Bonjour.
Nous avons fait installer un ballon thermodynamique. Celui-ci se situe au ss sol. La conduite d’ECS part vers le haut jusqu’au plafond, puis à l’horizontale sur plusieurs mètres avant de remonter alimenter les étages. Une vanne est placée sur la portion horizontale pour connecter la sortie en alpex du ballon à l’ancienne conduite en galva.
Tant que cette vanne est fermée, la déperdition de température de l’eau du ballon est normale. Par contre, sitôt que l’on ouvre la vanne, toute la conduite d’ECS se met à chauffer, à tel point que j’enregistre une perte de 25 degrés durant douze heures, le ballon étant mis à l’arrêt.
On est ici dans le cas d’un problème de thermosiphon.
Après avoir consulté le web, j’ai fait installer une lyre en cuivre au sortir du ballon. Un peu moins d’un mètre en descente, 25 cm horizontaux, puis remontée jusqu’au tuyau s’alpex déjà placé. La lyre n’est pas idolée pour favoriser un maximum son refroidissement.
Après l’ouverture de la fameuse vanne, le phénomène de thermosiphon est toujours aussi présent.
Que me conseilleriez vous de faire de pour résoudre définitivement ce problème ? Je m’en arrache les cheveux !
Merci
-----