Condensation dans les combles...que faire?? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Condensation dans les combles...que faire??



  1. #31
    lucienpel

    Re : Condensation dans les combles...que faire??


    ------

    Bonjour
    EN couverture traditionnelle (tuiles terre cuite, tuiles béton, ...),
    si l'écran pare pluie n'est pas de type HPV il faut laisser une lame d'air entre le dessus de l'isolant
    et la sous face de l'écran, mais cela n'est pas suffisant il faut que cette lame d'air soit ventilée.

    -----

  2. #32
    Zammaz

    Re : Condensation dans les combles...que faire??

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    si l'écran pare pluie n'est pas de type HPV il faut laisser une lame d'air entre le dessus de l'isolant
    et la sous face de l'écran, mais cela n'est pas suffisant il faut que cette lame d'air soit ventilée.
    Bonjour,
    un artisan sur lequel je n'ai que de bons retours, me propose d'insuffler dans mes rampants (contre mon film de sous toiture étanche Fel'x) et à l'intérieur sur mes murs de la ouate de cellulose (15 cm sur les murs et 30 cm sous rampants). Il va donc supprimer la lame d'air sous la sous toiture et de ne pas mettre de pare/frein vapeur derrière le placo, en arguant qu'il y a un espace ventilé sous le faîtage (1 mètre) qui pourra sécher la ouate par le haut. Idem, pas de pare/frein vapeur sur les murs (briques pleines et parpaings) pour que la diffusion de la vapeur se fasse sur TOUTE la surface des murs et ne soit plus concentrée aux inévitables trous de jonction dans le pare vapeur.
    Est-ce que ça vous semble raisonnable ou vaut-il mieux que je lui demande de me mettre un freine-vapeur ?
    Merci pour votre aide.

  3. #33
    lucienpel

    Re : Condensation dans les combles...que faire??

    Bonjour
    le Fel'X n'est pas une membrane HPV, elle est donc susceptible de bloquer cette dernière
    à sa sous face; c'est pourquoi il est demandé une lame d'air ventilée en sous face d'écran
    (sur Go... tapez Fel'x et regardez le schéma).La lame d'air au dessus de l'écran est elle aussi
    bien sur obligatoire, mais son épaisseur ne change rien à l'affaire à partir du moment ou elle fait
    au moins 2cm (sous les liteaux) pour les couvertures en tuiles.
    Cdt

  4. #34
    kukucewam

    Re : Condensation dans les combles...que faire??

    Bonjour,
    Je réactive le sujet car je fais face à une situation un peu différente de celles exposées ici car... je n'ai rien fait dans les règles de l'art !
    Toiture en toles de fibre ciment (ca commence bien !)
    Dans ma chambre, il y a un faux plafond avec des plaques de polysyrène de 3 cm d'épaisseur environ. Et des poutres auxquelles sont fixées ce faux plafond.
    J'ai remarqué qu'il y avait de la condensation en hiver, quand je chauffe la maison. Et que de l'eau gouttait sur l'isolant et gouttait dans la chambre.
    Avant d'soler le reste de ma maison, j'avais réussi à me faufiler dans les combles au dessus de ma chambre par un trou de souris et y mettre de la LDV entre les poutres pour compléter l'isolation en me disant que ça suffirait. (pas de pare vapeur, je ne savais meme pas que ça existait).

    J'ai ensuite isolé le reste de la maison donc plus d'accès aux combles mais l'hiver suivant ça gouttait encore. Du coup j'ai percé trois trous dans les murs avec grilles d'aération entre l'isolant et la toiture (environ 3 trous de 100mm pour une surface de 7mcarrés). Ca n'a pas entrainé de changement.
    Avant que l'hiver revienne j'aimerais résoudre le problème sans pouvoir accéder aux combles. QUe puis je faire ? De nouveaux trous ? Installer une VMC ? Ou juste mettre des seaux dans ma chambre et me flageller car j'ai fait n'importe quoi ?!
    Merci d'avance de votre aide.

  5. #35
    lucienpel

    Re : Condensation dans les combles...que faire??

    Bonjour

    <Toiture en toles de fibre ciment (ca commence bien !) >

    il s'agit d'ardoises fibre ciment : DTU 40.13
    ou de plaques ondulées fibre ciment : DTU 40.37 ?

    Cdt

  6. #36
    kukucewam

    Re : Condensation dans les combles...que faire??

    Bonjour,
    Ce sont des toles ondulées.
    Bonne soirée

  7. #37
    SK69202

    Re : Condensation dans les combles...que faire??

    Avant que l'hiver revienne j'aimerais résoudre le problème sans pouvoir accéder aux combles. QUe puis je faire ?
    Chauffer le comble, soufflage d'air chaud, juste à minima pour que la température et l'humidité en dessous des plaques soit au dessus du point de rosée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    lucienpel

    Re : Condensation dans les combles...que faire??

    Bonjour

    lire le DTU 40.37 :
    http://www.comptoirdubatiment.com/si...U40-37P1-1.pdf

    alinéa 5.5 page 26 et suite, ventilation, ......

    Cdt

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Nuisible dans les combles de ma maison. Help !!!
    Par invitea181f030 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 41
    Dernier message: 23/11/2022, 12h20
  2. comment faire pour éliminer les étincelles dans un circuit ?
    Par invite139fd8a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2008, 21h01
  3. faire tourner un moteur dans les 2 sens
    Par invite38862237 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2007, 20h13
  4. Mur froid dans des combles
    Par invite1587818b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 18h48
  5. Faire léviter un objet métallique dans les airs ...
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2006, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...