[Aide SVT] Fermeture océan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite8006096d

------

Bonsoir,

je suis en terminale S et on est en train de voir l'évolution des Alpes.

J'essaie de trouver une animation qui illustrerait cela parce que comme d'habitude en SVT, je trouve que le cours ne se suffit pas

J'ai plusieurs questions, notamment par rapport à cette animation, http://svtoiselet.free.fr/IMG/swf/te...ue_plaques.swf

Un océan s'ouvre puis se referme. S'agit-il nécessairement du même ou pas, comme sur l'animation, où c'est l'ouverture de l'un qui entraîne la fermeture d'un autre ?

S'il s'agit du même, qu'est-ce qui produit ce "revirement", conduisant à la subduction ?

merci d'avance

-----

invite3f67605b

Re : Fermeture océan

A un poil près, le volume de notre petite planète est constant donc sa surface aussi. S'il y a ouverture d'océan ici et donc création de surface, il y a nécessairement disparition ailleurs. C'est l'expansion d'un océan qui va entrainer la fermeture d'un l'autre (dont les marges sont déjà en subduction), voire aller jusqu'à l'obduction.
    La subduction se met en oeuvre au bout d'un temps donné, de l'ordre de 180 Ma, selon des mécanismes et pour des raisons déjà largement évoquées sur ce forum

invite8006096d

ok merci pour ta réponse.

c'est donc dans tous les cas, comme sur l'animation, à savoir que la fermeture de l'océan résulte du mouvement des autres plaques.

C'est aussi la réponse que m'a donné mon prof aujourd'hui

Pfhoryan

Citation Envoyé par enimach Voir le message
    A un poil près, le volume de notre petite planète est constant donc sa surface aussi. S'il y a ouverture d'océan ici et donc création de surface, il y a nécessairement disparition ailleurs.
    Certains mythes ont la vie dure

C'est l'expansion d'un océan qui va entrainer la fermeture d'un l'autre (dont les marges sont déjà en subduction), voire aller jusqu'à l'obduction.