Lecture de carte géologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lecture de carte géologique



  1. #1
    berytus-berytus

    Lecture de carte géologique


    ------


    Bonjour à tous,

    Je m'adresse à vous aujourd'hui car j'aurais besoin d'aide pour la lecture de cartes géologiques .

    Ma démarche serait un peu longue à expliquer ici, aussi j'aimerais seulement savoir si quelqu'un de compétent aurait la gentillesse de m'aider , afin que je lui explique en privé de quoi il s'agit.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Ellis

    Re : Lecture de carte géologique

    Dommage, je ne suis peut-être pas capable de pouvoir t'aider, mais j'aurais vraiment apprécié avoir connaissance du problème et de sa solution.

    Les cartes, c'est tellement chouette.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Lecture de carte géologique

    Citation Envoyé par berytus-berytus Voir le message
    Ma démarche serait un peu longue à expliquer ici, aussi j'aimerais seulement savoir si quelqu'un de compétent aurait la gentillesse de m'aider , afin que je lui explique en privé de quoi il s'agit.
    Bonjour,

    Il serait quand meme interessant d'avoir une idee generale du probleme, parce que la cartographie geologique, ca recouvre une multitude de choses qui ont parfois tres peu de lien avec d'autres branches de la carto.

    T-K

    Citation Envoyé par Charte
    5. Ce forum est un lieu d'échange la réponse à une question peut intéresser d'autres personnes. Ne demandez donc pas dans votre premier message une réponse en privé par mail.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    berytus-berytus

    Re : Lecture de carte géologique

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    Pour faire simple, je prépare une thèse en archéo, j'étudie des poteries.

    J'aimerais pouvoir déterminer les zones à partir desquelles les pâtes façonnant ces poteries sont extraites.

    Je suis censée rédiger une partie sur la géologie du pays, mais pas au sens large, uniquement ce qui pourrait avoir un lien avec la poterie.

    J'ai deux cartes et grâce à la légende je vois de quels minéraux est constituée la région mais, je ne sais pas faire le tri pour savoir lesquels affleurent et auraient pu être utilisés par les potiers.

    Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire car sans que vous ne voyiez la carte je ne peux pas poser mes questions précises, j'espère tout de même que vous avez saisi.

    Merci d'avance!

    ps: Je suis également pour l'échange public, je suis donc désolée d'avoir immédiatement proposé l'échange en privé. C'était uniquement la solution de facilité, parce que si quelqu'un était disposé à m'aider, il aurait fallu que je lui envoie les cartes en privé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Lecture de carte géologique

    Citation Envoyé par berytus-berytus Voir le message
    J'ai deux cartes et grâce à la légende je vois de quels minéraux est constituée la région mais, je ne sais pas faire le tri pour savoir lesquels affleurent et auraient pu être utilisés par les potiers.
    Hormis les grands zones rocheuses (falaise, carriere, grands escarpements) , les affleurements ne sont pas identifies sur une carte geologique. Tu as la composition du sous-sol, et donc la composition des roches, si elles affleurent, ou si tu creuses. Vu que la carte geologique est superposee a une carte topographique, les informations sur l'affleurance sont plutot fournies par la seconde.

    Pour obtenir les informations sur la position, qualite et taille des affleurements, il faut obtenir la base de donnees qui a permis d'etablir la carte. Generalement, celle-ci n'est pas accessible.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    berytus-berytus

    Re : Lecture de carte géologique


    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ta réponse, je vais voir si j'arrive tout de même à en tirer quelque chose d'utile pour mes recherches

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : Lecture de carte géologique

    Citation Envoyé par berytus-berytus Voir le message
    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    Pour faire simple, je prépare une thèse en archéo, j'étudie des poteries.

    J'aimerais pouvoir déterminer les zones à partir desquelles les pâtes façonnant ces poteries sont extraites.

    Je suis censée rédiger une partie sur la géologie du pays, mais pas au sens large, uniquement ce qui pourrait avoir un lien avec la poterie.

    J'ai deux cartes et grâce à la légende je vois de quels minéraux est constituée la région mais, je ne sais pas faire le tri pour savoir lesquels affleurent et auraient pu être utilisés par les potiers.

    Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire car sans que vous ne voyiez la carte je ne peux pas poser mes questions précises, j'espère tout de même que vous avez saisi.

    Merci d'avance!

    ps: Je suis également pour l'échange public, je suis donc désolée d'avoir immédiatement proposé l'échange en privé. C'était uniquement la solution de facilité, parce que si quelqu'un était disposé à m'aider, il aurait fallu que je lui envoie les cartes en privé...
    Bonjour berytus-berytus:


    Une réponse rapide à vos questions:
    La carte géologique d'une région est une synthése des observations de surface et des travaux de reconnaissances du sous soluits,galeries minières,sondages et forages.....
    Pour qu'un affleurement particulier y figure il faut qu'ilaffleure sur une surface suffisamment importante pour qu'il puisse etre représenté à l'échelle de la carte,ce qui bien souvent n'est pas le cas.....
    Pour les argiles ayant servies à la fabrication locale des poteries c'est un problême qui ne peut etre résolu par l'étude des cartes géologiques seules et de plus si les poteries ont été importées.....

    Pour ce qui reléve de la carte géologique les minutes des levés de terrain sont archivées et consultables au Service géologique régional du BRGM de votre zone d'étude ,et surtout au Service géologique National du BRGM à Orléans.
    Consultez les et demandez conseils à ses ingénieurs qui vous accueillerons toujours avec une grande disposition.
    (n'hésitez pas à vous rendre à ces services,car tout n'est pas sur internet,de plus l'accés à certains documents peut etre payable)

    Pour ce qui est de la nature de l'argile qui a servie à faire vos poteries cela est l'affaire d'un labo de céramologie,pour cela consulter les services archéologiques régionnaux.
    Un labo de pétrographie peut aussi analyser les éléments de la pate de vos poteries,mais cela a un coût qui peut etre important ....
    Bonne lecture et bonne thése.

Discussions similaires

  1. Légende Carte Géologique
    Par cherallier dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/05/2011, 18h36
  2. Carte géologique Syrie
    Par berytus-berytus dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2010, 18h03
  3. Carte géologique de la France
    Par invite174a0734 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 20h21
  4. Carte geologique
    Par invitefa5b8744 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 20h57
  5. Commande de carte géologique
    Par invite6a8c083c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 17h47