Rognons de silex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rognons de silex



  1. #1
    Jurassique

    Question Rognons de silex


    ------

    Bonjour,
    Je suppose que les protubérances dans ce muret, ce sont des rognons de silex ?
    Je vous envoie des photos.
    Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer. 09 a.jpg09 b.jpg11.jpg14.jpg15.jpg

    -----

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Rognons de silex

    Citation Envoyé par Jurassique Voir le message
    Bonjour,
    Je suppose que les protubérances dans ce muret, ce sont des rognons de silex ?
    Je vous envoie des photos.
    Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer. Pièce jointe 359482Pièce jointe 359483Pièce jointe 359484Pièce jointe 359485Pièce jointe 359486
    Bonjour Jurassique et bienvenue sur le forum ,

    Vos protubérances sombres dans un calcaire blanc sont bien des concrétions ou nodules siliceux.

    ( rognons de silex ( ? )

    En général ont les appelle dans les Causses des Cherts siliceux . Ils abondent parfois dans les calcaires marins

    du Sinémurien ( Lias ).

    Très présents dans l'Aalénien du Jurassique , où ils forment un niveau de circulation des rivières souterraines.

    Composés de silice , il résistent à la corrosion et dissolution du calcaire par les eaux du Karst...

    On les rencontre dans les réseaux souterrains plurikilométriques du Rouverol ( grotte du Coutal ) aux Vignes

    Lozére , et récemment explorée dans la Grotte du Col du Renard commune de Creissels et de Millau ( Causse du

    Larzac ) où ils représentent le niveau de circulation des rivières souterraines....( résurgence de l'Homéde pour

    la Grotte du Col du Renard...)

    Géocroiseur63.

  3. #3
    Jurassique

    Re : Rognons de silex

    Grand merci pour les renseignements. Vous me donnez des infos intéressantes.
    En fait le muret n'est pas en France mais en Galilée, cependant j'ignore le lieu exact d'où ces pierres ont été extraites (ramassées ?) et apportées pour bâtir le muret. J'ai encore d'autres photos mais je ne pouvais pas en mettre plus de cinq. Si je comprends bien il y aurait moyen d'en mettre plus dans un document séparé ? Comment faire ?
    Certaines des autres photos me semblent montrer des fossiles plutôt que du silex, mais je n'y connais pas grand chose. Je les poste ici ou de nouveau en paléontologie ? Ou en dossier à part car il y en a plus de 5 ?!

Discussions similaires

  1. silex or not silex ?
    Par seb79 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2016, 10h59
  2. Silex
    Par janovier dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2013, 17h48
  3. Silex taillé ou silex brut ?
    Par invite6f24b188 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2011, 12h33
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2010, 15h30
  5. Le silex...
    Par invite79d78cb2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2008, 19h36