Feu continu ou... chaleur continue ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 18 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 537

Feu continu ou... chaleur continue ?



  1. #91
    pef

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?


    ------

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Et lorsque le bois est humide, on entend bien que l'humidité boue et s'évapore par les extrémités.
    Cherches pas plus loin.... refend tout ton bois et laisse le dormir qq années encore...


    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Petit demande d'info, on parle toujours de l'arrivée d'air qui doit rester ouverte au max, mais quid de la sortie ? Au max tout le temps aussi ou ralentir la sortie peut aider la combustion ?
    Au max normalement... mais il est trés interessant d'avoir un regulateur de tirage pour que trop de chaleur ne parte par la cheminée. Comme ca tu auras un tirage constant en sorie de poele en cas de demande trop forte de la cheminée.

    -----

  2. #92
    Ulyssesourd

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonjour PEF,
    Donc je résume que si on laisse l'air primaire et secondaire grand ouverts et le volet de tirage ouvert au maximum, on met un modérateur de tirage et tout est automatique (tirage constant) ? Si c'est le cas, j'accours vite l'acheter et l'installer sans hésiter...Interessant !
    A+

  3. #93
    romut

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Oui intéressant, mais c'est quoi un "modérateur de tirage" ?
    romu

  4. #94
    pef


  5. #95
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    En fait, c'est un modératieur qui tire plus ou moins pour que la cheminée tire moins ou plus :
    Y'a un fil sur le forum qui en parle (chercher +modérateur +tirage dans le titre)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  6. #96
    Ulyssesourd

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Oui c'est cela. Mais chez moi le conduit est à l'extérieur et le modérateur peut il etre mis à l'extérieur? Ou Faut il le mettre entre la sortie de la chaudière et le mur à l'intérieur ? Si oui, je ne pourrais pas puisqu'il est de 30 à 40cm...

  7. #97
    Ulyssesourd

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    En fait, c'est un modératieur qui tire plus ou moins pour que la cheminée tire moins ou plus :
    Y'a un fil sur le forum qui en parle (chercher +modérateur +tirage dans le titre)
    Ah bon... si j'ai un clapet de réglage du tirage derrière la chaudière et le tirage dans le conduit n'est pas excessif je n'aurais pas besoin du modérateur?

  8. #98
    pef

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    En fait le soucis c'est que le tirage n'est pas constant... ca depends des conditions climatiques... Une clé de tirage fixe est fixe, donc il faut la regler en permanence ( ou presque ), par contre un regulateur de tirage automatique est automatique ( tada tss ), quand il a une trop forte depression dans la cheminée le clapet s'ouvre tout seul.

  9. #99
    Ulyssesourd

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Donc si je comprends bien : on peut laisser volet de tirage de derrière la chaudière ouverte à fond et laisser le modérateur faire son travail sans risqque ? Il parait que ce produit génial fait diminuer considérablement la consommation bois, est ce vrai ? Pef, as tu ce modérateur ? Mon problème, je l'ai dit plus hauit, est que le conduit est à l'extérieur et la partie su conduit intérieur fait que 40cm en horizontal...Y a t il une solution ? Ce modérateur peut il etre pose en position horizontal sur un té en vertical dont l'ouverture d'un bout est vers le bas (pour le ramonage)?
    Merci

  10. #100
    pef

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Tout est indiqué dans le PDF... certains fonctionnent avec un ressort, d'autre avec des contrepoids...
    Avec contrepoids du est tributaire de sa position, c'est logique.
    Perso je prefererais un contrepoid.

    Je n'en ai pas encore installé, mais ca va venir.

  11. #101
    Philou67

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Mais chez moi le conduit est à l'extérieur et le modérateur peut il etre mis à l'extérieur?
    Attention tout de même que le modérateur ne prenne pas froid.
    Merci pour la modération.

    PS : désolé
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #102
    Ancyr

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonsoir,
    je l'écrit mais seulement par déduction mais je ne peux l'affirmer à 100%, le mettre dehors ne me parait pas une bonne idée car la "sensibilité" au froid est grande et le volet risque de s'ouvrir si le vent est fort, la dépression risque d'être trop grande car les ressorts (j'ai un modérator de base) ne sont pas bien épais.
    De plus, à la vue des matériaux, ce n'est pas fait pour supporter les intempéries, le soleil et la lune. En plus d'avoir froid, il peut attraper un coup de soleil ...
    Quand à le positionner sur une sortie hrizontale : aucune idée

  13. #103
    Ancyr

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    je pensais à Romu et à son bois, pour en être sur, tu peux acheter des buches compressées que l'on vend en surface de bricolage. C'est sec et tu sauras de suite si ça vient du bois.
    Oui, c'est cher mais garanti sec
    A+

  14. #104
    pef

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    Quand à le positionner sur une sortie hrizontale : aucune idée
    D'aprés la doc, tant que l'axe de rotation du volet est à l'horizontale pas de soucis...

  15. #105
    invitea700bb96

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Pour Romut,

    Je confirme les conseils qui t'ont été donné jusqu'ici...ton bois n'est probablement pas sec du tout, (tu peux en avoir la preuve en prenant une buche en la pesant puis, en la passant au four 1H à 200 °C tu repeses son poids. S'il a perdu beaucoup de poids s'est pas bon signe du tout...)
    S'il fait des bulles dans le feu c'est qu'il n'est pas sec, non seulement tu perds en performence mais en plus tu encrasses ton conduit, tu dois d'ailleurs avoir souvent la vitre encrassée....

    En ce qui concerne l'odeur quand tu fais chauffer un peu fort ton poele, je pense que s'est normal du fait qu'il est neuf., ça me l'a fait egalement au debut chez moi, mais apres quelques grosses flambées, plus d'odeur.

    Enfin pourquoi peut on et doit on regler un peole, tout simplement parceque par jour de grand vent par exemple tu n'auras pas du tout le meme tirage...Si ton poele est equipé d'arrivée d'air primaire et secondaire, contente toi de regler uniquement la primaire car en fermant l'arrivée secondaire tu vas encrasser ta vitre et produire beaucoup de fumée. (on reserve se reglage pour les utilisateurs de buche de lignite)

    Donc conseil : Laisse ton bois de coté eventuellement refends le pour gagner du temps de sechage, il est pas bon pour cette année, rachete en du plus sec...
    ...en ce qui concerne le moderateur de tirage, je conseillerai de ne pas griller les etapes, apprends deja à utiliser ton poele avec du vrai bois sec afin que tu puisses bien voir la difference et apprendre à regler ton poele manuellement.


    bon courage.

  16. #106
    emmanuel30

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par pef Voir le message
    D'aprés la doc, tant que l'axe de rotation du volet est à l'horizontale pas de soucis...
    bonsoir.

    Pour plus de précisions, c'est le support du volet qui doit être dans un plan vertical, il n'y a donc pas de soucis comme tu le dis car un T permet de réaliser un piquage horizontal quelle que soit la position du tuyau principal.

    L'axe de rotation est par conception légèrement décalé de l'axe de gravité et c'est en rapprochant l'axe de rotation vers l'axe vertical que l'on augmente la sensibilité du modérateur.
    Images attachées Images attachées  

  17. #107
    invite5f357fcd

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonjour,

    j'vais peut-être poser une question qui intéressera bcp de monde !

    Comme pas mal de personnes, je vis dans une maison chauffée au fioul : chauffage central au fioul avec chauffage au sol dans toutes les pièces.

    Cependant, en quelques années, le prix du fioul a explosé...je me dis que le bois serait une solution pour économiser le fioul.

    J'ai prévu un conduit pour une cheminée centrale, car nous aurions voulu une cheminée centrale type http://www.cheminees-inserts.com/1.html

    Or, je lis partout que la cheminée ne chauffe pas bien, qu'il y a trop de perte, qu'il faut absolument un kachelofen en faience pour conserver la chaleur...

    Mais ce n'est pas du tout notre style, çà n'ira pas avec notre décoration, d'autant que je ne sais même pas s'il existe des kachelofen centraux !!!

    Bref, que me conseillez vous ?

  18. #108
    invite231ca1fe

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par ilireb Voir le message

    Or, je lis partout que la cheminée ne chauffe pas bien, qu'il y a trop de perte, qu'il faut absolument un kachelofen en faience pour conserver la chaleur...

    Mais ce n'est pas du tout notre style, çà n'ira pas avec notre décoration, d'autant que je ne sais même pas s'il existe des kachelofen centraux !!!

    Bref, que me conseillez vous ?
    ...De réfléchir un peu et de définir ton besoin réel : trouver un système de chauffage ou garder le salon avec ton "style" !

    mais de toute façon il est clair que le foyer ouvert ou l'insert ne sont pas des systèmes efficaces pour chauffer une maison.

    cette idée de cheminée, est-ce juste une manière de baisser ta conso de fioul ou compte tu supprimer ta chaudière ?

  19. #109
    invite5748a2e0

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Salut,

    un petit conseil, si tu veux te chauffer et trouver qq chose d'efficace dans un style qui te satisface.....prend un poele !!! Tu as quantités de solutions : acier, fonte, faience, brique, steatite......dans des genres tres differents : jotul, arco, stuv, rais,.... et toutes ces marques proposent des poeles modernes, ou plus rustiques. Bref oublies la cheminée ouverte qui n'a aucun interet (tu peux aussi trouver une solution tres satisfaisante sans passer au gros poele en faience tres onereux. Surtout si tu conserve au moins partiellement ton Chauffage centrale) et visites les differentes discussions sur les poeles au bois.
    J'ai passé pas mal de temps pour trouver une solution pour moi, alors si tu cherches toutes les discussions auxquelles j'ai participées, tu auras bcp de lien vers des debats sur les poeles à bois

    Bonne prospection

    amicalement
    Lezozo
    Dernière modification par Philou67 ; 12/02/2008 à 11h53. Motif: Citation superflue

  20. #110
    dedal

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par ilireb Voir le message
    Or, je lis partout que la cheminée ne chauffe pas bien, qu'il y a trop de perte, qu'il faut absolument un kachelofen en faience pour conserver la chaleur...

    Mais ce n'est pas du tout notre style, çà n'ira pas avec notre décoration, d'autant que je ne sais même pas s'il existe des kachelofen centraux !!!

    Bref, que me conseillez vous ?
    Bonjour ilireb,

    Oui, en chauffage bois, la cheminée ouverte est certainement de ce qu'il y de pire pour tes finances, ton confort et le devenir de la planète. Encore pire, il doit y avoir le brasero dans un bidon Total.

    Le pricinpe : atteindre au maximum une combustion complète du bois - la lecture du fil te diras dans le détail pourquoi - ce qui nécessite un appareil équipé pour le faire et un régime de fonctionnement très poussé pour atteindre des très hautes T°. Ça, beaucoup de poêles le font ou s'en approche largement.
    Ensuite, une autre étape de confort, de performances, et de logique tout simplement, est d'emmagasiner la très forte chaleur dégagée par une combustion complète dans une masse d'accumulation. Ça peut-être de l'eau pour des systèmes plus complexes, ou une masse minérale (brique, pierre dense) pour des systèmes simples tout aussi efficaces. Enfin, de restituer cette chaleur tranquillement jusqu'au prochain cycle - allumage, combustion, accumulation, restitution. Eh oui, l'intérêt là est de ne brûler qu'un peu de bois pendant peu de temps, mais dans les meilleures combustion possibles pour en récupérer le maximum de capacité calorifique (rendement réel de plus de 90 %).

    Bref. Dans les systèmes simples à accumulation minérale (foyers de masse) les kachelofen en faïence sont une possibilité et un design. Il en existe beaucoup d'autres, dans une gamme de style très variés (habillage en granit, en pierre calcaire, en briques réfractaires, en adobes, enduit à la chaux ou en terre, etc, etc...) et de budgets tout aussi variés : disons à partir de 2 000 € pour un poêle de masse auto-construit de 2 t à plus de 15 000 € pour une version plus lourde, livrée / installée en stéatite.

    .
    Dernière modification par dedal ; 18/02/2008 à 13h15.

  21. #111
    djangoe

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Salut Ulyssesourd,

    Je pré-suppose de ce que tu indiques que nous avons une chaudière similaire (sinon, tout ce que je vais dire n'a pas de sens ), à gazéification et combustion inversée - ici, une bonus 30 de chez HS. J'ai été très étonné également au début de voir le foyer "s'encrasser" assez fortement. A l'époque la post-combustion, la gazéification, tout ça c'était du chinois pour moi.
    Je m'en suis nettement ému après d'HS et un technicien m'a longuement expliqué que c'était normal et prévisible. En phase de gazéification les parois du volume de chargement s'encrassent fortement par la "distillation" (selon le terme du technicien) des gaz. Puisque la combustion n'a pas lieu à cet endroit, mais en-dessous, les dépôts ne sont pas brûlés. Ils sèchent, puis tombent et d'autres se reforment. Ce serait donc... normal.

    Tel que tu décris le reste, il me semble que tu as une combustion plutôt propre.

    .
    Je suis rassuré par ton post, par rapport a ce que j'ai lu plus haut. J'ai aussi une chaudière à combustion inversée (VIGAS 25kw).
    La partie chargement est généralement bistrée, mais pas la chambre de combustion, ni les carneaux d'échange thermique. Cette chaudière fonctionne sans ballon tampon, avec thermostat d'ambiance. Il lui arrive donc de "couver", mais je pensais que le principe même de combustion inversée obligant les gaz a traverser un lit de braise avant d'être évacués réduisait fortement la pollution. Pourrais tu (ou quelqu'un d'autre) me le confirmer?
    Je n'ai pas vraiment l'intention de faire fonctionner la chaudière a plein régime et refaire du feu tous les matins, alors qu'en mode thermostat d'ambiance elle tient facilement 12 heures et sans encrassement apparant.

  22. #112
    dedal

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonsoir djangoe,

    Il me semble que c'est caillou qui expliquait sur ce fil ou un autre le comportement théorique de la combustion en couche mince, réalisée par exemple dans la chaudière que j'ai ici. Le bois dans le volume de chargement subit une gazéification (puis une combustion primaire vers la fin de la flambée) destinée à assurer une combustion complète, donc y compris des gaz bien sûr, juste au passage de la fente brûleur, en bas du volume de chargement. Le chargement n'est jamais enflammé dans son ensemble, il libère ses gaz qui filent sous l'aspiration du tirage (et de l'extracteur) vers le bas où ils brûlent à très hautes T° - vu la tête de mon creuset de combustion ce sont de très très hautes T° - avec injection d'air secondaire, tout ça...
    Donc,
    • le bois chauffe et se distille dans le volume de chargement,
    • la combustion complète, du bois et des gaz, a lieu par "tranches" ou "couches minces" progressives au passage de la fente brûleur.

    Par contre, comme beaucoup, je crois absolument indispensable d'adjoindre un volume (adapté) d'hydro-accumulation à ce type de chaudière dont le principe même, comme dans un poêle de masse, est de brûler à fond, puis de s'éteindre lorsque la charge du volume d'accumulation est faite. C'est au prix de cette combustion à fond que sera enclenchée la gazéification du bois et la combustion des gaz a très hautes T°.

    Sur notre Bonus 30 de chez HS France, une flambée (donc une charge des 1 750 l d'accumulation de 40 à 85°) dure environ 4 h par tranche de 24 h. En moyenne ; cela dépend en effet de la demande du réseau de chauffage qui est prioritaire sur la charge des ballons et peut donc la ralentir.

    .

  23. #113
    dedal

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    djangoe,

    Pour te répondre plus complètement... Si ta chaudière couve parfois, ça pourrait donner comme signe l'encrassement que tu constates du volume de chargement, et qui serait assez différent de ce que j'évoquais pour répondre à Ulyssesourd. Cet encrassement là se produit pendant la phase de gazéification du bois, puis sèche à la fin de la flambée. Entre deux flambées, chaudière éteinte, le volume de chargement est relativement propre, en tout cas sans signes de goudronnage.

    .

  24. #114
    inviteda331567

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonjour,

    J'envisage d'installer un poêle à bois, par contre j'ai déjà un conduit pujoulat isolé, de diamètre intérieur de 23cm. je n'ai pas d'arrivée d'air extérieur et une VMC simple flux dans la cuisine (qui peut se fermer).
    Est-ce que je risque d'avoir des problèmes de tirage (au démarrage uniquement, lorsque que le poêle sera chaud,...).

    Merci d'avance pour vos réponses.
    fabien

  25. #115
    miawwrr

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par flashes Voir le message
    Bonjour,

    J'envisage d'installer un poêle à bois, par contre j'ai déjà un conduit pujoulat isolé, de diamètre intérieur de 23cm. je n'ai pas d'arrivée d'air extérieur et une VMC simple flux dans la cuisine (qui peut se fermer).
    Est-ce que je risque d'avoir des problèmes de tirage (au démarrage uniquement, lorsque que le poêle sera chaud,...).

    Merci d'avance pour vos réponses.
    fabien
    Le point délicat peut être le diametre de ton tubage. EN effet 230mm c'est le diametre habituel pour l'installation de cheminées type insert. La plupart des peoles à bois ont un diametre de sortie allant de 120 à 180 mm. L'augmentation du diametre risque d'entrainer un refroidissement des fumées et donc une baisse du tirage effectif. Apres tout dépends de ta hauteur de colonne et de la capacité réelle de tirage de ton conduit. Normalement avec des poeles à sortie Ø 150 et plus, tu ne devrait pas avoir de gros problemes. Avec du Ø 120 ???

    Pour la VMC, pas de soucis, a moins que ta maison ne soit totalement étanche.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  26. #116
    Le Jeck

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Normalement avec des poeles à sortie Ø 150 et plus, tu ne devrait pas avoir de gros problemes. Avec du Ø 120 ???


    ATTENTION !!!

    On peut augmenter de maximum 30 % le diamètre du conduit, mais certainement pas le réduire !

    Une sortie 120 peut être raccordée sur du 150
    Une sortie 150 peut être raccordée sur du 180 ou du 200 (mais pas du 230)
    Une sortie 180 peut être raccordée sur du 200 ou du 230

    Mais attention à la "qualité" (lire isolation) du conduit. Si le conduit est mal isolé (style conduit double peau sans isolation dans une gros conduit froid), les fumées vont refroidir trop vite et freiner le tirage.

  27. #117
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Il est possible de réduire , sans toutefois passer la section minimale autorisée (cf cette doc p23 par exemple). Ma compréhension: typiquement 1 diamètre de moins maxi si le constructeur l'autorise, avec réduction juste à la sortie de l'appareil
    Ainsi, chez moi: sortie 200 -> tubage 180 ok car dans les limites des indications du constructeur.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  28. #118
    Ulyssesourd

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Sur notre Bonus 30 de chez HS France, une flambée (donc une charge des 1 750 l d'accumulation de 40 à 85°) dure environ 4 h par tranche de 24 h. En moyenne ; cela dépend en effet de la demande du réseau de chauffage qui est prioritaire sur la charge des ballons et peut donc la ralentir.
    .
    Bonsoir dedal et à tous
    Tu mets 4h à faire monter de 40° à 85°C les 1750L avec une puissance de 30Kw, et avec le chauffage de ta maison? Donc d'après mes calculs,ta chaudière a donc un rendement de 90%. C'est une chaudière à combustion inversée, je suppose ?
    La mienne de 20kw (saint roch nova CK25) met également 4heures pour faire monter de 40°C les 800L + chauffage + ECS (environ 8Kw par heure), donc rendement moyen de 80%.

    Ce soir, (eh oui je n'arrete pas à faire des expériences avec ma chaudière bien aimée ) J'ai mis le feu à fond (volets air primaire et secondaire ouvertes à fond donc regulateur à chainette retirée) ca chauffe très fort et pas de fumée (que du gaz) pour voir si le rendement diminue à cause du surplus de la chaleur qui s'evacue par le conduit. Le conduit est assez chaud je peux tenir à peine 1 seconde dessus ... C'est un conduit en inox double paroi isolé. On verra à la fin de la combustion mais je vois deja c'est propre car le bois brulé transformé en charbon au lieu d'etre noir, c'est blanc. ce doit etre le signe de la combustion optimale...

    A+ pour la suite....

  29. #119
    ririmason

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    @ Ulyssesourd

    Combustion propre peut être...mais si ton conduit isolé est brulant ca fait de droles de pertes. Ca m'étonnerait que tu atteignes 90%...L'idéal est un conduit le plus froid possible avec un foyer le plus chaud possible.

  30. #120
    Ulyssesourd

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    salut riri
    Oui je sais alors comment faire pour avec un foyer le plus chaud possible et le conduit le plus froid possible? si tu peux me faire part de ton expérience ...
    A+

Page 4 sur 18 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/02/2015, 16h35
  2. branchement pont de diode continu à continu
    Par invite62634833 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2007, 21h58
  3. Continue ou non ? That's the question !
    Par kjm dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 11h43
  4. convertir +12v continu régulé en -15v continu régulé?
    Par invite53e5fee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2005, 21h46
  5. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...