[note de la modération : nous rappelons aux lecteurs de ce fil que les propositions qui sont faites ici sont des jeux intellectuels amusants ; les auteurs ne croient pas une seconde à ce qu'ils proposent ]
J'ai trouvé dans mon grenier un parchemin signé Leonardo da Vinci. Celui-ci décrit le fonctionnement d'une machine à produire de l'électricité !
En voici une traduction :
Vous prenez une chenille de tracteur que vous faites tourner autour de 2 poulies dont les axes sont fixés dans le mur d'une piscine très profonde remplie d'eau. Les 2 poulies sont placées à -2 et -10 mètres et sont alignées verticalement.
A la chenille de ce tracteur, on accroche sur le côté 16 cuves régulièrement espacées. Chaque cuve est surmontée par une plaque très lourde en platine qui peut coulisser le long des parois de la cuve. Dans la phase de descente, la plaque coulisse et se positionne au fond de la cuve, ce qui la vide de son air s'il y en avait. En bas de la piscine, la cuve tourne autour de la poulie et commence à remonter. Au début de la remontée, un tuyau d'air est connectée à la cuve. Comme la plaque très lourde est maintenant positionnée en dessous de la cuve, elle a tendance à coulisser vers le bas. En relâchant le taquet qui bloquait la plaque, il se crée une dépression ce qui permet à l'air de rentrer dans la cuve. La plaque, elle, coulisse jusqu'à ce qu'elle rencontre un autre taquet. On procéde ainsi pour toutes les cuves qui sont remplies au même endroit.
Tous les systèmes utilisés sont mécaniques.
Selon les lois de la physique et notamment la poussée d'Archimède, comme il y a des cuves remplies d'air d'un côté et pas de l'autre, le système doit tourner ! Il suffit alors de brancher un alternateur sur une poulie pour récupérer de l'énergie.
-----