Ossature bois : pas si bien que ça ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 104

Ossature bois : pas si bien que ça ?



  1. #31
    SebMP35

    Re : Ossature bois pas si bien que ça ????


    ------

    C'est tres bien mais je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il avait un soucis d'inertie dans sa maison....
    L'objectif de l'inertie tel que decrite dans ce forum c'est de valoriser les apports solaires. Une maison avec beaucoup d'ouvertures au Sud et sans inertie aura une conso energetique superieure a la même avec de l'inertie (et surface d'echange importante). Le confort sera sensiblement le même dans les 2 cas.

    Le deuxième point important est d'eviter les surchauffes l'été. Le locataire ne dira pas, il me manque de l'inertie mais plutot, il fait bien trop chaud dans cette maison en été.

    Sinon la demarche de construire ce genre de logement pour la location est plutot bien.

    -----

  2. #32
    Ancyr

    Re : Ossature bois pas si bien que ça ????

    Tu as raison, je n'ai pas utlisé le mot inertie à bon escient.
    Une autre information que l'on a de nos locataires et qui est difficilement mesurable est une sensation de "mieux être" dans une maison à ossature bois.

  3. #33
    Philou67

    Re : Ossature bois pas si bien que ça ????

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    Juste un petit commentaire sur les maisons ossature bois. Je bosse dans une société qui loue des pavillons et nous contruisons (nous sommes maître d'ouvrage) en ossatures bois que ce soit en plain pied ou en R+1. Le seul béton utilisé est la dalle. Nous n'avons pas de soucis d'inertie ou de pont therm. Au niveau chauffage, bi energie poele bois et radiateurs électriques. le retour des habitants est que le bois est utilisé pour environ 80 %.
    Le problème du manque d'inertie dans les maisons bois est la faiblesse de l'accumulation du solaire passif : dans une bonne architecture climatique, on va favoriser les baies plein sud et mettre beaucoup de matériaux lourds là où le soleil va irradier en hiver (et en été), c'est à dire la dalle et les murs intérieur au Nord. De ce fait, on limite les apports en chauffage puisque l'on profite au maximum des apports solaire. Par ailleurs, par le biais de la forte inertie de ces matériaux, le stockage s'effectue pendant la période d'irradiation (l'énergie solaire est absorbée), au moment où l'on il fait chaud, et est restituée le soir, au moment où le soleil est couché et où la température baisse (on appelle ça le lissage).

    Donc non, la MOB n'a pas de soucis d'inertie, puisqu'elle n'en a pas... donc il faut la protéger pour éviter les surchauffes ou les refroidissements trop brutaux.

    Désolé, je vois que SebMP35 m'a devancé.

  4. #34
    Titi44

    Re : Ossature bois pas si bien que ça ????

    Ba au bout du compte j'aurai un agrandissement ossature bois (j'ai enfin compris ce qu'était une MOB ) sur une partie initiale brique : donc j'aurai peut-être les avantages des deux (non ?? je rêve peut-être là !

    Quant à mes plans..... je vous proposerai bien un pti jeu : ça vous dit pas que je vous mette le plan de l'initial et que vous fassiez vos propositions d'agrandissement à partir de ça : un brainstorming !? rigolo non ? non ? Sachant qu'en gros on a les moyens d'agrandir de 30 à 50 m2 (grand max par-contre).

    Ou alors je vous envoie les plans qu'on a fait pi vous dites ce que vous en pensez ? J'ai un doct word qui synthétise les idées qu'on a eues !
    Dernière modification par Titi44 ; 22/11/2006 à 17h34.

  5. #35
    Ancyr

    Re : Ossature bois pas si bien que ça ????

    Ok, Titi pour ton agrandissement, je suis ok pour donner un avis mais faut être +sieurs

  6. #36
    Philou67

    Re : Ossature bois pas si bien que ça ????

    ask to ask ?
    Don't ask to ask. Just ask! If no one answers, then rest assured it's because no one knows the answer. or perhaps no one likes you enough to bother answering

    Désolé ...

  7. #37
    r17777

    Re : Ossature bois pas si bien que ça ????

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    Juste un petit commentaire sur les maisons ossature bois. Je bosse dans une société qui loue des pavillons et nous contruisons (nous sommes maître d'ouvrage) en ossatures bois que ce soit en plain pied ou en R+1. Le seul béton utilisé est la dalle. Nous n'avons pas de soucis d'inertie ou de pont therm. Au niveau chauffage, bi energie poele bois et radiateurs électriques. le retour des habitants est que le bois est utilisé pour environ 80 %.
    j'ai pas grand chose à rajouter au divers commentaires qui t'on été donné sur l'inertie ....

    par contre je tiens à rappeler à tous ici que l'indice de satisfaction des utilisateurs de quelques choses n'est pas une garantie absolue.... bien au contraire!

    dans le cas présent par exemple, si les gens étaient au courant que pour presque le même prix ils auraient pû avoir une maison tout aussi chouette mais n'ayant pratiquement pas besoin de chauffage , je ne pense pas qu'il serait satisfais....

    donc le problème de l'inertie ...c'est de ne pas en avoir et d'être réduit à 80% de bois et 20% d'élec qui lui engendre l'équivalent d'un bon 60 à 80% de fossile !!


    en gros 80% de bois dont on ne connait pas la valeur absolu + 80% d'un mix pas très propre fissile/fossile/hydraulique à forte proportion fossile...

    De plus tu dis que d'après ces gens il s'agit d'un ratio 80% bois 20% élec ....

    mais des pourcentages de quoi au fait? .... de temps? de puissance ? d'énergie ? soit un peu plus précis STP....

    Est ce qu'un chiffrage en pourcentage nous donne une indication suffisamment informative en therme de valeur absolut ?
    je ne crois pas ....

    donc désolé mais la cible qui nous est commune à tous ici est plus ou moins totalement ratée....

    donc un peu de rigueur à tous nos nouveaux arrivants SVP (et au rare ancien qui n'en ont tjrs pas ... j'en ai pas vu sur le fil présent mais des fois j'en croise encore)

    vous le savez tous aussi bien que moi , on ne compare pas des choux et des navets ...

    merci d'avance ... et sans prise de haut bien entendu ... juste une farouche volonté de recadrage ...

  8. #38
    Titi44

    Re : Ossature bois pas si bien que ça ????

    Philou67 et Ancyr, qu'est-ce que je vous envoie et comment ?

    le plan initial ?
    l'ensemble de mes réflexions (5-6 pages et 5-6 plans) ?

    Et je vous envoie ça comment ??

    Merci en tout cas !

  9. #39
    Ancyr

    Re : Ossature bois pas si bien que ça ????

    Réponse à R1777.
    Effectivement, je suis nouveau. Je n'avais pas pris conscience que c'était un forum "pointu" ou l' "à peu près" n'existait et que les erreurs étaient mal venues.
    je n'ai pas les connaissances techniques nécessaires et suffisantes pour poursuivre. Je suis juste un responsable de gestion locative d'une société qui construit entre 20 et 30 MOB/an.
    Je m'excuse pour mettre initié dans ce forum.
    Je ne suis pas véxé et je ne le prends pas de haut.
    Bonne continuation
    Je n'ai pas été assez précis et je m'en excuse.

  10. #40
    Philou67

    Re : Ossature bois pas si bien que ça ????

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Philou67 et Ancyr, qu'est-ce que je vous envoie et comment ?

    le plan initial ?
    l'ensemble de mes réflexions (5-6 pages et 5-6 plans) ?

    Et je vous envoie ça comment ??

    Merci en tout cas !
    Le mieux pour avoir le maximum de réponses, c'est de mettre 2 ou 3 plan en photo dans un post qui résume tes 6 pages de réflexions.

  11. #41
    Ancyr

    Re : Ossature bois pas si bien que ça ????

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le mieux pour avoir le maximum de réponses, c'est de mettre 2 ou 3 plan en photo dans un post qui résume tes 6 pages de réflexions.
    Bonjour Titi, ça dépend aussi de ton format fichier

  12. #42
    r17777

    Re : Ossature bois pas si bien que ça ????

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    Réponse à R1777.
    Effectivement, je suis nouveau. Je n'avais pas pris conscience que c'était un forum "pointu" ou l' "à peu près" n'existait et que les erreurs étaient mal venues.
    je n'ai pas les connaissances techniques nécessaires et suffisantes pour poursuivre. Je suis juste un responsable de gestion locative d'une société qui construit entre 20 et 30 MOB/an.
    Je m'excuse pour mettre initié dans ce forum.
    Je ne suis pas véxé et je ne le prends pas de haut.
    Bonne continuation
    Je n'ai pas été assez précis et je m'en excuse.
    ben justement ...tout le monde est le bienvenu...



    je rebondissais , surtout par ce que nos concitoyens ont la facheuse habitude de s'engoufrer dans le panurgisme ... en s'en tenant qu'à l'avis de gens aussi peu connaisseurs qu'eux ... mais satisfais ... dans un cadre partiel et avec des informations partielles ..etc

    la conseillère EDF de ma boutique EDF, m'a affirmé un nombre incalcullable de fois que le chauffage électrique n'avait vraiment rien de problématique puisque quasiment aucun de ses clients ne semblaient déçues!

    je ne compte même plus le nombre de gens que j'ai conseillé et que je conseille encore qui me disent, ma maison est bien isolée puisque j'ai chaud ....

    bref l'indice de satisfaction.... à la poubelle ...

    nous ont se base sur du chiffre ..qu'on puisse au moins comparer pour de vrai

    un recadrage , n'est pas une volonté d'exclure des gens , mais au contraire , de permetre une meilleure compréhension et une clarté ... et ainssi rendre accéssible les valeurs et qualité de ce site au plus grand nombre .

    donc voilà ... si chacun fait l'effort d'être au maximum précis ... ça évitera surement plus la confusion des genres qui mène à tant de retard en matière d'habitat réellement performant ... du puits à la roue...
    http://fr.ekopedia.org/Maison_bioclimatique

  13. #43
    r17777

    Re : Ossature bois pas si bien que ça ????

    @ Philou67 ...

    t'as pas moyen de mettre un lien vers l'album photos de ton chalet dans ton profil public? ou pourquoi pas en signature?

    bon t'inquètes ... ça ne te "Jehhanisera" pas pour autant

  14. #44
    Titi44

    Re : Ossature bois pas si bien que ça ????

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le mieux pour avoir le maximum de réponses, c'est de mettre 2 ou 3 plan en photo dans un post qui résume tes 6 pages de réflexions.
    Ok je prépare ça

  15. #45
    Korriged

    Re : Ossature bois pas si bien que ça ????

    Salut Quisit,
    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    pour les lames d'air c'est dans les murs ext > int :
    - bardage bois 2cm
    - lame d'air faiblement ventilée
    - pare pluie respirant
    - osb 2cm
    - laine de roche 15cm
    - pare-vapeur
    - 2cm de lame d'air non ventilée
    - fermacell

    pour le toit ext > int :
    - fibres ciment NATURA NF coloragri
    - 5 cm de lame d'air faiblement ventilée
    - pare pluie respirant, posé trsè soigneusement, étanche au vent
    - 2cm lame d'air non ventilée
    - 24 cm de LDV
    - pare- vapeur unifié
    - 2cm lame d'air non ventilée
    - lambris brut de 1 cm
    pourrais-tu expliquer comment tu as mis en oeuvre :
    - les lames d'air : faiblement et non ventilée ;
    - les pare-pluie et pare-vapeur : agrafés sur les solives et/ou l'ossature, avec recouvrement de 10 cm et scotch double face au niveau du recouvrement, etc. ?
    - ton isolant en rempants est juste posé entre 2 films (pare-vapeur et pare-pluie), ce n'est pas trop lourd pour celui de dessous ou est-il retenu par une armature bois perpendiculaire aux solives ?

    Merci

  16. #46
    Quisit

    Re : Ossature bois pas si bien que ça ????

    pourrais-tu expliquer comment tu as mis en oeuvre :
    - les lames d'air : faiblement et non ventilée ;
    - les pare-pluie et pare-vapeur : agrafés sur les solives et/ou l'ossature, avec recouvrement de 10 cm et scotch double face au niveau du recouvrement, etc. ?
    - ton isolant en rempants est juste posé entre 2 films (pare-vapeur et pare-pluie), ce n'est pas trop lourd pour celui de dessous ou est-il retenu par une armature bois perpendiculaire aux solives ?

    Merci

    bonhalors ...
    faiblement ventilée : prise d'air en bas avec grilles "antibestioles" mais fente de quelques mm en haut, pour 8m de hauteur de mur. c'est pas encore parfait, les artisans ont pas tout fignolé et faut repasser derrière

    - non ventilée : "caissons" entre lambris et pare vapeur( ils font environ 50 x50 x 2cm, non ventilés

    le pare-vapeur, recouvrement, parfois de plus de 10cm, avec effectivement scotchage soigné, dans des zones ou si possible le sandwiche sera écrasé par un matériau de finition (pas confiance dans le scotch)

    le pare-pluie est bien agrafé aux poutres, des "bavettes" agrafées soigneusement dans tous les coins pour une étanchéité maximum au vent

    > Bien vu pour l'armature : effectivement nous avons intégralement crée une armature à base de "chaises" perpendiculaires aux pannes et suspendues tout les mètres aux poutres de la couverture , ça ressemble à un sommier retourné.

    l'ensemble nous a pris un temps infini. dans certains cas il a fallu créer des bavettes en attente pour le scotchage entre mur et plafond (le pare-vapeur des murs doit rejoindre celui du toit), certains détails de fab (puit de lumière, cheminée ...) rendent une "vraie" pose d'isolant très très long

  17. #47
    Philou67

    Re : Ossature bois pas si bien que ça ????

    Quisit, dans quel ordre as-tu réalisé l'isolation : murs verticaux, rampants puis plancher combles perdus (si tu en as), ou l'inverse ?

    En tout cas, c'est sympa pour les explications, même si ce serait plus cool avec des images

  18. #48
    Quisit

    Re : Ossature bois pas si bien que ça ????

    murs puis rampants, pas de combles perdus (monopente oblige) les images dans le blog (dans un an les week ends toujours aussi pris : hier et avant hier pose des 14 m² de panneaux solaire, dont 2 panneaux de 45 kilos à 8m de hauteur en façade avec deux échelles et un treuil : grosse aventure !)

  19. #49
    Philou67

    Re : Ossature bois : pas si bien que ça ?

    Merci Quisit, c'était mon intuition.

    Pour revenir à la question initiale sur l'ossature bois : je m'interresse aussi à l'isolation phonique. Or, il me semble que comme dans l'ossature bois, toutes les pièces bois sont en contact, les "ponts phoniques" aux bruits d'impacts sont nombreux (l'ossature en elle-même). Pour les planchers, nous avons des bandes de feutre résilientes prises en sandwitches entre les solives et le plancher pour palier à ce problème. Lors de l'installation des plaques de fermacell, est-ce qu'il vous paraitrait judicieux d'en mettre aussi sur les ossatures (bois) des cloisons ? Si oui, en quelle épaisseur ?

    A moins que je ne sois un peu trop jusque boutiste sur cet aspect ?

  20. #50
    Quisit

    Re : Ossature bois : pas si bien que ça ?

    hmmm dur dur
    pour totalement rompre le son faudrait qu'aucune vis ne traverse ton isolant phonique pour atteindre l'ossature... et c'est dommage car le ferma est très resistant et offre un contreventement supplémentaire bienvenu dans nos maisons "légères"

  21. #51
    Philou67

    Re : Ossature bois : pas si bien que ça ?

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    hmmm dur dur
    pour totalement rompre le son faudrait qu'aucune vis ne traverse ton isolant phonique pour atteindre l'ossature... et c'est dommage car le ferma est très resistant et offre un contreventement supplémentaire bienvenu dans nos maisons "légères"
    Oui, je sais bien que les vis vont être en contact, j'y ai bien pensé, mais mon ferma sera tout même principalement désolidarisé de l'ossature... Maintenant, peux-être que le ferma seul suffit à limiter les transmissions sonores... Dans ce cas, le mieux est peut-être de passer de 10mm à 12,5mm !?

  22. #52
    Quisit

    Re : Ossature bois : pas si bien que ça ?

    en combinant les deux méthodes tu aura sûrement un gain, mais faut pas s'attendre a un truc de fou. en tout cas vaut mieux bien arrimer le ferma : ça vaut le coup, la resistance des vis là dedans et terrible, tu peux tendre des cables entre de mur, suspendre des trucs lourds etc ... c'est pas du placo

  23. #53
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Ossature bois : pas si bien que ça ?

    J'ai interrogé à ce sujet l'auteur de "l'isolation phonique écologique" (que je ne me suis pas encore procuré) lors d'une conf. Il m'a informé que les vis fermacell sont anti-vibratiles. Du moment qu'on en met pas 3 tonnes (voire même un poil moins que préconisé), ça ne représente pas un pont phonique monstrueux. Un clou est pien pire.
    Reste la question du comportement des joins sur le long terme.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  24. #54
    Philou67

    Re : Ossature bois : pas si bien que ça ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    J'ai interrogé à ce sujet l'auteur de "l'isolation phonique écologique" (que je ne me suis pas encore procuré) lors d'une conf. Il m'a informé que les vis fermacell sont anti-vibratiles. Du moment qu'on en met pas 3 tonnes (voire même un poil moins que préconisé), ça ne représente pas un pont phonique monstrueux. Un clou est pien pire.
    Reste la question du comportement des joins sur le long terme.
    Tu parles du joins colle entre les plaques ? C'est un join mince... tu y vois un pont phonique dedans ?
    J'oubliais, yohourt, merci pour l'info sur les vis... je ne me rappelle pas l'avoir lu dans la doc. technique...
    Dernière modification par Philou67 ; 04/12/2006 à 14h44. Motif: j'oubliais...

  25. #55
    BioTop

    Re : Ossature bois : pas si bien que ça ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour revenir à la question initiale sur l'ossature bois : je m'interresse aussi à l'isolation phonique. Or, il me semble que comme dans l'ossature bois, toutes les pièces bois sont en contact, les "ponts phoniques" aux bruits d'impacts sont nombreux (l'ossature en elle-même).
    Si vous voulez une consolation.... sachez que dans les maisons de village traditionelles, il existe des ponts phoniques monstrueux.. dans la maison que je rénove, je ne sais pas si les poutres bois des planchers se touchent d'unemaison à l'autre, mais... J'ai entendu l'autre jour quelqu'un descendre un escalier, alors que je n'ai plus d'escalier, que la maison de gauche, et les deux de droites sont inhabitées...

    Pour ceux qui auraient un doute, je n'ai entendu ni hurlement ni bruit de chaines!!

  26. #56
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Ossature bois : pas si bien que ça ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Tu parles du joins colle entre les plaques ? C'est un join mince... tu y vois un pont phonique dedans ?
    Je pensais plutôt à l'esthétique: y'a-t-il risque que le joint bouge et fissure si on fixe la plaque directement sur bande résiliente? Plutôt qu'une fixation résiliente de l'ossature qui supporte la plaque, comme il est fait habituellement (ce qui induit un complage mécanique entre les plaques de part et d'autre de l'ossature).
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  27. #57
    Philou67

    Re : Ossature bois : pas si bien que ça ?

    Mon ossature est normalement réalisée selon les DTU... le montage des ossatures sur bande résiliente est-il dans les DTU ?
    Si oui, je pense que tu es dans le vrai... j'ai aussi pensé à cette histoire de join, sachant qu'il n'y a pas que le temps qui pourrait les faire bouger, mais simplement la méthode de vissage : un coup trop loin, un coup trop court, et la plaque vrille dans tous les sens... Je pense que je vais définitivement abandonner l'idée.

  28. #58
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Ossature bois : pas si bien que ça ?

    Décidemment, j'oublie la moitié des détails importants aujourd'hui. Je parlais d'ossature de cloison interne (bois ou métal)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  29. #59
    Philou67

    Re : Ossature bois : pas si bien que ça ?

    moi zossi je parlais bien de cloisons intérieures réalisées comme des ossatures extérieures, avec contreventement, et reliées à l'ossature des murs extérieurs...
    En revanche, pour ce qui est des cloisons à créer, je pensais les fixer directement sur le plancher OSB (ou la chape au RDC) sans feutre. Pour l'étage, le plancher est lui même posé sur le feutre. Pour le RDC, effectivement, c'est directement sur la chape, dont une partie sera recouverte de pierre (celà dit, l'espace est entièrement ouvert, donc il y a un faible besoin d'isolation phonique). Donc à ce niveau, je pourrais effectivement mettre du feutre sous la lisse basse (ossature en bois), mais ça me semble presque superflu.

  30. #60
    invite583594a6

    Re : Ossature bois pas si bien que ça ????

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    avant ce défaut , qui pour moi vient au second plan ... il y'a avant tout le fait que le manque d'inertie thermique, ne permet pas de maximiser le taux de couverture solaire ...

    ce qu'il fait que certains jours d'hiver ensolleillé ... tandis que le proprio d'une MOB sans inertie ferme rapidement les rideaux de ses belles ouvertures sud pour ne pas surchauffer sa maison , son voisin avec une même mob mais avec pas mal d'inertie thermique en plus , n'a pas besoins de fermé les rideaux, et c'est autant de kwh solaires accumulés dans cette inertie thermique .... et autant en moins à chauffer/consommer le soir et la nuit qui suivent ...

    donc une mob sans inertie thermique à besoins de bcp plus de chauffage en hiver ...Et souvent même de clim l'été ..... et v'lan j'te colle une PAC réversible à la con ! (oups ! c'est un pléonasme )

    tip top pour EDF !
    Bonjour,

    Comment l'améliorée cette inertie thermique ?
    J'envisageais un mur en parpaing de 10cm en doublage d'une cloison existante dans une pièce centrale et exposée au sud.
    Ca vous parait efficace ?

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois?
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/07/2010, 20h39
  2. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  3. Mur Ossature Bois
    Par invite6701276e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2008, 12h57
  4. Le chauffage au bois, pas aussi inoffensif qu’on voudrait bien le croire
    Par hle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/12/2007, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...