Bonjour, (pas facile de s'inscrire sur le forum...)
J'ai une question toute bête!
Savez vous comment se sont formés les lacs salés?
J'avoue que j'ai une colle là...
Merci
-----
Bonjour, (pas facile de s'inscrire sur le forum...)
J'ai une question toute bête!
Savez vous comment se sont formés les lacs salés?
J'avoue que j'ai une colle là...
Merci
Les lacs salés se forment par l'eau douce que les rivières y amènent.
Le "truc" est que ces lacs n'ont pas d'exutoire, une rivière qui en sort et emmène l'eau plus loin vers.... la mer.
C'est l'évaporation qui évacue l'eau, elle l'envoie à l'atmosphère et laisse les minéraux toujours présents dans l'eau des rivières s'accumuler dans le lac.
Au delà d'une certaine concentration de sels dans l'eau du lac, ceux -ci précipitent et forment les dépôts.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour, d'accord, alors comment vient le sel? Puisque c'est effectivement de l'eau douce que les rivières y amènent.
Du coup je ne comprends pas trop..
Merci
Bonjour ,
L'eau douce est salée !!! https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_douce
Ok j'ai compris, pas vraiment grâce à vos explications mais par moi même!
Merci
En fait ma question était surtout d'ou vient le sel des lacs salés!?
Pas de l'eau elle même puisque celle ci vient du ciel, donc de l'évaporation
(donc sans sel!). Mais c'est bon j'ai compris!
Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,
L'eau (non salee) tombe sur terre et met en solution une petite quantite de sels solubles provenant des roches et du sol. Cette petite quantite est transportee vers un lac sans exutoire dont l'evaporation est importante, entrainant une concentration de cette petite teneur en sel au fur des annees.
Les autres possibilites pour la formation des lacs hypersalins sont l'activite hydrothermale (Gaet'ale, Natron,...) et les cas glaciaires qui sont plus exotiques, similaires aux bassins endorheiques normaux mais entoures de glaces.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 30/06/2018 à 15h37.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Du coup, pourquoi la distinction entre eau douce et eau salée? Quid de l'eau saumâtre ? Cela donne l'impression d'un vocabulaire très flou.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Au demeurant, le lien wikipedia donne des chiffres : 1g de matières solides dissoutes pour l'eau douce contre 30g pour l'eau de mer.
Tawahi-Kiwi, oui! Merci pour ta réponse, c'est exactement ce que j'en avais déduit.
Cendres: Effectivement c'est pas évident! L'eau douce est salée...! (je l'ai appris aujourd'hui) Mais si faiblement qu'on
dit qu'elle est douce. Il faudrait un autre qualificatif pour désigner l'eau ne contenant pas du tout de sel. (peut être qu'il existe d'ailleurs)
En vente partout.Il faudrait un autre qualificatif pour désigner l'eau ne contenant pas du tout de sel.
Ce qui amène à ce type de confusion: nous avons des lac salés par apport d'eau douce.
C'est comme si je disais: cette solution basique provient d'apports acides...
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Le nom d'un lac salé ne recevant de l'eau que par la pluie qui tombe sur sa surface d'eau libre ?
bonjour
je trouve que vous vous compliqué la vie
l'eau est définie suivant son élément dominant cela semble logique
de l'eau sans élément dominant est dite "douce" c'est comme une référence, une base.
il y a beaucoup d'eau
-l'eau stérile
-l'eau physiologique
-l'eau osmose
-l'eau lourde
-l'eau dur
etc....
mais elles ont toute du sel
Salut,
pour autant que je saches, la definition eau hypersalee/saumure, salee, saumatre et douce est entierement organoleptique. Il n'y a ma connaissance pas de limites officielles definies.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)