Puits canadien : déjà dépassé ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 125

Puits canadien : déjà dépassé ?



  1. #61
    Philou67

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?


    ------

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Te te te... ces données se basent sur la simple règle que chaque cellule à pour température la moyenne de ces voisines, multiplié par un rendement "arbitraire" (ici de 100%).
    En plus, il y a une erreur dans la feuille, corrigée dans cette version.
    C'est un échangeur croisé, il faudrait aussi modéliser le contre-courant qui aura un meilleur rendement.
    Le fichier .ods fournit dans le zip est la feuille de calcul au format OpenOffice.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #62
    christian54

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Je suis en train d'écrire un article sur les procédés d'echangeurs eau-air
    du type ned air et j'aurai bientôt le retour d'un utilisateur de ce procédé
    Cela semble en effet trés novateur et performant.

    Je vous ferai signe dés que c'est prêt , mais comme je peux pas mettre de lien direct vers mon site
    il faut aller dans mon profil pour la trouver

    s'il y a d'autres retour sur le sujet, faites m'en part je les integrerai.

    merci

  3. #63
    invite9d7a05a4

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    un point intéressant du SEWT est le petit diamètre du tuyau (25 mm devraient suffirent).
    En mode chauffage(hiver), on peut ainsi songer à faire passer ce tuyau dans d'autres emplacements afin de récupérer des calories:
    - fosse septique
    - compost, fumier
    - eaux usées

    Si on a une cuve de récupération des eaux de pluie qui est enterrée dans le sol, c'est également une option valable pour l'hiver et pour l'été.

    Avec un puits canadien classique, non seulement le diamètre est plus gros, mais on a de l'air dans le tube donc plus difficile de le noyer et en cas de fuite on ne la détecte pas ...à part peut-être aux odeurs...

  4. #64
    christian54

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    l'idée de la fosse septique est loin d'etre idiote en effet !! il faut voir coté agressivité des effluent vis à vis du tuyau peut être ?

  5. #65
    invite9d7a05a4

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    agresser chimiquement du polyéthylène...ça me semble impossible. En revanche il faut faire attention à la température si on passe dans un fumier qui monte à 70 degrés. Un PE de 32 (épaisseur 3 ou 4 mm à la louche) devrait tenir le coup.

  6. #66
    invite0f1e651a

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    agresser chimiquement du polyéthylène...ça me semble impossible
    pour ce qui est de l'agressivité des effluents il ne faut pas les sous estime car ayant travaillé 2 ans a la lyonnaise des eaux je ne connais que peu de matériaux qui resiste tres lonten (la résine résiste tres bien )par contre pour ce qui est des matiere plastique je n'est aucun retour la dessus.(par exemple un mur de beton simple ou feraillé en contact directe avec les effluents perd 50 cm d'épaisseur en 4 à 5 ans autre exemple un tube de galva de 5mm d'épaisseur fesait maximum 6 mois dans les moins agressif et 2 dans les pire par contre les corps des pompes en fonte ne s'usait presque pas).
    Personnellement je trouve l'idée tres bonne mais il faut faire tres attention au matériaux utilisé.

  7. #67
    invite9d7a05a4

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    voici la raison pour laquelle je pense qu'il est impossible qu'une fosse septique attaque le tuyau en polyéthylène:
    - il existe des fabriquants de fosses septiques en polyéthylène.
    Ex: http://www.hancor.com/pdf/FR_FosseQC.pdf

  8. #68
    invite3b9c8261

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Je profite de cette discussion pour demander votre avis:
    Mon bureau est très chaud en été , mais il est construit juste à coté d' un ancien puits creusé dans le rocher. Vous me voyez venir ?
    Je pensais descendre un tuyau polietylène de 100 à 17 m chercher de l'air frais en bas et l'aspirer avec un ventilo pour le souffler dans le bureau
    C'est y faisable ? comment dimentionner le ventilo.?

  9. #69
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Je pensais descendre un tuyau polietylène de 100 à 17 m chercher de l'air frais en bas et l'aspirer avec un ventilo pour le souffler dans le bureau
    C'est y faisable ? comment dimentionner le ventilo.?
    Surtout pas !!

    Avec l'éternel problème de condensation , ton tuyau va se remplir rapidement de flotte par l'intérieur car l'air humide extérieur et chaud l'été va se refroidir dans le tuyau polyéthylène contre les parois internes et l'humidité contenue sous forme de vapeur d'eau va se condenser et dégoutter au fond en formant bouchon ..

    Il vaut mieux placer un serpentin en polyéthylène de 32mm (une couronne de 50m déployée ) dans ce puits

    et relier ce serpention à un échangeur eau-air à ailettes (cela ressemble à un radiateur automobile , mais en plus large ) disposé à l'endroit le plus approprié , un circulateur et un dégazeur pour faire circuler de l'eau glycolée dans ton serpentin en polyéthylène

    cette eau se charge de la fraîcheur (en frigories ) et va le trensporter à la batteries à ailettes (voir doc sur batterie à ailettes) ou une batterie récupérée sur un ventiloconvecteur

    un ventilateur hélicoîde soufflera l'air du bureau à travers cette batterie en le rafraîchissant ..

    Comme c'est juste pour rafraîchir un bureau (et pas une maison ) c'est valable comme système à condition que le bureau soit relativement isolé et pas trop vitré au sud ..(équilibre apports de fraicheur pour contrecarrer les approts de chaud extérieur )
    Images attachées Images attachées

  10. #70
    fredon

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    bonjour a tous j'ai un vieux forage (140 m) a une cinquantaine de metre de la maison quelques idees adaptees a mon cas serai les bienvenu merci d'avance

  11. #71
    invitee4721f22

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message

    ça expliquerait peut être aussi le principe des canons à air comprimé qui font un sacré froid ... c'est ce qu'on utilisait qd je bossais dans les explosifs ( ), pour eviter que les pièces métaliques à sertir ne chauffent trop lors du sertissage et fassent exploser le propergole ....

    j'avoue qu'à l'époque , personne à sû répondre à ma question sur le fonctionnement de ses petits "modules étranges" , et tout le monde s'en foutait ...
    Je pense que le principe de fonctionement de ces canons à air comprimé pourrait être le même que celui des tubes à "Vortex Cooling" invintés par un compatriot à vous. J'ai eu l'ocassion d'un utiliser un pour refroidir l'electronique d'un capteur placé dans un ambiant industriel, on dirait, très "hardcore".

    Il faut reconnaitre que le principe de fonctionement de cet engine est une de ces merveilles de la physique qui font rever.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Vortex_tube

    On dirait qu'il s'agit d'un très petit tornado ou ouragan mais ici, au contraire que dans la nature, on cree d'abord le tronado et on a le gradient thermique apres, tandis que dans les "vrais" les gradients thermiques sont ce qui creent le tornado... bon, dificil à expliquer avec mon français limite.

    Meilleurs saltutations!

    Ajout de la modération : Tube de Ranque-Hilsch (en français)
    Dernière modification par Philou67 ; 18/05/2011 à 13h28.

  12. #72
    invitedbb5457c

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Citation Envoyé par Joanet Voir le message
    On dirait qu'il s'agit d'un très petit tornado ou ouragan mais ici, au contraire que dans la nature, on cree d'abord le tronado et on a le gradient thermique apres, tandis que dans les "vrais" les gradients thermiques sont ce qui creent le tornado... bon, dificil à expliquer avec mon français limite.
    Est-ce le même principe que : http://fr.ekopedia.org/Climatisation_solaire

  13. #73
    invite24c93f6f

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Bonjour à tous,

    J'ai moi aussi un puits que je souhaite exploiter pour rafraichir un local de 100m3.

    N'aurais-je pas interêt à utiliser un rouleau de tuyau en cuivre de diametre 12mm pour la circulation de l'eau en boucle? Le cuvre étant bien plus conducteur que le PE, combien de metres de tuyau faudra-t-il utiliser ?

    Pour l'échangeur eau-air, quelle dimension s'impose ?

  14. #74
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    N'aurais-je pas interêt à utiliser un rouleau de tuyau en cuivre de diametre 12mm pour la circulation de l'eau en boucle? Le cuvre étant bien plus conducteur que le PE
    -le diamètre de 12mm est trop petit =pertes de charge importantes avec une telle distance entre puits et batterie Air-eau
    -20mm en cuivre = ca va vite coûter cher
    -risque de corrosion du cuivre dans une eau au Ph incertain
    -Un PEhd noir de 32m est préférable , une vingtaine de spires dans le puits sera suffissant avec un débit moyen d'une dizaine de litres à la minute
    -ou alors jeter dans le puits un gros bon vieux radiateur en fonte - raccordé à des conduits en PEHD rigide -qui aura le temps de remplir son office avant que la corrosion fasse son effet
    -batterie air-eau+ circulateur type chauffage à plusieurs vitesses ..
    -à placer à l'entrée du réseau d'insufflation

  15. #75
    invite24c93f6f

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Merci pour cette réponse.

    Je n'aurais jamais penser au coup du radiateur en fonte) j'en ai même un qui traîne.

    Entre 20m de PE de 32mm et un radiateur en fonte, qu'est-ce qui est mieux ?

    Savez-vous où je peux trouver une batterie air-eau pas cher ? Quelle taille de batterie faut-il utiliser ?

    Quel abaissement de temperature puis-je espérer obtenir après quelques heures de fonctionnement ?

  16. #76
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Quel abaissement de temperature puis-je espérer obtenir après quelques heures de fonctionnement
    cela dépend de trop de facteurs :
    -surface et volume habitable
    -disposition des pièces et forme architecturale
    -orientation des fenêtres ..
    -nombre d'habitants

    ceci pour estimer les apports indésirables de chaleur externes et internes

    et de :
    -profondeur du puits et diamètre
    -immobilité ou non de la nappe phréatique
    -distance puits -maison et qualité de l'isolation des gaines PEHD
    -taille du radiateur en fonte
    -débit d'eau et débit d'air via l'échangeur

    Juste une indication:

    en supposant 1 débit d'eau de 10 l/mn à 14°C en été , se réchauffant de 3°C ,après passage dans la batterie :

    quantité d'énergie prise sur l'air, par heure serait de =

    3*600*1.163 = 2 KWh

    cela suppose parallèlement un débit d'air de 600m3/h dans la batterie , l'air y passant de +28°C à +18°C (aux pertes de rendement près de la batterie )

    0.34*10*600 = 2 KWh = il y aurait adéquation des débits d'eau et d'air

    L'idéal est de prendre une batterie assez surdimensionnée pour que l'air ait le temps de s'y refroidir

    exemple batterie BEC type 9/11 ou 18
    ( prévoir une évacuation des condensats et un purgeur dégazeur )

    Coût : entre 500 et 600€ prix public , sinon , chercher des aérothermes d'occassion

    Pour la batterie eau chaude, merci de consulter le catalogue Atlantic.
    La pièce jointe n'est pas validée puisqu'elle est accessible depuis le site du fabricant.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/08/2008 à 11h02.

  17. #77
    invite24c93f6f

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Merci beaucoup pour ces calculs. Vous être très calé.
    Vous ne m'avez pas répondu sur la difference entre le radiateur en fonte et le PE.
    Entre 20m de PE de 32mm et un radiateur en fonte, qu'est-ce qui est mieux ?

  18. #78
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Entre 20m de PE de 32mm et un radiateur en fonte, qu'est-ce qui est mieux ?
    c'est pratiquement la même efficacité mais le PE est plus pratique à mettre en oeuvre et il est incorrodable . à vous de voir si votre radiateur est assez grand ( au moins 1.5 de large par 80 de haut et 20 cms d'épaisseur ) pour avoir une bonne surface d'échange

    Chez F***BN*** , le PEHD noir est dispo en couronnes de 25 ou 50ml ..en 32 ou 40mm

    en 32mm , la surface d'échange eau-eau = 0.1 m2/au ml , soit 2.5m2 ou 5m2 d'échange selon la couronne choisie
    .
    Dernière modification par herakles ; 01/08/2008 à 10h33.

  19. #79
    invite24c93f6f

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Il y a 2 types de tuyaux en PEHD: l'épais de type gaz avec le filet jaune et le fin pour arrosage enterré. Vous pensez au quel ?

    Je viens de m'appercevoir que j'avais récupéré un aérotherme jadis. Il est comme neuf, très lourd, fait 50x50 avec un moteur triphasé. par contre, aucune indication dessus. Je verrai bien ce que ça va donner.

    Sinon, comment dois-je proteger la partie de tuyau PE qui va se trouver dans l'air ? Je suppose que le PE n'adore pas les UV.

  20. #80
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    y a 2 types de tuyaux en PEHD: l'épais de type gaz avec le filet jaune et le fin pour arrosage enterré
    le fin bien sûr ..vous ne travaillez pas en hautes pressions dans ce circuit ..à peine 0.5 bar...

    comment dois-je proteger la partie de tuyau PE qui va se trouver dans l'air ?
    si c'est entre le puits et la maison ou la cave :

    en l'enterrant dans un caniveau en béton préfa ou en PVC (nicoll)+ mousse PU expansée
    ( placer les deux tuyaux loin l'un de l'autre dans ce caniveau , à l'aide de planchettes de contreplaqué perpendiculaires à l'axe du caniveau , de façon à faire des compartiments que vous remplissez avec de la mousse (en deux composants expansive )( polyol + isocyanate) , le taux d'expansion est de 33l pour 1litre de mélange

    ensuite vous recouvrez de terre ...

    pour les autres parties du circuit (à l'intérieur), manchons isolants entre le caniveau et la batterie ..

  21. #81
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    que j'avais récupéré un aérotherme jadis. Il est comme neuf
    Excellent .si le moteur de l'hélice est un triphasé , c'est sûrement une grosse baterrie ! donc de très grande surface d'échange ..qui peut le plus peut le moins

    vires le gros ventilateur bruyant(hélicoîde)de cet aérotherme et mets à la place un bon filtre à air , le ventilo de ta VMC à grande vitesse devrait assurer un bon débit , sinon mets un ventilo centrifuge silencieux devant ce filtre

    pour le tuyau PEHD , penses à placer des entretoises de façon à assurer un écartement régulier entre les spires d'au moins 50mm , favorisant la convection de l'eau du puits entre les tuyaux ..

  22. #82
    invite24c93f6f

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Merci pour tous ces conseils. Ce forum est une mine.

    Herakles, un ventilo centrifuge, c'est bien un ventilateur à cage d'écureuil ?

    Que pensez-vous de relier en plus le circuit d'eau à mon circuit de chauffage, chaudière éteinte et circulateur en marche ? La surface des mes radiateurs en fontes ne pourrait-elle pas rafraichir encore un peu plus la pièce ? Je peux aussi shunter la chaudière et ne faire circuler l'eau froide que dans les radiateurs.

    Je connais beaucoup mieux les tuyaux en PE sanitaire qui sont très épais et rigides, sans doute trop épais pour assurer un bon échange de chaleur. Les tuyaux en PEhd d'arrosage enterré sont très fins, ne risquent-ils pas de se plier en deux si le rayon de courbure est un peu sec ?

  23. #83
    invite24c93f6f

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Sur une page du site construire sain, il est préconisé une longueur conprise entre 200 et 600 ml de tuyau PE. L'échange de chaleur dans l'eau est-il bien meilleur que dans la terre ?

  24. #84
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    L'échange de chaleur dans l'eau est-il bien meilleur que dans la terre ?
    Effectivement oui , l'eau du putis étant en perpétuel mouvement (arrosages en été ...mouvements de convection ..conductivité de l'eau ), 50ml devraient suffire

    Quitte à rajouter par la suite , et comme c'est un puits = facile !

    De plus , en soutirant l'eau du puits (arrosages , lavages ) on refroidit la réserve d'eau à chaque fois .

  25. #85
    invite24c93f6f

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Sinon, vous pensez quoi d'envoyer l'eau froid en plus dans les radiateurs ?

  26. #86
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Citation Envoyé par Rogertag Voir le message
    Sinon, vous pensez quoi d'envoyer l'eau froid en plus dans les radiateurs ?
    pas recommandé ou alors il faudra un autre échangeur pour ne pas contaminer le circuit des radiateurs et vice versa = pas de contamination du puits ...

    refroidir les radiateurs =air froid vers le sol alors qu'il faudrait un petit ventilo pour provoquer un petit brassage de 'lair rafraîchi vers le haut ...

    remplacez les radiateurs par des ventiloconvecteurs...:

  27. #87
    invite24c93f6f

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    A supposer que j'ajoute en plus un échangeur eau/eau, les radiateurs pourraient-ils contribuer à rafraichir la pièce ?

  28. #88
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Et pourquoi pas....en placant un petit ventilateur de quelques watts en bas de chaque radiateur , ca le ferait ..

  29. #89
    invite24c93f6f

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Quelle est la difference entre un ventilo-convecteur et un aérotherme ?

  30. #90
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    google est ton ami..

    un ventilo-convecteur est une version "civilisée "d'un aérotherme industriel...

    il comprend la batterie , le fitlre à air , un ou deux ventilateurs silencieux centrifuges (à cage d'écureuil) ,un thermostat et un variateur à 2 ou 4 vitesses ... dans un habillage en tôle laquée gris clair ou blanc pour ss'harmoniser avec le décor des bureaux

    j'en ai ici un à côté de moi

    on y fait circuler aussi bien de l'eau froide que de l'eau chaude ..

    Pour en revenir à ces tuyaux pehd , tu peux les prendre en série 10bars (un peu plus épais)

    relier chaque spire avec des entretoises en plastique de façon à avoir un ensmble en forme de ressort de camion rigide qui ne risque pas ede se déformer lors de sa mise en oeuvre
    Bonnes vacances !

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par invited604dd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...