connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire



  1. #31
    invite53afd968

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire


    ------

    Désolé pour les fautes d'hortographes je tapais trop vite .

    -----

  2. #32
    invite53afd968

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par phiwater Voir le message
    Bonjour,
    Je suis en train de faire la même recherche ; à savoir :
    branchement d'un ballon annexe, chauffé au solaire (que je n'est pas encore acheté), sur mon installation existante Hydromotrix Frisquet.
    Attention, je pense qu'il est préférable de passer par un ballon différent de celui de la chaudière à gaz ; car la capacité d'eau de la chaudière est à mon sens insuffisante.

    En effet, je cherche à savoir, si on peut brancher la "sortie" eau chaude du ballon (chauffe-eau solaire) sur l' "entrée" eau froide de la chaudiére à gaz (qui comporte un petit ballon réserve de 80 l). But, empécher le plus possible la production d'eau chaude pas le gaz (économie de CO²).
    Mes questions : Est-ce qu'un branchement comme celui-ci comporte un risque matèriel (et/ou de sécurité) ?
    peut-il y avoir surpression dans le ballon chaudiére gaz? Les deux vases d'expention sont-ils suffisant ?
    Comment fonctionne la mise en route de la production d'eau chaude de la chaudière-gaz ? est-ce un termostat ?
    Avez-vous des informations ?
    Est-ce une bonne idée ?
    En ce qui concerne le chauffage (par radiateur ou au sol), je sais qu'il est séparer, puisqu'on peut l'éteindre ... en été ! Donc le systéme solaire vers le le chauffage risque d'etre trés compliqué à mettre en oeuvre, sauf s'il est prévu pour.

    @+
    bonjour
    tout d'abord il ne faut pas confondre l'ecs et le chauffage .
    le systeme solaire va geré uniquement la partie eau chaude .
    le ballon solaire va etre raccordé en serie sur votre ballon chaudiere .
    à aucun moment vous allais avoir du chauffage par l'intermediare du solaire dans votre cas .

  3. #33
    invite5ac2f8b1

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire


    Bonsoir,
    j'écume le net en recherche d'inforamtions sur les panneaux solaires.
    Je viens de lire votre info. Moi aussi je me pose ce problème. Ma frisquet hydroconfort date d'avant 2000.
    Le chauffage fonctionne avec un thermostat qui ferme la vanne chauffage en été. l'hiver, je ne mets le chauffage en route qu'en hors gel. le chauffage principal est assuré depuis 2 ans par un poele bois qui suffit.
    j'ai un ballon de 120 l, nous sommes 2, un toit sud sud est à 45° .
    je pensais installer un panneau solaire et je voulais le raccorder directement sur le circuit, avec un petit circulateur, et un vase d'exp.
    Je pensais ( décidément je pense beaucoup) que le solaire chaufferait l'eau la journée et en cas de manque de soleil le gaz prendrait le relais ( si le circuit solaire est racordé au circuit chaudière.)
    Pour le chauffage il me semblait que faire circuler l'eau à 20 ou 25 ° suffirait à maintenir le hors gel dans la maison.
    Est ce que je me fais des idées ou bien ma pensée est possible ?
    je vous remercie de vos informations.

    oLcE VIEN
    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour , sur l'hydroconfort avant 2000 , l'eau chaude etait produite soit en pompe de charge sur thermostat soit en thermosiphon sur t° corps de chauffe
    Donc pas de problème à raccorder le ballon solaire en serie avant le ballon chaudière, la chaudière n'aura qu'à faire le complement
    Prèvoir quand meme la possibilité de shunter le ballon chaudière pendant la saison ou l'eau chaude solaire subvient à tous les besoins
    Ce n'est pas la solution permettent le maximum d'économies mais le moindre investissement en fait la solution la plus vite rentable
    Le simple fait de ne plus maintenir en T° la chaudière uniquement pour l'eau chaude va faire chuter la consomation d'une manière sensible

  4. #34
    Jean-P22

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Bonjour,
    Cette idée de production d'ECS via des panneaux solaires m'interroge depuis un moment.
    Nous disposons d'une chaudière propane sans condensation pour le chauffage en appoint et la production d'ECS avec un cumulus de 60 litres.
    Après une surveillance attentive de plusieurs années, le coût de la production d'ECS est d'environ 180 kg par an soit 270 euros (1500 euros la tonne). Nous sommes 5 personnes dont 2 jeunes ado. avec 2 douches et une baignoire.
    Cela parait une somme dérisoire même si on ajoute l'entretien de la chaudière rapportée au cout d'une installation solaire sachant que le rejet de CO2 du propane est plus que raisonnable.

  5. #35
    invite5ac2f8b1

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Jean-P22 Voir le message
    Bonjour,
    Cette idée de production d'ECS via des panneaux solaires m'interroge depuis un moment.
    Nous disposons d'une chaudière propane sans condensation pour le chauffage en appoint et la production d'ECS avec un cumulus de 60 litres.
    Après une surveillance attentive de plusieurs années, le coût de la production d'ECS est d'environ 180 kg par an soit 270 euros (1500 euros la tonne). Nous sommes 5 personnes dont 2 jeunes ado. avec 2 douches et une baignoire.
    Cela parait une somme dérisoire même si on ajoute l'entretien de la chaudière rapportée au cout d'une installation solaire sachant que le rejet de CO2 du propane est plus que raisonnable.
    Ma démarche est plus écolo que pécuniaire, en effet, je consomme très peu de gaz, uniquement pour l'ESC, la cuisine et le hors gel lors de mes absences
    Mais c'est un challenge que de connecter des panneaux à une chaudière et de s'affranchir presque en totalité du gaz. Pour le chauffage journalier j'ai un poêle bois qui assure la totalité du chauffage.
    j'ai eu une réponse et on m'a promis une croquis pour réaliser cette opération, il sera sur le site pour que tout le monde en profite.
    Merci de votre réflexion et vos informations, vous avez raison dans votre analyse;

  6. #36
    gigigi33

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Bonjour,
    Intéressé par ces discussion, je remets sur le tapis (10 ans après !) la question de la régulation et connexion entre chaudière à gaz et CESI
    Dans mon cas, chaudière à production iinstantannée Frisquet de 2015 (Hydromotrix prestige à condensation avec tout petit ballon interne) et radiateurs en fonte alu. Maison plein pied 120 m2 en Gironde.
    Je souhaiterais installer un CESI seul pour l'instant, car pas de place pour installer un gros ballon nécessaire au chauffage et pas de possibilité "esthétique" d'installer des panneaux solaires à 60°)

    Pour la régulation entre la chaudière et le ballon solaire, je me pose des question !

    Le plus simple :raccorder directement la sortie eau chaude du ballon solaire (120 l installation prévue dans les combles perdus au dessus de la chaudière) au circuit de tirage et couper la chaudière pendant la belle saison, tournant ainsi uniquement sur le CESI. Facile et efficace, mais en mi saison je souhaiterais pouvoir utiliser l'eau réchauffée, disons entre 20 et 40° pour alimenter la chaudière à la place de l'eau froide du réseau.
    Comment réaliser cela : avec une vanne 4 voies, une régulation électronique plus élaborée que celle nécessaire au pilotage du CESI (genre Stecca avec plusieurs entrées/sorties)?

    Merci pour votre aide concernant la façon de connecter les circuits hydrauliques entre ballon solaire et chaudière instantanée et leur régulation

  7. #37
    Trebor Petin

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Bonjour,
    désolé de me répéter ,mais je ne sais pas si mon message est passé car mon chien par demande de câlins m'a fait fermer par accident la page de mon message premier et donc je ne sais si il est bien passé.
    Je vous écrit depuis la Roumanie car je manie mal cette langue et plus encore en domaine technique.
    Nous avons l'envie de coupler un panneau solaire pour l'ECS à notre chaudière Wiessman Vitodens 050-W de 22.4Kw à production instantanée d'ECS sans ballon ballon et chauffage par radiateurs pour une surface d'environ 95m²
    Nous sommes deux personnes retraitées et n'avons plus devant nous 25 ou 30 années pour l'amortissement de travaux coûteux.
    Notre dépense moyenne en chauffage et ECS pour l'hiver 2021/2022 est d'environ 100€ avec un thermostat réglé sur 19.5 la journée et 21.5 le soir de 18h00 à 23h20.
    Vous serait-il possible de nous dire suivant quelle configuration nous pourrions coupler notre chaudière a un ou des panneaux solaires, que je puisse ensuite voire sur place ce qui nous sera proposé et décider en fonction des propositions et du coût et de l'éventuel amortissement.
    Par avance je vous remercie de toute réponse de votre partà cette demande tardive sur ce forum.

  8. #38
    f6bes

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Bjr à toi, Il faut éviter de déterrer des discussions de plus de ...10 ans !
    On peut toujours grouper une chaudiére avec des panneaux thermiques.
    Reste à savoir ce que l'on veut faire et la surface de panneaux .
    On peut toujours mettre des panneaux en complément. Faut surtout éviter que la chaudiére aille perdre
    des calories dans les panneaux.
    Si pas bricoleur, demander une étude par un professionnel. Il faudra donc des...automatismes.
    J'ai fonctionné pendant 15ans avec un chauffe eau solaire couplé à la chaudiére (hiver)
    C'est tout de meme un certain investissement !
    Bonne journée

  9. #39
    Trebor Petin

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire


    Bonjour, c'est pas que j'ai plaisir à déterrer quoi que ce soit,
    mais habitant seulement depuis 4 ans en maison individuelle, mes envies et besoins sont quelques peu différents de ceux ma vie citadine limitrophe du périph parisien.
    et puis c'est gogole qui me dirige vers ces forums "poussiéreux"
    pour les automatismes et leurs raccordements je suis un ancien dépanneur électronicien reconverti en 1996 dans les automatismes industriels.
    J'ai donc besoin de savoir par quelqu'un de qualifié, ce qu'il m'est possible de faire avec ma config actuelle. et pour moi ici discuter avec un pro, c'est pas possible, barrière de la langue.
    Cordialement Trebor de Petin

  10. #40
    elece

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    bonjour trébor
    pour faire fonctionner ta chaudiere gaz instantané avec du solaire il te faut cet accessoire

    https://wattswater.fr/catalog/safety...-kit-solarkit/
    cest vendu en kit ou en élement séparé chez les fabriquants de vannes pour chauffage watts, calfetti etc
    cela s'appelle une vanne de dérivation thermostatique, certain appelle cela aussi kit solaire pour chaudiere
    a cela il faut ajouter un cesi complet , capteur , ballon régulation.
    si du a dépensé 100 € pour la saison de chauffe oublie tout cela il n'y aura jamais d'amortisement meme en auto montage avec du matériel fabriqué en pologne.

    salutations
    elece

  11. #41
    f6bes

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Trebor Petin Voir le message
    :
    mais habitant seulement depuis 4 ans en maison individuelle, mes envies et besoins sont quelques peu différents de ceux ma vie citadine limitrophe du périph parisien.
    et puis c'est gogole qui me dirige vers ces forums "poussiéreux"
    pour les automatismes et leurs raccordements je suis un ancien dépanneur électronicien reconverti en 1996 dans les automatismes industriels.
    J'ai donc besoin de savoir par quelqu'un de qualifié, ce qu'il m sur l'appoint solaires'est possible de faire avec ma config actuelle. et pour moi ici discuter avec un pro, c'est pas possible, barrière de la langue.
    Cordialement Trebor de Petin
    Remoi, Donc tusais te servir de tes dix doigts.
    Va donc sur le site "Apper", tu y trouveras des tas d'idées et de réalisation sur l'appoint solaire...et meme des
    réalisations détaillées par leur auteur (non professionnels).
    Bonne journée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. chaudiere granule et chauffe eau solaire
    Par inviteb86d96ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2007, 19h22
  2. [thermique] Chauffe-eau + chaudiere instantanée au gaz
    Par pvodoz dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 12h02
  3. [Thermique] problème Chauffe eau - chaudière gaz
    Par invite4860f5cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2006, 18h44
  4. connexion chaudiere gaz et solaire
    Par inviteb59a602d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h16
  5. distance entre chauffe eau gaz et fenetre
    Par invitefcb787a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2006, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...