Problème de chauffage géothermique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Problème de chauffage géothermique



  1. #31
    rbobeda

    Re : Problème de chauffage géothermique


    ------

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    d'un point de vue purement écolo sur des murs hors sol, je ne retiendrais pas le liège ( en cours de raréfaction)...
    C'est pô vrai ce que tu nous dis là ! Pas toi, pas R17777777777777777 !
    Non, le liège ne se raréfie pas (du tout) ce sont les exploitations de liège qui disparaissent les unes après les autres, parce que le liège n'est plus utilisé (pratiquement plus pour les bouchons aujourd'hui). Les forêts de chênes lièges disparaissent les unes après les autres, pas faute du sur-exploitation, mais faute de sous-exploitation.
    Le WWF a récemment publié un article pour promouvoir l'utilisation du liège, de manière à sauver les dernières exploitations.
    Qui plus est, l'énergie grise du liège, bien qu'assez élevée quand même, est bien inférieure à celle de la fibre de bois (moins de traitement mécanique)

    -----

  2. #32
    r17777

    Re : Problème de chauffage géothermique

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    On peut conseiller 4 à 6 chevilles /m², ce qui est sans doute déjà trop. Les chevilles servent aussi à maintenir le trellis.
    c'est clair... surtout dans de la monomur 37 ...avec la mutitude d'alvéoles ça doit pas se décrocher facilement ...

    sinon à part ça ,écologiquement, tu pencherais pas un plus vers la laine de bois que vers un liège ...

    edit : on s'est encore croisé ...

  3. #33
    r17777

    Re : Problème de chauffage géothermique

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    C'est pô vrai ce que tu nous dis là ! Pas toi, pas R17777777777777777 !
    Non, le liège ne se raréfie pas (du tout) ce sont les exploitations de liège qui disparaissent les unes après les autres, parce que le liège n'est plus utilisé (pratiquement plus pour les bouchons aujourd'hui). Les forêts de chênes lièges disparaissent les unes après les autres, pas faute du sur-exploitation, mais faute de sous-exploitation.
    Le WWF a récemment publié un article pour promouvoir l'utilisation du liège, de manière à sauver les dernières exploitations.
    Qui plus est, l'énergie grise du liège, bien qu'assez élevée quand même, est bien inférieure à celle de la fibre de bois (moins de traitement mécanique)
    trop bonne nouvelle tout ça!!

    franchement non , je ne savais pas ... comme quoi ... je fais bien de revenir quotidiennement ici sur le forum moi ...

    t'as un lien vers la publication?

  4. #34
    r17777

    Red face Re : Problème de chauffage géothermique

    gros flémard que que je suis j'ai même pas pris le temps de chercher par moi même ....
    Bon ...ben j'ai encore l'estomac un peu lourd moi après ces fêtes ...

    http://www.wwf.fr/content/download/1...lage_liege.pdf

    ça mérite un nouveaul fil ça non?

  5. #35
    r17777

    Re : Problème de chauffage géothermique

    un p'tit dernier ..... pour la route ....
    hips !!

    http://www.oenoline.com/index.php/po...st-il-condamne

    Les forêts de chènes liège sont réparties sur 2,7 millions d'hectares entre le Portugal, l'Espagne, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, l'Italie et la France. Ces forêts du pourtour méditerranéen, exploitées et entretenues depuis des siècles et faisant vivre environ 100 000 personnes, sont également l'habitat naturel de nombreuses espèces animales. Un rapport du World Wildlife Fund (WWF) fait état que 75% des forêts de chènes liège méditerranéennes pourraient disparaître dans les 10 prochaines années, uniquement par à la diminution de la demande mondiale de la filière vin. Rien que ces cinq dernières années, on a assisté à une chute de plus de 18% de la demande. Selon les estimations du WWF et à ce rhytme, ce sont moins de 5% des bouteilles de vin qui utiliseront des bouchons en liège à l'horizon 2015.
    Edit pour réctification de lien :
    décidément j'suis encore dans les vapeur moi, jv'ien de vous recoller le même lien ...

  6. #36
    invitef75d2903

    Re : Problème de chauffage géothermique

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message

    ensuite ...il serait bon de ne pas refourger aux autres ses propre erreurs ... ou en tous cas de les regler avant...

    " [/I]
    C'est ce que je disai plus haut , je ne laisserai pas qq chose d'inachevée.

    Au niveau cout , je ne sais pas ce qui est le plus rentable , d'un point de vue econologique , fibre de bois ou liège , ce que je ne sais pas d'ailleur c'est si la fibre de bois peut etre fixée mécaniquement (enduit ou vis plastique) et etre ensuite passée à la chaux.

    Un doublage en panneau de fibres de bois , si qqun connais le cout au m² pour les meme épaisseur , soit 4 ou 6cm , merci d'avance

    Pour enduit je pensais a un sable de couleur , et un batard chaux ciment , qu'en pensez vous?

  7. #37
    invitef75d2903

    Re : Problème de chauffage géothermique

    Pour en revenir a ta sugestion de poser un poele a bois , cette idée me semble judicieuse , mais je n'ai pas de conduit , et je trouve le prix des inox double peaux...... qqun connais une solution externe moin chere?

  8. #38
    r17777

    Re : Problème de chauffage géothermique

    honnètement ce tuyau est assez cher ... mais si ça peut t'éviter un incendie ... faut pas se priver ... de toute manière c'est obligatoire en nouvelle instal...

    mais en fait ce qui monte le plus en flèche actuellement c'est le prix de la pose ... bcp de demande , des grosses files d'attente ...etc ... y' en a qui se frottent bien les mains .... mais pas du tout à cause du froid !

  9. #39
    r17777

    Re : Problème de chauffage géothermique

    celà dit les installateurs de poêles sont tt de même bien moins vorace que les requins de la pompe à chaleur !!

    et un poêle c'est qd même au final quelque chose d'assez écolo ... même si la fillière bois reste perfectible ... bien après les maisons bien entendu ...

  10. #40
    invitef75d2903

    Re : Problème de chauffage géothermique

    Pour la pose je le ferais moi , donc pas de soucis , je ne sais pas par contre dans ce cas de figure si je benificie du crédit d'impot.

    Tu a des sugestions en matiere de poele à bois , qq chose de simple , efficace et pas forcement trop chère?

  11. #41
    invitef75d2903

    Re : Problème de chauffage géothermique

    en ce qui concerne l'isolation extérieur , le lige est vraiment tres cheres , quand est t'il d'une isolation de type chanvre en vrac dans un bardage bois , ou bien meme de la paille dans un bardage bois également , je regardais on arrive a r +4 assez facilement avec ce type d'isolation.Mais sont ils explotable en extérieur?

  12. #42
    r17777

    Re : Problème de chauffage géothermique

    pour la pose du poêle tu ne devrais pas touché le crédit d'impots si tu le fais toi même ... je sais c'est un peu c*n ... mais c'est comme ça ...

    pour le chanvre en extérieur sous bardage ... je lui préfèrerais des panneaux "rigide" de la laine de bois... resistera mieux à la préssion des vents et permmetra un meilleur déphasage ...
    pour la paille sous bardage ... en auto construction , ça me paraît une excellente option ... (faut demander l'avis des pailleux ... ) tu peux aller facilement au dela de r=4... après le problème est plus de faire accepter la modif de largeur en mairie ....

    par contre faudrait qd même faire un gobeti de chaux ( à la projeteuse) pour protéger du feu et des bestiolles ...

  13. #43
    r17777

    Re : Problème de chauffage géothermique

    en tout cas moi c'est l'option que je compte retenir pour mon propre cas ... paille + bardage bois ... voir même planchette norvégienne (fendue) en chène local ...

    enfin ... bon qd j'aurais de quoi m'offir un bon térrain ...Et quelques bon outils et matériaux ...
    c'est pas demain la veille !

  14. #44
    invitef75d2903

    Re : Problème de chauffage géothermique

    pour le bois je suis un adepte du chataigner local , j'ai un scieur à coté très sympa , et je le pose en écaille généralement , (sans raynurage) , ensuite huilé , ou je le ferais en melèze , à voir , pour la mairie clair que c'est pas gagné.

    Pour le gobetis , tu le positionne coment? moi je comptais positioner des bois de 10*10 en fixation mécanique (vis métal la pas le choix) monter le bardage et au fur et a mesure remplir et tassé (paille local agricole sèche ) car le prix des panneau de laine de bois ma l'air aussi chère que le liège , et 10cm de paille tassée doivent avoir un R assez intéréssant , mais le déphasage ça je ne sais pas.

  15. #45
    r17777

    Re : Problème de chauffage géothermique

    si tu as la chance de trouver quelqu'un sachant fendre ton bois , et non le couper , saches que ton bardage peut tenir plus d'un siècle ... au lieu d'une cinquantaine d'années ...

    pour le gobeti... généralement on le fait par projection sur des bottes de paille et non dans des compartiments de banchage comme c'est un peu le cas de ce que tu semble nous décrire...

    on peut aussi faire un béton de paille (chaux sable paille) quon enduit via une forte couche sur le mur, mais là le R pour une épaisseur équivalente diminue bcp ...



    pour seulement 10 cm de paille ... le tassage risque pas vraiment dètre homogène ... et justement l'homogénéité d'un isolant est un facteur très important ...
    et 10 cm de paille dans ces condition ne me semble pas aussi éfficace que les autre option plus chère ...

    qu'en pense les pailleux d'ici et d'ailleurs ...

    ne peux tu pas plutôt faire une pose de fines bottes ... environs 30 cm entre des fixation bois ... que tu enduit par projection ?
    les fixations bois recevraient elles aussi un peu de chaux ... tant mieux car ça devrait les protéger par la même occas ...

    je suis désolé j'ai pas super le temps pour faire des recherches en ce moment...

  16. #46
    r17777

    Re : Problème de chauffage géothermique

    pour les fixation j'opterais plus pour des 20*4 posé en équère ... en vue évidement d'une épaisseur de presque 20 cm de paille ...

  17. #47
    invitef75d2903

    Re : Problème de chauffage géothermique

    c'est évident que ce serais la solution idéal , par contre ou trouver des bottes de 20cm? je ne suis pas sur que cela existe.

    La masse de cette ensemble fixé mécaniquement a ma façade serais assez solide? , car fixé des bois de 20*4 (des planches en gros) ne doivent pas pouvoir suporter une charge énorme car ils serait mis avec des equerres métaliques je pense.

    il n'est vraiment pas évident de faire un choix , j'hesite vraiment entre ces deux solution , 5cm de liège (3+2cm croisé) enduits a la main de chaux + sables , ou faire un doublage de paille 20 voir 30cm , mais bcp plus dificille à mettre en oeuvre.

    Pour la paille si qqun à des info sur les fixation possible.
    Pour l'enduit paille j'ai vu une autoconstruction ou ils avaient banché le torchis a la chaux pluto que de le projeté , me parais sympa comme soltution pour faire un enduits de 2-4cm épaisseur.

  18. #48
    r17777

    Re : Problème de chauffage géothermique

    effectivement , trouver des bottes de pailles de cette épaisseur déjà toutes faites sans avoir besoin de les redimenssioner avec aiguille et ficelle c'est plutôt rare ...

    sinon pour ce qui est de la protection contre les bestiolles , j'avais oublier l'option "barbotinne" ..une sorte de trampage dans un bain de chaux ... puis séchage ... mais là encore , le R doit chuter...

    vas voir du côté des discution paille ... et isolation extérieur .. y'a de bons fils là dessus ... par ce que là on est totalement hors sujet ...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. chauffage geothermique
    Par invite6dd3e6a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 17h46
  2. Comparaison chauffage électrique et géothermique
    Par invitea174f2a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 10h11
  3. TPE chauffage géothermique
    Par invite4e726d27 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2006, 17h25
  4. Chauffage géothermique ??
    Par invite4fdd4a07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/09/2006, 13h54
  5. chauffage geothermique
    Par invite6dd3e6a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2004, 08h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...