[Aide SVT] Fermeture océan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite8006096d

------

Bonsoir,

je suis en terminale S et on est en train de voir l'évolution des Alpes.

J'essaie de trouver une animation qui illustrerait cela parce que comme d'habitude en SVT, je trouve que le cours ne se suffit pas

J'ai plusieurs questions, notamment par rapport à cette animation, http://svtoiselet.free.fr/IMG/swf/te...ue_plaques.swf

Un océan s'ouvre puis se referme. S'agit-il nécessairement du même ou pas, comme sur l'animation, où c'est l'ouverture de l'un qui entraîne la fermeture d'un autre ?

S'il s'agit du même, qu'est-ce qui produit ce "revirement", conduisant à la subduction ?

merci d'avance

-----

invite3f67605b

Re : Fermeture océan

A un poil près, le volume de notre petite planète est constant donc sa surface aussi. S'il y a ouverture d'océan ici et donc création de surface, il y a nécessairement disparition ailleurs. C'est l'expansion d'un océan qui va entrainer la fermeture d'un l'autre (dont les marges sont déjà en subduction), voire aller jusqu'à l'obduction.
    La subduction se met en oeuvre au bout d'un temps donné, de l'ordre de 180 Ma, selon des mécanismes et pour des raisons déjà largement évoquées sur ce forum

invite8006096d

ok merci pour ta réponse.

c'est donc dans tous les cas, comme sur l'animation, à savoir que la fermeture de l'océan résulte du mouvement des autres plaques.

C'est aussi la réponse que m'a donné mon prof aujourd'hui

Pfhoryan

Citation Envoyé par enimach Voir le message
    A un poil près, le volume de notre petite planète est constant donc sa surface aussi. S'il y a ouverture d'océan ici et donc création de surface, il y a nécessairement disparition ailleurs.
    Certains mythes ont la vie dure

C'est l'expansion d'un océan qui va entrainer la fermeture d'un l'autre (dont les marges sont déjà en subduction), voire aller jusqu'à l'obduction.
    Mauvaise formulation. Ce serait le slab de lithopshère qui se subductant, entraînerait toute la plaque dans le manteau et provoquerait l'ouverture d'un océan, et la fermeture d'un autre si un bout de continent est coincé entre la dorsale et la zone de subduction, comme illustré sur l'animation flash.

La subduction se met en oeuvre au bout d'un temps donné, de l'ordre de 180 Ma,
    D'où sort ce chiffre? En réalité, la lithosphère devient théoriquement plus dense que l'asthénosphère au bout de 20-40 Ma [CF Stern 2007 Chin Sci Bull, 52(5), p578]. En conséquence, la subduction devrait théoriquement pouvoir débuter au bout de 20-40 Ma.

--
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3f67605b

pfffff..... même pas utile de répondre je pense, sauf qu'il faudrait déjà commencer, avant de lancer des polémiques à la c..., comprendre que c'est un terminal qui pose des questions !!!!!!
    Quand à la date théorique de la subduction renseigne toi, elle commence bien vers les 180 Ma, et ne me cherche pas d'exceptions, elles ne sont là que pour confirmer la règle (et prouver d'ailleurs qu'il y a une règle). Quant à la théorie que ne fonctionne pas...... tu vois bien ce que j'en pense

Pfhoryan

Quand à la date théorique de la subduction renseigne toi, elle commence bien vers les 180 Ma

Cette phrase ne correspond à rien de connu.

Et ce n'est pas parce qu'on répond à des terminales qu'il faut leur répondre n'importe quoi.

--
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

Discussions similaires

1. Expression génétique
    Par invite8a7bc848 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2018, 12h36
  2. Fermeture Océan
    Par invite0b016d51 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/12/2007, 21h15
  3. Aide Svt
    Par invitebacf5408 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 20h43
  4. La fermeture d'un océan (terminale S)
    Par invitec3ed3173 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2007, 20h55
  5. aide Svt Hémoglobine!
    Par invite8c4e639c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 21h30