Question pompe à chaleur ? - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 12 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 331

Question pompe à chaleur ?



  1. #241
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Question pompe à chaleur ?


    ------

    De plus, certains dise qu'en étant rtès bien isolé (surisolation) on peut avoir 15-16° dans la pièce, est ce vrai? car cela m'éviterais de chauffer les chambres...
    oui et non ...toute pièce laissée sans occupation , par l'aération naturelle , voit sa température rejoindre celle de l'air ambiant extérieur ,alors que d'un autre côté , l'inertie des murs et de la dalle s'oppose le plus longtemps possible à ce retour à l'équilibre entre températures ext et int

    Aurement dit , une MOB hyper isolée et sans aucune inertie- inhabitée , ne serait ce que quelques heures -peut devenir glaciale en hiver ou étouffante en été , rien qu'à cause des apports/déperditions par les vitres et du renouvellement d'air ...(sauf SI l'air neuf vient d'un puits canadien qui , lui , assure d'avoir au moins d'avoir un air toujours entre 10°c et 14°C...)

    Par contre , avec une présence humaine et les apports internes gratuits , les 15~16°C sont vite atteints .

    -----

  2. #242
    invite17353edb

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Par contre , avec une présence humaine et les apports internes gratuits , les 15~16°C sont vite atteints .
    Tout a fait d'accord, en plus il faut de l'inertie qui est indispensable a mon avis..., de toute manière si des pièces sont innocupé, ça ne sert a rien de la chauffer...

  3. #243
    invite042dc28c

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Ils essaient dêtre convaincants mais même à une heure avancée de la nuit nous ne nous sommes pas laissés endormir !!!!! c'est la raison pour laquelle j'essaie de me documenter et finalement là à vous lire tous, je ne sais vraiment plus quoi faire donc je crois que je ne vais rien faire... ma maison date de 1979 et est isolée avec 12 cm de polystyrène je n'ai pas de problème pour le rez de chaussée et en été il me suffit d'aérer tôt le matin de fermer ensuite fenêtres et volets pour garder la fraicheur. mon problème est dans les combles que nous avons fait aménager notre toiture étant à 60 degrés les fenêtres de toit transforment les chambres en serre malgré stores en maille + stores isolants occultants. je ne souhaiterais évidemment pas climatiser si je trouvais une solution satisfaisante par contre en hiver ils se chauffent très bien un radiateur avec briques réfractaires de 1000 W chauffe sans problème la plus grande chambre de 25 m2 et il ne se déclanche pas trop souvent et le moindre rayon de soleil hivernal nous rechauffe c'est cet avantage que nous payons en été.. quand au chauffage général ma préférence irait vers un poêle à bois qui me donnerait un peu d'indépendance et me permettrait d'économiser de l'électricité cependant il m'est impossible de construire le conduit de cheminée dont ma maison est dépourvue donc je tatonne. alors si vous avez quelques idées par exemple pour mes combles je suis preneuse .....

  4. #244
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Une bonne lecture sur les architectures du Moyen orient vous apporterait pas mal de trucs ..les tours iraniennes , l'architecture ethiopiennne ...

    leur astuce: faire monter l'air frais qui stagne au fond des patios et des caves ..avec des cheminées thermiques

    Or , comme vous êtes très bien isolée , un petit courant d'air frais suffira à contrebalancer l'apport de chaleur par les velux :

    -placez un ventilateur (silencieux ) qui aspire l'air des pièces les plus fraîches au RDC (et pourquoi pas d'un puits canadien si vous avez un jardin ) et l'insuffle dans les pièces de l'étage = retour vers le bas ..de cette façon on réequilibre les températures entre le haut et le bas .

    et cela à moindre coût avec un minimum de consommation = 60 à 100W au ventilo pour un débit d'air de 200 à 300m3/h

    En hiver , vous pouvez "inverser" le mouvement : récupérer l'air trop chaud des pièces de l'étage pour réchauffer les pièces du RDC ...

  5. #245
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Question pompe à chaleur ?

    j'oubliais : un store brise-soleil extérieur est plus efficace qu'un store intérieur ..preférez un modèle en alu naturel à ailes orientables convenablement inclinées

  6. #246
    Philou67

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Pechosinfo, afin de ne pas insérer un nouveau sujet dans cette discussion, et surtout de rendre votre problématique pas uniquement accessibles à ceux qui lisent les discussions sur les PAC, je vous propose de démarrer une nouvelle discussion sur la base de votre message.
    Merci de prendre contact avec moi en message privé (je suis en mesure de réaliser l'opération pour vous).

    Cordialement.
    Philiou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #247
    invitec770630c

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Bonjour,

    Je me chauffe actuellement au fuel (conso 2500 l pour l'hiver) pour une température environ de 19 °C... et oui je surveille de près la jauge de ma cuve !!!!!!
    Suite à l'augmentation du fuel, ns souhaitons changer de système de chauffage. Ns pensions à une PAC air/eau... mais après avoir consulter +sieurs forum, je me rends compte que ce n'est peut être pas la meilleure solution.
    Ns avons déjà fait faire des devis : un s'élève à 13500 €
    et l'autre à 18000€. On a du mal à obtenir des explications sur cette différence. Pour le dernier il ns assure une température de 21°C (contrairement au 1er : 19° - 20°C) ds chaque pièce mais il faut que l'on passe en Trifasé (abonnement Edf 120€ par an). Le type de la PAC proposée est : Zephira Ao 22 Tri RZ.Il nous assure une consommation de 900 € d'électricité, soit 3 fois moins (au vue des augmentations) pour l'hiver prochain si ns restons au fuel.
    Ns avons une surface de 120 m².
    J'habite ds l'est. Les températures négatives sont fréquentes l'hiver ds ma région.
    J'ai entendu parlé d'un nouveau système de chauffage : le Stirling Energy Module (SEM) : il semble très performant, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé bcp d'infos.

    Je suis complètement perdue,
    Merci pour votre aide

  8. #248
    Philou67

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par ddtt29 Voir le message
    conso 2500 l pour l'hiver...
    Ns avons une surface de 120 m².
    25000 kWh / an soit 200 kwh/m2/an

    Avez-vous seulement lu les discussions sur les pompes à chaleur ici même ? Dans la grande majorité des cas, on y évoque l'isolation... y avez-vous songé ?

    Changer de chauffage pour payer moins, c'est bien, payer moins puis changer de chauffage, c'est mieux... faites donc les choses dans le bon sens (ce message ne s'adresse pas qu'à vous en particulier).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #249
    invitedbb5457c

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Je ne peux qu'être d'accord avec la remarque de philou : ISOLATION, ISOLATION, ISOLATION

    Cela dit, le fuel est devenu la source d'énergie la plus cher. Plus cher que le courant de nuit ! De plus, je pense qu'il s'agit d'un modèle de chaudière qui commence à dater...
    Forcement, n'importe quel autre moyen de chauffage sera plus économique. Ce n'est pas une raison de se jeter sur le premier commercial qui passe (et qui sera ravi de vous vendre très cher n'importe qui...)

    As-tu fait un tour sur ce post : http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?t=228542
    Nous sommes en été, donc je pense que ton chauffage et arrêter, mais pas la production d'eau chaude. Qui se fait au fuel, je pense ?
    Si c'est bien le cas, as-tu les moyen de quantifier, de façon précise ta consommation de fuel pendant les mois d'été ? Et ta consommation d'eau chaude (combien de personne) ? Cela permettra de voir si le rendement pour l'ECS est correct.

    Il n'est pas impossible qu'une partie importante des 2500l serve à l'ECS pendant l'été !

  10. #250
    invitec770630c

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Bonjour,

    Je t'ai répondu à midi Remyb... mais je ne trouve pas mon msg. Je suis nouvelle sur le site.... c'est pas grave, je recommence.

    Je suis d'accord avec vous 2 pr l'isolation : ns avons mis du double vitrage partout, nous avons refait l'isolation sur le grenier.... après avec une rénovation on ne peut faire comme avec du neuf.
    Je vous confirme qu'il fait souvent froid chez moi, nous avons encore une température négative samedi matin (-1°C). Et pour résumé la chaudière est allumée d'octobre à fin avril.
    En ce concerne la marque, c'est une Viesmann (9ans). On n'arrête pas de nous répéter qu'il ne faut pas ns en séparer, que c'est une très bonne chaudière.
    L'eau chaude est produite par l'électricité et non la chaudière.
    Pour ce qui est des représentants, ns en avons vu 1 de chez France G--------e (je ne sais si j'ai le droit de citer des noms), il est très fort il nous avait effectivement convaincus..... enfin avant de consulter les divers forums sur le Net !!!! Cette fois je crois que ns sommes vaccinés contre les PAC.

    Par contre j'en suis tjs au point de départ. Vue la flambée du fuel, ns souhaitons vraiment trouver un autre système de chauffage, mais LEQUEL ???? On nous parle de radiateur à pierre réfractaire, que ça chauffe sans trop consommer. Une chose est sûr c'est que nous mettons de côté le bois (trop de mauvaise expérience). Et malheureusement le gaz de ville de passe dans notre rue.
    Alors si l'un d'entre vous à une piste, n'hésitez pas.
    Merci d'avance

  11. #251
    invitedbb5457c

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par ddtt29 Voir le message
    Je suis d'accord avec vous 2 pr l'isolation : ns avons mis du double vitrage partout, nous avons refait l'isolation sur le grenier.... après avec une rénovation on ne peut faire comme avec du neuf.
    Quelle épaisseur dans le grenier ?

    Pas un mot sur l'isolation des murs

    Y a t'il des volets ?

    Y a-t'il la possibilité d'installer une veranda/serre coté sud ?

  12. #252
    poulif

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par ddtt29 Voir le message
    Ns avons déjà fait faire des devis : un s'élève à 13500 €
    et l'autre à 18000€. On a du mal à obtenir des explications sur cette différence. Pour le dernier il ns assure une température de 21°C (contrairement au 1er : 19° - 20°C) ds chaque pièce mais il faut que l'on passe en Trifasé (abonnement Edf 120€ par an).
    Donc si j'ai bien compris, le 2ème commercial vous propose de payer plus cher, pour ensuite payer plus cher, pour polluer plus. C'est un argument imparable !

    Une chaudière de 9 ans, je serais également assez pour la garder.
    Avec l'économie d'achat d'un nouveau chauffage, vous pouvez investir dans la réduction de vos besoins. Donnez nous un peu plus de détails sur votre maison : orientation, matériaux, épaisseurs d'isolants, positions des ouvertures... il n'est pas impossible que vous puissiez arriver à diviser la note de fioul par 3 (200/3 = 66kwh/m²/an) avec vos 20000€.

  13. #253
    invitec770630c

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Tout d'abord merci de vous intéresser à notre problème.

    Donc pour répondre à vos questions :
    Au grenier : laine de verre 200 mm + la dalle de sol de 22 (car nous allons l'aménager)
    Les murs (épaisseur 80 cm) : pour certains, du placo avec polystyrène (épaisseur 45 mm) et pour les autres un isolant en polystyrène sous forme de plaque (épaisseur 10 mm :qui existait avt que l'on arrive dont ne connait pas le nom).
    Il y a des volets roulants en alluminium partout.
    Pour la verranda : pas possible côté sud et en plus on n'aime pas.
    Pour les ouvertures : 3 sont au sud, 2 sont au nord et 1 sud ouest (ainsi que la porte d'entrée.
    La maison est sur 3 niveaux : le RdC : - garage ( le plafond du garage n'est pas encore isolé mais ça ne s'aurait tarder (sur les conseils d'1 des vendeurs de PAC)+ cave + débarat (pièce non chauffée et pas isolée avec une température l'hiver moyenne car ns sommes semi-enterré)
    - le 1er : c'est notre habitation
    - et le grenier que nous allons aménager (la moitié seulement)
    Voilà je crois que ns avons fait le tour de vos questions. Encore merci.

  14. #254
    invite101342b3

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par pechosinfo Voir le message
    je crois comprendre que vous êtes contre les P.A.C. pouvez vous m'expliquer pourquoi? car il me semblait que ça pouvait ête une alternative interessante.
    cependant il y a quelques mois j'ai vu débarquer chez moi (bien sûr j'avais un peu ouvert la porte) deux personnes au demeurant charmantes qui ont essayé jusque tard dans la soirée de m'inciter à signer pour l'achat d'une pac air air me faisant miroiter 2 tiers d'économie d'énergie... mais à bien réfléchir à part consommer un peu moins d'électricité ce qui me sensibilise aussi...
    j'aurais bien voulu en tirer à moyenne échéance un bénéfice financier en terme de prix de revient du chauffage hors actuellement je paie 1500 euros d'électricité pour 130m2 il me resterait environ d'après eux 300 pour le chauffage et 400 pour l'eau et les appareils ménagers.Actuellement quand j'ai un problème de panne d'appareil je démonte je change donc pas de frais d'entretien simplicité .
    là on me proposait un système à 15000 euro déduction faite du crédit d'impôt... si je compte bien: si j'économise 800 euro par an j'amortis l'affaire en presque 20 ans et je dois prendre un contrat d'entretien en sus...et d'ici 20 ans mon matériel sera à renouveller alors qu'est-ce que j'y gagne? hormis que j'ai des chambres en combles presque invivables l'été et que ça me permettrai de les rafraichir un peu le soir...
    merci de vos lumières (si j'ose dire!!)
    Pour moi à l'heure actuelle, PAC= Arnaque. Je m'explique , visite et deux devis ; proposition 2 groupes Daikin extérieurs pour 150m2 + 2 consoles + split tout çà dans 6 pièces. total TTC 19500€ crédit d'impôt éligible 9500€ ce qui veut dire 4750€ récupérable. Contrat d'entretien 2700€.
    Avec ma consomation électrique à l'année de 1000€ tout compris avec eau chaude sanitaire et éclairage. 500€ de bois pour insert. Il me faudrai 24 ans avant retour sur investissement!!! de qui se moque t'on!!. Alors à cela si vous ajoutez un crédit , je n'ai même pas calculé.

  15. #255
    invitedbb5457c

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par ddtt29 Voir le message
    Voilà je crois que ns avons fait le tour de vos questions.
    Comment ce fait la ventilation ?
    Connais-tu les VMC Df, les puits canadiens ?

    Un poele à bois (en appoint) est-il possible ?

  16. #256
    invite0c6f7a86

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Je trouve que c'est cher.
    je trouve que mettre 5 mureaux chez un particulier c'est domage.
    Tout d'abord mitsubishi est une bonne marque.C'est du Japonai, donc du bon matos.
    En revanche ,mettre des splits dans une maison,je trouve ça domage car il faut savoir que c'est bruyant. Autant dans une pièce de vie il n'ya pas de problême(sejour,salon) , autant dans les chambres ça va s'entendre.
    Si ça t'interesse je peu te proposer d'autres solutions pour te chauffer.Ca s'appel un gainable.C'est une pompe à chaleur au même titre que le multi split qui t'a été proposé,sauf que là c'est un monosplit.L'appareil est situé dans tes comble,et c'est un réseau de gaine qui alimente chaque pièce. C'est moin bruyant, tout aussi efficasse que le multisplit et surtout moins cher.

  17. #257
    cornychon

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par ETTOI Voir le message
    Pour moi à l'heure actuelle, PAC= Arnaque. Je m'explique , visite et deux devis ; proposition 2 groupes Daikin extérieurs pour 150m2 + 2 consoles + split tout çà dans 6 pièces. total TTC 19500€ crédit d'impôt éligible 9500€ ce qui veut dire 4750€ récupérable. Contrat d'entretien 2700€.
    Avec ma consomation électrique à l'année de 1000€ tout compris avec eau chaude sanitaire et éclairage. 500€ de bois pour insert. Il me faudrai 24 ans avant retour sur investissement!!! de qui se moque t'on!!. Alors à cela si vous ajoutez un crédit , je n'ai même pas calculé.
    PAC = "miracle"
    100 € consommé, 350 € restitué
    1000 kW h consomé 3500 Wh restitué
    Pour 150 m2 deux étages = 6500 € d'investissement TTC
    Entretien 75 € par an.
    Oui ! ! Les commercants proposent un matos à 15 000 € ! !

  18. #258
    invitec27b7f8c

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Qu'est ce qui t'arrive, cornichon ?
    Tu viens de t'associer avec E.D ?

  19. #259
    invite3a7532e3

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Bonjour et bonnes fêtes.
    Je confirme les craintes et les scepticismes envers ces nouveaux chauffages.
    Les calculs de rendement sont souvent erronés et ne font pas l’objet de certification.
    De plus les fameuses économies sont en réalité une fausse revendication. Car l’entretien et le coût des assurances (et oui renseignez-vous) vous annule toutes les dites « réductions » de factures.
    Attention, les lois vont encore changer et les avantages fiscaux vont être annulés, et oui on arrive aux limites environnementales (car effectivement, il n’y a rien d’écologique dans tous ça). Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas faire d’efforts. Moi, j’ai pour habitude de proposer à mes clients une bonne isolation thermique avant de changer de chauffage (et ça peut suffire). Je viens d’installer une chaudière au fioul de très bonne qualité chez une cliente car elle n’a pas les moyens de s’offrir (même avec les avantages) un chauffage « environnementale ».

    Merci à tous de me lire et surtout profiter bien des fêtes.

  20. #260
    invite89a06012

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Bonjour

    j ai fait instaler un pac air eau de velum
    resultat 100kw d electricite 100 x 0.0839 = 8.39€
    8.39x 31 jours = 260.09€
    et oui 260 € par mois
    pac air eau = arnaque

  21. #261
    invite3a7532e3

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Bonjour
    Je me répète mais je pense qu'il le faut.
    Attention aux calculs thermiques souvent fait à la vas vite.
    Une installation mal évaluée conduit à une abomination pour les clients.
    Et je les comprends car il y a trop de commercial et pas assez de technicien pouvant expliquer le fonctionnement, l’installation et les fausses économies.
    Malheureusement, les clients ne regardent pas assez les courbes techniques et le non rendement de ces installations dans des cas particuliers qui s’avère totalement contre-productif. Toutes les installations doivent être branchées sur le réseau électriques (alors penser y). Les chiffres (théoriques) sont jolis quand on les transforme en économie mais la réalité n’est pas inscrite sur les bordereaux de commande (vérifier à quoi correspond votre garantie).
    Prenez rendez-vous avec les artisans qui vous INSTALLE ces produits et exiger de le voir (en tenu de travail) sur votre chantier.

    Bonne journée et faite des économies d’énergie.

  22. #262
    Franz Dur

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par WAFIO10 Voir le message
    Bonjour

    j ai fait instaler un pac air eau de velum
    resultat 100kw d electricite 100 x 0.0839 = 8.39€
    8.39x 31 jours = 260.09€
    et oui 260 € par mois
    pac air eau = arnaque
    C'est pour chauffer un château? Et la consommation de la PAC est réellement constante sur 30 jours? Jamais vu ça. J'ai regardé mes relevés, l'engin a consommé de 0 (pendant de longs mois, heureusement) à 55 KWh pendant quelques jours en décembre et quelques uns en janvier.

    J'habite en montagne à 1200m, maison de 1989, 145m2. Sur un an, du 2 février 2009 à aujourd'hui ma PAC a consommée 4505 kWh soit environ 510€ (je pense que tu as oublié la TVA et taxes et compteur dans ton calcul). Plus 20€ d'abonnement en plus car j'ai du passer de 6 à 9 KVA.

    Plus du fioul quand la température tombe sous -3° le jour (la nuit le tout tourne au ralentit) qui est difficile à chiffrer car la chaudière fait aussi le complément eau chaude quand le solaire ne suffit pas (pratiquement 3 jours sur 4 en décembre et janvier qui ont été anormalement couverts par ici).

    Francis

  23. #263
    cornychon

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par WAFIO10 Voir le message
    Je deconseille les pompes a chaleur air eau j ai um pac velum
    consommation d electriciter 260 € par mois
    100KW EN 24 H
    Avec les informations que tu donnes, les 100 kW / h consommés au compteur correspondent peut être aux 300 kW / h restitués nécessaires au chauffage !

  24. #264
    invite89a06012

    Bonjour

    oui le calcul a ete fait sans la tva et l abonnement edf
    et sans la connsomation du fioul

    Bonjour
    je ne comprend pas ta reponse??
    Dernière modification par Linn ; 03/02/2010 à 07h20. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  25. #265
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    ... 100 kW / h ... 300 kW / h ...
    Les kilowatts divisés par des heures, ça ne veut pas dire grand chose hormis peut-être une loi de variation de puissance. Et surtout, ça n'est pas une énergie.
    La puissance, en watt, c'est 1w = 1 joule (énergie) / 1 seconde (temps).
    L'énergie en "kilowattheure", c'est kW.h = 1kW x 1heure
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  26. #266
    invite89a06012

    Re : Question pompe à chaleur ?

    bonjour

    J ai x et pas diviser

  27. #267
    cornychon

    C

    Citation Envoyé par WAFIO10 Voir le message
    Bonjour

    oui le calcul a ete fait sans la tva et l abonnement edf
    et sans la connsomation du fioul

    Bonjour
    je ne comprend pas ta reponse??
    Je dis simplement que si tu consommes au compteur 100 kW h et que tu restitues 300 kW h dans ta maison c'est normal. Ta PAC fonctionne bien.
    Je me doute bien que ce n'est pas la réponse que tu attends.

    Par contre, si tu donnes la surface de ta maison, le nombre d'étages, la hauteur des plafonds, la nature et l'épaisseur des murs, la nature et l'épaisseur de l'isolation des murs, des sols, des plafonds, des combles. La VMC est-elle simple ou a double flux. Quel est le débit d'air. Le nombre de pièces, Le nombre d'ouvertures par pièce, la surface de ces ouvertures, la nature de ces ouvertures, simple vitrage, double vitrage, triple vitrage. Dans quelle région habites-tu ? Quelle altitude ? As-tu des combles perdus ? As-tu un vide sanitaire ou pas ? Si la dalle est en ciment elle fait quelle épaisseur ? As-tu des ouvertures coté sud ? Quelle est l'orientation de ta maison ? L'isolation de la dalle se trouve dessus ou dessous ?
    Si tu donnes tous ces renseignements, des professionnels de terrain pourront te donner des informations qui correspondent à tes attentes.

  28. #268
    invite559373c4

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Bonsoir
    j'ai fait plusieurs devis pour ma véranda de 40m2 et j'en ai retenu 2.
    Le premier me propose deux mono-splits LG
    K12 AH (SE0) couplés a des groupes compresseurs LG

    Le deuxième un Bisplit Atlantic Fujitsu
    2 compacts mureaux ASYA 7 LBCM.UI856 907
    1 groupe AOYA 14 LAC2

    Si vous pouviez me donner des avis sur ces différents matériels, d'avance merci.

  29. #269
    invitec52b5b1b

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Bonjour

    en terme de coût celà donne quoi ?
    pour quelle utilisation ? seulement chauffage en hiver ou besoin de rafraichir en été ?
    quel est le mode de chaffage existant pour l'instant ?

    cdt
    Dernière modification par Philou67 ; 17/02/2010 à 12h49. Motif: Citation inutile

  30. #270
    invite559373c4

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Bonjour
    Merci pour cette réponse rapide
    Pour l'installation en LG 3200€ en Fujitsu 3900€

    C'est pour une utilisation toute l'année, mais pour ne pas faire ramer l'installation en période de froid intense je fai greffer deux radiateurs plinthe chauffage au gaz de mon installation locale pour la supplléer lors de ces périodes.

    Voilà

Page 9 sur 12 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pompe à chaleur
    Par invite5ef99fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 18h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...