Bonjour
oh oui très intérrésser
que pense tu du produit avec ton recul de 6 mois ?
Comment s est passer l hiver ?
Comme se passe l été ?
As tu des photos ?
Quelle est l épaisseur de ton système fixolite ?
Merci
@+
-----
Bonjour
oh oui très intérrésser
que pense tu du produit avec ton recul de 6 mois ?
Comment s est passer l hiver ?
Comme se passe l été ?
As tu des photos ?
Quelle est l épaisseur de ton système fixolite ?
Merci
@+
tout d'abord il s'agit de bloc de 30 cm car à l'époque où j'ai monté le projet, je ne pouvais avoir que cela.
je mettrais des photos plus tard car je n'en ai pas là où je suis actuellement.
- chauffage électrique hiver février 2009 et installation d'un poêle à bois oranier polar8 cet été donc chauffage bois pour hiver 2009/10.
- exposition maison : SUD
- surface maison: 115 m²
- localisation : landes
Nous avons enmenagé en février 2009 et je ne pense pas avoir le recul nécessaire pour donner mon expérience sur la période hivernale car la maison n'était pas encore tout a fait sèche (béton dans les murs, peinture, dalle,...) Il parait qu'il faut plusieurs mois avant qu'elle soit saine...
Par contre, concernant la période estivale, elle garde tout a fait la fraicheur toute la journée et même jusqu'au soir ce qui est très agréable quand il fait 35 ° à l'extérieur...!!!
Les gens sont étonnés de la fraicheur qu'il fait dedans c'est pour dire.
Je ne regrette pas ce choix, il me tarde juste cet hiver pour voir comment elle va se comporter avec le poêle qui est situé au centre de la maison.
à bientôt
Bonjour
je sais j'ai été un peu long mais voici quelques photos :
d'autres photos ...
j'ai vu chantie fixolite dans les landes a cote de mont de marsan. c'est le tien?
pour tautour avec bcp de retard, lol> non j'ai abandonné l'idée fixolite
mon chantier est sur la commune de Parentis en born. il a duré environ 10 mois.
Bonjour gifi
Je suis trés intéressé par ce fil et ton retour d 'expérience.
J habites prés de Nice et j 'ai un futur projet d autoconstruction pour une maison...
Je me renseigne et me documentes sur les aspects construction et maison bioclimatique, grâce en particulier aux fils de ce forum.
J'avais regardé il y a quelque temps les blocs fixolite, mais à l 'époque, le PSE pour l isolation était en plusieurs morceaux,contre la paroi extérieure du bloc.
en regardant tes photos, ton bloc montre qu il y a une continuité du PSE , sur toute la longueur du bloc dans sa partie supérieure.
J 'avais trouvé un bloc équivalent "Superbloc 38" en italie dans une boite affilié à durisol: le problème est que le bloc est nouveau , pas d avis CSTB mais certification Européenne ETA en septembre.
Le site de fixolite en Belgique ne montre pas trop ce nouveau bloc....
J ai vu quelques photos sur le site français en Alsace :
sais tu si c 'est le seul importateur ? es tu passé par lui ?
Étant prés de bord de mer aussi et avec des étés chauds, content de voir que ta maison se comporte bien en été!!
Je vais lire avec attention les pages de ce fil mais si tu es d accord j'aimerai bien te poser deja qques questions:
- as tu construit ta maison toi-même ?
- ce bloc me parait intéressant pour son inertie thermique et le fait d avoir deux enveloppes en fibres bois/ciment interieur.
Sa mise en œuvre et son poids me paraissent intéressantes pour l autoconstruction : est ce ton avis ?
- y a t il des points particuliers et des détails de constructions auquel il faut faire attention?
- quelle est la largeur de ton voile de béton ?
- pourrais tu me donner une idée du prix au m2 pour tes murs?
Merci d avance et @ bientot
RE..
Après lecture du fil complet , je me réponds à moi même en espérant que gifi et d autres personnes ayant utilisées ce système ou ayant un avis sur ce système interviennent.
-le bloc de 36,5 permettrait un R de 4,8 avec un
voile béton de 12cm
épaisseur PSE de 15 cm
-épaisseur de la paroi fibres bois/ciment 4,5cm x 2
-cocoeric a fourni pas mal d infos sur la construction de sa maison
-le problème majeur du bloc 36,5 serait la variation de la longieur des blocs, qui sont en général plus court de 1 mm !
Problème on peut arriver à plus de 1 cm pour 1 mur d ou nécessité de boucher les trous avec de la mousse PU !!
-relativement difficile à mettre en œuvre : soin trés important à apporter à la verticalité des angles sinon galère....
-relative difficulté à couler le béton ...plutôt long à faire
-pour le bloc béton le voile béton peut varier de 7 à 27 cm de largeur...
12 cm semble un minimum (ex pour ferrailles linteaux)
-autre gros problème : nécessite de faire des découpes pour tous les points particuliers de la construction : linteaux ...portes ? fenêtres ? dalles....
-prix au m2
54 Euros HT + 1400 euros de transport car les blocs viennent de Belgique...
-oko domo utiliserait des blocs fixolites avec un meilleur R et des parois de 3 cm fibres bois/ciment
Mais surtout aurait des blocs qui n auraient plus de variations de longueur
par contre oko domo ne vends pas les blocs seuls mais des maisons en kit (murs prés assemblés en usine et livrés)
Quel est votre avis ?
@+
RE..
Après lecture du fil complet , je me réponds à moi même en espérant que gifi et d autres personnes ayant utilisées ce système ou ayant un avis sur ce système interviennent.
-le bloc de 36,5 permettrait un R de 4,8 avec un
voile béton de 12cm
épaisseur PSE de 15 cm
-épaisseur de la paroi fibres bois/ciment 4,5cm x 2
Bonjour
Un nouveau bloc Fixolite m'est proposer pour la maison, c'est le bloc dit évolution a isolation continue.
Blocs de 36,5 + 18 PSE + 9 béton avec une isolation continue, il annonces un R proche de 5,4
Le prix est de 70€ ht du m2 + 1400€ de port par camion chaque camion est capable de transporter 200m2 de blocs.
OKO DOMO ne fournis pas les blocs seul j'ai essayé.
Je pense donc que je vais choisir Fixolite mais le prix fait encore un peut mal.
C'est dommage car fixolite a l'air pas mal est c'est le seul que j'ai trouver qui est labellisé CSTB ( idéal pour une labellisation BBC-Effinergie ) et qui donne de l'inertie a l'intérieur.
@+
@tautaurUn nouveau bloc Fixolite m'est proposer pour la maison, c'est le bloc dit évolution a isolation continue.
Blocs de 36,5 + 18 PSE + 9 béton avec une isolation continue, il annonces un R proche de 5,4
Le prix est de 70€ ht du m2 + 1400€ de port par camion chaque camion est capable de transporter 200m2 de blocs.
Bonjour et merci pour ta réponse
Pourrais tu stp me donner un lien ou me donner plus d informations concernant ce nouveau bloc fixolite?
Je viens de visiter ton blog : bravo pour ton projet que je trouve super!
Je viserai aussi le label BBC effinergie : j esserai de m'en approcher en terme de performances et comme toi je ne voudrais pas être sous "soumis" à certains choix juste pour avoir le label...
Intéressé par ton système domotique de contrôle d 'énergie, je serais aussi intéressé par des infos complémentaires
@+
Bonjour
J'ai la nouvelle donc en papier de chez fixolite mais ils n'en dise pas plus.
tu peut te la procurer via mon distributeur fixolite que tu trouveras dans la page partenaires de mon blog.
Concernant la domotique, je suis encore en attente de la proposition du BE Domotique.
N'hesite pas a visiter mon blog réguliérement a partir de Octobre ou le chantier devrait démarer.
@+
Re
J' ai mis ton blog dans mes bookmarks, je suivrais ton projet...
Quelques remarques:
-sur ton blog tu as mentionné un R mur de 5,2.
Pour le bloc de 36,5 actuel , avec 12 cm de voile béton et 25 de PSE, j'avais compris un R=4,8.
As tu rajouté une couche de matériau isolant ?
-un R de 4,8 ou 5,2 me parait bien pour des régions comme le pays basque ou la cote d azur.
Il ne faut pas oublier que les murs ne représentent que 25% des déperditions thermiques d une maison.
un R pres de 5 est déjà très performant et on peut y ajouter les apports solaires, inertie, .....
Le nouveau bloc est 50% plus cher à l achat et il faut vraiment voir si ce cout en vaut la peine.
-un autre avantage du bloc actuel 36,5 est qu il y a une certaine "respiration de la maison" par les parties continues de ibres bois/ciment.
Personellement je perfererai une maison "perspirante" qu'une maison "thermos"...
As tu eu un chiffre de fixolite pour caractériser la perspirance de leur mur ?
-pour le nouveau bloc j 'appelerai ton revendeur
@+
tautaur>70euros HT, c'est ce qui m'a fait abandonner l'idée.......
du coup je construit en tradi, mon budget etait trop sérré. mais je vais bcp travailler l'inertie sur ma maison.......
@greg-landes
bonsoir
le prix 70 euros HT est pour le nouveau bloc fixolite qu' a mentionné gifi
Avait tu prévu d utiliser ce nouveau bloc plus performant ?
Pour le bloc 36.5, le prix HT au m2 est de 54 euros .
Il me semble que ce prix est interessant pour les raisons suivantes
- facilité mise en oeuvre ....(mais faire attention aux point de details, angles murs....découpes)pour auto construction
-poids plus faible et gain de temps autoconstruction ITE
-inertie du voile béton car pas d isolant à l interieur
-et surtout d apres mes lectures sur ce forum, cette solution revient moins cher
que construction tradi parpaing+ ajout isolant + treilli + enduit
Quelle est la solution que tu as adopté pour ton systéme de construction ?
à+
Bonjour
Dans mon cas entre l'ancien bloc et le nouveau bloc j'ai 5800€ ttc de différence, je vais étudier mais je pense pas que l'économie soit réelle.
@+
Dernière modification par Philou67 ; 31/07/2009 à 13h04. Motif: citation inutile
bonjour Tautaur,
J ai appelé ton revendeur il y a une semaine et le contact a été bon.
Il m'a envoyé par mail un prix de 75 euros HT pour le nouveau bloc et un voile béton de 9 cm...
Personellement je pense que je partirai sur un voile béton de 12 cm, pour un ferraillage dans de bonnes condtitions(ex linteaux...)
Je suis un peu du même avis que toi et vu la difference de prix versus perf thermique, ma région Sud Est, je pense que le bloc 36,5 antérieur pourrait trés bien aller.
Pourrais tu me dire stp
-quelle epaisseur béton tu avais prévu ?
-les prix HT obtenus pour ancien bloc et nouveau bloc 36,5?
si problémes, pourrais tu me les envoyer par MP.
Merci
@+
JCZ> justement j'avais visité un chantier fixolite, et j'avais ete effaré" par les pbs de discontinuite de l'isolant entre le blocs, cequi occasionnait plein de pont thermques, avec des decoupes approximatives .........on voyait le jour a travers le mur,etc.....sinon le produit lui meme est très bien je trouve
comparé au rth, je trouve que ce dernier est mieux pensé car le pse vient au contact du bloc inferieur.le seul souci est que le rth est moins bon thermiquement. ils devaint le passer en 10cm de pse........
Bonsoir à tous,
Je viens de lire l'ensemble de la discussion concernant les constructions en fixolite.
Pour ma part, nous sommes au stade du hors d'eau, hors d'air avec le nouveau bloc de 36,5 cm et ses 18 cm de polystyréne. Il y a beaucoup de points à revoir dans ce que j'ai pu lire sur les pages précédentes. Ce bloc nécessite beaucoup de réflexion avant d'être posé pour pouvoir obtenir un résultat optimisé. Je développerai le sujet dans quelques jours pour ceux qui sont intéréssés.
Une chose est sûre, c'est que dans le Loir-et-Cher, cette maison suscite la curiosité. Inutile de croire que ce bloc est à la portée du bricoleur, il impose des contraintes mais, en finalité, c'est une excellente solution qui prouve déjà ses qualités par les dernières chaleurs caniculaires de ces derniers jours. A bientôt.
bonjour futuria,
tu nous developpes le sujet stp ?
merci.
@Greg-landes:
Regarde le fil sur l'iso extérieur car on est plusieurs à se poser des questions sur le bloc RTH et des tarifs ont été communiqués.
Le R du bloc avec 10cm de PSE est encore un peu faible mais une idée a été émise avec un enduit isolant qui amènerait le R autour de 4,5 je crois.
Selon Herakles c'est tout à fait suffisant en mettant le paquet sur la toiture.
Bonjour Fail,
Je n'ai que peu de temps ce soir, mais, je vais tenter de t'éclairer. Tout d'abord, nous construisons une maison de plain pied de 256 m2 habitables avec un double garage de 60 m2. Tout naturellement, nous nous sommes dirigés vers un produit qui nous apportait l'isolation et l'inertie pour diminuer significativement nos factures de chauffage. Après de longues recherches en France et en Europe, nous avons fait le choix du nouveau bloc fixolite. Pour le prix, il s'avère que nous devons passer par un distributeur.Pour environ 300 m2 de blocs, le cout total avoisine les 27000 euros avec le transport et la fabrication de blocs spéciaux pour les 2 bow window.
Pour les fondations, je me suis basé sur l'étude de sol, rien d'exceptionnel. Ensuite, il faut mettre du B80, un parpaing plein de 31 kg en 20x20x40. La particularité de ce parpaing est qu'il assez long à mettre en oeuvre, mais sa résistance mécanique est nécessaire pour supporter le poids du béton coulé dans le bloc fixolite. Ensuite, il faut impérativement faire son calpinage avec précision. Du fait de l'épaisseur du bloc (36.5 cm), on dépasse la planelle (côté extérieur) de presque 12 cm. En effet, le B80 ne fait que 20 cm de large, et le voile de béton doit reposer dessus. Pour compenser le déport, nous avons décidé de fixer une caravane en PVC, pour éviter les risques d'attaques de rongeurs. En ce qui concerne la pose du bloc, il est évident que la planéité doit être parfaite, et le soin à la pose trouve toute son importance. Les blocs sont un peu irréguliers, et il a fallu jouer de la scie à plusieurs reprises. Le problème principal est la découpe du bloc pour une petite largeur. En effet, si l'action de découper est simple, il faut ajouter une entretoise au bloc pour éviter son écartement au moment de le bancher. Sans cette solution fastidieuse, le risque de décaler la planéité est réelle et même dangereuse. Car si le bloc supporte aisément du poid, il en est pas de même pour la poussée si la partie centrale du bloc est retirée. Par conséquent le bloc s'ouvre, et avec la descente de charge, ça s'aggrave. Pour l'étape du coulage du béton, je conseille vivement de le faire manuellement, pour garder la main sur la qualité de la granulométrie. De plus, avec la pompe, du fait du faible débit demandé, elle sature et la panne est assurée. Une pompe bouchée, c'est une belle galère à remettre en route ! Pour tout expliquer, il me faudrait des heures. Mais, vous avez déjà en main, quelques astuces utiles. Nous avons également coller les blocs avec un minimum de joints à briques car nous avions pas mal de vent à ce moment-là. Une fois coulé, on respire ! Reste que nous avons pris des coffres linteaux pour les volets roulants, et qu'il faut bien faire son étude béton pour le chainage et supporter le poids de la charpente et de la couverture. Par exemple, nous avions une charge de 1957 kgs sur un coffre de 2.30 m(donc grosse charge). La question, que je me pose encore, c'est comment font ceux qui mettent des volets à la française pour les fixer. Dans le polystyrène, ça doit être la prise de tête, peut-être avec une fixation en queue de carpe et encore pas sûr.
Nous avons apporté un soin particulier au déficit linéique des blocs pour ne pas rencontrer les soucis lus plus haut dans le fil. La mise en oeuvre a été longue, minutieuse et parfois fastidieuse. Mais pour une 1ère fois, nous arrivons au résultat recherché : une parfaite étanchéité à l'air. Cette dernière n'est acquise qu'après la pose des menuiseries en tunnel. Opération très importante pour un bon résultat. Je ne vais pas faire un cours sur les déficits surfaciques et leurs conséquences, donc étanchez à mort vos ruptures de matériaux si vous voulez faire du bon boulot. Mais quand tu es dans cette démarche, il faut aller au bout de notre philosophie d'économie d'énergie. Nous avons opté pour ces solutions : du triple vitrage au nord et à l'est, 40 cm de ouate de cellulose au plafond, un puit canadien à eau glycollée accouplé à une double flux, des cloisons de type fermacell, une production d'eau chaude thermodynamique, un système de récupération d'eau de pluie pour un double circuit vers les WC notamment, et l'arrosage du jardin, un système de chauffage performant, (pour nous un plancher chauffant sur du climasol de 100 mm (j'ai un ami qui en fabrique) avec une pompe à chaleur ...
J'essaie de mettre quelques photos de la maison. Dans 2 semaines, nous attaquons l'installation du puit canadien. A priori, c'est la dernière étape qui va sans doute m'arracher les cheveux. Pour le moment, nous sommes très satisfaits du résultat, mais je mets un bémol à tout ça. Je suis un acteur du bâtiment depuis longtemps, et le recrutement des équipes intervenant sur le chantier ont été sélectionnées par leur capacité à s'adapter, à apprendre, à accepter de travailler autrement, avoir un sens aigu du détail et des responsabilités, une obligation de résultat. Nous sommes passés par de la formation, de l'écoute, et l'établissement d'un cahier des charges drastiques avec une multitude de points de contrôle. C'est pourquoi, j'affirme que le bricoleur ne peut pas obtenir un résultat tel que nous l'avons défini, et que beaucoup de maçons seraient dans la même situation qu'un auto-constructeur. Cependant, je confirme que ce bloc obtient des résultats étonnants en période de grosse chaleur. Je suis également convaincu qu'il jouera son rôle durant l'hiver.
J'espère avoir répondu à tes questions. Tu peux m'en poser d'autres si tu en as. Il n'y a aucune question bête quand on ne sait pas, donc n'hésites pas. A +, Philippe.
merci zarcobox mais le connais ces fils !
ce que je recherche, c'est du concret, du reel, du vecu et futuria vient de me l'apporter
futuria, tu m'as dit de ne pas hésiter pour les questions, et bien c'est parti
en ce qui concerne le déport vers l'extérieur: la partie aglo externe ne repose sur rien alors ( si j'ai bien compris )? avec les blocs qui s'empilent il n'y a pas de risque de cisaillement du poly ? (une petite photo ?!)
comment tu fais tenir ton entretoise pour les blocs decoupés (une petite photo ?!)
merci; je crois que ton expérience sur la mise en ouvre du bloc va en intéresser plus d'un ici !
Bonjour
Moi en tout cas je en comprends pas se probléme de murs de soubassement.
pourqu'oi ne pas avoir utiliser des parpaings plus large ? je sait qu'il en existe des de 27cms de largeur.
Et pourquoi ne pas poser les parpaing en travers façon siporex de 50cms ???
Pourquoi ne pas avoir renforcer la dalle a ces endroits et ajoutant plus de béton bien ferraillé ?
Ma construction en fixolite doit commencer cette semaine par le terrassement.
@+
a+
Bonjour tautaur et fail,
La problématique du déport ne se pose pas pour une question de répartition de poids, puisque c'est le voile de béton qui maintient parfaitement la structure. Monter un parpaing dans le sens opposé ne servirai à rien sauf dépenser de l'argent pour rien. Lorsque tu fabriques un escalier en béton, tu n'as pas besoin de remplir le sous-bassement, idem pour une tribune ou un gradin ! A partir du moment ou tu poses tes reprises dans ta dalle, tu obtiens l'assise à cet endroit. Ainsi, il est impossible que ton bloc casse, donc il en va de même pour l'isolation. Crois-moi, j'ai du poids sur la structure, entre les corniches en pierre, le chaînage de 25 x 28, la tuile à 70 kgs le m2 la charpente, le placo, l'isolation, quelques poutres en béton pour les bow windows et la pénétration, c'est chaud ! Pour les fondations, tu dois être conscient du poids à supporter et savoir si ton terrain est apte à le faire. Pour ma part, c'est 75 x 45, de quoi recevoir un immeuble ! il y a 35 m3 de béton !
Pour les entretoises, il suffit de découper une planche de section 22 et la visser dans la structure pour éviter son écartement. Les vis à bois tiennent parfaitement dans le bloc. Sans oublier de laisser la place suffisante pour bancher. Pour fail, je rechercherai des photos dès que possible.
A +. Philippe
Bonjour futuria,
en plein doute sur le choix de produit je m'intéresse de prés au bloc fixolite, penses tu qu'il soit accessible à un maçon posant régulièrement du monomur terre cuite de poser ce bloc??
Pour la fixation des volets (en bois pas roulant) est-ce plus difficile qu'avec du monomur?
Enfin pour l'enduit extérieur est ce vraiment plus compliqué que sur du traditionnel?
Beaucoup de question mais je dois convaincre le maçon qui les posera ainsi que le maitre d'œuvre....
Merci pour ton retour d'expérience.
Bonjour POUP77,
En ce qui concerne l'enduit, rien d'exceptionnel, tu fais 2 passes frais sur frais. La 1ère passe sert à y placer le treillis y compris dans les sous-faces et les linteaux. Une fois qu'il est marouflé dans l'enduit, tu passes ta seconde couche. Il faut prendre un enduit à la chaux et à faible granulométrie pour bien colmater les murs.
Pour tes volets, il faudra chercher la fixation dans le béton, donc traverser l'épaisseur du bloc et de l'isolation.
Pour la faisabilité de la pose de ton maçon, c'est difficile à dire sans connaître son travail. Il faut apporter une attention particulière à la pose pour s'assurer de la bonne étanchéité à l'air de tes murs. Malheureusement, c'est rarement le soucis des maçons, même pour la pose en monomurs. Cependant, il existe des pros qui savent soigner leur travail. Dieu merci ! J'insiste sur les qualités de responsabilisation des intervenants pour avoir le bon résultat final. Car le matériau en lui-même est probablement le meilleur monomur actuel, mais sans la bonne pose, c'est avoir une F1 dans ton garage sans le permis de conduire ! Voilà ma certitude. A +, Philippe.
Merci pour ta réponse, j'ai vu le travail du maçon sur le monomur est c'est vraiment nickel (toutes les découpes sont effectuées avec une grosse scie electrique sur table) donc j'espère qu'il en sera de même si j'arrive à le convaincre de poser ce produit...
Bonjour
le construction de otre maison en fixolite a démaré hier.
Que du bon pour l'instant.
@+