Pac ballon tampon capteur solaire thermosiphon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pac ballon tampon capteur solaire thermosiphon



  1. #1
    ju_tiff44

    Pac ballon tampon capteur solaire thermosiphon


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais votre avis sur le système de chauffage que je voudrais mettre en oeuvre.

    Nom : Pac ballon tampon capteur solaire thermosiphon.JPG
Affichages : 226
Taille : 42,5 Ko

    Il se compose d'un ballon solaire à thermosiphon (fonctionnement autonome l'été) couplé à un ballon tampon pour l'hiver redressé par un PAC.
    J'ai opté pour une pac monobloc qui ne nécessite pas l'utilisation de glycol entre la pac et le ballon tampon.

    Que pensez-vous de cette solution ?

    Est-ce qu'un échangeur en serpentin serait utile pour le circuit de chauffage et/ou la PAC (éviter que l'eau de chauffage soit mélangé à l'ECS) ?

    Merci d'avance,

    Ju_Tiff44

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : Pac ballon tampon capteur solaire thermosiphon

    Il faut effectivement séparer l'eau sanitaire de l'eau glycolée du chauffage.

    Par contre je pense qu'il doit exister des ballons tampons qui peuvent à la fois être chauffés par un panneau solaire et une par une PAC .. .
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #3
    barda

    Re : Pac ballon tampon capteur solaire thermosiphon

    Juste une petite réflexion, sans importance:

    un thermosiphon, pour fonctionner, demande que la source de chauffage (le panneau solaire en l'occurrence) soit situé sous le ballon stockant l'eau chaude; si ton panneau est sur le toit (ce qui est fréquent), où vas tu mettre ton ballon... Dans les pays chauds, où il ne gèle pas, c'est simple; mais dans nos régions...

  4. #4
    AD 44

    Re : Pac ballon tampon capteur solaire thermosiphon

    bonjour,

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Juste une petite réflexion, sans importance:
    Si je trouve qu'elle en a.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    si ton panneau est sur le toit (ce qui est fréquent)
    mais pas systématique non plus.

    Sol, façade.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    où vas tu mettre ton ballon...
    probablement plus haut.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Dans les pays chauds, où il ne gèle pas, c'est simple; mais dans nos régions...
    Tous les thermosiphons ne sont pas nécessairement sous forme de monobloc non plus.

    Des siphons thermiques pour l'ECS fonctionnant en France métropolitaine, ça existe, et parfois sous des climats assez rudes...

    Un stock au chaud, un dénivelé, un antigel.
    Dernière modification par AD 44 ; 11/12/2014 à 11h41.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Pac ballon tampon capteur solaire thermosiphon

    Oui, ad44, je sais que c'est possible; je vérifiais simplement que ju_tif44 avait songé à cette question, lui qui a "opté pour une pac monobloc qui ne nécessite pas l'utilisation de glycol entre la pac et le ballon tampon" et qui nous montre un schéma où la solution n'apparait pas évidente...

    Mais c'est gentil de ta part de répondre à sa place...

  7. #6
    ju_tiff44

    Re : Pac ballon tampon capteur solaire thermosiphon

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Biotop : l'idée de la Pac monobloc et de ne pas avoir de glycol qui circule entre la pac et le ballon tampon donc le serpentin n'est pas pour protéger l'ecs du glycol mais plutôt pour protéger l'ecs de l'eau de circuit de chauffage qui peut être sale (mais j'en suis pas sûr si elle est renouvelée par l'ecs)

    Barda : le ballon est séparé des capteurs. J'ai une maison à étage les capteurs sont sur une avancée de toit au rdc et la ballon au dessus à l'étage.

    AD 44 : voici un point que je n'ai pas encore creusé, un installateur de mon coin (loire atlantique) m'a dit qu'il installait des panneaux solaires avec des tubes sous vides qui n'avaient pas besoin de mettre de glycol pour les protéger du gel mais j'ai peu encore eu le détail de cette solution.


    Mon objectif est de mettre en oeuvre une solution d'ecs et de chauffage simple avec peu d'entretien, c'est pour ça que j'aimerai éviter de mettre un système de régulation entre les capteurs solaires et l'ecs (dòu le thermosiphon) et d'utiliser du glycol pour éviter les échangeurs à serpentin si c'est possible.

  8. #7
    IH326

    Re : Pac ballon tampon capteur solaire thermosiphon

    Bref,

    Tu vas te laver a l'eau de chauffage glycolée?

    Comprends pas......

  9. #8
    ju_tiff44

    Re : Pac ballon tampon capteur solaire thermosiphon

    Bonjour,

    Citation Envoyé par IH326 Voir le message
    Bref,

    Tu vas te laver a l'eau de chauffage glycolée?

    Comprends pas......
    En me relisant, je vois l'ambiguïté de mes propos....
    Non, justement, il n'y a pas de glycol entre la pac et le ballon tampon et pas non plus entre le ballon solaire et le ballon tampon.

    Dans le cas où il n'y a que de l'eau dans le ballon tampon (sans glycol), est-ce qu'utiliser un serpentin pour échanger entre la pac et le ballon tampon est nécessaire à votre avis ?

  10. #9
    graounet

    Re : Pac ballon tampon capteur solaire thermosiphon

    Un système à tube sous vide ne doit pas geler.....si on le déneige .... Ton système est viable avec. Prevoir une occultation partielle en été.

    https://www.youtube.com/watch?v=bCbg9XCoR_8
    Dernière modification par graounet ; 15/12/2014 à 20h57.

Discussions similaires

  1. projet installation chaudiere bois hs france, ballon tampon, ecs solaire
    Par cedricvosges dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 02/03/2015, 18h37
  2. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
  3. schema installation chauffage / eau chaude multi-sources solaire -poele bois - gaz, ballon tampon
    Par invite33492869 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2011, 09h39
  4. Thermosiphon. le ballon conception
    Par Don Pedro dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2010, 09h59
  5. Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 07/04/2009, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...