Hello à tout le monde,
Je viens à vous un poil désespéré, car aucun professionnel rencontré n'a réussi à m'apporter une solution à mon problème.
J'ai acheté une maison pas mal ancienne qui est équipée d'un chauffage central au fioul. J'ai pour projet de compléter le chauffage avec un poêle pour les saisons intermédiaires et lorsqu'il fait froid.
J'ai deux conduits côte à côte :
- l'un pour ma chaudière, en partie tubé,
- l'un pour le poêle, pas du tout tubé qui a été utilisé durant plusieurs décennies pour du bois, mais plus depuis 25 ans.
Il s'avère que le conduit pour le poêle est rectangulaire au dimensions suivantes : 14x23, avec un dévoiement.
Après avoir rencontré plusieurs pros :
- tubage, impossible,
- chemisage impossible de manière traditionnelle, tenter le chemisage avec du Furanflex, mais les retours sont très moyens.
Je commence donc à réfléchir à un poêle à granulés, mais sans électricité, car en hivers, j'ai régulièrement des coupures électrique. Et évidemment, il me faut une buse de sortie de 80mm à cause du conduit.
Enfin, comme ce n'était pas suffisant, il ne m'est pas possible de percer un trou dans le mur de la maison pour faire circuler l'air, celle-ci étant inscrite aux bâtiments de France (donc, j'exclus également l'idée de créer un nouveau conduit pour percer le toit).
Donc voilà, je me retrouve un peu paumé.
Avez-vous vécu des situations semblables ou d'autres solutions ?
Je rêverai de trouver un poêle à bois avec une buse à 80mm !!! Ah ah !
Merci pour votre lecture et vos retours,
Cédric
-----