[Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

[Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés



  1. #31
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés


    ------

    Citation Envoyé par fred123
    je me permet de ne pas te faire un dessin du reflux(agitateur chauffant + ballon + colonne refrigerante,le tout bien clipse ac eventuellement de la vaseline))
    le reflux permet d augmenter le rendement(rechute des reactifs ds le milieu)
    OK OK ! Dans la correction, ils rajoutent que l'on a une température constante, mais cette fois-ci, je pense qu'il y a carrément erreur...

    -----

  2. #32
    invite77e86f54

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    si c est possible...car on sera a la Teb du melange....la chaleur vaporise le melange puis est transferee a l eau lors de la condensation....il n y a pas "stockage de chaleur"(<=>hausse de temperature)...meme si je ne vois pas l interet d avoir une T fixe

  3. #33
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Oui mais le liquide recondensé tombe dans le milieu réactionnel avec une température inférieure à celle de la vapeur, et même inférieure à celle du liquide même. Je pense que c'est une (forte ?) approximation que de considérer la température constante.... Tu en penses quoi ?

  4. #34
    invite77e86f54

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    mais il faut penser que en retombant le liquide s echauffe au contact de la vapeur montante....et que donc en regime permanent on doit pas etre loin d une T stable a Teb

  5. #35
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    OK OK, c'est donc peut-être une approximation pas si grossière. Il faut pas oublier qu'une partie du liquide coulisse le long de la paroie froide, mais bon, en l'absence de mesures, je crois qu'il est inutile de prolonger le débat.

    Place à la suite !

  6. #36
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    3.3 Discussion.

    a. Ecrire le bilan de la réaction d'oxydation de l'alcool benzylique en benzaldéhyde par l'hypochlorite de calcium Ca(ClO)2 solide ?

    b. Transfert de phase

    - L'hypochlorite de calcium est-il soluble dans la phase organique ?
    - L'anion hypochlorite ClO- accompagné du cation Ca2+ peut-il passer facilement dans la phase organique ?
    - Indiquer que rôle joue le cation tétrabutylammonium Bu4N+ et préciser quelle paire d'ion va donc passer dans la phase organique.
    - Ecrire le bilan de la réaction entre l'hydrogénosulfate de tétrabutylammonium et l'hypochlorite de calcium.

  7. #37
    invite77e86f54

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Citation Envoyé par benjy_star
    Ecrire le bilan de la réaction d'oxydation de l'alcool benzylique en benzaldéhyde par l'hypochlorite de calcium Ca(ClO)2 solide ?
    2phi-CH2OH + Ca(ClO)2 -->2phi-CHO + 2Cl- + 2H20

    il est possible que se forme Ca(OH)2(s) si on est en milieu suffisamment basique

    Citation Envoyé par benjy_star
    - L'hypochlorite de calcium est-il soluble dans la phase organique ?
    - L'anion hypochlorite ClO- accompagné du cation Ca2+ peut-il passer facilement dans la phase organique ?
    - Indiquer que rôle joue le cation tétrabutylammonium Bu4N+ et préciser quelle paire d'ion va donc passer dans la phase organique.
    - Ecrire le bilan de la réaction entre l'hydrogénosulfate de tétrabutylammonium et l'hypochlorite de calcium.
    -ClO- n est pas du tout soluble dans la phase orga...notamment a cause des liaisons H qui se font ac le solvant(eau)
    -non plus car il y a en fait dissolution du sel Ca(ClO)2 dans l eau...c est pourquoi on va faire un transfert de charge
    -le cation tétrabutylammonium est donc un catalyseur par transfert de phase...
    ainsi au debut on aura ClO- en phase aqueuse et Bu4N+ a l interface des 2 phases(N+ est hydrophile alors que les ramifications Buthylique(?) sont hydrophobe....
    il va alors se former le complexe (Bu4N+,ClO-) a l interface qui va passer en phase orga...
    l' oxydation se produit et il se forme alors le complexe (Bu4N+,Cl-) qui va se replacer a l interface...
    il y alors separation du complexe en Bu4N+(a l interface) et Cl-(en phase aqueuse) et recaptation d un ClO-...et ainsi de suite(Bu4N+ est un CATALYSEUR)
    -2(Bu4N+,HSO4-) + (Ca2+,2ClO-) -->2(Bu4N+,ClO-) + (Ca2+,2HSO4-)

  8. #38
    invite77e86f54

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    j ai fait cette manip et ca marche plutot bien(plutot tres bien meme)

  9. #39
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    2phi-CH2OH + Ca(ClO)2 -->2phi-CHO + 2Cl- + 2H20
    Attention, ta réaction n'est pas équilibrée en Ca et en charge. Je chipotte

    -ClO- n est pas du tout soluble dans la phase orga...notamment a cause des liaisons H qui se font ac le solvant(eau)
    Attention, on parle ici de l'hypochlorite de calcium ! Le solide ionique !

    -non plus car il y a en fait dissolution du sel Ca(ClO)2 dans l eau...c est pourquoi on va faire un transfert de charge
    Un transfert de charge ?

    -le cation tétrabutylammonium est donc un catalyseur par transfert de phase...
    ainsi au debut on aura ClO- en phase aqueuse et Bu4N+ a l interface des 2 phases(N+ est hydrophile alors que les ramifications Buthylique(?) sont hydrophobe....
    il va alors se former le complexe (Bu4N+,ClO-) a l interface qui va passer en phase orga...
    l' oxydation se produit et il se forme alors le complexe (Bu4N+,Cl-) qui va se replacer a l interface...
    D'accord d'accord. Tu peux juste me préciser simplement pourquoi Bu4N+ est soluble dans cette phase et pas le solide ionique ? Oui oui, je chipotte ENCORE une fois !

    -2(Bu4N+,HSO4-) + (Ca2+,2ClO-) -->2(Bu4N+,ClO-) + (Ca2+,2HSO4-)

  10. #40
    invite77e86f54

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    c est vrai que des fois j oublie de mettre les contre-ions....alors je me force et souvent je les mets que d un cote...

    y a d autres points que tu veux que j eclaircisse?

    c est bizarre parce que je pensais que l agreg etait d un niveau bcp plus eleve....

  11. #41
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    y a d autres points que tu veux que j eclaircisse?
    Oui !

    - tu entends quoi par transfert de charge ?
    - pourquoi Bu4N+ est miscible, et non Ca(ClO)2 ?

    c est bizarre parce que je pensais que l agreg etait d un niveau bcp plus eleve....
    J'ai pas encore tout regardé, mais c'est vrai que c'est pas extraordinaire. Il y a marqué : "Agrégagtion de physique", je ne connais pas bien, mais il doit d'agir de l'agrégation de sciences physique option physique, d'où le niveau...

  12. #42
    WestCoast85

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Mais il avance le sujet c'est bien !

    Toujours par cruel manque de temps, je ne pourrais donner d'explications complètes sur le sujet...

    Je vais peut-être jouer mon "relou" mais les explications données sont correctes mais parfois incomplètes ! Un sujet d'agrégation doit montrer la culture du candidat c'est à dire qu'il faut énormement argumenter ses réponses. C'est en partie pour cela que les notes sont si basses car il faut bcp de temps pour répondre à une simple question donc difficile de répondre à toutes les questions en général!!

    Juste une dernière remarque sur les sujets types agrégation ou ENS : ils demandent une connaissance étendue du programme mais la difficulté n'est pas énorme

    Quelqu'un qui assimille bcp de chose rapidement y arrive sans trop de problème

    Bon courage pour la suite et profitez bien du soleil !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  13. #43
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Le problème aussi est la longueure preque aberrante du sujet ! Il faut savoir être concis, et répondre UNIQUEMENT à la question. Toutefois, certaines questions ouvertes peuvent prendre du temps, si on veut y répondre correctement, je te l'accorde...

    A ce sujet : fred123, j'attends les réponse à mes questions

  14. #44
    invite77e86f54

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Citation Envoyé par benjy_star
    - tu entends quoi par transfert de charge ?
    je voulais bien sur dire "transfert de phase" et transfert de charge...mon clavier a zippé...desole

    Citation Envoyé par benjy_star
    - pourquoi Bu4N+ est miscible, et non Ca(ClO)2 ?
    car Ca(ClO)2 se dissout totalement dans l eau(au moins jusqu a saturation) et chaque ion (petit et chargé) est alors hydrophile...
    ce n est pas le cas pour Bu4N+ qui possede des chaines buthylliques(donc hydrophobes) et une tete hydrophile qui l empechent de se dissoudre totalement dans l eau ou totalement dans la phase orga...c est pour ca qu il se place a l interface des deux....

    pour Westcoast85:j aurais pu en dire bcp plus sur chaque question mais comme je ne tape pas vite je prefere etre succinct dans mes reponses(mais j accelere dc bientot des reponses plus longues

  15. #45
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Très bien, c'est ce que je voulais savoir !

    Bon, je ne posterai rien avant jeudi normalement, je suis trop occupé !

    @+

    Benjamin.

  16. #46
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    d. Il a été établi que l'oxydation de l'aldéhyde en acide carboxylique implique la possibilité d'hydratation de la molécule d'aldéhyde. indiquer, par conséquent, ce qui permet d'obtenir spécifiquement l'aldéhyde dans le processus d'oxydation étudié dans ce qui précède.

    - En quoi est-il plus intéressant d'opérer avec de l'hypochlorite de calcium solide en présence d'hydrogénosulfate de tétrabutylammonium qu'avec une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium ?

    e. Connaissez-vous des entités chimiques qui permettent de faire passer un cation d'une phase solide ou d'une phase liquide aqueuse dans une phase organique. Bon courage pour cette dernière question !!

  17. #47
    invite77e86f54

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Citation Envoyé par benjy_star
    d. Il a été établi que l'oxydation de l'aldéhyde en acide carboxylique implique la possibilité d'hydratation de la molécule d'aldéhyde. indiquer, par conséquent, ce qui permet d'obtenir spécifiquement l'aldéhyde dans le processus d'oxydation étudié dans ce qui précède.

    - En quoi est-il plus intéressant d'opérer avec de l'hypochlorite de calcium solide en présence d'hydrogénosulfate de tétrabutylammonium qu'avec une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium ?

    e. Connaissez-vous des entités chimiques qui permettent de faire passer un cation d'une phase solide ou d'une phase liquide aqueuse dans une phase organique. Bon courage pour cette dernière question !!
    d)-comme la reaction se passe en phase orga,il n y a pas d eau dans le milieu reactionnel-->pas d acide
    -sans tétrabutylammonium la reaction se serait fait mais tres lentement(car on aurait une surface de contact utile tres faible,meme en agitant tres fort),alors qu avec tétrabutylammonium on force les deux reactifs a entrer en contact pour reagir=>ON ACCELERE LA REACTION
    e)j en connais quelques uns pour faire passer des anions:Bu4N+; Bu3(Bn)N+ ; (HOCH2CH2)4N+; R4P+
    en revanche pour faire passer des cation j en connais pas mais il faut que ce soit:
    -une base faible(pour ne pas reagir avec l eau)
    -une espece possedant des chaines alkyles pour etre soluble en pase orga
    =>on peut donc penser a des carboxylates tres ramifies(du type Bu3COO-)mais je n en suis pas sur...d ailleurs c est un sujet qui m interesse,donc si qq un peut confirmer

  18. #48
    invite77e86f54

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Citation Envoyé par fred123
    =>on peut donc penser a des carboxylates tres ramifies(du type Bu3COO-)
    je voulais bien sur dire Bu3C-COO-

  19. #49
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    d)-comme la reaction se passe en phase orga,il n y a pas d eau dans le milieu reactionnel-->pas d acide
    OK, pas de soucis !
    -sans tétrabutylammonium la reaction se serait fait mais tres lentement(car on aurait une surface de contact utile tres faible,meme en agitant tres fort),alors qu avec tétrabutylammonium on force les deux reactifs a entrer en contact pour reagir=>ON ACCELERE LA REACTION
    Ca marche !
    e)j en connais quelques uns pour faire passer des anions:Bu4N+; Bu3(Bn)N+ ; (HOCH2CH2)4N+; R4P+
    Hors sujet !
    en revanche pour faire passer des cation j en connais pas mais il faut que ce soit:
    -une base faible(pour ne pas reagir avec l eau)
    -une espece possedant des chaines alkyles pour etre soluble en pase orga
    D'accord pour la base, par contre, les chaines alkyles, je suis pas convaicu. Si la molécule est peu ou pas polaire, c'est selon moi suffisant. Enfin je te dis ça, si je te prends au mot : alkyl = fin de chaine = CnH2n+1.
    =>on peut donc penser a des carboxylates tres ramifies(du type Bu3COO-)mais je n en suis pas sur...d ailleurs c est un sujet qui m interesse,donc si qq un peut confirmer
    Je ne suis pas expert, mais bon : le coup de carboxylates, selon moi, c'est tout à fait faisable, encore que je ne trouve pas ton carboxyalte très ramifié.

    Sinon, j'ai dans les correction les polyéthers macrocycliques de C.J. Pederson et les cryptates de J.M. Lehn :

    O/\O/\O|
    | |
    phi phi
    | |
    O/\O/\O

    Le cryptatest plus difficile à représenter, tu as 2 N reliés "en haut et en bas" par (CH2)2-O-(CH2)2-O-(CH2)2 et reliés "au centre" par (CH)2-O-(CH)2-O-CH

    Bref, la symétrie de la molécule la rend peut polaire, et elle esf suffisamment volumineuse pour "piéger" un cation.

  20. #50
    invite77e86f54

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    c est vrai que j avais pas pense aux cages a cations....mais c est vrai je me souviens maintenant avoir lu une publi sur les polyethers cycliques formant des cages...merci de m avoir renseigne...

  21. #51
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    4. Réaction de Cannizzaro.

    4.1 Protocol expérimental.

    a. Un mélange de benzaldéhyde et de solution aqueuse d'hydroxyde de potassium KOH (en excès) est chauffé et agité dans un montage de chauffage à reflux pendant environ deux heures. Le chauffage à reflux terminé, on ajoute de l'eau et on refroidit. On dispose alors d'une solution homogène. On effectue plusieurs extractions avec de l'éther diéthylique (C2H5-O-C2H5) et l'on réunit les différentes phases éthérées. A ce stade, on dispose donc d'une solution aqueuse A et d'une solution éthérée B.

    Dans une ampoule à décanter, comment peut-on reconnaître la phase aqueuse ?

    b. On ajoute à la phase organique du sulfate de sodium anhydre :

    - Comment fait-on pour disposer de sulfate de sodium anhydre (autant que possible)
    - Quelle est l'utilité de l'addition de sulfate de sodium anhydre à la solution éthére

    c. La solution aqueuse est acidifiée avec de l'acide chlorhydrique concentré. Un solide blanc précipite que l'on récupère par filtration et que l'on purifie par recristallisation.

    Expliquer la précipitation du solide blanc au cours de l'acidification.

    On ajoute à la phase éthérée une solution d'hydrogénosulfite de sodium NaHSO3. Après agitation, un solide se forme que l'on sépare par filtration. La phase liquide restante contient de l'alcool benzylique C6H5CH2OH. Le solide correspond à la "combinaison bisulfitique" du benzaldéhyde n'ayant pas réagi.

  22. #52
    invite77e86f54

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Citation Envoyé par benjy_star
    Dans une ampoule à décanter, comment peut-on reconnaître la phase aqueuse ?
    -il y a la methode officielle:une fois que le melange est biphasique,on ajoute quelques gouttes d eau dans l ampoule dc si on voit les gouttes d eau traverser la phase du haut pour aller dans la phase du bas alors la phase orga est en haut(l eau ne se mele pas a la phase orga)et si les gouttes ne traversent pas alors la phase orga est en bas

    -il y a la methode utilisee en labo:si l extraction est faite a l aide d un solvant chloré alors la phase orga est en bas sinon elle est en haut

  23. #53
    invite77e86f54

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Citation Envoyé par benjy_star
    [B]

    - Comment fait-on pour disposer de sulfate de sodium anhydre (autant que possible)
    - Quelle est l'utilité de l'addition de sulfate de sodium anhydre à la solution éthére
    -on l achete chez aldrich( )....il est vrai que qd on l achete il est deja tres sec;mais si il se degrade alors on peut le passer a la pompe a vide tout en chauffant pendant 2 ou 3 heures(je pense que ca doit marcher mais il est vrai que je ne me suis jamais pose la question)
    -cela permet de faire disparaitre les quelques gouttes d eau que l on a necessairement dans la phase etheree apres l extraction(en effet l eau est un tout petit peu soluble dans la phase orga donc meme en faisant l extraction la plus parfaite possible,on aura toujours quelques molecules d eau dans la phase orga)

  24. #54
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Citation Envoyé par fred123
    -il y a la methode officielle:une fois que le melange est biphasique,on ajoute quelques gouttes d eau dans l ampoule dc si on voit les gouttes d eau traverser la phase du haut pour aller dans la phase du bas alors la phase orga est en haut(l eau ne se mele pas a la phase orga)et si les gouttes ne traversent pas alors la phase orga est en bas
    Je connais cette méthode, mais je trouve qu'elle ne marche pas toujours bien... Des fois, j'ai une troisième phase qui se forme...

    Citation Envoyé par fred123
    -il y a la methode utilisee en labo:si l extraction est faite a l aide d un solvant chloré alors la phase orga est en bas sinon elle est en haut
    Excellent ! je connaissais pas cette méthode ! Tu es sûr qu'elle marche à tous les coups ?

    Bon, en résumé, la correction disait que la phase organique était toujours au dessus, mais comme c'est pas toujours le cas, je pense qu'on peut simplement préciser qu'elle est "très souvent" au dessus mais que pas toujours, histoire de montrer qu'on a un minimum d'expérience.

    Ensuite, on peut parler de ta méthode avec le solvant chloré, et conclure avec la pissette d'eau dans l'ampoule à décanter. Ca doit faire une réponse assez sympa je pense.

  25. #55
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Citation Envoyé par fred123
    -on l achete chez aldrich( )....il est vrai que qd on l achete il est deja tres sec;mais si il se degrade alors on peut le passer a la pompe a vide tout en chauffant pendant 2 ou 3 heures(je pense que ca doit marcher mais il est vrai que je ne me suis jamais pose la question)
    En fait, il est conservé dans un dessicateur, sous vide. Mais sympa la pub pour Aldrich !
    Citation Envoyé par fred123
    -cela permet de faire disparaitre les quelques gouttes d eau que l on a necessairement dans la phase etheree apres l extraction(en effet l eau est un tout petit peu soluble dans la phase orga donc meme en faisant l extraction la plus parfaite possible,on aura toujours quelques molecules d eau dans la phase orga)
    C'est exactement ça.

  26. #56
    invite77e86f54

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Citation Envoyé par benjy_star

    Expliquer la précipitation du solide blanc au cours de l'acidification.
    avant l acidification on trouve dans la phase aqueuse le carboxylate phi-COO-....ainsi lorsqu on acidifie on forme l acide phi-COOH qui precipite...

  27. #57
    invite77e86f54

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    et pour la methode des solvants chlores ca marche quasiment tt le tps(j ai extrait quinze melange en une semaine et ca a toujours marche)...mais il ne faut jamais dire jamais

  28. #58
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Citation Envoyé par fred123
    avant l acidification on trouve dans la phase aqueuse le carboxylate phi-COO-....ainsi lorsqu on acidifie on forme l acide phi-COOH qui precipite...

  29. #59
    invite19431173

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    4.2. Discussion.

    a. Ecrire le bilan de la réaction du benzaldéhyde C6H5CHO en présence de OH- concentré

    De quel type de réaction s'agit-il ?

    b. La réaction menée avec de l'eau lourde D2O ne fournit aucun composé possédant une liaison CD. Proposer un schéma de mécanisme.

    c. Le pKa de l'acide benzoïque est de l'ordre de 4,7, celui de l'alcool benzylique est de l'ordre de 15 (milieu H2O). Dans les conditions où la réaction est effectuée, justifier la présence de l'acide benzoïque dans la phase aqeuse et préciser sous quelle forme il s'y trouve. De la même façon, justifier la présence d'alcool benzylique dans la phase éthérée et préciser sous quelle forme elle s'y trouve?

    THE END

  30. #60
    invite77e86f54

    Re : [Chimie Organique] [Agrégation] Organomagnésiens/Préparation composés

    Citation Envoyé par benjy_star

    a. Ecrire le bilan de la réaction du benzaldéhyde C6H5CHO en présence de OH- concentré

    De quel type de réaction s'agit-il ?
    on a 2 phi-CHO + HO- --> phi-CH2OH +phi-COO-

    c est la celebrissime reaction de cannizaro!!!!!!!!!!!!!!!!

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Préparation TP Chimie organique
    Par invite3fe3195b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2007, 13h46
  2. chimie organique: composés aromatiques
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2007, 07h30
  3. chimie organique composés oxygénés
    Par invitedd2bdf6c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2005, 17h22