme (style sur les quaternions).
    Ca permet de voir un eu autre chose, ca incite à bosser les examens pour pouvoir approfondir le sujet après

    Enfin bon sinon moi cette section m'a plu, quoique c'est un peu galère le système pour poster un exercice ...

  10. #9
    invite19431173

    Re : Vos attentes...

    Je vois qu'un certains nombres d'intervenants dans cette discussion aimeraient un élargissement des matières proposées. Effectivement, les maths reviennent très souvent, talonnées par la physique.

    Maintenant, c'est avec plaisir que je vous proposerai des exercices de chimie, selon vos besoins. Ainsi, n'hésitez pas à m'envoyer un message personnel sur ma "messagerie futura" pour me faire part du/des sujet/s qui vous intéresserai(en)t. Je ne promets pas de faire un sujet systématiquement à chaque mail, si j'en reçois beaucoup, mais s'il se dégage un besoin général, alors j'hésiterais pas !

    @+ à tous sur cette rubrique !

  11. #10
    invite8725fb77

    Re : Vos attentes...

    bonjour!
    je pense avoir bien raté l'épreuve de physique chimie et comme c'est ma spé je vais peut etre devoir aller au rattrapage :-S donc je voulais vous demander en quoi consiste l'oral de rattrapage de physique chimie car mon prof de nous en a pas parlé.
    Pourriez vous mettre en ligne des exos types svp?
    Merci d'avance!
    anais

  12. #11
    invite19431173

    Re : Vos attentes...

    j'avoue que l'oral, je sais pas trop à quelle sauce tu vas être mangée... Apparemment, tu vas avoir une série de questions sur un sujet, du type :

    http://perso.wanadoo.fr/aurelie/pages/oral99.htm

    Mais bon, pour passer un oral, il faut VRAIMENT avoir planté un matière, si tu as 9/20, ça vaut pas le coup de le repasser, (en général)...

    Hésite pas à nous relancer !

  13. #12
    invite8725fb77

    Re : Vos attentes...

    merci pour l'adresse!
    non je ne pense pas avoir 9 je pense vraiment m'être betement plantée c'est à dire avoir 6 7 donc ca vaudrait le coup si ca pouvait me faire passer à 10 11....enfin de tte facon ca dépend des notations des profs,on verra les résultats le 4 juillet!
    il vaut mieux se préparer à l'oral quit à pas y aller...

    bonne continuation dans votre super rubrique!

  14. #13
    invite19431173

    Re : Vos attentes...

    Bon, ben ça marche alors ! Dis moi quel(s) chapitre(s) te pose(nt) le plus de problème etc, en physique chimie, et on veillera à te trouver un bon truc !

    Bon courage !

  15. #14
    invitec0829dc5

    Re : Vos attentes...

    Je suis exactement dans la même situation que unefilledu33, je pense à peu près avoir la même note, mais sauf que je suis pas en spé physique et que aussi dans mon académie, j'aurai un jour de moins pour réviser, vu que j'ai les résultats dans la journée du 5 juillet

    Donc, merci benjy_star pour la petite adresse (mais les images ne s'affichent pas, c'est moi ou c'est normal ?), et bonne chance à tous pour vos révisions !

  16. #15
    matthias

    Re : Vos attentes...

    Citation Envoyé par blablabla
    les images ne s'affichent pas, c'est moi ou c'est normal ?
    chez moi non plus, donc ça doit venir du site.

  17. #16
    invite19431173

    Re : Vos attentes...

    Chez moi non plus je dois avouer, mais ça pose pas tant de problème que ça je trouve, il reste 90% des trucs faisables. Puis la représentation de l'apirine, ou d'une courbe de dosage, vous êtes censés pouvoir trouver ça partout dans vos cours

    Sinon, je le redis, si un chapitre vous pose problème, n'hésitez pas !

    Bon courage, bientôt les vraies vacances !

  18. #17
    invite19431173

    Re : Vos attentes...

    Bonsoir à tous !

    Je lance petit appel aux responsables de physique, j'aimerais si possible un exercice de mécanique niveau L1, j'avais un niveau BAC, je révise la physique pour BAC+3 et j'aimerais savoir si j'ai un peu décollé.

    Il y a trop de chimie à cette rubrique !

    Benjamin.

  19. #18
    invite56acd1ad

    Re : Vos attentes...

    Je sais pas si c'est exactement du niveau L1, mais c'est un exercice d'oral de l'X, donc pas évident...

    On considère une brique pleine de section carrée, et de masse m. Elle est lachée, immobile, au-dessus d'un tapis roulant qui se déplace à une vitesse v_0. Quand on lâche la brique, la face du bas est tout près du tapis (distance négligeable). On considère que la brique ne peut pas glisser sur le tapis.

    Montrer que la brique se met à pivoter autour de l'arête I. Quelle est sa vitesse de rotation juste après qu'elle ait touché le tapis ?
    Comment choisir v_0 pour éviter que la brique ne bascule complètement ?


    Petit schéma :
    L K
    -----
    | |
    | |
    ------
    I J

    -------------------> tapis roulant (ds le sens de la flèche)

    Notations : coté du cube : 2a.
    Données : J=8/3*m*a^2 pour le moment d'inertie du cube par rapport à l'une des aretes

    Voilà.... bon courage

  20. #19
    invite19431173

    Re : Vos attentes...

    Merci à Jackoo et à 09Jul85 pour ces deux exercices. En ce qui me concerne, j'ai les exercices que je désirais en physique.

    Ce fil reste toutefois ouvert à quiconque souhaiterai demander un exercice.

  21. #20
    invite19431173

    Re : Vos attentes...

    Salut à tous !

    Je vous signale que je serai absent cette fin de semaine et la semaine prochaine, si tout va bien.

    Bonne continuation à tous !

    Benjamin.

  22. #21
    Romain-des-Bois

    Re : Vos attentes...

    Je vais donner aussi mon avis

    Cette rubrique c'est une bonne initiative, c'est sûr. elle permet de faire des exos inhabituels, un peu hors programme, c'est donc très intéressant.
    Il y a néanmoins trois problèmes (selon moi) :
    la difficulté d'écriture d'abord. elle ne concerne pas tout le monde bien sûr mais je ne me suis pas encore mis au latex. A cette difficulté d'écriture, il y a la difficulté de lecture qui s'ajoute (là aussi pour moi ) : même si les intervenants font de gros efforts pour rendre lisibles leurs textes, le support "écran" reste (encore une fois pour moi) peu propice au travail.
    deuxièmement, il n'est pas rare - quand un exo nous aurait intéressé - d'arriver quand il est terminé. Bien sûr, on peut ne lire que l'énoncé, mais souvent, à la première difficulté, on regarde les réponses suivantes. Il serait peut-être intéressant de ne faire apparaitre sur le forum que les questions et leurs réponses "indices". Au bout d'une ou deux semaines par exemple, on pourrait diffuser au fur et à mesure le corrigé.
    enfin, le problème vient du niveau des exos proposés. les exos proposés pour le bac (en maths) dépassaient bien souvent le programme. ce n'est pas un problème important, mais ça peut rebuter à la première question.

    voilà mon avis !
    en espérant que cette rubrique continue,
    mais je ne pourrai pas en profiter l'an prochain

  23. #22
    matthias

    Re : Vos attentes...

    Citation Envoyé par Romain29
    Il y a néanmoins trois problèmes (selon moi) :
    la difficulté d'écriture d'abord. elle ne concerne pas tout le monde bien sûr mais je ne me suis pas encore mis au latex. A cette difficulté d'écriture, il y a la difficulté de lecture qui s'ajoute (là aussi pour moi ) : même si les intervenants font de gros efforts pour rendre lisibles leurs textes, le support "écran" reste (encore une fois pour moi) peu propice au travail.
    Pour le problème de lecture, ça va être difficile de le régler.
    Pour LaTeX, il faut s'y mettre au fur et à mesure, pas besoin d'apprendre un manuel. Tu repères un message dans lequel il y a une formule qui ressemble à ce que tu veux écrire (fraction, intégrale, etc), tu utilises la fonction citer, tu récupères ce qui t'intéresse. En une ou deux heures je pense que maîtrises les bases pour écrire un message clair. Ce n'est pas toujours pratique, mais on peut difficilement se passer de LaTeX.

    Citation Envoyé par Romain29
    deuxièmement, il n'est pas rare - quand un exo nous aurait intéressé - d'arriver quand il est terminé. Bien sûr, on peut ne lire que l'énoncé, mais souvent, à la première difficulté, on regarde les réponses suivantes. Il serait peut-être intéressant de ne faire apparaitre sur le forum que les questions et leurs réponses "indices". Au bout d'une ou deux semaines par exemple, on pourrait diffuser au fur et à mesure le corrigé.
    Un des intérêts de la rubrique est aussi que vous puissiez proposer des solutions, reprises et corrigées par d'autres éventuellement (et pas nécessairement des animateurs de la rubrique). Si quelqu'un a une solution ...
    Ah, au fait il reste des exercices non résolus.

    Citation Envoyé par Romain29
    enfin, le problème vient du niveau des exos proposés. les exos proposés pour le bac (en maths) dépassaient bien souvent le programme. ce n'est pas un problème important, mais ça peut rebuter à la première question.
    Je sais que tu es au courant puisque tu l'as déjà fait, mais je rappelle aux autres que vous pouvez demander si vous voulez voir des exercices sur un sujet d'un niveau donné.

    Citation Envoyé par Romain29
    voilà mon avis !
    en espérant que cette rubrique continue,
    mais je ne pourrai pas en profiter l'an prochain
    Comment se fait-il (si ça n'est pas trop indiscret) ?

  24. #23
    Rincevent

    Re : Vos attentes...

    Citation Envoyé par matthias
    Pour le problème de lecture, ça va être difficile de le régler.
    ne peut-on pas envisager que les gens qui postent un énoncé collent à leur message une version pdf du texte ? je pense que la plupart peuvent utiliser Latex hors FS et ceux qui ne peuvent pas doivent pouvoir être suppléés, non?

  25. #24
    invite56acd1ad

    Re : Vos attentes...

    On peut en effet poster une version pdf à la fois du sujet, et même d'un corrigé une fois qu'il aura été résolu. Ca peut être intéressant et pas forcément plus long que de le taper sur le site... En plus la présentation est (forcément) meilleure. Ca me parait une plutot bonne idée...

  26. #25
    matthias

    Re : Vos attentes...

    Oui on pourrait faire ça, pourquoi pas.

  27. #26
    doryphore

    Question Re : Vos attentes...

    Vous pourriez me suggérer un site où l'on trouve un installateur efficace de LaTex à télécharger... parce que la dernière fois je suis tombé sur une procédure véritablement lourde...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  28. #27
    matthias

    Re : Vos attentes...

    Pour le compilateur sous Windows MikTEX est très bien et s'installe facilement (je n'ai pas le site sous la main mais ça se trouve facilement). Les problèmes viennent généralement avec l'éditeur. Moi j'utilise WinEdt mais c'est pas génial.

  29. #28
    doryphore

    Thumbs up Re : Vos attentes...

    Merci, je vais voir tout ça...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  30. #29
    martini_bird

    Re : Vos attentes...

    Salut,
    Citation Envoyé par matthias
    Moi j'utilise WinEdt mais c'est pas génial.
    TeXnic Center a l'avantage d'être gratuit.

    Cordialement.

  31. #30
    invite56acd1ad

    Re : Vos attentes...

    J'utilise Winedt sous MikTeX. Je le trouve pas si mal que ca : on peut tout configurer (raccourcis, menus, barres d'outils...) et il est assez pratique, enfin je trouve... Si ce n'est pas indiscret, que lui reproches-tu matthias ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vos maisons
    Par invite963e23b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 00h20
  2. et vos TPE?
    Par .:Spip:. dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2004, 14h48