Il faut voir avec l'épaisseur pour trouver la résistance thermique, mais personnellement j'en doute sachant qu'un montant de MOB en 145mm+OSB 9mm est à créditer d'un R de 1,1. Il faudrait approcher les 3 pour prétendre être un mur isolant...
-----
Il faut voir avec l'épaisseur pour trouver la résistance thermique, mais personnellement j'en doute sachant qu'un montant de MOB en 145mm+OSB 9mm est à créditer d'un R de 1,1. Il faudrait approcher les 3 pour prétendre être un mur isolant...
avec ce mur en epaisseur 20,5cm on obtient R=2.81m et en epaisseur 34 cm R=3.617
Le bois est un isolant! prenons deux cuillères, l'une en bois , l'autre en métal et plongeons les une minute dans de l'eau bouillante. Attention de ne pas vous bruler en saisissant la cuillère en inox. Quant à la cuillère en bois, vous pouvez tourner les pâtes (préalablement versées dans l'eau) pour éviter qu'elles ne collent entre elles sans vous bruler la main!
C'est dans ce sens que le bois est un isolant.
N'utilise-t-on pas de la laine de cellulose comme isolant?
Cela ne signifie évidement pas qu'un batiment ossature bois, ou qu'une maison en bois n'a pas besoin d'isolation supplémentaire.
Bonne journée!
il y a un immeuble en region parisienne 'green qqchose' et j'ai vu qu'il y avait plusieurs projet d'immeuble passif avec cette solution , autres avantages le cout et comme le procedé MHM est un procedé breveté par un fabriquant de machine outil il y a plusieurs usines independante et differentes qui le produise en allemagne belgique,et bientot en france .
Bonjour thomaslechatbleu,
Ca n'a rien à voir, la laine de verre et de roche sont aussi des isolants et pourtant le verre et la roche n'en sont pas ! Dans les isolants ce sont les particules d'air emprisonnées qui isolent, pas le matériau.
Comme l'a dit rbodeba, un isolant commence à 0.1W/m.K, donc le bois brut n'est qu'un matériau "plus isolant" ou "moins conducteur".
... que le béton par exemple, mais moins isolant que la LDR, la ouate, etc.....
MOB et PDM (photos sous mon profil)
Thomaslechatbleu, le phénomène que vous décrivez ne reflète pas le caractère isolant du matériau, mais son effusivité, c'est à dire la vitesse avec laquelle il impose sa température à un autre corps en contact avec lui.
Le bois a une faible effusivité, alors que le métal à une très forte effusivité.
Cela dit, le bois est aussi plus isolant que le métal ou le béton... mais çà ne se justifie pas par votre exemple.
Dernière modification par Philou67 ; 03/03/2010 à 15h20.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Philou 67 vous avez raison!
pour faire une bonne mason il faut de l'isolant pour isoler et du poid de materiaux pour faire de l'inertie : il est bien dommage de consommer du bois pour faire la structure porteuse et de rajouter ensuite des mur de refend massif pour faire de l'inertie
autant utiliser un materiaux economique comme les aglo pour faire la structure porteuse ET l'inertie et isoler par l'exterieur avec n'importe quoi le moins cher possible
Bonjour,
Je suis en train de chercher un constructeur pour une maison.
J'etais parti pour la maison traditionnelle (moilons) et en cherchant des renseignements sur internet, je suis tombé sur les MOB.
Depuis que je lis tous les sites sur ce type de construction, j'ai l'impression qu'il y a plus d'avantages que d'inconvenients.
Etant 100% novice dans ce domaine, je me pose enormement de questions.
Et à ce moment là, que je tourne vers vous pour avoir des reponses à mes questions.
Dans 15 - 20 ans, comment veillit ce types d 'habitation et surtout il y a de "l'entretien" à faire pour eviter qu'ellle pourisse.
Je suis tombe sur ce type de constructeur, est ce que pour vous son principe d'ossature vous paraisse correcte
### Pas de pub
Merci pour votre aide, je ne voudrai pas regretter mon choix qui est en train de s'orienter sur ce type de constructeur.
Dernière modification par Philou67 ; 03/03/2010 à 15h19.
@joebart : peut-être devriez-vous commencer par la lecture de ce fil ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Desole, ce n'etait pas du tout mon intention de faire de la pub. C'etait juste que je suis completement perdu, je ne sais plus quoi faire?
Dernière modification par Philou67 ; 03/03/2010 à 20h43.
Et bien suivez mon conseil, et même, essayez d'aller plus loin en survolant le sommaire.
Il n'est pas possible de résumer en 2 mots les avantages et les inconvénients d'une MOB, mais avant de choisir le système constructif, choisissez une architecture climatique, celle-ci vous aidera à adopter un système constructif en adéquation. Sachez qu'une architecture climatique, c'est un savant mélange entre apports passifs, protections estivales, masses lourdes internes et avant tout, excellente isolation.
Une MOB mal conçue sera aussi mauvaise qu'une maison en parpaing mal conçue, et inversement
Allez, un dernier petit lien : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2525889
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Je prends part un peu tardivement à cette discussion et notamment au message 100 de joebar . Je suis de ton avis qu'il y a aussi des inconvénients dans ce genre de construction .
Voilà 25 ans j'ai fait un agrandissement de ma maison en ossature bois .
Ce qui m'est arrivé comme déboire c'est que j'ai eu un dégats des eaux dans cette pièce oû j'avais fait en autre ma cuisine . C'était sous l'évier ,un joint qui a céder (ce sont des choses qui arrivent ).Il y a eu une infiltration d'eau au sol qui a pénétré dans l'ossature . Le problème c'est que je ne m'en suis pas aperçue sur le moment .Quelques années après j'ai découvert un pourrissement d'une partie du placo sous l'évier . J'ai ouvert l'abcès et là l'horreur:une énorme fourmilière qui avait attaqué fortement plusieurs parties de l'ossature. C'était pas facile à réparer et maintenant j'ai toujours l'appréhension que des bestioles s'infiltrent là dedans .
Tant qu'à l'entretien , tous les 3ans je ressort échelle et pinceaux une bonne semaine pour protéger le clin extérieur . Malgré celà il est cuit sur la face exposée Sud et il faut qu'il soit changé .