VMC double-flux et hotte de cuisine - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 140

VMC double-flux et hotte de cuisine



  1. #91
    invite8500810c

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    A priori le poele est etanche par rapport à la pièce si ce dernier a une entrée d'air exterieure et que celle-ci est connectée.
    Complètement étanche, apparemment non car j'ai eu un technicien de chez Rika au téléphone qui m'a expliqué que le poêle attrapait quand même de l'air dans le volume, et ce pour le nettoyage de la vitre. Certainement très peu mais probablement assez pour nécessiter une entrée d'air extérieur dans la pièce de vie.

    Lu sur la toile :
    Il existe des hottes aspirantes composées d’une lampe à ozone qui remplace les filtres à charbon. Ces lampes ont une longévité de plusieurs milliers d’heures, consomme très peu et recharge l’oxygène. Ces lampes ont pour effet de détruire les odeurs, les graisses.
    On trouve ces hottes chez beaucoup de professionnels de la restauration comme au-dessus du poste de friture par exemple.
    On peut en trouver auprès de fournisseurs en équipement de cuisine pour professionnels mais certaines grandes marques d’électroménager en produisent (...).
    Sinon, une hotte dite spécial maisons Minergie.

    -----
    Dernière modification par Linn ; 20/06/2009 à 09h47. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  2. #92
    invite3517
    Invité

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    4500€ la hotte... Glups !

  3. #93
    kaiserf

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    A priori le poele est etanche par rapport à la pièce si ce dernier a une entrée d'air exterieure et que celle-ci est connectée.
    Pas vraiment étanche un poêle avec arrivée d'air externe...
    Sur le notre (un Altech Eclips) on est même très loin de l'étanchéité.

  4. #94
    invite3517
    Invité

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Zut, alors

    Et ces poëles permettent quand même de passer le test d'infiltrométrie ?

  5. #95
    kaiserf

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Salut.
    Aucune idée pour le test d'étanchéité.

    Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ce problème, mais avec du mastic haute température on doit pouvoir sérieusement améliorer l'étanchéité du poêle.

  6. #96
    invite8500810c

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    4500€ la hotte... Glups !
    Ouais 4000 € ! J'avais pas vu ! Je me demande qui valide ce délire.
    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ce problème, mais avec du mastic haute température on doit pouvoir sérieusement améliorer l'étanchéité du poêle.
    Du mastic où, si le poêle est conçu pour fonctionner avec une petite prise d'air ?

    Pour info, le silicone supporte la chaleur sans problème.

  7. #97
    kaiserf

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Du mastic où, si le poêle est conçu pour fonctionner avec une petite prise d'air ?

    Pour info, le silicone supporte la chaleur sans problème.
    Salut.

    L'arrivée d'air extérieur est fixée est sur une plaque qui est posée sur l'arrière du poêle, résultat l'étanchéité plaque/poêle est mauvaise.
    En mastiquant le pourtour de cette plaque, l'étanchéité sera améliorée.
    De toute façon si ça altère le fonctionnement du poêle, il sera facile de faire marche arrière.

    J'ignorais que le silicone supportait la chaleur, merci de l'info.

  8. #98
    invite8500810c

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    En construction aéronautique, je posais du silicone pour assurer l'étanchéité thermique des cloisons pare-feux entre les deux turbines d'hélicoptères.

  9. #99
    stein42

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Hello tout le monde

    On est quasi décidés pour une hotte à recyclage pour notre maison (qu'on espère) BBC.
    Pour plusieurs raisons en fait :
    - si on prend une hotte à extraction, il faut prévoir une évac de hotte et une vanne de compensation à insérer dans un mur (le solution de la fenetre ne me plait guère).
    - on a une VMCDF donc on aura une ventilation qui s'ajoutera au boulot de la hotte. De plus notre VMCDF peut fonctionner en priorité cuisine (30min où ça n'aspire que dans la cuisine).
    - on fait rarement des plats qui dégagent vraiment du graillon

    Je vais donc me mettre en quete d'un modèle de qualité mais d'un tarif plus décent que la Electrolux citée ci-dessus.

    Je me posais une question par rapport au placement de la bouche d'extraction de la VMC dans la cuisine.
    Selon vous ça pose un problème si elle est près de la hotte (sur le meme mur par exemple) ?

  10. #100
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    ma hotte est à recyclage et la bouche de la duolix est à 50cm au dessus, depuis 1 an aucun problème, ni de grasouille sur la bouche, j'ai simplement de la poussière dessus.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  11. #101
    SK69202

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Bonsoir,

    La mettre à proximité de la position de la porte du four.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #102
    stein42

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Merci pour vos reponses.
    Ce que je craignais en mettant la bouche de vmc près de la hotte c'était qu'elle récupère de l'air mal recyclé par la hotte qui, du coup, viendrait souiller l'échangeur.
    Vos témoignages me rassurent...

    Un autre truc cool auquel je viens de penser.
    L'air aspiré par la hotte est en général chaud une bonne partie de ces calories iront dans les chambres à l'étage.
    C'est plutot une bonne chose.

  13. #103
    invite3517
    Invité

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Merci pour vos reponses.
    Ce que je craignais en mettant la bouche de vmc près de la hotte c'était qu'elle récupère de l'air mal recyclé par la hotte qui, du coup, viendrait souiller l'échangeur.
    Vos témoignages me rassurent...
    Il faut bien penser à changer les filtres à charbon régulièrement, et pas tous les 5 ans

    Un autre truc cool auquel je viens de penser.
    L'air aspiré par la hotte est en général chaud une bonne partie de ces calories iront dans les chambres à l'étage.
    C'est plutot une bonne chose.
    Yep ! Quelqu'un m'avait aussi suggéré de mettre une bouche au dessus de l'échangeur du frigo encastré ; d'une on récupère la chaleur dégagée, et de deux on améliore le fonctionnement du frigo. Que demander de plus ?

  14. #104
    stein42

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Il faut bien penser à changer les filtres à charbon régulièrement, et pas tous les 5 ans


    Yep ! Quelqu'un m'avait aussi suggéré de mettre une bouche au dessus de l'échangeur du frigo encastré ; d'une on récupère la chaleur dégagée, et de deux on améliore le fonctionnement du frigo. Que demander de plus ?
    C'est clair que c'est pas bete du tout l'extraction derrière le frigo !!
    Hélas ça sera pas possible pour nous vu la config.

  15. #105
    invite8500810c

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Salut, je ne sais pas si cela servirait à grand chose... A la limite avec un réfrigérateur contre un mur extérieur mal isolé, on limite les déperditions causées par un air chaud coincé.
    Bref, cela servirait plutôt à refroidir le réfrigérateur.
    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Je me posais une question par rapport au placement de la bouche d'extraction de la VMC dans la cuisine.
    Selon vous ça pose un problème si elle est près de la hotte (sur le meme mur par exemple) ?
    Il faut un minimum de balayage quand même.
    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    On est quasi décidés pour une hotte à recyclage pour notre maison (qu'on espère) BBC.
    Pour plusieurs raisons en fait :
    - si on prend une hotte à extraction, il faut prévoir une évac de hotte et une vanne de compensation à insérer dans un mur (le solution de la fenetre ne me plait guère).
    - on a une VMCDF donc on aura une ventilation qui s'ajoutera au boulot de la hotte. De plus notre VMCDF peut fonctionner en priorité cuisine (30min où ça n'aspire que dans la cuisine).
    - on fait rarement des plats qui dégagent vraiment du graillon
    En fait pour mon BBC, la ventilation sera simple flux (hygro B basse conso).

    Pendant le test, les entrées d'air de la ventilation sont bouchées car les déperditions sont déjà comptées dans l'étude thermique.

    Il faudra un clapet anti-retour ou piloté par l'allumage de la hotte à extraction. Pour l'appel d'air, je pense simplement légèrement ouvrir la fenêtre coulissante de la cuisine.

    Concernant les déperditions ponctuelles, sont-elles à "déclarer" dans l'étude thermique ?

  16. #106
    MaM33

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    bonjour,
    je suis aussi en phase de conception pour une maison avec une VDF et je me demandais si il ne serait pas possible de connecter l'allumage de la hotte avec l'augmentation de la vitesse du ventilateur qui alimente en air la maison? Certes, l'échange serait moins bon dans l'échangeur et la consommation du ventilateur plus élevé (puisque ne fonctionnant pas à son meilleur rendement) pendant le fonctionnement de la hotte, mais ce temps reste faible comparé au reste de la journée.
    celà nécessite en revanche un ventilateur d'entrée d'air à plusieurs vitesse (ce qui dans mon cas n'est pas un handicap puisque je prévois de pouvoir surventiler l'été).
    une autre question qui est surement mal placé (mais j'ai parcourue une vingtaine de page de différents posts sur les VMC double flux sans en trouver la réponse): les arrivées d'air doivent être placer dans les chambres, salon et séjour, jusque là d'accord. ensuite, leur emplacement sur un plan horizontal dans la pièce dépend un peu selon les avis, mais dans tout les cas, doit permettre de circuler "partout" avant d'être recapter par les bouches d'extractions.
    Ma question porte sur le plan vertical. Vaut-il mieux les mettres vers le haut ou prés du sol? d'aprés mes lectures et en considérant que l'air apporté et toujours plus froid que l'air de la pièce (pas de systeme de chauffage de l'air (seulement puit canadient + échangeur de VDF), il faudrait mieux les mettres en hauteur car l'air froid à tendance à descendre (donc mélange de l'air neuf avec l'air moins pur de l'habitat) plutot qu'en bas (maitient de la stratification = air plus "pur" en bas et plus "sale" vers le haut, prés des extractions) mais ce qui, à mon avis, n'est pas à considérer dans un habitat suffisament ventilé avec des matériaux de finition (notamment peinture) sain mis en oeuvre.
    qu'en pensez vous?

  17. #107
    invite8500810c

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Salut. Près du sol ? Déjà, ce serait plus compliqué.

    Généralement, que la VMC soit simple ou double flux, on place les entrées d'air en parties hautes, pour obliger le flux d'air à traverser la pièce de haut en bas, avec le détalonnage des portes.
    Et dans cette même logique de brassage optimum, il vaut mieux placer les bouches à l'opposé des portes.

  18. #108
    MaM33

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    je te remercie optimal, celà confirme ce que je pensais.

  19. #109
    invite633d580c

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Bonjour,
    ma maison est étanche et j'ai choisi les filtres a charbon, cela fonctionne très bien et en plus les calories restent dans la pièce
    surtout pas de fuites avec l'extérieur
    il n'y a pas d'odeur, par contre j'ai la bouche de vmc cuisine en D 125mm qui se trouve a 2m de la hotte qui peux aider surtout quand le four fonctionne

  20. #110
    xavax

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Peut onn ajouter des charbons sur une hotte prévue pour rejet extérieure ? J'ai une hotte novy 815 qui n'est pas raccordée ....

  21. #111
    cornychon

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, tu veux transformer ta hotte à évacuation directe extérieure pour en faire une hotte à recyclage.
    Aspirer l’air pollué, le traiter dans la hotte, le rejeter propre dans la cuisine.

    C’est bien ça ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #112
    xavax

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Oui c'est bien ça.

  23. #113
    cornychon

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Re...


    Dans une maison, lorsqu’on veut évacuer 100% des odeurs et vapeurs grasses, on utilise une hotte à évacuation directe montée dans les règles de l’art. Pour éviter les nuisances sonores, on déporte la ventilation dans les combles.
    Une hotte à recyclage dite de qualité que l'on trouve dans le commerce, recycle environ 50% des graisses contenues dans les vapeurs d’eau.
    Les 50% autres vont se déposer sur les parois intérieures de la maison. Pour une famille avec enfants, c’est de l’ordre du kg/an de graillon ! !.

    Les odeurs ne sont pas nuisibles sur le plan sanitaire, elles se contentent de chatouiller nos récepteurs olfactifs. C’est parfois agréable et souvent désagréable.

    Si tu veux une hotte digne de ce nom, garde l’évacuation directe. Au besoin, fais des modifications pour aspirer 100% de l’air pollué.

    Un contrôle simple ! Tu fais bouillir de l’eau dans une casserole. A coté, tu fais cramer du beurre dans une poêle.
    Si aucune odeur n’est perceptible dans la cuisine, ta hotte fonctionne parfaitement. Si ce n’est pas le cas, ta hotte laisse passer des vapeurs de graillon dans ta cuisine.

    Ne t’inquiète pas, 99 % des clients ont simplement besoin d’une hotte :
    - Agréables à regarder,
    - Qui brasse de l’air mais pas trop pour éviter les nuisances sonores,
    - Qui recrache l’air chaud aspiré pour ne pas gaspiller d’énergie,
    - Qui salisse un peu le filtre pour montrer que l’air est traité,

    Les fabricants n’ont aucune norme à respecter sur les performances du traitement de l’air pollué
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #114
    xavax

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    en fait j'aimerais savoir s'il existe une sorte de kit permettant de filtrer la sortir d'une hotte prévue pour le rejet exterieure... J'ai chez moi actuellement une hotte prévue pour rejeter à l'extérieure mais pas raccordée... Ca filtre juste les graisses. Ca m'embete un peu de percer la dalle ou le mur pour rejeter l'air car j'ai une VMC double flux...
    JE viens d'emmenager dans cette maison et je viens de me rendre compte que cette hotte aurait du etre raccordée a l'exterieure.

  25. #115
    cornychon

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Bonjour,

    Tu peux mettre à l’entrée d’air de la hotte, un filtre anti graisse TENIUM EF 150.
    Si nécessaire, bricoler un cadre pour le maintenir et assurer l’étanchéité.
    http://www.darty.com/nav/achat/gros_...um_ef_150.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #116
    chatelot16

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    transformer une hotte a evacuation en hotte a recyclage ne serait pas stupide , ça permetrait de mettre un tuyaux sur l'evacuation pour renvoyer dans la piece au bon endroit pour une bonne efficactité de la hotte ... ça permettrait de faire un filtre plus gros plus efficace mieux placé que dans une hotte a recyclage classique : le filtre peut etre simplement monté dans une caisse en contreplaqué avec tuyaux relié a la hotte
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  27. #117
    akanovy

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Bonjour,
    Voici un article sur les équipements pour les hottes en maison passive ou non : https://blog.jlm-diffusion.com/post/...tte-evacuation ; l'article parle principalement de la marque d'accessoire de hotte Naber. Cette marque présente de nombreux équipements qui permette de garder toutes les ouvertures étanches en cas de non fonctionnement des appareils. Ces équipements sale un peu l'addition mais pas au point des hottes professionnelles.

  28. #118
    daniel222

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Tu fais carrément ta pub sur le forum

    Les systèmes anti-retour sophistiqués ... il faut sérieusement penser à les nettoyer très régulièrement

    Mieux vaut un anti retour simple et efficace, c'est moins cher et plus durable !

    Il y a dans ce blog commercial quelques perles comme "C'est le type d'accessoire idéal pour respecter la norme Rt 2012 (maison passive)"

    Je ne savais pas que la RT2012 pouvait revendiquer le label "maison passive"

  29. #119
    cornychon

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    Bonjour,

    Une hotte à évacuation directe doit envoyer les vapeurs de graillon par une bouche placée au dessus des tuiles de la toiture.
    Les cochonneries qui se déposent sur les tuiles ne sont pas dévastatrices. Elles sont évacuées par l’eau de pluie. Ma hotte a plus de 20 ans, il n’y a aucune trace sur les tuiles. En revanche, la sortie VMC laisse des traces indélébiles à l’eau de pluie. Seuls les produits à nettoyer les toitures en viennent à bout.

    Les hottes dont tu fais la pub, sont très bien lorsqu’il n’y a aucun accès à la toiture, et que l'on a l’autorisation des organismes impliqués, il suffit de percer un trou contre le mur.
    Le gros inconvénient, c’est le graillon qui fini par couler le long des murs, pas sympa
    Dernière modification par cornychon ; 23/06/2017 à 16h45.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #120
    daniel222

    Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

    ahhhh l'entrée d'air neuf d'une VMC-DF par le toit et la sortie hotte par le mur ... va faire comprendre aux technocrates de la maison que c'est l'inverse qu'il faut faire

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vmc double flux elge
    Par invite261248a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/09/2019, 11h57
  2. Echangeur VMC double flux
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 17/08/2014, 20h32
  3. Fenetre + VMC double flux
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/04/2009, 11h06
  4. [Divers] pb efficacité vmc double flux
    Par invite63fe3abe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 01h59
  5. VMC double flux + chauffage
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2007, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...