Bonjour,
(Je ne sais pas si je poste au bon endroit et veuillez m'en excuser ; en cas d'erreur d'aiguillage, n'hésitez pas à le dire...)
Voilà la saison des orages (chez moi toujours) et deux petites questions me turlupinent :
Je sais depuis bien longtemps que, compte tenu de la différence de vitesse entre la lumière et le son, on peut dire, grosso modo, que s'il s'écoule 3 secondes entre le moment où l'on voit un éclair et le moment où l'on entend le tonnerre, c'est que l'orage est à environ 1km. C'est bien, mais c'est une distance en ligne droite et non pas au sol. Hors, je me dis que si l'orage est à 1 km de hauteur et qu'il y a 3 secondes entre l'éclair et le tonnerre, c'est que je suis à la verticale de l'orage (et potentiellement dans la panade...) ! Comment (si c'est possible), peut-on tenir compte de ce paramètre (la hauteur de l'orage) pour savoir à quel point il peut être proche ou éloigné ? Sachant qu'on (enfin moi au moins) ne sait jamais à quel hauteur est l'orage...
En outre, je ne peux pas m'empêcher de remarquer que les éclairs semblent assez courts (en général moins d'une seconde à vue de nez) ; hors, le tonnerre gronde bien souvent pendant quelques secondes. Comment cela s'explique-t-il ?
Merci de l'intérêt que vous aurez porté à mes 2 toutes petites questions.
A bientôt.
-----