bonsoir,
pour moi, c'est clair, l'isolation c'est come une chaudiere sauf que tu paye pas l'energie.
le raccourci est peut etre un peu rapide mais il y a quand même de ca.
Je suis persuadé qu'en reprenant ton budget de 15 000 euros pour le chauffage tu peux arriver au même confort en le repartissant differement
isolation 10000 euros, chauffage 5000 euros et au passage tu divises par 3 tes consomations d'energie donc tes factures.
d'un autre coté si tu abordes le probleme sous l'aspect uniquement financier, ce que te coutes ta maison c'est les remboursements + les frais de fonctionnement, à cout egal, tu as interet à choisir la solution qui minimise les frais de fonctionnement, car quand tu as fini de payer tu restes avec des frais de fonctionement faibles.
maintenant, comment faire cela ?
c'est simple, isoler, isoler, et sur isoler.
tes combles sont deja isolés (20 cm) c'est pas assez ais le plus gros est déja fait 30 ou 35 cm ce serait quand même mieux.
tu as la chance d'avoir des murs trés epais, donc trés grande inertie, il faut en profiter, cela ipose une isolation par l'exterieur , 2 couches croisées de 75 mm de laine de ....(au choix) posées sur ossature en chevrons. tu finit l'ensemble par un bardage ou un crepi.
ne pas oublier les doubles vitrages
et tu commences a avoir une maison qu'il ne faut plus trop chauffer.
Dans mon projet, je suis en train de terminer mes chiffrages exacts et j'ai la maison dans un mois(renovation) isolation + fenetres j'en ai pour à peu prés 15000 euros '(en faisant beaucoup moi même) pour le chauffage, j'ai prevu un insert + 1 poele + quelques convecteurs pour rassurer ma moitiée ( ainsi qu'un puit canadien) je suis persuadé que je n'aurai pas froid et que je vais faire de sacrées economies.
fred
-----