Comment évolue la masse de l'atmosphère en fonction de sa pression ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment évolue la masse de l'atmosphère en fonction de sa pression ?



  1. #1
    invite4b8a93a1

    Comment évolue la masse de l'atmosphère en fonction de sa pression ?


    ------

    Bonsoir, j'espère ne pas mettre trompé de forum , je suis en seconde et je dois rendre un TP de SVT, j'ai un petit problème sur une question :
    -Comment évolue la pression en fonction de l'altitude ? Expliquer alors pourquoi 50% de la masse atmosphérique est contenue dans les cinq premiers kilomètres ?

    Les documents me permettent de répondre : Lorsque l'altitude augmente la pression diminue de plus en plus vite, par exemple elle est de 1000hPa à 0km, de 500hPa à 5 km et de seulement 100hPa à 16km.

    Cependant pour la deuxième partie de la question pour y répondre convenablement il faudrait que je trouve une relation liant la masse à la pression de façon linéaire ainsi je pourrais dire à 1000hpa on a toute la masse de l'atmosphère à 0hPa on a pas de masse donc à 500 hPa on a 50% (soit à 5 km) CQFD.
    Cependant je ne trouve pas de calcule de masse autre qu'avec des instruments.
    Le seul renseignement donné par le doc à ce sujet est : Plus la pression est forte plus le nombre de molécule est importante.


    Voila, merci d'avance pour vos réponses qui je suis sûr m'éclaireront.

    -----

  2. #2
    Damien49

    Re : Comment évolue la masse de l'atmosphère en fonction de sa pression ?

    Je sais pas ce que tu cherches exactement, mais c'est peut être l'équation hydrostatique, je sais pas. Cherche là-dedans je pense.

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Comment évolue la masse de l'atmosphère en fonction de sa pression ?

    En seconde, tu ne sais pas calculer une intégrale et tu ne sais pas non plus (théoriquement) ce qu'est une exponentielle. C'est donc un peu délicat, je trouve?

    Par contre, tu sais sans doute te servir d'une calculette (ou de celle de ton ordi)

    En supposant que la température ne varie pas ( ce qui n"'est pas juste évidemment mais ça donne une première approximation) la masse volumique de l'air varie en fonction de l'altitude comme
    mv = mv0 *exp(-z/H)
    mv0 est la masse volumique au sol
    mv à l'altitude z
    et H = 8 km

    Ca se démontre mais ce n'est pas de ton niveau: attends au moins la terminale S.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    f6bes

    Re : Comment évolue la masse de l'atmosphère en fonction de sa pression ?

    Bjr à tous,
    Comme ça ,mais sans trop de conviction;cela ne serait pas du au fait que plus on s'éloigne de la masse de terre plus la gravité (attirance) diminue.?
    Si qq'un a une idée la dessus ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pfhoryan

    Re : Comment évolue la masse de l'atmosphère en fonction de sa pression ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Comme ça ,mais sans trop de conviction;cela ne serait pas du au fait que plus on s'éloigne de la masse de terre plus la gravité (attirance) diminue.?
    Si qq'un a une idée la dessus ?
    A+
    Oui, c'est la bonne explication.
    Rien de tel qu'une petite animation sous forme d'applet pour le visualiser.
    On peut faire varier la gravité, mais aussi la température pour comprendre leur influence relative sur le système.

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : Comment évolue la masse de l'atmosphère en fonction de sa pression ?

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Oui, c'est la bonne explication.
    Rien de tel qu'une petite animation sous [.
    On peut faire varier la gravité, mais aussi la température pour comprendre leur influence relative sur le système.

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer
    Es tu sérieux??????????????????????? ??????????

    J'espère que tu blagues ou que tu n'as pas compris la question et répondu de travers. (J'ai pas vu l'applet (suis en déplacement , pas de plugin) mais ce que dit f6bes est faux et il faut faire attention aux réponses que l'on fait aux élèves comme ploplopp : on n'est pas ici pour les tromper! )

    La variation de la gravité sur l'épaisseur de l'atmosphère est ridicule

    La cause de la variation de densité avec la pression l'altitude est double:

    1 l'équilibre hydrostatique, cad l'équilibre entre le poids d'un tranche d'air (qu'on déduit de la variation de pression) et la force d'Archimède

    2 la loi des gaz parfaits
    Dernière modification par yves25 ; 17/05/2008 à 17h44.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    Pfhoryan

    Re : Comment évolue la masse de l'atmosphère en fonction de sa pression ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Es tu sérieux??????????????????????? ??????????

    J'espère que tu blagues ou que tu n'as pas compris la question et répondu de travers. (J'ai pas vu l'applet (suis en déplacement , pas de plugin) mais ce que dit f6bes est faux et il faut faire attention aux réponses que l'on fait aux élèves comme ploplopp : on n'est pas ici pour les tromper! )

    La variation de la gravité sur l'épaisseur de l'atmosphère est ridicule
    Ah oui en effet, j'ai lu un peu vite et n'avait pas fait attention à l'allusion à la "diminution" de gravité.
    L'applet montrait bien que ce n'est pas la variation de gravité qui entre en jeu (le champ est uniforme dans l'applet), mais la gravité "tout court" et la température.

    Autant pour moi. Merci d'avoir corrigé.

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  9. #8
    f6bes

    Re : Comment évolue la masse de l'atmosphère en fonction de sa pression ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    mais ce que dit f6bes est faux et il faut faire attention aux réponses que l'on fait aux élèves comme ploplopp : on n'est pas ici pour les tromper! )
    Bjr Yves 25,
    A part que ce que je "proposais" , n'était pas une affirmation, mais plus une interrogation qu'autre chose.
    Cordialement

  10. #9
    yves25
    Modérateur

    Re : Comment évolue la masse de l'atmosphère en fonction de sa pression ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Yves 25,
    A part que ce que je "proposais" , n'était pas une affirmation, mais plus une interrogation qu'autre chose.
    Cordialement
    Tu n'étais pas visé: s'interroger, c'est normal
    Répondre de travers, c'est autre chose.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Réponses: 55
    Dernier message: 21/05/2010, 20h08
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2008, 13h05
  3. Composition de l'atmosphère en fonction de l'altitude ?
    Par Yadlajoie dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/02/2008, 16h00
  4. Pression masse+surface
    Par invitee13f35c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2007, 22h33
  5. Comment ont évolué les caractères crâniens? (expérience)
    Par invitee001afac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2005, 17h38