Bonjour à toutes et à tous,
D'abord quelques avertissements :
Pour les plus avertis d'entre vous,.... vous m'excuserez pour la probable naïveté de ma question ;
Le but de ma question n'est pas d'être alarmiste :
Le but de ma question n'est pas de minimiser la réalité des problèmes environnementaux ;
J'admet volontiers que je suis ignorant dans beaucoup de domaine, et que je suis un indécrottable mauvais en math et physique (et Français), vous pourrez donc à loisir me présenter le bonnet d'âne.
Pour faire simple, après des million voir milliard d'années d'un processus particulièrement complexe, un jour la Terre est devenue "stable", je veux dire par là, qu'elle a trouver sa place parmis les autres planètes, sa vitesse, ses fréquences (sur elle même et autour du soleil), cela ne veux pas dire qu'elle était déjà habitable,...ou qu'elle n'était pas déjà habité ?? (je ne parle pas d'alien, mais d'organisme....)
La Terre avait donc sa masse, quasi définitive, même si quelques météorites sont tombées sur Terre de temps en temps, ...qu'il y a bien quelques plaques qui se déplacent (tectoniques), de l'eau qui gèle de temps en temps (aire glaciaire), ....tout cela reste sur Terre, tout cela se transforme, se transforme encore, mais la masse reste la même, ou du moins pour moi la différence est négligeable.
Bien sûr à un moment l'Homme est arrivé, d'abord peu nombreux, et avec un impact quasi nul sur son environnement. Ensuite l'homme à commencé à bricoler ....des pyramides par exemple, l'Homme à pris des cailloux quelques part, il y à laissé les débris, à transporté les cailloux et les a empilés, mais la somme (débris + cailloux) reste la même, la masse reste inchangée.
Quelques années plus tard (2000 ans), l'Homme à commencé à consommer du charbon en quantité astronomique, on fait passer un cailloux à du vent sale, et on a laissé un grand trou, trou qui à été parfois comblé par de la terre ....mais prise ailleurs, idem pour tout ce qui est carburant et sûrement d'autre chose.
Toutes ces matières lourdes que l'on transforme en vent sale, cela doit faire une certaine masse ??
A partir de quelle masse cela ne devient plus négligeable ??
Plus du tout négligeable pour permettre un déséquilibre ??
Rappelez-vous, lorsque l'on se rend compte qu'une voiture est presque en déséquilibre sur le bord d'une falaise, ...il suffit d'une pichenette pour qu'elle se casse la g.....e.
Quand enfin on sera tous d'accord pour admettre que le vent sale c'est pas bon, il suffira d'arrêter ce qui produit ce vent sale, pour aller mieux, ce sera long, difficile, mais pas impossible, dans l'immense majorité des cas il suffit de tourner un interrupteur.
Mais quand l'un d'entre nous fera le constat que le Terre à mis 2 secondes de moins à faire le tour du soleil, on fera comment pour arrêter le processus, on bouche les trous avec quoi ???, et même si on arrive à les boucher, n'aurons-nous pas déjà pris trop d'accélération ??
Mais il n'y a peut être pas matière à s'inquiéter !!!
Question subsidiaire : pour l'immense majorité des choses que les Hommes veulent absolument faire pousser rapidement, ces même Homme ajoutent dans le sol des "enrichissements", pour produire cet enrichissement il a fallut que quelque part on fasse un trou et que l'on produise du vent sale, à l'échelle du monde cela représente quelle masse ??, et nous "perso" dans nos jardins avec nos compostes, Est-ce que l'on fais vraiment du 1 pour 1 ??
Cordialement
an1844
-----