Poêles Altech - Page 42
Répondre à la discussion
Page 42 sur 62 PremièrePremière 42 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 231 à 1 260 sur 1833

Poêles Altech



  1. #1231
    invite00eac26c

    Re : Poêles Altech


    ------

    Bonsoir , suite à mon problème de conduit (le ramoneur ne passait pas le 2ème coude, cannes peut être pas assez souple ) l'entreprise est quand même venue et il m'ont remplacé un élément de 95 cms fixe en un réglable en inox , c'est à dire :un élément coulissant sur lui même ce qui permet de l'enlever et ainsi procéder au ramonage directement à partir de cette endroit sans besoin de monter sur le toit ,vraiment génial ,je pourrais faire dorénavant moi même le ramonage !! en grand coup de chapeau à cette entreprise qui sait rester à l'écoute de ses clients , et surtout très réactif ce qui est de plus en plus rare de nos jours !!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #1232
    invite267167b9

    poële vision gourmet Altech

    Bonjour,
    Je viens de mettre un poële Altech vision gourmet dans ma maison. N'ayant pas eu plus que ça de conseil sur son fonctionnement (le monteur n'avait pas l'air de bien le conaître) je vous demande conseil. Comment régler à l'optimum les ouverture primaire et secondaire? Je ne ferme plus l'entrée d'air de la porte sinon la vitre noircit tout de suite. Faut-il faire un feu continu ou disontinu? Quel est le plus rentable? Quelquefois il manque de tirage m^me lorsque tout est ouvert, je veux donc ouvrir la porte du poele pour souffler mais la fumée ressort par la porte est ce normal? Manque de tirage? Enfin bref je prends tous les bons conseils. Merci

    Cordialement

    Benoit

  3. #1233
    inviteb2d9db4b

    Re : poële vision gourmet Altech

    Bonsoir,
    Ne pas fermer l'entrée d'air située au niveau de la porte tant que le feu n'est pas bien démarré. Et même laisser quand même de l'air arriver. Imaginez que je vous bouche le nez !!!
    Ne jamais faire de feu continu, mais une bonne flambée qui combuste bien. Quitte à refaire du feu plus tard.
    Aller voir là : http://www.ec.gc.ca/cleanair-airpur/...ve_mgt-Eng.wmv et là aussi : http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html et puis là http://forums.futura-sciences.com/ha...es-altech.html
    Ca donne déjà des idées
    Bon courage et bienvenue chez les futuréspassion !

  4. #1234
    invitec330b05b

    Re : poële vision gourmet Altech

    Citation Envoyé par laureblou Voir le message
    Quelquefois il manque de tirage m^me lorsque tout est ouvert, je veux donc ouvrir la porte du poele pour souffler mais la fumée ressort par la porte est ce normal? Manque de tirage
    Au début du feu, je laisse la porte entrouverte tant que le petit bois et une petite buche ne brule pas vivement, et tant que le conduit n'est pas chaud. Ensuite, je ferme la porte. L'arrivée d'air, je la laisse ouverte à fond la moitié du temps et vers la fin du feu, je suis aux 2/3

  5. #1235
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par MB49 Voir le message
    Bonsoir , suite à mon problème de conduit (le ramoneur ne passait pas le 2ème coude, cannes peut être pas assez souple ) l'entreprise est quand même venue et il m'ont remplacé un élément de 95 cms fixe en un réglable en inox , c'est à dire :un élément coulissant sur lui même ce qui permet de l'enlever et ainsi procéder au ramonage directement à partir de cette endroit sans besoin de monter sur le toit ,vraiment génial ,je pourrais faire dorénavant moi même le ramonage !! en grand coup de chapeau à cette entreprise qui sait rester à l'écoute de ses clients , et surtout très réactif ce qui est de plus en plus rare de nos jours !!!


    Cool j'ai pas besoin de faire de photo : j'ai fait la meme chose, avec du tube emaille marron.

    Tiens pour la temperature du four, avec les petites flambees de debut de froid, le four ne monte pas a plus de 120°. Ca me suffit pour cuire du poulet (pas entier, desosse). Pour monter plus chaud, ca sera quand il fera plus froid

    Tony
    Dernière modification par Linn ; 18/10/2009 à 08h20. Motif: ajout citation suite à fusion de discussion

  6. #1236
    invite2235d38c

    Re : Poêles Altech

    bonsoir à tous
    j'aimerais connaitre la procédure de rodage d'un poele eclips complet d'altech que je viens d'acquerir (quantité de bois et procédures d'ouverture des arrivées d'air)
    En effet, vous parler de température mais à quel niveau vous mettez votre thermomètre car on m'a dit de le mettre sur le tuyau en sortie à 15 cm au dessus du poele. Or j'atteinds 100 à 120°
    j'ai cru voir que vous indiquiez 60°
    De plus j'ai l'impression que mon poele s'encrasse vite et pourtant le feu s'allume très vite

    merci de répondre

  7. #1237
    invite267167b9

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir libspl,

    Je suis bien désolé mais moi j'ai un vision gourmet d'altech. Je ne suis pas sur qu'ils fonctionnent de la même façon. Tu as du avoir un cd avec le poele pour t'expliquer la procédure de préchauffage? J'ai mis le thermomètre à 30 cm en sortie de tuyau, il me semble avoir lu ça quelquepart. Les 60 °C c'était en préchauffage. Maintenant on monte à 100 -150 °C. Même impression pour moi je trouve que le cendrier se rempli vite. A suivre... J'ai pas assez de recul pour t'en dire plus. Va faire un tour sur les autres discussion au sujet des Altech. Ca pourra t'aider.
    Cordialement

  8. #1238
    invitefc2f35ec

    Re : Poêles Altech

    bonjour,

    si tu rends le temps de chercher sur ce fil, dans les débuts, tu as carioline qui décrit très précisement sa technique....et je crois que tout le monde s'y est fié pour tous les modèles, éclips compris.
    tu peux mesurer les températures mais le principe du poids de bois mis dans les 1ers feux est très bien...et en fait le seul vrai principe c'est de mettre très progressivement de + en + de bois.
    ce système est à renouveler à chaque début de saison de chauffe; au début je mets des "alumettes" de bois en faisceau vertical (voir le manuel altech livré avec le poele) et j'augmente progressivement de + en + la quantité de bois en sachant que j'encrasse l'atre tant que je n'aurai pas fait mon 1er vrai grand feu (j'ai fait mes 20 feux progressifs en septembre, avant le froid).
    je n'ai pas surveillé cette année les températures du thermometre fourni-mais par curiosité j'ai mesuré la temperature des pierres latérales dans l'atre lors de ces 1ers feux: au début environ 100°c puis 200°c puis >300°c.
    il parait que maintenant ce ne sont plus des pièrres latéralement mais des plaques métal.l'an dernier j'ai quand même fendu la pierre interne latérale en suivant le protocole, pierre que j'ai fait changer -compris dans la garantie.je ne sais si c'était par des feux trop vigoureux...
    bonne chauffe
    mcc

  9. #1239
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    300 ???? Jamais atteinds ca et je l'atteindrais jamais meme "plein gaz". Deja 200 c'est limite a mon gout. Je suis generalement a 180° max quand je fais un gros top down. ... Ou alors ces les pierres, dans le foyer ? Auquel cas j'ai rien dit : je mets pas la main dedans pour voir

    Pour le rodage, go vers les posts a Carioline et ses feux de Playmobile Le poids aide bien. Et pour la temperature, vu que tu as un four, mets le thermo dedans : pas plus de 50° les 3-4 premieres flambees. Puis montee progressive.

  10. #1240
    invite00eac26c

    Re : Poêles Altech

    Salut libspl , lors du rodage l'hiver dernier de mon éclips complet, thermo à + ou - 10 centimètres de la sortie tuyau , charge mini comme décrit dans le manuel , je ne dépassais pas les 60/70° et il c'est produit la même chose que toi car il faut que toute l'eau contenue dans les pierres, aussi bien intérieur qu'extérieur , s'évacue donc cela encrasse le foyer ,mais pas de crainte car après tes 8 ou 10 feux de " playmobile" (dixit carioline!!) tu verras la différence ,je sais ,on est pressé de voir le résultat! c'est aussi pour cette raison qu'il faut redémarrer tôt le poèle afin d'affronter l'hiver.
    Cette année en le rallumant j'ai fait 4 /5 feux (playmobile)façon "top down" mais en chargeant très peu à chaque fois , pas la moindre humidité est apparue , et le foyer est bien blanc.
    La fragilité de la pierre ce fait dans les veinages que l'on peu distinguer sur la surface de celle ci et lorsque les pierres du foyer en ont elles se fissurent à cette endroit mais elles sont échangées sans problème sous garantie (c'est mon cas cette année) et si cela ce produit en surface du poèle il le change purement et simplement ,c'est cela la garantie de 5 ans altech !!! (dixit mon vendeur !!).
    Bon feux
    Un utilisateur super satisfait du poèle !!!

  11. #1241
    invitefc2f35ec

    Re : Poêles Altech

    a MadMac : oui les 300° c'est bien dans l'atre du poele..et seulement quand on fait des feux vifs!!après les petits feux playmobils
    et justement j'ai surveillé les T° dans mes petits feux de préparation du poele...je suis restée sur 5-8 feux sans dépasser les 100° DANS l'atre du poele...c'est du rodage sans aucun objectif de chauffe...seulement pour secher les éléments internes du poele..et ca encrasse: c'est normal...c'est le contraire qui inquièterait (trop fort, trop vite)

  12. #1242
    invite38674ab0

    Re : Poêles Altech

    Bonjour a tous,
    Je trouve le principe altec tres interressant.
    En effet la fumée qui chemine sur 2 metres a travers le poele contre les pierres permet tres bonne accumulation de chaleur.

    Mais le niveau esthetique ne me convient pas tout a fait ... (les gouts, les couleurs).

    Est ce qu'il existe d'autre marques qui utilisent ce meme systeme?

    Merci d'avance

  13. #1243
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Est ce qu'il existe d'autre marques qui utilisent ce meme systeme?
    Oui, les poêles de Masse en stéatite et en briques réfractaires... mais c'est juste un peu beaucoup plus gros

  14. #1244
    invite964a6920

    Re : Poêles Altech

    bon... après avoir eu à faire avec un revendeur peu scrupuleux et un peu escroc sur les bords.. je zapperai les détails, je crois que Altech ce sera pas pour moi. Dommage.

    A moins que est ce que vous savez si l'importateur Dutry revend en direct aux particuliers ?

  15. #1245
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêles Altech

    Tonwerk utilise un schéma de circuit des fumées plus proche du principe alsacien ou russe (la fumée monte dans des chicanes), mais le résultat est sans doute comparable.

    Mais ils sont bien plus chers, et plus design... (AMHA)

    edit : Ousp, je répondais à Steck, je n'avais pas vu la page 70...

  16. #1246
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Mat63 Voir le message
    bon... après avoir eu à faire avec un revendeur peu scrupuleux et un peu escroc sur les bords.. je zapperai les détails, je crois que Altech ce sera pas pour moi. Dommage.
    Rhalala, le réseau de distribution d'Altech. Quand donc se rendront-ils compte qu'ils vendraient plus de poêles en sélectionnant des gens compétents et sérieux...

    Moi aussi j'ai mis fin à mon projet Altech pour cause de réactivité archi-nulle de notre revendeur local. Dommage qu'ils aient l'exclusivité.

  17. #1247
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Mat63 Voir le message
    bon... après avoir eu à faire avec un revendeur peu scrupuleux et un peu escroc sur les bords.. je zapperai les détails, je crois que Altech ce sera pas pour moi. Dommage.

    A moins que est ce que vous savez si l'importateur Dutry revend en direct aux particuliers ?
    D'après les infos que j'ai Dutry ne vend pas en direct, mais à mon avis si tu te plains du manque de réactivité de ton revendeur ils devraient pouvoir te trouver une alternative.

    Essaye toujours et dis nous quoi ...

    Ca m'étonnerait qu'ils n'essayent pas de satisfaire une demande

  18. #1248
    invite38674ab0

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Oui, les poêles de Masse en stéatite et en briques réfractaires... mais c'est juste un peu beaucoup plus gros
    Merci de ta response Le Jeck, mais si je regarde du coté des poeles "standart" (par la taille) c'est que la configue de ma maison ne se prete pas au poele de masse sinon j'aurait bien tenter le coup.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Tonwerk utilise un schéma de circuit des fumées plus proche du principe alsacien ou russe (la fumée monte dans des chicanes), mais le résultat est sans doute comparable.
    Mais ils sont bien plus chers, et plus design... (AMHA)
    Merci KroM67 j'ai vu les tonwerk et effectivement il sont tres design pourtant bien qu'ils affichent des bonnes perf, je leur trouve 2 defauts le prix (5 ou 6000€ mini) et la taille du foyer vraiement limite pour avoir une bonne vision du feu.


    Savez vous s'il est possible de modifier le four par une masse de pierre a la place (car je ne souhaite pas de four)?

    Merci

  19. #1249
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    je leur trouve 2 defauts le [...] et la taille du foyer vraiement limite pour avoir une bonne vision du feu.
    Tu veux rire? Tu parles peut-être du T-Eye, mais les T-One avec leur foyer vertical offrent une vue du feu impressionnante...

    Bref, fin du HS pour moi, on peut tjs créer un fil dédié aux poêles suisses Tonwerk...

  20. #1250
    invitec330b05b

    Re : Poêles Altech

    Sinon, y'a les petits tulikivi qui n'utilisent pas tout à fait le même système mais qui accumulent pas mal :

    345 kg pour le salla
    500 Kg pour un petit nouveau dont j'ai oublié le nom.

    Mais le principe n'est pas le même. Les fumées lèchent la steatite juste sur la partie supérieure. Après, c'est le rayonnement qui charge les pierres du milieu et un petit peu en bas.

  21. #1251
    inviteb2756246

    Re : Poêles Altech

    Salut mat63.
    Dutry vend en direct.
    j'ai eu un commercial au tél l'an dernier qui m'a proposé un poele.
    prix catalogue -30% + TVA 19,6%
    je l'ai pas fait car c'était plus avantageux avec le credit d'impot ( 50% l'an dernier )
    comme les revendeurs locaux me plaisaient pas, j'ai donné les coordonnées à mon plombier chauffagiste qui l'a commandé et installé moyennant une petite com. comme cela, j'ai pas eu a l'installer et j'ai eu le credit.
    siqqn est intéressé, jepeux donner lenom du commercial dutry par mp.
    bon week end

  22. #1252
    invite0fdad696

    Re : Poêles Altech

    C'est formidable! Enfin l'installation le ma Vision Gourmet est terminée et j'ai fait le premier feu de 1kg de bois. Ca marche formidablement. Un petit feu avec une montée en temperature très lente, puis mantient des 60° en ajoutant les morceaux restant petit à petit. Le plafond étant haut le tuyau traverse la pièce et le tirage est excellant. Il a suffit que je ferme les arrivées d'airs pour controler la temperature. Pas de fumée et un petit feu!
    Maintenant trois heures apres le poêle est encore un peu chaud. J'ai l'impression que la chaleur est venue plus après que le feu soit éteint que pendant le feu lui-même.
    Je n'ai pas d'appareil photo, mais quand quelq'un passe je demanderai
    une photo pour vous le montrer.
    Je suis tellement contente que j'ai l'impression que je pourrais chanter et danser en sautant pardessus les meubles comme dans des vieux films et je me rejouis pour demain pour continuer les petits feux.

  23. #1253
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Bonjour Belletiane,

    Bienvenue dans le club des Altechiens et plus particulièrement dans la section des visionistes

    La tentation est parfois grande de vouloir aller plus vite que le petit kg supplémentaire ... mais impatience bien contenue est résultat d'une meilleure longévité

    C'est Carioline qui va se sentir moins seule

    Quelques petites astuces pour le vision:
    - la tirette sur le fenêtre : toujours sur la gauche
    -Une fois le feu bien parti toutes les manettes à la verticale (cendrier, porte latérale, bypass)
    -(une fois le rodage terminé) clapet bypass à l'horizontal pour avoir plus de chaleur dans le four si nécessaire.
    - le petit clapet sur la droite, toujours ouvert. On ne le ferme qu'en cas de feu de cheminée (ou en cas de tirage d'enfer). Bref, depuis que j'ai mon Vision je ne l'ai jamais fermé.
    Dernière modification par Philou67 ; 28/10/2009 à 07h45. Motif: Citation inutile

  24. #1254
    invite0fdad696

    Re : Poêles Altech

    Merci Le Jeck pour vous conseils. Pendant le demarage du feu j'ai laissé ouvert le clapet de tirage en direct ouvert, l'arrivée d'air de la vitre ouvert en permanence et j'ai règle la vitesse du feu avec le clapet sur le côté droit.
    La montée en température est le même qu'avec un four à céramique à bois. Il ne faut pas que la vapeur d'eau fasse sauter les pierres. J'ai eu une fois un pot en grès un peu épais qui a explosé pendant la cuisson et les dégâts étaient immédiats.
    Quand l'on ne se serve pas du four je pense que le trajet de la chaleur est plus long avec le by-pass fermé, cependant quand le four chauffe la masse extérieure doit absorbé plus de chaleur à restituer.
    Je pense que la bi-lame derrière ne marche qu'avec un feu plus important qui requiert plus d'oxygène.
    A bientôt.

  25. #1255
    invite49098a8b

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par moumout21 Voir le message
    Salut mat63.
    Dutry vend "en direct".
    En direct-direct, t'es sûr ?
    Par le biais d'un pro chauffagiste, oui (puisque moi et toi on est passé par cette option !)

    Citation Envoyé par moumout21 Voir le message
    comme les revendeurs locaux me plaisaient pas, j'ai donné les coordonnées à mon plombier chauffagiste qui l'a commandé et installé moyennant une petite com. comme cela, j'ai pas eu a l'installer et j'ai eu le credit.
    Idem pour ceusse qui sont plutôt au nord de la Côte d'Or, avec mon plombier chauffagiste à moi

  26. #1256
    invite49098a8b

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour Belletiane,
    Bienvenue dans le club des Altechiens et plus particulièrement dans la section des visionistes
    Tiens, voui, vivent les visionnistes, comme tu dis ! Et Belletiane signe pour le clan encore plus fermé des Altechiens Visionnistes Gourmetophiles... Et toc !


    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    La tentation est parfois grande de vouloir aller plus vite que le petit kg supplémentaire ... mais impatience bien contenue est résultat d'une meilleure longévité
    Doucement, mais sûrement, de plus en plus gros, les feux de Playmobiles, surtout ! Et sauf erreur de ma part, pas pierres fendues à ce jour...


    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    C'est Carioline qui va se sentir moins seule
    C'est vrai que je suis contente de trouver une autre future adepte accroc à mon gros bébé de pierre !


    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Quelques petites astuces pour le vision:
    - la tirette sur le fenêtre : toujours sur la gauche
    -Une fois le feu bien parti toutes les manettes à la verticale (cendrier, porte latérale, bypass)
    -(une fois le rodage terminé) clapet bypass à l'horizontal pour avoir plus de chaleur dans le four si nécessaire.
    - le petit clapet sur la droite, toujours ouvert. On ne le ferme qu'en cas de feu de cheminée (ou en cas de tirage d'enfer). Bref, depuis que j'ai mon Vision je ne l'ai jamais fermé.
    Attention a bien mémoriser l'appellation de toutes ces manettes, car on y perd parfois un peu son lapin, hi hi hi !

  27. #1257
    invite0fdad696

    Re : Poêles Altech

    J'ai pu faire deux feux par jours, matin et soir. Pas de problèmes d'allumage et ça brûle tout doucement à raison d'une heure par kg.

    Je suis au troisième jour de petits feux. Le tuyau, qui est apparent, renvoie beaucoup de chaleur même avec ces petits feux. Le bois est un mélange de chêne, charme et bouleau de l'élagage de deux bouleau dans le jardin.
    C'est très joli et l'on voit bien la flamme.
    Bref c'est un enchantement!

  28. #1258
    invite0fdad696

    Voila, le premier grand feu. Cà monte tout doucement et maintenant je me demande si l'indication de ne pas faire marcher le poêle plus de deux heures à feu intensif veut dire après que la température voulue (180°) soit atteinte ou à partir du moment que l'on commence le grand feu?
    Que c'est beau!

    C'est un Vision Gourmet.
    Dernière modification par Linn ; 02/11/2009 à 09h29. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  29. #1259
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Bonjour belletiane et tous les participants a ce fil.

    Pour le coup des 2h de feu vif, au final, je ne me pose meme plus la question :
    -foyer charge en top down
    -allumage, belle flambee, plus que des braises bien rouges
    -ca fait 2h ... donc je recharge pas de suite puisque le poele est bien chaud et qu'il reste quelques braises.
    -si ej veux "rmettre une buche", ca arrive quand les quelques braises rouges commencent a s'attenuer, au bout de 3h generalement.

    C'est un Eclipse. Mais je pense que le timing ne devrait pas etre tres different dans un Vision. Au final, j'ai jamais plus de 2h de feu vif en continu sans jamais m'en soucier

    Et les autres possesseurs d'Altech : vous avez le meme rythme au final ?

  30. #1260
    invite0fdad696

    Re : Poêles Altech

    Mad Mac

    Merci pour la description. Je ne sais pas si le foyer du Vision permet un feu à l'envers. Comme je viens de commencer je ne change q'une chose à la fois pour voir ce qui marche. La configuration du foyer et les circulation des fumées n'est pas pareille dans l'Ecliipse.
    Il se peut que les bûches soient trop grandes. Grâce au Smart Splitter j'ai pu les fendre plus petits et je ferais encore un essai demain.
    J'espère qu'il ne manque pas d'air!
    Quoi qu'il en soit ça chauffe très bien et la pièce est grande, mais le four n'est pas très chaud.

Page 42 sur 62 PremièrePremière 42 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?
    Par invite0c5a4e6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/03/2014, 20h22
  2. poêles à pellets
    Par invite629d50b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 18h43
  3. poeles ARCO
    Par invite95e0fe47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 06h51
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
  5. Poêles
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 11h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...