[Aide SVT] Haïti
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Aide SVT] Haïti



  1. #1
    Lily.science

    [Aide SVT] Haïti


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai un exercice à faire sur le tremblement de terre a Haïti.

    Voici les questions et mes réponses:

    1) Identifier le mouvement de la plaque Caraïbe par rapport à la nord-américaine.
    La plaque caraïbe de déplace vers l'est par rapport a la plaque nord américaine,
    créant alors un mouvement de coulissage horizontal (faille décrochante)

    2) identifier les mouvements de la lithosphère associés aux frontières.
    (Je suis pas sûre): la lithosphère océanique s'enfonce dans l'athenosphere (zone de subduction)
    Et comme il y a des failles transformantes majeures cela implique une lithosphère rigide disposée suivant le
    Plan de Benioff.

    3) dans quelles zones s'accumulent les contraintes et pourquoi parle t-on de zone a risque sismique majeur?
    Haïti est située dans une zone sismique entre 2 plaques tectoniques a proximité de failles décrochantes.
    C'est donc une zone à risque. On sait qu'en 1770 et 1715 il y a eu des séismes dans la même zone
    ainsi la faille a été rompu à cause de ces même contraintes.

    Voilà merci de me donner vos avis

    Nom : image.jpg
Affichages : 175
Taille : 313,5 Ko

    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : Haïti

    Salut !

    Tu n'as que cette carte ? Parce-que c'est assez évasif comme document pour répondre la première question. Il y a un décrochement mentionné certes mais pas de jeu apparent (ou alors c'est le fait de tourner la tête qui me perturbe).
    Tu as trois failles transformantes majeures. Tu dois définir ce qu'est une faille transformante et dans quel contexte géologique ces objets interviennent.
    Mais sinon ok pour la question 1.

    2) Tu vois un grand figuré marquant un "chevauchement" ou en tout cas une faille inverse : tu peux dire quelle unité passe sous l'autre grâce aux "dents". Cela marque la zone de subduction. C'est parce-que tu as cela que tu peux dire que tu as une lithosphère plus froide qui s'enfonce sous un autre domaine.
    D'où sors-tu ton deuxième argument ?

    3) Qu'est-ce-qui marque les contraintes subies ? Tu ne dis pas où ces événements sont localisés, comment sont-ils répartis ?
    C'est là que tu dois évoquer le plan de Wadati-Benioff par exemple et expliquer brièvement ce qu'est un séisme.
    Ensuite ok pour ta justification via les séismes historiques (mais la fourchette de dates est beaucoup plus large que celle que tu nous donnes). On peut aussi recenser un séisme beaucoup plus récent et qui a fait beaucoup parler de lui

  3. #3
    Lily.science

    Smile Re : Haïti

    Bon ça fait beaucoup de choses mais si je suis ce que tu as dit
    1) je pourrais ajouter que tout d'abord une faille correspond à
    La frontière entre deux plaques lithosphèrique. Ainsi il n'y a ni formation
    Ou disparition de lithosphère. Elle se manifeste par un mouvement apparent de coulissage
    Et par des séismes superficiels (et quand tu parle de contexte géologique je ne saisis pas bien. C'est a dire la rupture d'une roche au départ?)

    2) je n'ai pas compris tu peux me réexpliquer stp?

    3) on peut dire que les séismes apparaissent en pleine zone habité avec magnitude élevée!
    Aussi les séismes se produisant en profondeur sous la lithosphère voit leur foyer suivre le plan de Benioff créant une zone de subduction.
    Enfin ces séismes sont répartis tout le long des failles.

    Voilà
    Et sinon j'ai une seule et autre image ci-joint ;D
    Nom : image.jpg
Affichages : 126
Taille : 913,5 Ko

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : Haïti

    1) ça me paraît beaucoup mieux si c'est bien rédigé

    2) tu connaissais ce figuré matérialisant les chevauchements ou les failles inverses auparavant ? Tu sai ce que signifient les triangles ?

    3) c'est ton dernier point le plus important : ils sont le long des failles. Ensuite tu parles de Wadati-Benioff et le risque élevé c'est parce-qu'ils sont situés dans des zones très habitées et que leurs magnitudes sont susceptibles de tout démolir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lily.science

    Re : Haïti

    Alors, comme il est dit sur la photo, les triangles sont des zones de subduction.
    Et euh ça correspond a la région où la lithosphère plonge sous une autre et s'enfonce dans
    L'asthenosphere. Ici je dirais que c'est la plaque caraïbe qui s'enfonce,créant ainsi un mouvement de convergence. C'est bon?

    Et pour le 3 si j'ai bien compris c'est mal dit!
    Donc si je reprend:
    -Les foyers se trouvent le long des failles
    -situés en zone habité à magnitude élevé
    Créant ainsi des risques sismique
    On parle de risque car:
    -il y a des zones de subduction
    - des failles

  7. #6
    Shadowshark65

    Re : Haïti

    Un petit point supplémentaire : une faille décrochante peut être aussi bien associée à un contexte extensif que compressif

    Pour la question 2 déjà tu dois dire qu'une faille inverse est synonyme de système convergent. Ensuite concernant le figuré : les dents sont sur le bloc supérieur => tu obtiens le sens de plongement. Et c'est comme ça que tu dis que tu as le plongement d'une plaque sous l'autre et que tu identifies quelle est celle qui plonge

    3) Ok pour les foyers et ce qui traite des zones habitées. Tu peux dire que les séismes sont répartis ainsi du fait de Wadati-Benioff, et expliciter ce qu'est un séisme : c'est important d'expliciter ce que sont les relâchement de contraintes !
    Ensuite attention : le risque c'est le fait qu'un aléa et qu'un enjeu existent. Tu as effectivement une zone de subduction et des transformantes, donc des zones susceptibles de générer des séismes. Tu as ensuite des populations à protéger, qui sont concentrées sur les zones où les séismes se sont produits et peuvent se produit (ça c'est la notion d'occurrence). C'est pour ça que tu as un risque sismique non négligeable dans la région

  8. #7
    Lily.science

    Re : [Aide SVT] Haïti

    D'accord! ;D
    Et bien merci beaucoup pour ton aide!
    À bientôt, bonne continuation et merci encore

Discussions similaires

  1. Expression génétique
    Par invite8a7bc848 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2018, 11h36
  2. [Exercice] DM - SVT - 1S Aide SVP
    Par invite6ed523d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2012, 17h38
  3. [Aide SVT]1ere S aide L'ouverture de l'océan Atlantique Nord
    Par invite6f6226b6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2010, 21h26
  4. [Aide SVT] Granitoides
    Par inviteeb21846b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/11/2009, 02h38
  5. Aide Svt
    Par invitebacf5408 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 19h43