roche adakite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

roche adakite



  1. #1
    invitef92cdac0

    roche adakite


    ------

    Bonjour , j'ai appris en cours de géologie sur la croûte continentale qu'au niveau de la jeune Croûte océanique subductée qu'on avait des roches adakite sauf que j'ai eu un autre cours de géologie mais avec un autre prof qui nous expliqué que les roches adakites ce formé unique autre fois quand le géotherme de la terre était plus élevé , alors la croute océanique qui entré en subduction recoupé le solidus et fondé en faible pronfondeur .
    je suis un peu perdu , a moins que le passage d'une jeune croute océanique subducté provoque un magma proche de celui avant d'ou il serait proche des roches adakites .
    Merci de vôtre aide .

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : roche adakite

    Salut,

    Les processus de formation des adakites, pour un raison que j'ignore, en sont restes aux definitions initiales de 1995 (Defant & Drummond, 1995) alors que le concept a franchement evolue depuis. A l'exception des personnes qui travaillent directement sur ces roches, la plupart de la communaute geologique en reste a ce processus tres specifique que tu mentionnes ci-dessus (on le voit dans de nombreuses publications). Pour ne pas t'encombrer des nouvelles notions* (que tu devrais alors expliquer a ton prof), j'explique uniquement de ce point de vue de 1995.

    Dans cette idee initiale, les adakites sont formees par la fusion partielle de la croute subductee et transferee vers la surface. Pour atteindre le solidus d'un metabasalte, il est necessaire d'avoir une subduction avec des temperatures assez elevees a faible profondeur (50-120km). Pour s'assurer des temperatures elevees, il a semble, dans ces publications, qu'une serie de conditions devaient etre reunies, notamment une croute oceanique jeune et chaude, une subduction qui vient de s'initier et un manteau a la lithosphere peu developpee. Tout cela permet des conditions P-T qui seront au dela du solidus du metabasalte, produisant un liquide silicate particulier, les adakites.

    Les adakites (nommees apres le volcan Adak, dans les Aleoutiennes) sont des roches actuelles, du Phanerozoique et du Proterozoique. A l'Archeen (et au Paleoproterozoique), on constate que des roches similaires aux adakites sont presentes, mais bien plus nombreuses que les adakites actuelles. Ces roches semblent en fait etre l'equivalent des roches classiques d'arc volcanique actuelles et sont nommees TTG (pour Trondhjemite-Tonalite-Granodiorite). Les caracteristiques geochimiques de ces TTG semblent indiquer qu'elles sont aussi formees par la fusion de croute oceanique subductee mais a la difference des adakites actuelles, il ne s'agit pas d'un phenomene relativement exceptionel et temporaire dans la vie d'une zone de subduction mais plutot la norme. A l'Archeen, la croute subductee fond.

    La raison evoquee pour expliquer cette difference est un geotherme plus eleve, et une subduction plus active egalement (donc moins de vielles plaques oceaniques), typique de la geodynamique archeene.

    Donc : Adakite : Roches ignees des 2,5 derniers milliards d'annees, formees par des conditions particulieres des zones de subduction permettant la fusion partielle, donc asses rares.
    TTG : Roches ignees de 3,5 a 2,5 milliards d'annees, participant de maniere importante (90%) a la formation de la croute continentale et formees dans de nombreuses zones de subductions en volume important.

    En terme de geochimie, les TTG (elements majeurs et mineurs) sont quasi-indifferentiable des adakites (plus particulierement ce que l'on appelle les HSA (High-Silica Adakite).


    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/12/2013 à 01h53.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Roche
    Par invitefe76d7ef dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2011, 20h58
  2. Roche massique
    Par invite57daf81a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/10/2010, 23h18
  3. Une roche, une météorite?
    Par invite6d51346d dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2009, 19h25
  4. Du minéral à la roche
    Par invite563835f6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2008, 16h19
  5. Gaz de roche
    Par invite6daff3d4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2005, 09h10