bonjour , on peu éffectivement comparer les pompes a chaleurs au voitures , donc du pir au meilleur voici mon comparatif perssonnel :
-les 4*4 gourmandes : pac air/air ou air/eau(50°) cop moyen de 1.5 a 2 peu etre au nord de la france et 2.2 grand max au sud, conso: 50 a 75% d'un radiateur elec(moyenne annuel) peut etre équivalent au fuel voir plus économique tout ca étant totalement aléatoir car dépendant du climat , température , taux d'humidité (formation de glace dans l'échangeur) , bref quand on investi dans une pac air/quelquechose les chances minimalistes d'etre satisfait augmente quand vous vous situez plus pres de l'équateur ...
-les break ou berlines puissantes : pac captage horizontale/radiateur(50°) cop annuel 2 a 3 voir+ si les capteur sont balayé par des sources ou surdimentionné ... ( un cop de 2voir2,3 équivaut niveau consomation au cout grannulé de bois env.)
-les berline "econom" (boite 6 etc..) : pac captage vertical/radiateur cop théoriquement(le cou du metre de forage pousse a etre au plus juste) un peut meilleur que les capteurs horizontaux
-les petites berline diesel : pac captage horizontal/plancher chauffant cop 4.5 et + ( c'est la que on peut dir que la par "renouvelable" commence a bien dominer sur la par "nucléair" ) 78% apport gratuit 22% nucléaire ... mai je n'inclue pas les perte des lignes electriques edf..
tres proche de cela vous pouvez avoir les pac aquathermique (eau souteraine 10-13°)avec radiateur basse température a 40-45° ou ventilo convecteur .... au passage je rajoute que en comparaison les installations qui prennent dans l'air exterieur consommeron plus du double
-les petites berline diesel eco : pac captage vertical/plancher chauffant. un chouilla mieu que l'horizontal , je reprécise que les tres leger+ d'un captage vertical son du au faite qu'on dimentionne au plus juste le forage car chaque metre est tres chère , mai sacher que les capteurs horizontaux surdimentionné et balayé par des sources peuvent dépasser tout de meme ce systeme jusqu'au moi de décembre , a moin que lui aussi profite d'un surdimentionnement et d'un belle echange avec des eaux soutérenne...
-les hybrides diesel/elec : pac aquatermique sur nappe fréatique ou autre eau souterraine pouvant débiter 3m3 pour 20kw env
cop de 6 (implique pose du plancher chauffant en pas serré ) , défi tout ce qui existe d'un point de vue "cout annuel de chauff" je precise =) , presque 1/5 du prix du fuel, 40% du cout des grannulés boi (env) , bref si on calcul on peu comparer ce system a un chauffage boi qui aurai le prix du stere a moin de 28euro .. ou 19 euro pour les tarif ejp couplé avec 20 jour de chauffage au boi par exemple...
ps : tout ces cas sont sur la loi d'eau , pour optimiser le cop en inter-saisons et exploiter au plus mauvai cop que dans les condition extreme (-15°)
conclusion les pac sont des compromis uniquement financier loin d'etre des solutions "vert" ou le choi du type et model aurra annuellement sur la consomation un impacte tres for avec un mauvai cop ou plus légé avec le cop au dessus de 3 et presque insinifiant avec un cop de 6 , a partir d'un cop de 2.5 le cout de toute les autres énergie est maleureusement au dessus , c'est cela uniquement qui "pousse" tout le monde ver la pompe a chaleur...
les vrais professionnels experimenté qui savent donner le cop "réel" de l'instalation et qui souligne bien son impacte sur l'amortissement sont rares.... , les litiges deviennent ainci nombreux ....
-----