Question pompe à chaleur ? - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 12 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 331

Question pompe à chaleur ?



  1. #211
    invite36095704

    Re : Question pompe à chaleur ?


    ------

    j'ai été à bonne école ( merci r17777...) Il ya 18 mois je ne connaissais absolument rien au sujet , mais j'ai passé des heures pendant des semaines sur ce forum (et ailleurs aussi quand même, mais surtout ici ) pour essayer de comprendre avant de prendre une décision...

    c'est d'ailleurs ce que je conseille à tout le monde, surtout, prendre réellement le temps de comprendre, de comparer, écouter les expériences, se méfier des vendeurs de matériel, les mettre en concurrence, poser toutes les questions même les plus bêtes, se fier à la qualité du contact ( on reconnait vite le mec qui ne sait pas de quoi il parle...j'en ai vus qui en savaient moins que moi sur la question et franchement quand on se dit professionnel, y' a pas de quoi être fier !) et ne pas écouter l'ADEME ( si je les avais écoutés j'aurais une belle PAC ... on avait même fait venir un sourcier pour déterminer le passage des eaux souterraines...)

    -----

  2. #212
    r17777

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par carobus Voir le message

    Notre chaudière granulés bois à été installée fin novembre.
    entre sa mise en route mi décembre et la semaine dernière mi mai, donc en 5 mois, nous avons consommé 3.7 tonnes de granulés à 210.00€ la tonne livrée ( total 777 €).

    Avec ces 3.7 t nous avons :

    +

    Citation Envoyé par carobus Voir le message
    j'ai été à bonne école ( merci r17777...)

    attention à tes messages cachés ! sinon on risque de se retrouver là bas ...


    Citation Envoyé par carobus Voir le message

    Il ya 18 mois je ne connaissais absolument rien au sujet , mais j'ai passé des heures pendant des semaines sur ce forum (et ailleurs aussi quand même, mais surtout ici ) pour essayer de comprendre avant de prendre une décision...

    [...]et ne pas écouter l'ADEME ( si je les avais écoutés j'aurais une belle PAC ... on avait même fait venir un sourcier pour déterminer le passage des eaux souterraines...)
    Hé oui ... c'est pourquoi je n'ai pas continué mon début de carrière dans cette secte là aussi .... après avoir quitter cette autre


    PS pour La_donna: faut pas confondre niveau de satisfaction économicopratique avec argumetation éconologique (encore moins scientifique) ...
    hou là ! je ne sais pas pourquoi mais j'ai mon detecteur à SPAM qui hurle !

  3. #213
    r17777

    Re : Question pompe à chaleur ?

    bon on reste dans le sujet du fil puisqu'on compare .. .

    Citation Envoyé par carobus Voir le message
    - chauffé 120 m² de surface sur 2 niveaux ( environ 260 m3, on est bas de plafond) dont seulement la moitié (environ 35 m² sur 60 ) de l'isolation toit a été refaite (laine de bois 240 mm, pour le reste c'est de la vieille laine de verre qui a au moins 10 ans d'âge...)

    [...]

    4) nous n'avons pas terminé nos améliorations dans l'isolation, nous envisageons dès que nos finances le permettrons de faire une isolation extérieure chaux/chanvre sur le mur pignon Nord de la maison.

    Pour faire réellement des comparatifs il faudrait que je puisse évaluer ce que consommait en electricité notre vieux cumulus , et ça ... je ne sais pas faire;

    La seule chose que je peux dire c'est que notre saison de chauffe au gaz propane nous coûtait environ 1 300 /1 500 € (je ne sais pas ce que ça nous aurait coûté cette année... en fait on consommait un peu plus d'une tonne de gaz.)
    perso j'aurais (enfin faut voir si c'était faisable chez toi) opter pour une même épaisseur en ouate de cellulose insuflée dans des caisons.. ou directement le long des parois interne ..; pour laisser du budget pour le reste ...

    vitrage performant (ici en bretagne on peu changer juste le vitrage et conserver les huisseries si elles sont bonnes) , et isolation des murs...

    quelques part on peu aussi constaté que tes murs super simple sont une chance ...comme ça t'as bcp moins de dilem à isoler par l'ext.. maintenant es tu(vous) définitivement fixé(e)s sur ton(votre) choix chaux chanvre ext?


    par ce que 24cm de laine de bois dans le toit... budget! aïe! en tout cas félicitation pour l'engagement!

    on peut déjà qd même noté qu'avec une isolation moins chere mais tout aussi écolo et confortable en été , on est encore plus durablement compétitif VS pac


    Citation Envoyé par carobus Voir le message
    Bref, je pense qu'il faudra attendre une année complète de fonctionnement pour tenter de faire des comparatifs vraiment valables.. et encore , comme entre temps nous avons augmenté notre surface ...
    et qu'en plus la météo n'est plus dutout régulière d'une année à l'autre ..etc.

  4. #214
    invite36095704

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message

    maintenant es tu(vous) définitivement fixé(e)s sur ton(votre) choix chaux chanvre ext?
    Non nous ne sommes pas définitivement fixés. Les paramètres qui nous poussent vers ça :

    - le fait que maintenant on sait faire, donc on perdra moins de temps à tatonner avec une autre technique...

    - l'aspect esthétique sur nos vielles pierres qu'on ne veut pas trop dénaturer

    - le coût

    PS 1: pour répondre à ta remarque sur la laine de bois... ça revenait quand même beaucoup moins cher que la ouate de cellulose insufflée, mais c'est sûr que comparé à la laine de verre c'est le coup de bambou...on a décidé de faire quand même, parce que quitte à refaire on voulait que ce soit "propre" et on a dû se décider assez vite et en fonction des produits disponibles à proximité de chez nous . L'avantage, c'est facile à poser tout seul. Et comme on n'est vraiment pas des pro et qu'on s'était collé beaucoup de choses en auto construction ...on a mis 16 cm + 8 cm dans la partie ancienne (30 m²) et 20 cm dans l'extension sur ossature bois (25 m²)

    PS 2 : pour ce qui est des comportement sectaires... j'assume, et je revendique! Le tout est de bien choisir sa secte... et taratata.min.gouv.fr... sur ce plan là , je crois ki z'ont pas de leçon à donner à qui que ce soit !

  5. #215
    Philou67

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par carobus Voir le message
    PS 1: pour répondre à ta remarque sur la laine de bois... ça revenait quand même beaucoup moins cher que la ouate de cellulose insufflée
    Ah bon ??? chez moi, c'était 3x plus cher en laine de bois (dans les deux cas, réalisé par moi, donc sans MO).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #216
    r17777

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par carobus Voir le message

    PS 1: pour répondre à ta remarque sur la laine de bois... ça revenait quand même beaucoup moins cher que la ouate de cellulose insufflée
    R17777 pistolet à agrafes dans la main et d'un air menaçant:
    "donnes moi vite l'adresse de ton fournisseur de laine de bois Carobus, ou j'te fixe au mur comme un bon vieux gobeti chaux sable! "

    Ou alors avec la sainte bible de JP oliva dans la main, et un air agacée:
    "donne moi vite l'adresse de ton insufleur de ouate gourmand qu'on le blackliste directement !" ... car c'est peu être lui qui abuse .... ou alors la conjoncture des deux ...

    Citation Envoyé par carobus Voir le message
    L'avantage, c'est facile à poser tout seul.
    Ok si les emplacements sont parfait, sinon misère!

    perso, à caractéristiques environnementales, thermiques, mécaniques et acoustiques, équivalentes et d'une manière générale, je préfère la ouate insufflée (voir même floquée), car pas de problème de dimensionnement et d'étanchéité comme avec les plaques rigide... .... et normalement, bcp moins cher!

    bref tes différentiels de tarifs me surprennent totalement moi aussi ...

    Citation Envoyé par carobus Voir le message
    PS 2 : pour ce qui est des comportement sectaires... j'assume, et je revendique! Le tout est de bien choisir sa secte... et taratata.min.gouv.fr... sur ce plan là , je crois ki z'ont pas de leçon à donner à qui que ce soit !
    oui c'est clair! d'un côté la secte de la croissance et du développement durable de pratiques non viable(= pourvu que les affaires durent!), et de l'autre celle des vrais développeurs de la croissance du viablement durable ...
    ouïe! mon cuire chevelu

  7. #217
    invite36095704

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    R17777 pistolet à agrafes dans la main et d'un air menaçant:
    "donnes moi vite l'adresse de ton fournisseur de laine de bois Carobus, ou j'te fixe au mur comme un bon vieux gobeti chaux sable! "

    Ou alors avec la sainte bible de JP oliva dans la main, et un air agacée:
    "donne moi vite l'adresse de ton insufleur de ouate gourmand qu'on le blackliste directement !" ... car c'est peu être lui qui abuse .... ou alors la conjoncture des deux ...
    alors ... 2 ou 3 précisions...

    même fournisseur pour les 2 ( la charte m'interdit de le citer, non ?)

    Il faut préciser qu'on avait opté pour un plafond rampant en voliges .Pour la ouate à insuffler, y'avait pas de possibilité de louer de machine et de faire tout seul ...donc , forcément c'était plus cher ... d'autant qu'il aurait fallu faire par le dessus du toit, c'est à dire déposer les tuiles ... et fabriquer les caissons ... en plus ajoutons que sous nos tuiles nous avons de l'onduline amiante...) et que donc tout ça devenait très compliqué!

    d'un autre coté l'entre-axe entre les chevrons permettait de placer assez facilement les plaques de laine de bois ( assez peu de découpes ). L'épaisseur des chevrons était pile poil. On a juste croisé en cordage fin entre les chevrons pour éviter que les plaques ne risquent de se déboiter à la longue. Et ensuite on a juste fixé des voliges vissées sur les chevrons.

    Pour la partie ancienne de la maison on a du se décider en 1 WE, vu que c'était en mai l'année dernière , qu'il faisait super froid et qu'on avait 3 enfants qui dormaient par terre dans le salon tant que le chantier n'était pas terminé...

    Ensuite, pour l'extension ossature bois cet automne, on est resté sur la même technique. On est intervenu bien après le couvreur, alors que pour la ouate il aurait fallu intervenir avant mais le gars ne pouvait pas trop attendre qu'on ait fini, et puis de toute façon il y avait encore cette histoire de caissons à fabriquer (toujours plafonds rampants...) et pas de possibilité de louer la machine. En plus une technique qu'on ne maitrisait pas...

    je pense que de toute façon comme on ne pouvait pas faire nous-même ça nous serait revenu plus cher.

    bon c'est un peu long out ça, mais c'est juste pour expliquer et bien montrer que chaque cas est particulier et qu'il n'ya jamais de solution toute faite !

  8. #218
    invite36095704

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    oui c'est clair! d'un côté la secte de la croissance et du développement durable de pratiques non viable(= pourvu que les affaires durent!), et de l'autre celle des vrais développeurs de la croissance du viablement durable ...
    ouïe! mon cuire chevelu
    oh ...m'est avis qu'elles vont pas durer bien longtemps les affaires ...j'aurais tendance à m'en réjouir, mais je sais pas s'il faut vraiment parce que je pense que ça va être rapidement saignant...

  9. #219
    invite36095704

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par carobus Voir le message

    je pense que de toute façon comme on ne pouvait pas faire nous-même ça nous serait revenu plus cher.
    je veux dire pas là pour être complètement honnête qu'on n'a pas eu en main deux devis pour comparer réellement. On a fait confiance à notre fournisseur qui inspire confiance et a l'air de savoir de quoi il cause. je ne sais pas exactement ou et qui était son contact pour la ouate. En fait on n'a pas creusé plus que ça parce que ça semblait vraiment plus compliqué et selon lui de toute façon plus couteux. Mais évidemment je n'exclue pas l'hypothèse selon laquelle il n'avait pas vraiment de contact négocié pour la ouate ...C'est un jeune gars qui s'est installé il y a à peine un an...

    on a payé les plaques de laines de bois :
    25.62 HT les 2.18m² en 100 mm (murs de l'extension ossature bois)
    34.00 HT les 2.18 m² en 200 mm (toit extension ossature bois)
    - 6.5 % de remise à chaque fois

    c'était jouable parce qu'on n'avait pas des surfaces énormes, mais ça fait quand même un paquet de pognons...

    on s'est peut-être fait avoir ? ce sont les risques de l'aventure... et même si on préfère franchement éviter...c'est un moindre mal de se faire avoir comme ça plutôt que par un vendeur de PAC ...

  10. #220
    invite042dc28c

    Re : Question pompe à chaleur ?

    je crois comprendre que vous êtes contre les P.A.C. pouvez vous m'expliquer pourquoi? car il me semblait que ça pouvait ête une alternative interessante.
    cependant il y a quelques mois j'ai vu débarquer chez moi (bien sûr j'avais un peu ouvert la porte) deux personnes au demeurant charmantes qui ont essayé jusque tard dans la soirée de m'inciter à signer pour l'achat d'une pac air air me faisant miroiter 2 tiers d'économie d'énergie... mais à bien réfléchir à part consommer un peu moins d'électricité ce qui me sensibilise aussi...
    j'aurais bien voulu en tirer à moyenne échéance un bénéfice financier en terme de prix de revient du chauffage hors actuellement je paie 1500 euros d'électricité pour 130m2 il me resterait environ d'après eux 300 pour le chauffage et 400 pour l'eau et les appareils ménagers.Actuellement quand j'ai un problème de panne d'appareil je démonte je change donc pas de frais d'entretien simplicité .
    là on me proposait un système à 15000 euro déduction faite du crédit d'impôt... si je compte bien: si j'économise 800 euro par an j'amortis l'affaire en presque 20 ans et je dois prendre un contrat d'entretien en sus...et d'ici 20 ans mon matériel sera à renouveller alors qu'est-ce que j'y gagne? hormis que j'ai des chambres en combles presque invivables l'été et que ça me permettrai de les rafraichir un peu le soir...
    merci de vos lumières (si j'ose dire!!)

  11. #221
    Philou67

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Il faut lire cette discussion, ou bien encore celle-ci : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?
    En gros et en très résumé :
    - l'électricité n'est pas une énergie renouvelable
    - l'électricité primaire nécessaire pour produire 1kWh de chez l'abonné compense le COP gagné avec la PAC
    - le COP de la PAC aérothermale (et dans une moindre mesure géothermale) diminue fortement avec la température extérieure
    - les PAC augmentent la demande globale en électricité en France car elle se substituent souvent au gaz ou au fioul, forçant à construire de nouvelles centrales pour augmenter production de base, forçant par la même à surproduire en période creuse
    - les PAC augmentent les pics de consommation hivernaux, forçant à faire tourner des centrales thermiques fonctionnant aux énergies fossiles
    - à budget équivalent, les PAC se substituent à des solutions beaucoup plus écologiques, parmi lesquelles et en premier lieu, l'isolation, les solutions solaires et biomasse
    J'ai sans doute oublié des raisons, vous les trouverez dans les discussions citées.

    Pour vos intérogation sur la rentabilité, ce n'est pas vraiment l'objet de ce forum écologique, mais on peut tout de même dire que la rentabilité est basée sur le prix d'une énergie dont on ne connait pas l'évolution du prix dans le futur (ou que l'on devine fortement croissant).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #222
    invite36095704

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par pechosinfo Voir le message
    je crois comprendre que vous êtes contre les P.A.C. pouvez vous m'expliquer pourquoi?
    Bonjour !
    Je vais essayer de répondre sur 3 plans : le plan économique, le plan écologique, le plan pratique.

    1) plan économique :

    1-1 Les PAC pour avoir un rendement acceptable doivent être installées sur un chauffage au sol, ce qui signifie qu'en dehors du cas de la construction neuve le coût total de l'installation est considérablement augmenté par les travaux d'installation du plancher chauffant (chappe liquide et revêtement sol).

    1-2 Les PAC consomment de l'électricité. Certes, beaucoup moins que les chauffages électriques, mais quand même suffisamment pour que ce soit loin d'être neutre dans un budget familial. Selon les cas on consommera encore au moins 1/4 mais le plus souvent 1/3 voire 1/2 de ce que l'on consommerait avec des " grille-pain".

    1-3 Les PAC ne produisent pas l'eau chaude sanitaire dans des conditions de rendement acceptable. Il n'y a pas de réel gain économique à attendre sur la consommation électrique liée à l'eau chaude sanitaire.

    2) Plan écologique:

    2-1 Les PAC consomment de l'électricité, et en consomment surtout beaucoup pendant les périodes de froid, c'est à dire pendant les pics de consommation. L'utilisation de PAC contribue à augmenter fortement les besoins et à faire tourner au maximum les centrales électriques, voire à justifier la construction de nouvelles super centrales nucléaires.

    Cela est d'autant plus dommageable que les personnes qui investissent dans des PAC sont des personnes qui, compte tenu du budget d'investissement dont elles disposent, n'auraient pas été sur des modes de chauffage consommateurs d'électricité.

    2-2 Le fonctionnement des PAC implique l'utilisation de liquides et de gaz pas franchement écologiques dont on ne sait pas très bien aujourd'hui ni comment ils se comporteront dans le temps ni surtout comment ils pourront être éliminés le moment venu.

    3- Plan pratique :

    3-1 Installer un plancher chauffant dans une maison où on vit... c'est un sacré bazar.

    3-2 Installer une PAC nécessite de disposer d'un vaste terrain, si possible sans trop de rocher ( sinon la note du terrassement pour l'installation des capteurs devient singulièrement salée, prévoir brise roche... )

    CONCLUSION :

    pour un budget d'investissement équivalent, j'ai choisi le granulé bois automatique:

    - je conserve mes vieux et excellents radiateurs en fonte. Pourquoi tout refaire à neuf quand on peut réutiliser ce qui est en place et qui fonctionne...

    - je n'ai pas à refaire mes sols, d'autant qu'avec un étage et des vieux planchers, ça n'était vraiment pas envisageable du tout ...

    - je produis mon eau chaude sanitaire,

    - je réduis ma consommation électrique au strict minimum c'est à dire à l'éclairage ( ampoule basse conso partout) et au fonctionnement des matériels électroménagers ( que je veille à ... ne jamais laisser en veille ...) et je ne contribue plus aux pics de consommation,

    - j'ai un bilan carbone neutre puisque que le bois rejette en brulant la même quantité de CO² que celle qu'il a absorbé pour sa croissance,

    - je ne participe pas à une quelconque déforestation puisque le granulé est un produit résiduel des scieries.

    - je ne colle pas dans mon terrain des liquides ou des gaz douteux.

    - je n'ai pas eu besoin de défoncer mon terrain. Le local chaufferie, silo + chaudière + ballon + tout ce qui va avec tient dans un espace de 12 m².

  13. #223
    invite36095704

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par pechosinfo Voir le message
    hormis que j'ai des chambres en combles presque invivables l'été et que ça me permettrai de les rafraichir un peu le soir...


    aïe aïe aïe !!! vous comptez donc faire tourner votre PAC également l'été ??? pas très raisonnable quand même ....attention à la note finale ...

    Commencez par soustraire quelques milliers d'euros de votre budget chauffage pour soigner votre isolation. Vous y gagnerez l'été et l'hiver , car si vous souffrez de la chaleur l'été c'est que l'hiver vous chauffez ... l'extérieur autant que l'intérieur...

    et voyez ensuite ce qu'il vous reste pour un chauffage vraiment éconologique!

    Je suis passée par toutes ces interrogations... je sais qu'il y a parfois des remises en question difficiles, d'autant que tous ces vendeurs de PACs savent être drôlement convaincants...

    Pour ma part c'est d'ailleurs ce qui a achevé de me persuader qu'il y avait forcément baleine sous le gravier ! Prenez le temps de la réflexion!

  14. #224
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Un bonjour du Gascon et un bonjour aux Girondins,

    Le chauffage avec la biomasse n’est pas toujours possible pour tous car les nouvelles chaudières demandent de gros investissements et de la place.
    Il nous reste hélas que notre chère électricité en substitution pour une vie de gens moderne et de leur temps, et le PAC est souvent le moindre mal dans ce type de chauffage.
    Il y a-t-il des chaudières ayant des rendements équivalent avec des COP même de 2 (non je ne parle pas de la POLICE) alors que les machines atteignent facilement les 4 voir les 5 avec de l’aérothermie (dans les région avec un climat doux) ?
    Nous ne sommes pas responsable de la façon dont l’électricité est produite, il faut se battre pour une énergie plus propre.
    Nous allons par exemple avoir une centrale biomasse à côté de chez moi et malgré les protestations je suis un fervent défenseur du projet (mon électricité sera plus propre que celle de Bretagne : une partie nucléaire bon d’accord, une partie biomasse et très bientôt mon éolienne perso…).
    Pour répondre à Carobus :

    « 1-1 Les PAC pour avoir un rendement acceptable doivent être installées sur un chauffage au sol, ce qui signifie qu'en dehors du cas de la construction neuve le coût total de l'installation est considérablement augmenté par les travaux d'installation du plancher chauffant (chappe liquide et revêtement sol). »

    * Oui il faut du plancher chauffant (et c’est mon cas) même s’il existe des PAC en haute température qui fonctionnent avec des températures extérieures extrêmes avec de bonnes performances.

    « 1-2 Les PAC consomment de l'électricité. Certes, beaucoup moins que les chauffages électriques, mais quand même suffisamment pour que ce soit loin d'être neutre dans un budget familial. Selon les cas on consommera encore au moins 1/4 mais le plus souvent 1/3 voire 1/2 de ce que l'on consommerait avec des " grille-pain". »

    * C’est faux je vous fournirai mes propres chiffres l’année prochaine sachant que je triche car j’ai installé un système solaire ECS + chauffage.
    J’ai dans mon entourage des personnes ayant optés pour les granulés de bois et pour le Pac géothermique et aérothermique voici les résultats ce n’est pas scientifique mais seulement représentatif d’une réalité :
    1ER cas : pour le granules de bois en chaudière ils consommaient 3000l de fioul/an en moyenne plus 2900l que 3000l en réalité et leur consommation de granulés est presque de 7T au lieu des 6T prévues et c’est la même marque que la votre une O .
    2eme cas : suppression de la chaudière par un poêle à granulés de bois là le résultat est meilleur de 1800l de fioul / an ils consomment environ 2T par an au lieu des 3,6T de prévisionnel. Car avec un poêle on l’éteint car il chauffe très vite la maison c’est impressionnant.
    3eme et 4eme cas : PAC géothermique et aérothermique dans les deux cas le cop de 4 a été dépassé (en gironde) avec pour la géothermique un final à 4.6 sur radiateurs basse température et du 4.2 pour l’aérothermique en plancher.

    Les 4 cas sont de veilles maisons en pierres avec une isolation moyenne et les 4 étaient anciennement au fioul et on déjà un hiver au moins de chauffe.
    « 1-3 Les PAC ne produisent pas l'eau chaude sanitaire dans des conditions de rendement acceptable. Il n'y a pas de réel gain économique à attendre sur la consommation électrique liée à l'eau chaude sanitaire. »

    * C’est vrai c’est pour cela que dans les cas ci-dessus les 4 ont optés pour du solaire pour ECS.

    « 2-1 Les PAC consomment de l'électricité, et en consomment surtout beaucoup pendant les périodes de froid, c'est à dire pendant les pics de consommation. L'utilisation de PAC contribue à augmenter fortement les besoins et à faire tourner au maximum les centrales électriques, voire à justifier la construction de nouvelles super centrales nucléaires. »

    * C’est vrai mais comme indiqué ci-dessus il faut changer cela mais ayant eu le projet de la chaudière aux granulés de bois j’ai vu de mes yeux le vrai bilan au niveau du rendement et c’est bien inférieur aux chiffres annoncés par les constructeurs. Ils sont proches des 85% donc le bilan est de toute façon plus polluant que du Gaz, mais c’est tout de même de l’énergie renouvelable. Il faut savoir aussi que très souvent et c’est le cas dans ma région il n’y a pas d’unité de fabrication et de ce fait la livraison vient de régions limitrophes le bilan CO2 s’alourdi. Personnes ne peut prétendre à moins de posséder une maison passive qu’il a les mains propres.

    « Cela est d'autant plus dommageable que les personnes qui investissent dans des PAC sont des personnes qui, compte tenu du budget d'investissement dont elles disposent, n'auraient pas été sur des modes de chauffage consommateurs d'électricité. »

    * C’est faux, mais quelques fois les prix peuvent être proches, Dans mon cas je voulais avoir une belle installation solaire et un chauffage d’appoint le moins polluant possible. Le Pac installation comprise en basse température (35°C de départ) m’a coûté moins de 11000€ pour presque 19000€ pour une chaudière de granulés de bois. Car ma configuration ne me permet pas de placer le silo proche de la chaudière d’où une chaudière à aspiration (plus chère). De plus j’ai abandonné le projet car la livraison n’était pas possible le camion ne pouvant arriver à moins de 15m du silo.

    « 2-2 Le fonctionnement des PAC implique l'utilisation de liquides et de gaz pas franchement écologiques dont on ne sait pas très bien aujourd'hui ni comment ils se comporteront dans le temps ni surtout comment ils pourront être éliminés le moment venu. »


    * Oui et non les nouvelles normes sont plus dures et obligent l’utilisation de nouveau Gaz sans CFC et sans effet de serre. De plus un contrat d’entretien est maintenant obligatoire et assez cher (150 à 200€ en moyenne) mais c’est le prix pour l’environnement non ?.

    « 3- Plan pratique :

    3-1 Installer un plancher chauffant dans une maison où on vit... c'est un sacré bazar. »

    * Oui mais pour ma part j’ai rénové presque entièrement ma maison et tous les sols étaient en terre battue d’où le choix d’origine d’un plancher chauffant.

    « 3-2 Installer une PAC nécessite de disposer d'un vaste terrain, si possible sans trop de rocher ( sinon la note du terrassement pour l'installation des capteurs devient singulièrement salée, prévoir brise roche... )

    * Non j’ai un PAC air/eau et en géothermie il faut en moyenne 1.5 à 2 fois la surface en terrain disponible pour un capteur enterré donc au pire pour 150 m 2 de maison 300 m 2 de terrain.

    « CONCLUSION :

    pour un budget d'investissement équivalent, j'ai choisi le granulé bois automatique:

    - je conserve mes vieux et excellents radiateurs en fonte. Pourquoi tout refaire à neuf quand on peut réutiliser ce qui est en place et qui fonctionne... »

    * Souvent les radiateurs ne sont pas compatibles avec les nouveaux filetages, les faires refaire revient souvent à acheter de nouveaux radiateurs de type fonte d’alu…
    Sauf si il y a près de chez vous un spécialiste dans la réfection des vieux radiateurs.

    « - je n'ai pas à refaire mes sols, d'autant qu'avec un étage et des vieux planchers, ça n'était vraiment pas envisageable du tout ... »

    Moi j’étais obligé et pour mon étage j’ai installé des radiateurs basse température.

    « - je produis mon eau chaude sanitaire, »

    Moi aussi et avec du solaire presque 0€ de conso et presque 0 CO2.

    « - je réduis ma consommation électrique au strict minimum c'est à dire à l'éclairage (ampoule basse conso partout) et au fonctionnement des matériels électroménagers (que je veille à ... ne jamais laisser en veille ...) et je ne contribue plus aux pics de consommation, »

    Ok pour les Pics mais il faut bien diversifier les types de chauffage l’on voit l’effet sur la planète avec le pétrole. Le problème se poserait si nous utilisions tous du bois cela ne serais plus une énergie renouvelable ou nous devrions passer à une production industrielle (adieu la biodiversité). Nous avons un cas d’école au Brésil avec la production industrielle de canne à sucre pour le biocarburant et la destruction du la foret amazonienne en échange d’une autonomie pétrolière.

    « - j'ai un bilan carbone neutre puisque que le bois rejette en brûlant la même quantité de CO² que celle qu'il a absorbé pour sa croissance, »

    Faux avec un rendement à – de 85% + le transport pour la livraison le bilan CO2 n’est pas neutre mais un peu meilleur que pour moi. Au fait c’est quoi le bilan de l’unité de fabrication ?
    Sauf que pour limiter mon impact CO2 j’ai du solaire et par grand froid je me chauffe avec un poêle à bois. Il faudrait vraiment faire le calcul après une année de chauffe de nos bilans respectifs.
    La plaquette est à mon avis bien plus propre…
    « - je ne participe pas à une quelconque déforestation puisque le granulé est un produit résiduel des scieries. »

    Faux de plus en plus faux car des granulés sont fabriqués entièrement (l’exemple de l’Italie) En effet la production de sciure n’est hélas pas faite que pour la fabrication de granules de bois, mais elle rentre dans la fabrication de meuble, papier, carton et panneaux, c’est pour cela qu’il n’y a pas dans les landes et en Gironde (plus grande forêt d’Europe) d’usine de fabrication de granules de bois.

    La plaquette est encore une fois vraiment plus écologique

    « - je ne colle pas dans mon terrain des liquides ou des gaz douteux.

    - je n'ai pas eu besoin de défoncer mon terrain. Le local chaufferie, silo + chaudière + ballon + tout ce qui va avec tient dans un espace de 12 m². [/QUOTE] »

    Pour conclure Carobus votre choix et bon et bien meilleur que la majorité des chauffages utilisés en France. Mais il faut arrêter de faire culpabiliser les autres, le choix est souvent économique et nous avons même essayé de construire une maison basse énergie mais le coût est encore trop, trop cher. Et pourtant en vendant ma maison je pouvais avoir un très bon apport…
    J’ai des gens qui dans mon travail doivent acheter leur maison à plus de 50km de leur travail car proche des villes les prix sont exorbitants,
    J’ai des gens qui sont obligés d’installer des grilles pain car 1000€ de radiateurs est plus accessible que 10000€ de chaudière aux granulés de bois.
    J’ai des gens qui n’ont même pas de quoi installer une fosse sceptique et de moyen de chauffage et n’ont qu’un mauvais poêle voir une cheminée ouverte.

    L’écologie c’est de faire prendre conscience au gens que l’on peut consommer autrement.
    Je ne suis pas exemplaire mais j’ai installé des ampoules basse d’énergie dans toute ma maison, je vais récupérer mes eaux de pluie pour mon jardin, j’ai un potager presque bio (agriculture raisonnée l’on va dire), j’ai installé des imitateurs de débit dans toute la maison, j’ai supprimé ma chaudière fioul de 6 ans pour la remplacer par un ensemble PAC air/eau basse température + ensemble solaire chauffage ECS + poêle à bois Bullerjan en me battant pendant presque 2 ans avec les Bâtiments de France pour qu’ils acceptent mes panneaux tube sous vide sur ma toiture. Mes prochains combats seront de renforcer mon isolation toiture 200mm de laine de roche que je vais remplacer par 270mm de ouates soufflées. Ayant une partie classée je ne peux isoler mes murs donc comme vous je compte enduire mes murs extérieurs avec du chaux chanvre.
    Chacun de nous fait avec ses moyens et mes moyens sont souvent mes propres bras.


    A+

  15. #225
    Philou67

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Le chauffage avec la biomasse n’est pas toujours possible pour tous car les nouvelles chaudières demandent de gros investissements et de la place.
    ...
    L’écologie c’est de faire prendre conscience au gens que l’on peut consommer autrement.
    Je me permet de remettre une partie de ma réponse :
    parmi lesquelles et en premier lieu, l'isolation, les solutions solaires et biomasse
    Dans ce contexte, avec une isolation maximale, le besoin étant très réduit, le chauffage par biomasse est bien souvent envisageable autant en terme d'investissement que de problème de stockage (surtout dans du neuf, et dans l'ancien, c'est également souvent le cas puisque nombre de vieilles bâtisses sont déjà équipées pour le bois). Dans le pire des cas, et malheureusement avec un budget plus important, le solaire est une solution intéressante, surtout dans les régions privilégiées.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #226
    invite027c07f8

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par carobus Voir le message
    - je ne participe pas à une quelconque déforestation puisque le granulé est un produit résiduel des scieries.
    Forcement , quand il y a deux ou trois clients
    Mais au long terme , ce ne sera pas les scieries qui te fournirons tes copeaux

    J'ai vu que plusieurs entrepreneurs se lançaient dans la récupération des tailles de haies. Il viennent le chercher à domicile en payant ( quantité limite )

    Chaque moyen de production de l'énergie a ses avantages / inconvenants

    Entre se faire acheminer ses copeaux après 300km de routes ou consommer de l'énergie électrique ... il est sur de choisir

    Quel est l'actuel problème , les gaz a effets de serre ou le nucléaire?

    Après , aucun moyen de production d'énergie , même renouvelable est propre

    Mieux vaut travailler sur l'isolation et ensuite opter pour la solution adaptée au logement

  17. #227
    Philou67

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par John_Doe_50 Voir le message
    Après , aucun moyen de production d'énergie , même renouvelable est propre
    Si : le solaire, qu'il soit passif ou actif.
    Citation Envoyé par John_Doe_50 Voir le message
    Mieux vaut travailler sur l'isolation et ensuite opter pour la solution adaptée au logement
    Ca c'est bien dit.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #228
    invite027c07f8

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Si : le solaire, qu'il soit passif ou actif.
    Et les usines de de production ( puis recyclage ) des panneaux solaires.
    On lit ( partout ) qu'elles sont extrêmement consommatrices d'énergies.
    Puis le transport , sachant que les panneaux ne sont en général pas fabriquées en france

  19. #229
    Philou67

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par John_Doe_50 Voir le message
    Et les usines de de production ( puis recyclage ) des panneaux solaires.
    On lit ( partout ) qu'elles sont extrêmement consommatrices d'énergies.
    Puis le transport , sachant que les panneaux ne sont en général pas fabriquées en france
    Le solaire passif, c'est la conception climatique des logements, ça ne consomme pas plus d'énergie grise qu'une construction "conventionnelle".
    Pour le solaire actif, ne confondons pas solaire thermique et photo-voltaïque. Ici même, pour faire du chauffage, on ne parle que de solaire thermique : des tubes dans un coffre avec une vitre, je doute que ça consomme beaucoup d'énergie grise (sauf que beaucoup sont importés de Chine, mais bon).
    Par ailleurs, l'énergie grise pour les fabriquer est inférieure à celle d'une équipement de chauffage, et une fois installé, il ne consomme plus que pour la pompe (et encore, avec un système à thermosiphon, on se passe de la pompe).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #230
    invite17353edb

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Sauf qu'avec une PAC il faut souvent revoir le tableau électrique... Sinon, il y a un risque d'incendie et l'assurance ne vous couvrira pas car l'electricité n'est pas conforme... mais à qui la faute, le proprio ou l'installateur de la PAC? ce dernier a un devoir de conseil... mais très peu le dise ou ne le savent pas...

    Donc, il vaut mieux investir dans l'isolation et voir un autre sytème de chauffage ou une petite PAC qui sera en accord avec le tableau électrique. Sinon remplacer certains module électrique €€€

  21. #231
    lolodecarvin

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Ah ca fait plaisir d'entendre enfin quelqu'un qui fait le pour et le contre des pacs, et qui trouve une reele alternative comme mode de chauffage a ong terme, en pensant tout a la fois ecologie et economie.

    J'ai juste envie d'apporter une precision

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    « 2-2 Le fonctionnement des PAC implique l'utilisation de liquides et de gaz pas franchement écologiques dont on ne sait pas très bien aujourd'hui ni comment ils se comporteront dans le temps ni surtout comment ils pourront être éliminés le moment venu. »


    * Oui et non les nouvelles normes sont plus dures et obligent l’utilisation de nouveau Gaz sans CFC et sans effet de serre. De plus un contrat d’entretien est maintenant obligatoire et assez cher (150 à 200€ en moyenne) mais c’est le prix pour l’environnement non ?.

    « 3- Plan pratique :A+
    Aujourd'hui, le fluide frigo le moins polluant dans les pacs domestiques est le r 407c. Mais son equivalent co2 est de 1500, c'est a dire qu'un seul kilo de gaz equivaut en effet de serre a 1tonne 5 de carbonne.

    Pour ce qui est du contrat de maintenance PAC, c'est plus pres des 300 à 350€ a l'année, et tres peu d'entreprise le font

  22. #232
    invite36095704

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    La plaquette est encore une fois vraiment plus écologique

    « - je ne colle pas dans mon terrain des liquides ou des gaz douteux.

    il faut arrêter de faire culpabiliser les autres, le choix est souvent économique
    J’ai des gens qui dans mon travail doivent acheter leur maison à plus de 50km de leur travail car proche des villes les prix sont exorbitants,
    J’ai des gens qui sont obligés d’installer des grilles pain car 1000€ de radiateurs est plus accessible que 10000€ de chaudière aux granulés de bois.
    J’ai des gens qui n’ont même pas de quoi installer une fosse sceptique et de moyen de chauffage et n’ont qu’un mauvais poêle voir une cheminée ouverte.

    L’écologie c’est de faire prendre conscience au gens que l’on peut consommer autrement.

    Chacun de nous fait avec ses moyens et mes moyens sont souvent mes propres bras.
    Tout d'abord je voudrais m'excuser si j'ai pu paraitre trop péremptoire dans mon exposé. Loin de moi l'idée de faire culpabilisé qui que ce soit.la question posée étant " vous êtes contre les pACs , expliquez-moi pourquoi", j'ai voulu simplement pourquoi, après avoir un moment songé à une pAc j'ai choisi finalement une autre solution.

    Personne ne peut prétendre être exemplaire, et surtout pas moi !! D'autant que chaque cas est vraiment particulier et que chacun fait avec ses moyens, ses contraintes techniques, son niveau d'information, les fournisseurs qu'il a repéré...

    Je maintiens toutefois que pour nous le coût de l'installation de la chaudière granule ( 15 000 €) était équivalent à celui d'une PAC.
    Nos vieux radiateurs fonte fonctionnent parfaitement avec la chaudière granulés. L' ECS solaire est prévue pour cet été.

    Nous nous fournissons en granulé à une distance de 100 km. Je reste convaincue que les fournisseurs de granulés vont se développer et j'espère que les papetiers vont finir par diminuer leur production, mais là il faut reconnaitre que ce n'est pas gagné.

    Nous avons vraiment étudié la plaquette que nous aurions préféré au granulé, mais c'était impossible vu la configuration des lieux. Nous ne pouvions pas benner. En revanche, pour la livraison du granulé le camion accepte une distance de 20 m si ma mémoire est bonne. pour nous c'est juste, mais ça passe...

    Nous sommes également sur une perspective d'améliorer notre isolation : encore une partie du toit à terminer et enduit chaux/chanvre extérieur.

    Je suis comme vous consternée par le coût des modes de chauffage propres et surtout par la distorsion avec les moyens dont disposent la majorité des gens. Des exemples comme les vôtres j'en ai aussi dans mon entourage [I]très[I] proche. C'est pourquoi, dans la mesure où nous avions une petite capacité d'emprunt, ayant eu la chance d'acheter notre maison il y a 12 ans, pour une bouchée de pain, donc c'est une des raisons pour lesquelles il nous paraissait vraiment normal d'utiliser cette disponibilité pour faire le mieux possible. Cet investissement parait énorme et déraisonnable pour beaucoup. J'ai l'habitude de répondre que c'est un choix, que nous avons choisi entre la piscine,ou les voyages lointains, et notre mode de chauffage.

    Je suis convaincue qu'au delà des investissements sur l'habitat, qui restent difficiles pour la majorité des ménages, beaucoup de choses peuvent êtes faites sans effort vraiment contraignant dans nos consommations quotidiennes pour limiter notre empreinte écologique. Nous y arrivons peu à peu, sans douleur, et sans surcout. Juste quelques habitudes à changer.

    Travailler à plus de 50 km de son lieu de vie, on connait, très très bien la question, hélas. Et là on n'est pas très fiers de nous....comme quoi, on est loin d'être exemplaires ...

  23. #233
    Philou67

    Re : Question pompe à chaleur ?

    C'est la ruée vers les PAC qui force à être anti-PAC, car c'est une solution "de facilité" qui apparait comme LA solution miracle pour tous les problèmes de chauffage, partout en France, et pour tous les cas particuliers. La multiplication des discussions sur le sujet en est la preuve, sans compter celle des vendeurs de PAC
    Plus une solution parait idéale, plus il convient de se poser les bonnes questions.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #234
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Ah ca fait plaisir d'entendre enfin quelqu'un qui fait le pour et le contre des pacs, et qui trouve une reele alternative comme mode de chauffage a ong terme, en pensant tout a la fois ecologie et economie.

    J'ai juste envie d'apporter une precision



    Aujourd'hui, le fluide frigo le moins polluant dans les pacs domestiques est le r 407c. Mais son equivalent co2 est de 1500, c'est a dire qu'un seul kilo de gaz equivaut en effet de serre a 1tonne 5 de carbonne.

    Pour ce qui est du contrat de maintenance PAC, c'est plus pres des 300 à 350€ a l'année, et tres peu d'entreprise le font
    Un bonjour du Gascon,

    Oui monsieur mais comme tous le monde je ne suis pas obligé de le répandre dans l'atmosphère. R 407 c (HFC) : 1 526 eq. CO2 surtout que j'ai 1.6kg dans la machine.
    Mais je ne suis pas obligé d'acheter un écran plasma ou LCD (durée de vie moyenne – de 10 ans) et de garder mon vieux tube car aujourd'hui on brûle les dalles ne sachant pas les recycler (quand elles sont recyclées).

    Pour mon contrat d'entretien c'est pour ma part après avoir vue 3 devis plus proche des 200€ le plus cher était à 250€ avec le solaire...
    Avec ma chaudière fioul c'était environ 150€ avec les différentes pièces.

    Merci

  25. #235
    lolodecarvin

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Un bonjour du Gascon,

    Oui monsieur mais comme tous le monde je ne suis pas obligé de le répandre dans l'atmosphère. R 407 c (HFC) : 1 526 eq. CO2 surtout que j'ai 1.6kg dans la machine.Merci
    enfin le probleme, c'est que tu ne maitriseras pas son rejet dans l'atmosphere. Car la moindre fuite indepedante de ta volonté provoquera cet effet

  26. #236
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    C'est la ruée vers les PAC qui force à être anti-PAC, car c'est une solution "de facilité" qui apparait comme LA solution miracle pour tous les problèmes de chauffage, partout en France, et pour tous les cas particuliers. La multiplication des discussions sur le sujet en est la preuve, sans compter celle des vendeurs de PAC
    Plus une solution parait idéale, plus il convient de se poser les bonnes questions.
    Un bonjour du Gascon,

    Il faut que les gens soient enfin grands maintenant les medias relayent assez les problèmes du réchauffement climatique et du problème de la dépendance à une même énergie. Nous avons décidé d'avoir plusieurs sources : avec l'électricité et se n'était pas mon favori, le solaire lui il était bien placé et le bois bûche avec mon Bullerjan (de plus nous avons 3 cheminées qui peuvent facilement être remises en service). Nous avons fait de nombreux devis avant notre choix final :
    - avec un poêle de masse mais il y avait trop de contrainte car nous sommes parti en moyenne presque 10H de la maison et nous devions en plus casser une très belle cheminée,
    - un 2eme poêle aux granulés de bois pour avoir un deuxième point de chaleur et de l’autonomie,
    - la chaudière aux granulés (plaquettes et bois bûche impossible) pas de possibilité de livraison sauf en réaménagement toute l’allée et encore…
    - Mais nous avions déjà notre plancher chauffant et un chauffage solaire avec un appoint était en ligne de mire d’où un appoint PAC + poêle à bois.

    Le PAC peut dans certains cas être une solution mais je ne suis pas un défenseur de ce type de chauffage et je dis bien chauffage : mon PAC n’est pas utilisé en climatisation mon but est de consommer le moins possible.
    Je conseille mes amis d’aller vers les énergies renouvelables bois énergie le plus possible et si possible vers le solaire au moins pour l’ECS, le bois bûche, la plaquette et les granulés en dernier.
    Souvent les gens n’ont pas le choix que d’installer des grilles pain et dans ce cas un poêle à bois est souvent un appoint à conseiller vers les gens ayant le moins de possibilité financière. Un poêle Bruno en auto installation c’est amorti en moins de 3 ans dans la plupart des cas.

    Merci

  27. #237
    Philou67

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Le gascon, je ne vise pas ta démarche particulière, mais le mouvement de masse dont on voit les effets sur le forum.
    Par ailleurs, la diversification des sources d'énergie, c'est bien, mais avant cela, il faut réduire le besoin au maximum grâce à l'isolation, la première source de non énergie alternative
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #238
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par carobus Voir le message
    Tout d'abord je voudrais m'excuser si j'ai pu paraitre trop péremptoire dans mon exposé. Loin de moi l'idée de faire culpabilisé qui que ce soit.la question posée étant " vous êtes contre les pACs , expliquez-moi pourquoi", j'ai voulu simplement pourquoi, après avoir un moment songé à une pAc j'ai choisi finalement une autre solution.
    ...
    Bonjour Carobus,

    Nous avons déjà discuté quand j’étais sur le point d’installer une chaudière aux granulés mais comme expliqué ci-dessus cela n’a pas était possible et les deux installateurs avaient des solutions solaires vraiment trop chères et des solution chaudières de deux marques disserentes a des prix similaires mais 18000€ sans l’ECS et sans le solaire plus 18000€ presque 36000€ alors que je suis à 27000€ sur mon ensemble PAC + Solaire presque 10000€ d’économie qui vont me permettre l’installation de Ouate en toiture 250mm et de commencer mon enduit chaux chanvre.


    Mon propos était justement que personne ne se culpabilise et personne n’est exemplaire ou presque. Dans ce Forum la plupart viennent ici pour trouver une solution à leurs problèmes le plus souvent économique et ils repartent et souvent ils restent avec des solutions écologiques. Mais soyons sérieux nous voulons des solutions éconologiques.

    J’ai aussi le problème de long trajet pour mon travail 80km aller-retour un jour la voiture à air comprimé à moins de 10000€ ou électrique ou …?

    Il faut montrer et parler d’autres énergie sans en faire des tonnes j’aime beaucoup monsieur R…7 mais il finit par avoir l’effet inverse du message qu’il veut faire passer et c’est dommage car les gens ont du mal à comprendre qu’avec une maison de 120m2 et avec 15000€ (voir 20000€ prix pour de la géothermie) il est plus judicieux de revoir son isolation en plafond (les murs étant souvent du domaine de l’impossible) de changer les fenêtres et d’installer un poêle à bois voir aux granulés de bois.

    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 13/06/2008 à 09h14. Motif: Citation raccourcie

  29. #239
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Question pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le gascon, je ne vise pas ta démarche particulière, mais le mouvement de masse dont on voit les effets sur le forum.
    Par ailleurs, la diversification des sources d'énergie, c'est bien, mais avant cela, il faut réduire le besoin au maximum grâce à l'isolation, la première source de non énergie alternative
    Bonjour

    Loin de là d'avoir une pensée de ce type pour des gens dont leurs choix sont des plus honorables. Car ta démarche sur ta maison a été un de mes rêves mais j'ai choisi une vielle dame et j'essaye de réduire son impact sans isoler ses murs juste en essayant de mettre de l'enduit chaux chanvre dans les deux ans qui vont suivre. C'est juste un problème de temps car je travaille souvent seul et les travaux prennent du temps. Mon orientation Nord-est, (aucune ouverture au Sud, mon isolation moyenne actuellement les plafonds rampants à plus de 3m en moyenne (avec des pics à 4.5m) sont isolés avec 200mm de laine de roche qui deviendront 250mm de Ouate, un plancher chauffant en terre plein et des mur en pierres apparentes dans toute la maison. Et j’ai pour 5 personnes 200m2 à chauffer. J’avais une très mauvaise régulation, une mauvaise chaudière. L’année prochaine je vous donnerai les chiffres de ma consommation électrique pour faire un bilan d’une année de chauffage.

    Un jour peut être j’installerai un poêle de masse à la place de ma cheminée mais c’est 15000€ pour mon volume de chauffe. Le but est de consommer le moins possible. Avec l’augmentation des perf des éoliennes, du photovoltaïque et des batteries de plus en plus propre et performante l’on aura des jours meilleur ou même le vieil habitat pourra avoir des conso moyennant des nombreux équipements proche de maison basse énergie et sans se défigurer.

    A+

  30. #240
    invite17353edb

    Re : Question pompe à chaleur ?

    J'ai vu dans un doc que les murs et le plafond devrait a terme avoir au minimum un R=7.3, n'importe quelle chauffage peu être installé et les écarts de prix sont peu importante....

    Pour ma part, ce n'est pas très écologique mais économique, j'ai mis en double de la GR32 donnant 20cm dans les mur, pour les plafond de la laine de roche 20cm + laine de verre 26cm... cela, permet de compenser la perte dû au tassement... Et puis, j'économise sur l'électricité donc a la centrale également...

    J'installe uns chaudière électrique qui est économique et en attendant de voir comment la situation évolue au niveau technique de chauffage...

    De plus, certains dise qu'en étant rtès bien isolé (surisolation) on peut avoir 15-16° dans la pièce, est ce vrai? car cela m'éviterais de chauffer les chambres...

Page 8 sur 12 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pompe à chaleur
    Par invite5ef99fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...