Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 63 sur 63

Le déluge a-t-il réellement eu lieu ?



  1. #61
    myoper

    Re : Le déluge a-t-il réellement eu lieu ?


    ------

    Citation Envoyé par Daniel-PIGNARD Voir le message
    Je rappelle que vous êtes en contradiction avec les Droits de l'homme de 1789 qui font partie de notre Constitution.
    ART. 10. — « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi. »
    ART. 11. — « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
    On ne vous inquiète pas mais il faudra faire l'apologie de votre livre écrit par un inconnu (surtout sans références ou quelconques compétences scientifiques de quelque ordre que ce soit), remanié par des inconnus sur des événements inconnus sur un autre site car les droits de l'homme ne vous autorisent pas a raconter n'importe quoi, n'importe ou car ici, vous n'êtes pas sur un espace de liberté totale comme le confirme la charte que vous avez accepté et signé en vous inscrivant.

    Citation Envoyé par Charte Voir le message
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées. D'autre part la seule vocation de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau ce n'est pas le lieu pour des questionnements ou remises en cause de théories admises dont seuls des spécialistes ont les compétences pour débattre, ni pour l'exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique.

    -----

  2. Publicité
  3. #62
    Daniel-PIGNARD

    Re : Le déluge a-t-il réellement eu lieu ?

    Mais qui a l'audace de décréter que la Bible n'est pas un livre d'histoire mais un livre de conte ? Ne savez-vous pas que la Bible parlait des Hittites bien avant que l'on retrouve des vestiges et des preuves que ce peuple existait vraiment. Tout ce que la Bible dit des hébreux est-il de l'histoire ou des légendes ? Le peuple juif n'existe-t-il pas encore maintenant ? Il est la preuve vivante que la Bible dit vrai et vous me parlez de légendes.
    Et l'évolution, ça aussi c'est de l'histoire ? N'est-il pas dogmatique celui qui pense que le hasard peut faire des êtres vivants et si complexes ? Tenez, pour me répondre, vous allez mettre des lettres de l'alphabet dans une boite et vous allez les tirer au hasard et je me délecterai de votre réponse qui sera la démonstration de votre carence scientifique. Allez au boulot !

  4. #63
    JPL

    Re : Le déluge a-t-il réellement eu lieu ?

    La Bible n'a jamais été écrite pour être un livre d'histoire, même si elle évoque à diverses reprises des faits ou des contextes historiques souvent transformés en mythes fondateurs. Elle y mélange aussi des récits complètement mythiques et d'autres purement allégoriques (comme le premier livre de la genèse). Ce n'est pas le signe de mensonges et de désir de tromper, c'est simplement qu'à l'époque on n'avait pas notion de ce qu'on appelle l'histoire aujourd'hui. Elle est composée d'un recueil de divers textes provenant de sources différentes et remaniés dans le but d'illustrer un message religieux et rien d'autre. Ce message religieux je le respecte mais ce n'est pas le lieu d'en parler ici car certains y adhèrent et d'autres non.

    Quand on parle de faits scientifiques on s'appuie uniquement sur des arguments scientifiques, pas sur des sources qui n'ont jamais eu pour objet de parler de sciences à un peuple pour qui ces notions étaient complètement étrangères. Et comme ton interprétation des textes sacrés est en contradiction absolue avec des données scientifiques avérées je suis obligé de conclure que tu te trompes complètement sur le sens à donner à ce livre pour les croyants.

    Donc ceci explique les limites que la charte du forum met aux arguments et discussions recevables ici :

    Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Sur le même thème :

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Après nous le déluge
    Par Dansampi dans le forum Éthique des sciences
    Réponses: 56
    Dernier message: 18/11/2006, 13h57
  2. Est ce réellement irrésoluble?
    Par Eogan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2006, 21h21
  3. Le déluge
    Par Tofu dans le forum A-t-on découvert l'Atlantide ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2005, 20h14