[note de la modération : nous rappelons aux lecteurs de ce fil que les propositions qui sont faites ici sont des jeux intellectuels amusants ; les auteurs ne croient pas une seconde à ce qu'ils proposent ]
Tout le monde connait le film Matrix, dans lequel il est suggéré que nous sommes bien réels mais que notre environnement est complètement simulé par ordinateur.
La vérité, c'est que notre cerveau aussi est une simulation d'ordinateur, nous croyons avoir une existence propre et un libre-arbitre, mais notre comportement est écrit à l'avance dans les méandres du programme qui nous simule.
D'aucuns pourraient croire que cela n'est qu'une hypothèse un peu farfelue, mais certaines expériences classées top secret ont pourtant permis de révéler au grand jour cette théorie.
Le document que j'ai sous les yeux a été scanné par un espion russe en novembre 1998 dans les locaux de la C.I.A. au pentagone. Et ce sont les services de renseignement Français qui ont réussi à intercepter le message. Celui-ci était encodé dans une image truquée attachée à un courrier électronique à destination d'un serveur Russe. Je tiens également à souligner que j'utilise le pseudo d'Argyre à ses dépens, et que le malheureux ne pourra aucunement vous renseigner sur mon identité ni sur aucun élément précis de cette affaire ...
Voici donc un descriptif de cette fameuse expérience :
L'idée de base est que si nous sommes simulés par un ordinateur, comme chaque informaticien le sait, il existe des contraintes importantes de temps de calcul et de place mémoire. Bien entendu, on peut supposer qu'il existe de nombreux ordinateurs travaillant en parallèle, ce qui permet d'aller plus vite. Cependant, certains calculs ne sont pas parallélisables. Par exemple, si on joue au billard, pour savoir quelles sont les boules qui vont être touchées et selon quel angle, il faut calculer le résultat du 1er impact, puis celui du 2ème etc. etc. et on ne peut passer au calcul du résultat du nième impact avant d'avoir le résultat de celui qui précède dans le temps. Cela a conduit certains physiciens à suggérer que les calculs probabilistes de la mécanique quantique ne faisaient que traduire l'incapacité du simulateur à prendre réellement en considération les paramètres exacts de chaque particule. Le simulateur éviterait en fait les détails du calcul et fournirait un résultat aléatoire correspondant cependant aux statistiques attendues.
Seulement, pour fournir un résultat aléatoire, il faut une fonction pseudo-aléatoire.
Or un informaticien a suggéré que la fonction aléatoire la plus simple était une suite de n nombres, toujours la même, obéissant à une moyenne et un écart-type préétablis (c'est comme ça que sont implémentés les fonctions "random" dans les ordinateurs actuels).
Expérimentalement, on a effectivement découvert un cycle dans les résultats statistiques affectant la localisation de l'impact d'électrons dans l'expérience des fentes de Young.
Ce cycle est dû à une suite comportant apparemment 1048576 nombres, ce qui n'est pas anodin, cela correspond à 220.
Il n'y a donc aucun doute, le simulateur simule ...
Pour terminer, sachez que la CIA n'a pas voulu dévoiler le résultat de ces expériences pour éviter un traumatisme à la population croyante.
-----