Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

chaudière bois et photovoltaique



  1. #1
    Ddrey20

    chaudière bois et photovoltaique


    ------

    bonjour,
    je me pose une question... peut être que des personnes connaissant bien le fonctionnement des chaudières bois ou/et des systèmes photovoltaiques peuvent me répondre:
    Peut on réaliser techniquement une mise en marche de chaudière bois (bûches, plaquettes ou grannulés) par un système photovolaique ? Est ce pertinant technologiquement et economiquement? parmis vous quelqu'un a t il déjà rencontré ou possède t il ce système?
    en vous remerciant et à très bientôt!
    Ddrey20

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Quisit

    Re : chaudière bois et photovoltaique

    tu veux dire l'alimenter en jus pour assurer son fonctionnement quotidien ?

    A priori oui, il faut connaitre deux choses :
    - sa conso moyenne pour déterminer le dimensionnement batteries / panneaux
    - sa conso instantannée (allumage attention !) pour dimensionner l'onduleur

  5. #3
    Ddrey20

    Re : chaudière bois et photovoltaique

    oui. le système photovoltaïque serait la source de toute la partie electrique de la chaudière. par contre j'avoue ne pas m'y connaitre vraiment en chaudière et n'ai aucune idée des besoins electrique d'une chaudière (disons une chaudière à granulés de 20kW). quelqu'un parmis vous peut il me donner plus de détails sur cette partie elec des chaudières?

  6. #4
    Quisit

    Re : chaudière bois et photovoltaique

    ça devrait venir, il y a du monde equipé sur ce forum
    ensuite pour dimensionner et faire le calcul du retour sur investissement de ton projet :
    - l'onduleur, si il n'est pas "pur sinus" a un cout négligeable (e-bay est ton ami !)
    par contre les panneaux et batteries c'est une autre affaire !

    de tête,
    - tu te procures la conso moyenne, tout part de là
    - tu en déduis un besoin quotidien en kWh
    - un panneau produit en hiver 2 kWh / jour pour 100 W crête de puissance : donc tu divises ton besoin par deux pour obtenir ta puissance crête à investir, et tu rajoutes 1/3 pour les jours sombres
    - enfin tu multiplies ton besoin quotidien par 4 pour obtenir la capacité de tes batteries (elles ne doivent pas se décharger quotidiennement plus de 1/4 de leur capa, et ça te donnera l'autonomie suffisante pendant les
    semaines bien noires

    prix du photovoltaïque : 7€ le Watt-crête
    prix du stockage : environ 300 € le kWh stocké en batteries solaire (mais à multiplier par 3 ou 4 si on ne veut pas tuer sa batterie en deux ans)


    voilà, c'est vraiment de tête, à prendre avec des pincettes et à réactualiser (voir les fora spécialisés si tu veux aller plus préciséement dans ton dimensionnement)



    un soucis dans ce montage : besoins chaudière bois / offre photovoltaïque sont décorréllés dans le temps, ce qui t'empechera de dimensionner ton installation au mini, mais toujours au maxi



    fais chauffer la calculette !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Ddrey20

    Re : chaudière bois et photovoltaique

    Si tu as des adresses de forums ou de site intéressant à me proposer, n'hésite pas!
    Encore merci

  9. #6
    MageMinds

    Re : chaudière bois et photovoltaique

    Pour alimenter une chaudière en électricité, il y a des recherches qui se font actuellement sur la faisabilité d'utiliser la Thermoélectricité (création d'électricité en utilisant une différence de température) pour l'alimenter, donc la première fois quand tout est froids, tu fournis la chaleur par une méthode extérieure ou manuelle (allumer un feu) et par la suite le système est complètement autonome. Tout ce que j'ai trouvé à ce sujet ne sont que des prototypes, mais techniquement c'est possible à faire, à 5% d'efficacité les modules laissent 95% de chaleur utilisable tout en générant de l'életricité.

    Le seul problème que j'ai vu qu'ils auraient, c'est que pour que ça fonctionne le module doit avoir un côté chaud et un côté froid, donc il doit y avoir dissibation de chaleur dans soit un liquide caloporteur.

    Si tu es bricolleur, je suis certain que c'est assez facile à réaliser et que ce serait plus efficace que le solaire, car même la nuit tu génère de l'électricité, quelques plus petites batteries, un onduleur, une méthode pour refroidir les modules thermoélectriques et une méthode pour leur administrer de la chaleur et le tour est joué.

    Tu dois par contre faire le même type de calcul qu'avec les panneaux solaires, c'est la quantité de piles qui et tu n'aura plus jamais peur des jours gris pour tout faire fonctionner.

    Je penses tenter l'expérience dans quelques années, mais j'aimerais aussi que les pompes fonctionnent avec le même principe, en utilisant des pompes et moteurs à courant continu j'obtiendrais un meilleur rendement, compte tenu que je n'aurais pas à utiliser d'onduleur. Tout ce que j'aurai a faire en début de saison froide c'est charger les piles avec un chargeur d'automobile et le tout se metterais à fonctionner sans relâche jusqu'à la fin de la saison de chauffage. Ça reste encore de la théorie et les module thermoélectriques ne sont pas donnés non plus, probablement moins cher que les panneaux photovoltaïques par contre.

    MageMinds

  10. Publicité
  11. #7
    jeannot270

    Re : chaudière bois et photovoltaique

    Bonjour,
    Pour les éléments qui produisent de l'electricité par une différence de température, ça s'appelle des éléments Seebeck - Peltier si ça peut t'aider .

  12. #8
    Quisit

    Re : chaudière bois et photovoltaique

    AMHO le systèmethermoélectrique sera bien plus cher qu'un système PV, sinon toutes les chaudières seraient "autonomes"

  13. #9
    MadMac

    Re : chaudière bois et photovoltaique

    Enfin aujourd'hui je ne sais pas ce que ca donne dans les labos, mais le rendement d'un Seebeck c'est pas super eleve quand meme : style 5 a 7%.

  14. #10
    MageMinds

    Re : chaudière bois et photovoltaique

    Un rendement de 5% à 7% signifie qu'il transforme 5% d'énergie thermique en électricité et passe 95% de chaleur de l'autre côté, cette chaleur n'est pas perdue, tu peut la récupérée pour préchauffer ton eau sanitaire, donc un petit réservoir d'eau lequel tu alimente avec l'arivée d'eau sanitaire et duquel tu tire l'eau pour refroidir le côté froid du module thermoélectrique. Quand tu consommera que ce soit de l'eau froide ou chaude, elle aura été réchauffée par le thermogénérateur.

    L'avantage de la thermoélectricité par rapport à l'électricité photovoltaïque, c'est que ça fonctionne tout le temps, même par temps gris et la nuit, j'espère que la technologie s'améliorera pour qu'un jour je puisse générer toute mon énergie à partir du maïs que je cultiverai moi même... Je brulerai du maïs à l'année, générant électricité, chauffage et eau chaude, ça c'est de l'énergie écologique!!!

    Parlant d'efficacité, vous devez déjà savoir que l'efficacité des cellules photovoltaïques tournent aux allentours de 30% à 45% et à 45% vous les avez payé très cher. Et toute cette perte est irrécupérable, contrairement à la thermoélectricité, imaginez, accumulation thermique solaire qui génère en même temps de l'électricité tout en laissant de la chaleur utile, ça nous donne un rendement total beaucoup plus élevé. Reste à savoir si la fabrication des cellules thermoélectrique n'entraîne pas plus de pollution qu'elle en évitent.

    Des station thermoélectriques aux gaz naturel et au propane existent déjà pour alimenter les station radio, météo, pipeline qui sont isolé de la civilisation. La technologie est là reste à l'améliorée.

    Reste encore que la meilleure solution à ce jour c'est encore les cellules photovoltaïques, car elle ont reçu des amélioration plus grande et ont une plus grande demande que les cellules thermoélectriques. Un jour peut-être dans mon monde eutopique je cultiverai mon Hectare de maïs à toutes les années pour subvenir à tous mes besoins énergitiques, d'ici là les voitures et tracteurs fonctionnerons à l'électricité biensûr...

    MageMinds

  15. #11
    Ddrey20

    Re : chaudière bois et photovoltaique

    coucou!
    j'avoue découvrir la thermoélectricité. le seul "hic" (si j'ai bien compris) serais le démarage de la chaudière. comme il n'y a pas encore de production de chaleur comment la récupérer? il faudrait alors un système photovoltaïque pour la mise en route et ensuite des cellules thermoélectriques pour maintenir la partie électrique?
    A bientôt!

  16. #12
    Ddrey20

    Re : chaudière bois et photovoltaique

    Et pensez vous que des systèmes photovoltaïque/chaudière bois sont commercialisés? je pense qu'il faut mettre la main à la pâte pour ce genre de système, non?

  17. Publicité
  18. #13
    MadMac

    Re : chaudière bois et photovoltaique

    Jamais encore vu de systeme comme cela en europe. Et a mon avis ca risque pas d'arriver : le confort d'avoir une bete prise electrique est tres vite atteint par ici.

    Peut-etre que cela est plus developpe dnas les pays comme le Canada de MageMinds ou les pays sud americains.

    Mais pour le demarrage, si tu veux vraiment faire economique, une bonne dynamo et la bicyclette et tu pedales

  19. #14
    lustiot

    Re : chaudière bois et photovoltaique

    euh je me pose une question :

    Quelle différence y a t il entre de la cogénération et la thermoélectricité ?

    J'ai vu un reportage l'autre jour sur une chaudiere bois qui produisait aussi de l'electricité pour le logement (donc qui doit etre autonome une fois démarrée pour peu qu'elle est qq batterie de secours). A priori elle n'etait pas donner mais était mutailisée dans de l'habitat collectif. Ca m'a fait penser un peu a une centrale thermique sur laquelle on aurait raccordé le reseau de chauffage en fait

  20. #15
    MageMinds

    Re : chaudière bois et photovoltaique

    La cogénération consiste à produire en même temps et dans la même installation de l’énergie thermique (chaleur) et de l’énergie mécanique.

    La thermoélectricité consiste à produire en même temps et dans la même installation de l'énergie thermique (chaleur) et de l'électricité. On peut ajouter à cette description, que la chaleur est un produit indésirable au sens propre de la thermoélectricité, mais dans le cas d'une chaudière à bois il n'y a pas d'énergie inutile.

    Donc si ta chaudière faisait de la cogénération, elle devais avoir un moteur à vapeur, qui faisait tourner un alternateur pour charger des batteries.

  21. #16
    lustiot

    Re : chaudière bois et photovoltaique

    Ouaip je pense que cela devait fonctionner comme cela vu la taille de la bête...

    Mais du coup cela veut dire qu'il faut une bonne montée en température du systeme qui va produire de la vapeur puis un echangeur avec le circuit de chauffage (tiens ca me rappelle le principe d'une centrale nucléaire sauf que l'on utilise l'eau chaude au lieu de la faire évaporer bêtement )

Discussions similaires

  1. Chaudière Bois VS cuisinière bois
    Par Zéphirin44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 94
    Dernier message: 21/11/2014, 08h31
  2. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 11h32
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par SYL25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 21h13
  4. Chaudiére à bois
    Par RAY53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2008, 21h20
  5. chaudière à bois..
    Par yrse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/03/2007, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...