[Chimie] [TS] Acides, bases
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

[Chimie] [TS] Acides, bases



  1. #1
    invite19431173

    [Chimie] [TS] Acides, bases


    ------

    Un grand bravo à Shiho pour cet exercice !

    Exercice1:
    1°) L'acide bromhyque a pour formule HBr. Ecrire l'équation de la réaction de cet acide avec l'eau.

    2°) Au laboratoire on dispose d'une solution S0 contenant 47% en masse de HBr et de densité par rapport à l'eau d = 1.47. Montrer que la concentration de cette solution est c0 = 8.5 mol.L-1 .
    M(Br) = 79.9 g.mol-1 M(H) = 1 g.mol-1

    3°) On prélève V0 = 10.0 mL de solution S0 et on ajoute de l'eau distillée pour obtenir V = 250.0 mL de solution S. Quel est le nom donné à cette opération ? Quelle est la concentration de la solution S ?

    4°) Quelle est la concentration de la solution S en ions oxonium et en ions bromure ?

    5°) A V1 = 15.0 mL de la solution S, on ajoute V2 = 20.0 mL de solution d'amoniac de concentration c2 = 0.10 mol.L-1 . L'équation de la réaction s'écrit:
    H3O+ + NH3 -> H2O + NH4+
    a) Montrer que c'est une réaction acido-basique. ecrire les deux couples acide / base qui interviennent et les demi-équations correspondantes.
    b) Etablir un tableau d'avancement et donner la quantité (en mol) de H3O+ , NH3 , NH4+ dans l'état final.


    Exercice 2:
    Rappel: définition de l'équivalence
    A l'équivalence, on a introduit suffisament de solution titrante pour faire réagir la totalité de la solution à titrer, de façon à se retrouver dans les proportions stoechiométriques.

    Pour déboucher les canalisations, on utilise des produits domestiques qui sont des solutions concentrées d'hydroxyde de sodium (soude) contenant quelques adjuvants que l'on négligera. On se propose de déterminer la concentration de l'une d'entre elles.

    Matériel mis à disposition:
    - eau distillée
    - 1L de solution de déboucheur
    - 1L de solution d'acide chlorhydrique de concentration C = 5.0 * 10-2 mol.L-1
    - pipette jaugée de 5mL
    - pipeteur ou propiette
    - fiole jaugée de 200mL
    - burette graduée de 25 mL
    - gants
    - lunettes de protection.

    Le fabricant indique une densité égale à 1.2 et "20% en masse de soude".
    M(NaOH) = 40 g.mol-1


    1°) Montrer que la concentration molaire C1 de la solution commerciale est voisine de 6 mol.L-1.

    2°) On veut obtenir par dosage une valeur précise de la concentration C1. Pour cela, on utilise la solution d'acide chlorhydrique disponible.
    a) Ecrire l'équation de la réaction de dosage.
    b) Définir l'équivalence du dosage et établir une relation littérale entre C1, C, V1 et V.
    c) En déduire le volume V de la solution d'acide chlorhydrique qu'il faudrait utiliser pour doser V1 = 5.0 mL de cette solution commerciale. Quelle remarque vous inspire ce résultat ?

    3°) On pense diluer la solution commerciale pour obtenir une solution de concentration C2 = C1/40.
    Une pris d'essai de 5,0 mL pourra t-elle être dosée en utilsant une seule burette de la même solution d'acide chlorhydrique ?

    4°) Indiquer comment réaliser cette dilution, en justifiant le matériel choisi.

    5°)
    a) Citer toutes les entités chimiques présentes dans le bécher à l'équivalence. la solution est-elle alors acide, basique ou neutre ? que peut-on dire de son pH ?
    b) On veut réaliser le dosage avec un indicateur coloré: le BBT (pH de la zone de virage: 6,0 - 7,6).
    Qu'observera t-on ?

    6°) L'équivalence du dosage est pour un volume d'acide chlorhydrique versé égal à 15,2 mL.
    Calculer la concentration C2 de la solution. En déduire la solution C1 de la solution commerciale.


    Voilou c'est tout pour le moment ^^
    Par contre je voudrais savoir si tu as vu les dosages, la mécaniques des forces (lois de newton), la conductimétrie et les équations d'oxydo-réductions pour d'autres exos...[/QUOTE]

    -----

  2. #2
    neokiller007

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Shiho ne serait il pas en première S?
    De plus rafait on l'oxydo-réduction en terminal S?
    Je peux me tromper mais je sousponne cet exercice d'être du niveau première S.

  3. #3
    Shiho

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Il est bien de 1ère S ... Et c'est surtout mon prof de chimie qu'il faut remercier parce que j'en ai une floppée "grâce à" lui (les guillemets c'est parce que j'y passe mes week-end depuis le début de l'année...)
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  4. #4
    invite77119213

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases


    Exercice1:
    1°) L'acide bromhyque a pour formule HBr. Ecrire l'équation de la réaction de cet acide avec l'eau.
    HBr->H++ Br-
    HBr-> H3o++ Br-
    (par contre ça n'est pas équilibré)

    2°) Au laboratoire on dispose d'une solution S0 contenant 47% en masse de HBr et de densité par rapport à l'eau d = 1.47. Montrer que la concentration de cette solution est c0 = 8.5 mol.L-1 .
    M(Br) = 79.9 g.mol-1 M(H) = 1 g.mol-1
    ça, je n'y arrive pas, nous n'avons pas vraiment vu en détaille la densité etc... mais je veux bien un mode de résolution pour savoir comment faire!

    3°) On prélève V0 = 10.0 mL de solution S0 et on ajoute de l'eau distillée pour obtenir V = 250.0 mL de solution S. Quel est le nom donné à cette opération ? Quelle est la concentration de la solution S ?
    Cette opération est une dilution.
    Lors d'une dilution, on a nfille=nmère or n= C*V on a donc
    (x étant la concentration de la solution que l'on cherche)
    V0*C0= V*x
    10*10-3* 8.5= 0.250*x d'ou
    x=
    x= 0.34 mol.L-1

    4°) Quelle est la concentration de la solution S en ions oxonium et en ions bromure ?
    [H3O+]f=[Br-]f=[Hbr]i= 8.5 mol.L-1

    5°) A V1 = 15.0 mL de la solution S, on ajoute V2 = 20.0 mL de solution d'amoniac de concentration c2 = 0.10 mol.L-1 . L'équation de la réaction s'écrit:
    H3O+ + NH3 -> H2O + NH4+
    a) Montrer que c'est une réaction acido-basique. ecrire les deux couples acide / base qui interviennent et les demi-équations correspondantes.
    Couple:
    H30+/H20
    NH4+/NH3

    Demie-équation:
    H30+= H20 + H+
    NH3+ H+ = NH4+

    b) Etablir un tableau d'avancement et donner la quantité (en mol) de H3O+ , NH3 , NH4+ dans l'état final.[/QUOTE]
    J'ai fait le tableau sur frontpage pour le html mais je n'arrive pas à l'inserer, comment dois-je faire?

    La suite de l'exercice dans un 2é topic.


    Voilou c'est tout pour le moment ^^
    Par contre je voudrais savoir si tu as vu les dosages, la mécaniques des forces (lois de newton), la conductimétrie et les équations d'oxydo-réductions pour d'autres exos...
    Non, dosage pas fait, pas non plus de mcénique de force (je ne fais pas de physique), conductimétrie non plus, mais j'ai vu les oxydo réduction et ensuite la chimie organique.
    VOila!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77119213

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Exercice 2:
    Rappel: définition de l'équivalence
    A l'équivalence, on a introduit suffisament de solution titrante pour faire réagir la totalité de la solution à titrer, de façon à se retrouver dans les proportions stoechiométriques.

    Le fabricant indique une densité égale à 1.2 et "20% en masse de soude".
    M(NaOH) = 40 g.mol-1


    1°) Montrer que la concentration molaire C1 de la solution commerciale est voisine de 6 mol.L-1.
    ça je n'ai pas vu en classe, j'aurais fait:
    M(NaOH)*20/100 le tout divisé par a densité 1.2.
    Mais bon je doute que ce soit cela!

    2°) On veut obtenir par dosage une valeur précise de la concentration C1. Pour cela, on utilise la solution d'acide chlorhydrique disponible.
    a) Ecrire l'équation de la réaction de dosage.
    NaOH+ HCl -> 2H20 + (ions spéctateurs)NaCl car
    OH-+ H30+ -> 2H20

    b) Définir l'équivalence du dosage et établir une relation littérale entre C1, C, V1 et V.
    L'équivalence est atteint lorsque C1V1=CV

    c) En déduire le volume V de la solution d'acide chlorhydrique qu'il faudrait utiliser pour doser V1 = 5.0 mL de cette solution commerciale. Quelle remarque vous inspire ce résultat ?
    C1V1=CV on a
    V= C1V1C
    V= 6*5*10-310-2
    V=3L

    Euh, c'est beaucoup la non?


    3°) On pense diluer la solution commerciale pour obtenir une solution de concentration C2 = C1/40.
    Une pris d'essai de 5,0 mL pourra t-elle être dosée en utilsant une seule burette de la même solution d'acide chlorhydrique ?
    ......

    4°) Indiquer comment réaliser cette dilution, en justifiant le matériel choisi.
    On ne fait pas de tp, lol, pas de matériel et pas le temps, je peux essayer, avec mes souvenirs, d'indiquer comment on fait une dilution.
    Euh...
    La solution de base dans la fiole jaugée.
    On verse la solution HCl dans une burette et on verse au fur et à mesure?
    Je ne suis pas sur.


    5°)
    a) Citer toutes les entités chimiques présentes dans le bécher à l'équivalence. la solution est-elle alors acide, basique ou neutre ? que peut-on dire de son pH ?
    A l'équivalence, on a:
    Des ions H30+, des ions H0- et de l'eau.
    A l'équivalence, la solution est neutre, le pH est de 7.


    b) On veut réaliser le dosage avec un indicateur coloré: le BBT (pH de la zone de virage: 6,0 - 7,6).
    Qu'observera t-on ?
    L'indicateur coloré change de couleur à l'équivalence.

    6°) L'équivalence du dosage est pour un volume d'acide chlorhydrique versé égal à 15,2 mL.
    Calculer la concentration C2 de la solution. En déduire la solution C1 de la solution commerciale.
    C2= C*Ve/ V1
    C2= 10-2*15.2*10-3/5*10-3
    C2= 3.04*10-2 mol.L-1
    d'ou

    C1= C2/40
    C1= 7.6*10-4 mol.L-1

    C'est une catastrophe, les acides bases, j'ai trop de mal, je suis désolé si c'est faux!

  7. #6
    invite77119213

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Concernant le matériel pour la dilution, je me suis trompée:

    Citation Envoyé par Titounette
    On ne fait pas de tp, lol, pas de matériel et pas le temps, je peux essayer, avec mes souvenirs, d'indiquer comment on fait une dilution.
    Euh...
    La solution de base dans la fiole jaugée.
    On verse la solution HCl dans une burette et on verse au fur et à mesure?
    Je ne suis pas sur.
    En réalité, NaOH dans la burette, la solution de HCL dans le becher c'est cela?

    on a:
    Des ions H30+, des ions H0- et de l'eau.
    A l'équivalence, la solution est neutre, le pH est de 7.

    S'agit-il d'un dosage d'un acide fort par une base forte?

    Nous voyons deux types de dosage: celui-ci et dosage d'un acide faible par une base forte!

  8. #7
    Shiho

    Re : [Chimie] [1èreS] Acides, bases

    Salut,

    allez, je continue mon rôle de prof ^^ (sauf si ça dérange benji_star of course ).

    Exercice1:
    1°) HBr->H++ Br-
    HBr-> H3o++ Br-
    (par contre ça n'est pas équilibré)
    C'est normal, mais si tu mets HBr + H2O = ... ça le devient ^^

    ça, je n'y arrive pas, nous n'avons pas vraiment vu en détaille la densité etc... mais je veux bien un mode de résolution pour savoir comment faire!
    Je te donne seulement le mode résolution, tu peux le réutiliser à chaque fois.

    1/ Cherche la masse d'1L de solution commerciale (densité, attention aux unités)
    2/ Tu as le % en masse de HBr. Cherche la masse de HBr dans 1L de solution commerciale.
    3/ Calcule la masse molaire moléculaire de HBr.
    4/ Cherche la quantité (mol) de HBr dans 1L de solution.
    Tu trouves donc la concentration approximative de la solution.

    Cette opération est une dilution.
    Lors d'une dilution, on a nfille=nmère or n= C*V on a donc
    (x étant la concentration de la solution que l'on cherche)
    V0*C0= V*x
    10*10-3* 8.5= 0.250*x d'ou
    x=
    x= 0.34 mol.L-1
    Ok pour le résultat.
    En général on ne met pas x, même si c'est une inconnue, on met la notation correspondante (ici C par exemple) mais c'est du détail.

    [H3O+]f=[Br-]f=[Hbr]i= 8.5 mol.L-1
    Je ne suis pas d'accord! Attention à la solution, ici on parle de S (solution diluée), pas de la solution commerciale.

    Couples:
    H30+/H20
    NH4+/NH3

    Demi-équations:
    H30+= H20 + H+
    NH3+ H+ = NH4+
    Rien à dire

    J'ai fait le tableau sur frontpage pour le html mais je n'arrive pas à l'inserer, comment dois-je faire?
    Bonne question! Plus sérieusement je n'en ai jamais fais donc je ne sais pas. Fais-le sans les bordures (avec des _).


    On passe au 2ème.

    Exercice 2:
    ça je n'ai pas vu en classe, j'aurais fait:
    M(NaOH)*20/100 le tout divisé par a densité 1.2.
    Mais bon je doute que ce soit cela!
    Reprend le mode de résolution de l'exo I, c'est exactement la même chose.

    NaOH+ HCl -> 2H20 + (ions spéctateurs)NaCl car
    OH-+ H30+ -> 2H20
    Impec pour la réaction de dosage (c'est seulement la deuxième ligne) mais fait gaffe: c'est pas NaCl, puisque c'est en solution il faut écrire Na+ + Cl-

    L'équivalence est atteint lorsque C1V1=CV
    Impec aussi.

    C1V1=CV on a
    V= C1V1/C
    V= 6*5*10-3/10-2
    V=3L

    Euh, c'est beaucoup la non?
    Attention à C! C = 5 *10-2 mol.L-1
    Effectivement ^^

    ......
    Calcule C2 et recalcule V. On sait que le volume de la burette est 25mL. Tu verras bien si ça suffit ou pas.

    On ne fait pas de tp, lol, pas de matériel et pas le temps, je peux essayer, avec mes souvenirs, d'indiquer comment on fait une dilution.
    Euh...
    La solution de base dans la fiole jaugée.
    On verse la solution HCl dans une burette et on verse au fur et à mesure?
    Je ne suis pas sur.

    En réalité, NaOH dans la burette, la solution de HCL dans le becher c'est cela?
    Non, lors de la dilution tu n'as pas besoin du HCl. Tu as commencé à me donner le protocole expérimental du dosage ^^

    Durant toute la manipulation on gardera les gants et les lunettes car la concentration de la solution initiale est très élevée.
    On verse un peu de solution commerciale dans un bécher propre.
    A l'aide d'un pipeteur ou d'une propipette et d'une pipette jaugée de 5mL, on prélève 5mL de la solution commerciale.
    On verse le prélèvement dans la fiole jaugée de 200mL.
    On ajoute de l'eau distillée jusqu'aux 2/3.
    On agite pour homogénéiser.
    On complète avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge.

    A l'équivalence, on a:
    Des ions H30+, des ions H0- et de l'eau.
    A l'équivalence, la solution est neutre, le pH est de 7.
    Regarde bien la définition de l'équivalence. A l'équivalence on a : nH3O+ = nHO- = 0 mol. Par contre, il reste les ions spectateurs dans le bécher.

    Ok pour le pH et la neutralité de la solution.

    L'indicateur coloré change de couleur à l'équivalence.
    C'est bon mais peux-tu préciser les couleurs avant, pendant et après l'équivalence ?

    C2= C*Ve/ V1
    C2= 10-2*15.2*10-3/5*10-3
    C2= 3.04*10-2 mol.L-1
    d'ou

    C1= C2/40
    C1= 7.6*10-4 mol.L-1
    Même erreur qu'au 2°)c) avec C2.
    Le résultat est faux mais le raisonnement est juste, remplace juste avec la bonne valeur et ce sera bon.

    C'est une catastrophe, les acides bases, j'ai trop de mal, je suis désolé si c'est faux!
    Mais non c'est pas catastrophique!!! Ces exos sont pas évidents et je te dis pas le temps que j'y passe à chaque fois, maintenant j'ai l'habitude c'est tout. Fait surtout attention à utiliser les bonnes valeurs et ce sera bon.
    Au fait, tu les as vu les dosages maintenant

    Si tu veux j'ai d'autres exos d'oxydo-réduction dans le même genre, je vais voir ce que j'ai pour la chimie orga et dans tous les cas, jeudi j'ai un DS 100% chimie je te mettrai des exos de ce style si ça t'intéresse...

    EDIT : on n'a pas vu les acides forts ni les bases fortes désolée.
    Bonsoir.
    Dernière modification par Shiho ; 14/05/2006 à 21h53.
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  9. #8
    invite77119213

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Shiho, alors la, je ne sais pas quoi dire, c'est mais trop gentil merci infinniment, ça va enormément m'aidé...moi qui pensait que j'avais fait pas mal de boulettes sur ces exos la...

    Bon me reste le tableau a essayé de mettre et refaire et corriger mes erreurs.

    Bah c'est vraiment gentil la sérieusement, pas d'autres mots..


    Ces exercices sont vraiment bien, ça m'aide beaucoup, j'avoue que cette année les acides bases ont été mes lacunes.
    Merci!
    Oui les dosages on a vu!

  10. #9
    Shiho

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    De rien, tant mieux si ça t'aide ^^
    Je te corrige demain soir.

    En attendant, je te poste le début d'un exo un peu long avec de la rédox.

    PREMIERE PARTIE:
    Une personne de masse m = 80kg consomme de l'alcool au cours d'un repas : elle boit 3 verres de von (1 verre = 20 cL). Le vin est une boisson contenant 13% d'éthanol en volume. La densité de l'éthanol est 0.8. Une demi-heure après le repas, le taux d'alcoolémie sanguin théorique est maximum. Il correspond à la masse d'éthanol (exprimée en grammes) dissoute par litre de sang, et peut se calculer selon la formule de Widmark:



    mA (en g) est la masse d'éthanol ingérée par la personne et m la masse de la personne exprimée en kg.

    1°) Calculer la masse (en g) d'éthanol ingérée par cette personne si elle boit 3 verres de vin.

    2°) Vérifier que le taux d'alcoolémie sanguin de cette personne est de


    Voilou bon courage. Je te tape la deuxième partie avec la rédox demain soir.
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  11. #10
    invite77119213

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Alors je reviens sur les densité de l'exercice 1.

    1L de solution pèse 1.47kg (densité 1.47).
    47% en masse de HBr donc dans 1 L il y a 0.67kg de HBr.
    M(HBr)= 80.9g.mol-1
    D'aprés la formule n=mM on a
    n= 0.006980.9= 8.52*10-4mol.
    Or
    n= C*V donc C=nV on a donc
    8.52*10-4mol.L-1

    Je recalcule la masse molaire du 2é exercice selon le même principe:
    La densité étant de 1.2, un litre de solution commerciale pése 1.2kg.
    Il y a 20% en masse de NaOH donc dans un litre de solution il y a 0.24kg de NaOH.
    M(NaOH)= 40g.mol-1 donc
    la quantité de matiére de NaOH est de 6*10-6 mol.
    Opsss, je trouve pas le même résultat, ou ais-je fait l'érreur? C'est dans une unité apparament.

    L'indicateur coloré est bleu en milieu acide, jaune en milieu neutre et vert en milieu basique il me semble non?

    Il me semble que le reste ça n'était que des erreurs de calculs, donc bon, c'est pas si grave apparament faire des exos sur le net, c'est pas évident mais c'est un bon entrainement.

    AH oui le tableau d'avancement, bah je vais le faire comme ça!

    Equation=*****H30+****+******N H3--->H20***+***NH4+

    t=0*********5.1*10-3*******2.1*10-3****eau exces*****0

    tfinal******5.1*10-3-xmax******2.1*10-3- xmax*****eau exces******x max

    Calcul du réactif limitant:
    5.1*10-3- xmax=0
    xmax= 5.1*10-3mol

    2.1*10-3-xmax=0
    xmax= 2.1*10-3mol

    Le réactif limitant est le NH3.
    Quantité de matiére de NH4+ qui s'est formé est de 2.1*10-3mol
    A l'état final, tous le NH3 a été consommé et il reste
    2.9*10-3mol de H30+

    J'espere que c'est bon, j'en suis moins sure de cela!
    Exercice sur les oxydoredox dans un autre post.

  12. #11
    invite77119213

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Citation Envoyé par Shiho

    PREMIERE PARTIE:
    Une personne de masse m = 80kg consomme de l'alcool au cours d'un repas : elle boit 3 verres de von (1 verre = 20 cL). Le vin est une boisson contenant 13% d'éthanol en volume. La densité de l'éthanol est 0.8. Une demi-heure après le repas, le taux d'alcoolémie sanguin théorique est maximum. Il correspond à la masse d'éthanol (exprimée en grammes) dissoute par litre de sang, et peut se calculer selon la formule de Widmark:



    mA (en g) est la masse d'éthanol ingérée par la personne et m la masse de la personne exprimée en kg.

    1°) Calculer la masse (en g) d'éthanol ingérée par cette personne si elle boit 3 verres de vin.
    3 verre de vin représente 60cl soit 6*10-2L.
    1L d'éthanol pése 0.8g.
    Dans un verre de vin, il y a 13% d'éthanol donc dans 60cl, il y a 0.048g*13% d'éthanol.
    Cette personne a ingéré 6.24*10-3g d'éthanol.


    2°) Vérifier que le taux d'alcoolémie sanguin de cette personne est de
    J'applique la formule, je trouve 1.1*10-4g.L-1

    Encore une fois, je crois que j'ai un probléme avec les unités.

  13. #12
    invite19431173

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Salut !

    D'aprés la formule n=mM on a
    n= 0.0069/80.9= 8.52*10-4mol.
    pourquoi 0.0069 ??

  14. #13
    invite77119213

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Citation Envoyé par benjy_star
    Salut !


    pourquoi 0.0069 ??
    J'ai traduit les kg en gramme, il ne fallait pas?

  15. #14
    Shiho

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Salut, un petit post rapide pour te permettre d'avancer et je corrige en rentrant de la musique.

    Attention aux unités et aux puissances!!!
    Fait-toi un tableau avec les équivalence entre les différentes unités (1kg = 10^3 g).

    Revois les questions, ce sont uniquement des erreurs de puissances. En chimie, l'unité de masse est le g, sauf si on te précise le contraire dans une formule.

    Couleurs du BBT:
    Basique => Bleu
    Acide => Jaune
    Neutre => Vert

    Tiercé dans le désordre ^^

    4°) Tu peux vérifier la valeur de nNH3 ? Pour ma part j'avais trouvé 2 * 10^-3 mol.
    Le reste du tableau est juste si tu as la bonne valeur initiale de NH3.

    Rédox:
    Volume de vin ingéré : attention aux puissances!
    Masse d'un L : d = 0.8 => 1mL pèse 0.8g. D'où 1L = ?

    Voilou si je peux t'expliquer quelque chose n'hésite pas ^^
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  16. #15
    invite77119213

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Citation Envoyé par Shiho
    Salut, un petit post rapide pour te permettre d'avancer et je corrige en rentrant de la musique.

    Attention aux unités et aux puissances!!!
    Fait-toi un tableau avec les équivalence entre les différentes unités (1kg = 10^3 g).

    Revois les questions, ce sont uniquement des erreurs de puissances. En chimie, l'unité de masse est le g, sauf si on te précise le contraire dans une formule.

    Couleurs du BBT:
    Basique => Bleu
    Acide => Jaune
    Neutre => Vert

    Tiercé dans le désordre ^^

    4°) Tu peux vérifier la valeur de nNH3 ? Pour ma part j'avais trouvé 2 * 10^-3 mol.
    Le reste du tableau est juste si tu as la bonne valeur initiale de NH3.

    Rédox:
    Volume de vin ingéré : attention aux puissances!
    Masse d'un L : d = 0.8 => 1mL pèse 0.8g. D'où 1L = ?

    Voilou si je peux t'expliquer quelque chose n'hésite pas ^^
    Et bien 1litre, 800g d'éthanol????
    Tant que ça?
    Ro la la j'avoue avoir énormément de mal avec ça, on a fait un exercice comme ça en classe, j'ai jamais réussi!

  17. #16
    Shiho

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Tout à fait! Prend un repère: 1L d'eau = 1kg <=> deau = 1.

    Maintenant tu peux recalculer ^^

    Bonsoir
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  18. #17
    invite77119213

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Citation Envoyé par Shiho
    Tout à fait! Prend un repère: 1L d'eau = 1kg <=> deau = 1.

    Maintenant tu peux recalculer ^^

    Bonsoir
    D'accord, ok, c'est bon, j'ai refais mes calculs, je trouve la même chose, je vais rebosser cette exercice au complet.
    Merci.

    Sinon l'oxydo reduction, je pense que je maitrise mieux!
    Merci en tout cas!

  19. #18
    Shiho

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Ok tant mieux si tu as compris ^^

    Si tu veux d'autres exos de ce style pour t'entrainer sans refaire le même j'en ai pas mal encore...
    (et quelque chose me dit que ça va pas s'améliorer...)
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  20. #19
    invite77119213

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Citation Envoyé par Shiho
    Ok tant mieux si tu as compris ^^

    Si tu veux d'autres exos de ce style pour t'entrainer sans refaire le même j'en ai pas mal encore...
    (et quelque chose me dit que ça va pas s'améliorer...)
    J'osais pas demander lol.
    Et bien, oui, si tu es prêt à me les mettre, je les ferais ça c'est sur, mais bon, prends ton temps!

    mici!

  21. #20
    Shiho

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Aucun problème ^^ Un peu d'oxydo-réduction pour changer!

    Dosage d'une eau de Javel.
    L'eau de Javel est obtenue par action du dichlore Cl2(g) sur l'hydroxyde de sodium ou soude et contient des ions Cl-, ClO-, Na+ ainsi que H2.
    C'est donc une solution acqueuse constituée entre autres d'ions chlorure Cl- et d'ions hypochlorite ClO-.

    En milieu acide, l'eau de Javel subit une transformation complète représentée par la réaction d'équation :
    ClO- + Cl- + 2H+ = H2O + Cl2 (1)

    Cette transformation permet de définir le degré chloromérique. Celui est égal au volume (exprimé en L) de dichlore produit par un litre d'eau de javel. Ce volume est mesuré à une température de 0°C sous une pression de 1,013 bar.

    Pour vérifier l'indication portée sur une bouteille commerciale d'eau de javel, 12° chl (12 degrés chlorométriques), on réalise un titrage.

    Principe de la manipulation
    On ajoute un excès d'ions iodure à un volume connu de solution d'eau de Javel. Les ions hypochlorites ClO- oxydent en milieu acide les ions iodures I-.
    L'équation de la réaction modélisant cette transformation est :
    ClO- + 2I- + 2H+ = H2 + I2 + Cl-.
    On considérera cette réaction comme totale.
    Le diode formé appartenant au couple I2 / I- est titré par les ions thiosulfates, réducteurs du couple S4O62- / S2O32-. On en déduit la quantité ions hypochlorite ClO-, puis le degré chlorométrique.

    1°) On commence par diluer la solution commerciale d'eau de Javel au dixième pour obtenir 50,0 mL de solution diluée S.
    On verse dans un erlenmeyer 10,0mL de solution S et 20,0mL de la solution d'iodure de potassium (K+ + I- ).
    Ecrire l'équation de la réaction.

    A l'aide d'une solution de thiosulfate de sodium de formule (2Na+ + S2O32-) et de concentration molaire C1 = 0.10 mol/L, on titre (dose) la quantité de diode formée.
    Le volume équivalent est V1E = 10,0 mL.

    2°) Ecrire l'équation de la réaction de titrage entre le diode et les ions thiosulfates.

    3°) Déduire des résultats du titrage la quantité de matière de diode présente dans le mélange réactionnel. Cette quantité de matière correspond à la quantité produite lors de la réaction du 1°).

    4°) Calculer la quantité de matière d'ions hypochlorite initialement présent dans les 10,0 mL de solution S prélevés (cf 1°) ).

    5°) Déterminer la concentration en ions hypochlorite de la solution S, puis de la solution commerciale.

    6°)1/ En utilisant la première équation donnée (1), calculer la quantité de matière de dichlore produite par un litre d'eau de Javel.
    2/ Le volume molaire d'un gaz parfait dans les conditions de pression et de température citées vaut 22,4 mol/L. En déduire le degré dichlorométrique de l'eau de Javel commerciale utilisée.

    Rappel: n = V/VM où n est la quantité de gaz (en mol), V le volume de gaz produit (en L) et VM le volume molaire (en mol/L).

    Bon courage.

    PS: Exo bonus:
    On cherche la concentration d'une solution d'acide sulfurique très concentrée.
    Données: Formule de l'acide sulfurique = H2S
    M(S) = 32,1 g/mol
    d = 0,64
    Pureté = 96%

    A toi de jouer
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  22. #21
    invite19431173

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Au passage, Shiho, bravo pour ta motivation et pour le temps que tu donnes ici !

  23. #22
    invite77119213

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Bon et bien, cet exercice, il est pas super facile hein lol!

    Je me suis arrêtée pour l'instant à la question 3, car je ne suis absolument pas sur de ce que j'ai fait, pas facile!!!

    1°/ Demie-équation:
    I2+2e- ->2I-
    2ClO-+ 4H+ ->Cl2+ 2H20

    D'ou l'équation de la réaction:
    2I-+ 2ClO-+4H+->I2+ Cl2+ 2H20

    2°/ Demie-équation
    S4O62- ->2S2O32-+ 2e-

    D'où l'équation de la réaction:
    I2+S4O62- -> 2S2O32-+ 2I-

    3°/
    Ve= 10mL et C1= 0,10mol.L
    nI2= 10-3mol et
    nClO-= 2*10-3

    Please pour la suite lol!
    C'est bien, ça me fait travailler!

  24. #23
    Shiho

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Merci benjy_star ^^ au passage bon anniversaire, j'ai oublié de le mettre dans mon post d'hier désolée...
    Ca me fait du bien de revoir un peu ça, je bosse aussi mais différement c'est sympa.

    Alors 1/ Relis bien l'énoncé, l'équation est écrite...
    2/ Ta demi-équation n'est pas équilibrée, comptes les -, tu en as 2 d'un côté et 6 de l'autre.
    Pour retenir: Oxydant + n electrons => réducteur. Dans ce couple l'oxydant c'est S4O62- et le réducteur S2O32-.

    3/ Corrige le 2 et recalcule.
    Au fait, peux-tu me redonner la définition de l'équivalence ?

    Je sais que c'est un exo un peu dur lol t'en fais pas j'ai bien galéré dessus (et maintenant je me venge )

    Sadique moi ???
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  25. #24
    invite77119213

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Oui sadique, tu es sadique lol

    SI ça ne te dérange pas, je reprend ça un peu plus tard dans la semaine, la je vois un peu des maths et de bio, mon dernier cour est demain, mais je vais y revenir ya aucun soucis, je veux avoir la peau de cet exo, et surtout le comprendre!

  26. #25
    Shiho

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Ok no problem, c'est toi qui gère quand même ^^

    A bientôt

    (chouette j'aurai le temps d'en trouver tout plein de tordus )
    Dernière modification par Shiho ; 17/05/2006 à 21h22.
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  27. #26
    invite77119213

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Donc je l'ai revu, j'ai essayé de tout bien reprendre, j'espere que ce n'est pas trop mauvais lol!

    ALors:

    1°/ Equation de la réaction:
    En effet, elle est donnée dans le sujet:
    ClO-+ 2I-+ 2H+ -> H2+ I2+ Cl-

    2°/ Demie-équation:

    I2+ 2e- -> 2I- et
    2S2032- -> S4062-+ 2e-

    D'où l'équation de la réaction:


    I2+2S2032- -> S4062-+ 2I-

    3°/
    C1= [S2062-]= 0,10mol.L-1
    [I2]= 0,05 mol.L-1
    V1E= 10mL d'où

    nI2= 5.10-4mol.

    4°/
    nClO-= 2,5.10-4mol

    5°/
    C= d'où [ClO-]=2,5*10-410*10-3= 2,5*10-2mol.L-1

    La solution S est diluée au dixiéme donc
    [ClO-]solution commerciale= 0,25mol.L-1

    6°/
    ClO-+ Cl-+ 2H+ = H20+ Cl2

    nCl2= 0,25 mol.

    Par contre, pour la suite, qu'appele-t-on le degrés dichlorométrique?
    Je vois trés bien la formule avec le volume molaire mais....

    A l'exo bonus, je trouve 18mol.L-1
    ça me parait énorme!

  28. #27
    Shiho

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Salut,

    désolée pour le temps de réponse

    1/ Nickel
    2/ Nickel
    3/ Nickel
    4/ Oups! (ben oui faut que je serve à quelque chose quand même!) Regarde l'équation de la réaction:
    ClO- + ... + ... = I2 + ... + ...
    D'où nClO-i = nI2f = 0,5 mol

    5/ Recalcule avec la bonne quantité de matière mais c'est ça.

    6/ 1°) Idem 5/ (rho la flemmarde)
    2°)
    Cette transformation permet de définir le degré chloromérique. Celui est égal au volume (exprimé en L) de dichlore produit par un litre d'eau de javel. Ce volume est mesuré à une température de 0°C sous une pression de 1,013 bar.
    Tu as juste à calculer le volume de dichlore produit, à partir de la formule que je t'ai donnée et de la quantité de dichlore produite par un litre.

    Voilou, corrige la petite erreur et finit-le ^^


    Pour l'exo bonus, tu as trouvé juste. En revanche je me suis trompée dans l'énoncé: la formule de l'acide sulfurique est H2SO4 et sa densité est 1,8

    Le résultat est juste car j'avais recalculé la densité en connaissant la pureté et la concentration mais avec la formule que j'ai mise.
    Effectivement c'est très concentré !!! J'en ai manipulé pendant les TPE (ça nous servait de dééclencheur pour nos feux de Bengale). Au début c'est impressionant ^^


    Au fait, Félicitations : aucune erreur de puissance ou d'unité
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  29. #28
    invite77119213

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Booo, oui en effet, je suis nulle lol, bien sur pour la quantité de matiére et aussi pour le degrés dichlorométrique, pfff, moi aussi lol

    Ouf, j'ai enfin réussi la densité. C'est parce que la, je me suis pas trompé en les kg, les litres, les ml etc...c'est bon j'ai bien compris le fonctionnement!

    Bon je me corrige sur ma feuille, nikel, j'ai bien compris l'exercice, je suis contente car il me paraissait dur donc, merci en tout cas pour les exos c'est vraiment sympa

    4°/
    nClO-= 5*10-4mol donc la concentration est de 5*10-2mol.L-1.

    6°/ nCl2= 0.5mol.

    La solution commerciale a pour concentration [ClO-]=0,5 mol.L-1

    Donc, 1 litre de ClO- fait 0,5mol.
    A la fin de la réaction, comme celle-ci est totale, il s'est produit 0,5mol de Cl2.

    D'aprés la formule:
    n= VVm on a
    V= n/ Vm
    V= 0,5/22.4
    V= 2,2*10-2 litre.

    C'est ça?

  30. #29
    Shiho

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Non attention quand tu modifie la formule !!!

    De rien pour les exos j'en ai encore (ben oui j'ai eu ds de chimie jeudi) ils sont sympas.
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  31. #30
    invite77119213

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Boo la honte, bon c'est parce que j'ai révisé toute la journée alors j'ai des excuses lol.

    Je recommence:
    n= V/Vm donc
    V= n*Vm
    V= 0,5*22,4
    V= 11,2 L

    C'est ça? C'est énorme non?

    M( H2SO4)= 98.1g.mol
    densité: 1.8 donc 1L pese 1800g.
    Pureté 96%.
    1L pese donc 1728g donc dans un litre il y a
    n= 17, 61mol.
    Donc la concentration dans un litre est de
    17.61mol.L-1

    C'est ça?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Acides bases
    Par invite38aff5b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 13h06
  2. acides-bases
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2007, 22h03
  3. Acides et Bases
    Par invite7cc785bf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 22h21
  4. Acides, bases
    Par invite370ae468 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2007, 19h10