Construire un Puits canadien pas à pas - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 19 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 570

Construire un Puits canadien pas à pas



  1. #361
    BioTop

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas


    ------

    Tout dépend également de la région dans laquelle tu te situe.
    Chez moi par exemple, en hiver, il fait souvent très froid la nuit et plutôt chaud le jour et en été c'est le contraire. Il n'est pas rare d'avoir près de 25° d'écart... Pour que le puit provençal soit efficace, il faut passer son temps à réorienter les flux !

    Résultat: Une usine à gaz (si j'ose dire)à mettre en place, les économies réalisées sont englouties dans le système de contrôle et de byPass!

    Si c'était à refaire, j'essaierai le tunnel à galet...

    -----
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  2. #362
    invite8500810c

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Que penses-tu du plafond rafraichissant avec puits canadien hydraulique de longueur adaptée ?

  3. #363
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    les économies réalisées sont englouties dans le système de contrôle et de byPass!
    j'ai du mal à le croire , un simple thermostat différentiel à deux sondes suffit pour piloter la vanne de by-pass , le tout ne dépasse pas 300 à 400€
    (150€ pour le vérin motorisé , 100 à 300 € pour le thermostat selon la marque , 50€ en kit chez Selectron** ou chez Con**d ...)

    qui a dit "usine à gaz"??

  4. #364
    invite7a4a1d99

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    J'habite en Bretagne.

    Pour la serre facade Sud, j'y pense bien, mais j'ai les ABF sur le dos
    Donc, déjà isoler par l'extérieur ne serait-ce qu'une facade c'et pas gagné...

  5. #365
    alexandresud

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour, quelqu'un aurait il une marque ou un produit pour une traversée de mur étanche de sous sol???
    un passage de tuyau, une pièce à couler dans le béton...
    Herakles, une idée?

  6. #366
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    plusieurs modèles possibles

    l'accés regard long est un tube de PVC avec joints à lèvre EPDM muni d'un revétement extérieur favorisant l'accroche au béton lors du coulage de ce dernier dans le coffrage .
    Images attachées Images attachées

  7. #367
    invitedae67b2c

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Petit question
    Est ce que les performances sont les memes entre un pc qui a les tubes le long des fondations de la maison et celui qui les a en pleine terre?

  8. #368
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    pour répondre à Dolf :
    pas de grosse différence tant qu'on est à une bonne profondeur , à 1.80 ou 2.00m de profondeur et à 1m ou plus des fondations ...on ne risque pas de pomper les calories de la maison ..

    A moins de 1m du sol , l'ombrage de la maison et des arbres peut légèrement dimlinuer les apports solaires sur les terrains au Nord par rapport à la construction et donc influencer le rendement en hiver du puits canadien ..

  9. #369
    invite6d6e3f13

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour,

    J'ai lu les 21 pages de ce post et il semble qu'il y ait un désaccord sur la réalisation d'un puit canadien dans les régions du sud.
    Je demeure dans le Var et je voudrai savoir si le coût financier du PC serait compensé par les économies d'énergie (en hiver il fait quand même froid). En cas de réponse négative, est ce qu'une VMC double flux avec un kit été (pour refroidir la maison en été), arriverait à réchauffer un peu la température d'une maison de 88 m2 en hiver?
    De plus, est ce qu'il est possible d'installer cette VMC dans le garage attenant à la maison?
    Enfin, est ce que ce genre de VMC est bruyante (c'est pour cela que je voulais l'installer dans le garage)?
    Merci pour les réponses

  10. #370
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Une VMC DF n'est pas un moyen de chauffage pas plus qu'il n'est un climatiseur

    Il récupère un peu de chaleur sur l'air extrait (entre 18°C et 21°C ) pour réchauffer l'air extérieur froid en hiver
    Dans le VAR , les températures moyennes mensuelles sont plutôt positves en e hiver , sauf à habiter au Mont Ventoux ... ca ne rentabilise pas la Double flux , loin de là

    En ETE , aucun intérêt , à cause des gros apports solaires indésirables par les vitrages , l'air intérieur est alors à 23~26°C , on ne peut alors récupérer un peu de fraîcheur la-dessus pour rafraichir l'air extérioeur qui est souvent à 30°C , de plus il faut ventiler davantage qu'en hiver

    Le puits canadien est plus approprié pour l'ETE (il s'appelle alors Puits Provençal..) et rien que pour cela il pourra tempérer l'air froid hivernal , surtout si vous le boostez en automne avec des capteurs solaires à air... (OLIVA a cité cette possibilité )

    Pour le Vaucluse , il convient de dimensionner le puits canadien comme suit= 2 ou 3 tubes de diamlètre 125 à 150 mm jumelés à 1.50~2.00m de profondeur , sur 33ml de long : débit assuré de 300~450m3/h pour un bon rafraîchissement ..

  11. #371
    invite6d6e3f13

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Tout d'abord, merci pour la réponse.

    Oui, je me suis mal exprimé pour la VMC DF , j'aurai dû parler de minimiser la perte de calorie par l'apport d'air froid extérieur.

    Si j'ai bien compris, je peux faire un puits canadien sans double flux car elle ne sera pas rentabilisée.
    Donc, on branche le PC sur une VMC simple. Est ce que je peux l'installer dans le garage (toujours peur du bruit) et faire partir les conduits de cet endroit ou quelque chose s'y oppose?

    Avez vous un ordre d'idée sans le terrassement (car je vais faire construire, je pense pouvoir m'arranger avec le constructeur) du coût de cette installation par un professionnel?

  12. #372
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Donc, on branche le PC sur une VMC simple
    Non , pas vraiment = une VMC simple flux crée une légère dépression dans la maison et force donc l'air extérieur à passer par le PC

    Mais il faut aussi distribuer cet air par des gaines et un caisson de répartition
    dans lequel pourait être placé un petit ventilo silencieux à 2 ou 3 vitesses , indépendante de la VMC hygro : en fait tu installes presque les mêmes composants d'une VMCDF , sans l'echangeur qui ne sert plus à grand'chose ; et le ventilo sert à soulager la VMC simple flux en ETE (aération nocturne )

    Une chose à prendre en compte : le DEBIT d'air en ETE qui est souvent le triple , voire le quadruple que celui admis en hiver (0.6 fois le volume habitable), donc penser à surdimensionner les gaines = en 100 ou en 125mm et non 80mm .

    Pour le prix , ca dépend de l'entrepreneur , ca va du simple au double , voire plus , selon la nature du terrain aussi. Donc je ne peux donner de coût
    Un autre saura peut-être te renseigner s'il est dans le Vaucluse..

    faites faire plusieurs devis .

  13. #373
    invite6d6e3f13

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    merci je vais potasser les bouquins et faire des devis.

  14. #374
    alexandresud

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    merci pour les passages de mur!
    demain je vais à frans bonhomme demandait de la doc et des tarifs...

  15. #375
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour à tous,

    pour faire suite à la construction de mon PC ;

    Voici quelques photos du raccord entre les gaines bleues et ma maison.
    J'ai remblayé et mis un regard de visite en béton pour accéder au T qui se trouve sous le niveau fini du terrain.

    Pour l'instant je n'ai pas de bypass pour l'intersaison mais c'est dans les travaux prévus pour le moyen termes (avant l'automne j'espère).

    Aujourd'hui je suis allé dans mes combles pour installer une gaine de hotte de cuisine et j'ai eu le temps de bien transpirer dans les combles (T°>40° facile)... Vu que mes gaines et ma VMCDF sont dans cet atmosphère torride, je me dis que le rendement en prend forcément un coup. Il me semble avoir lu (je n'ai pas retrouvé dans mes bouquins) qu'on pouvait ventiler ses combles pour éviter la fournaise mais de quelle manière le faire pour ne pas devoir remonter sur le toit ou dans les combles à chaque début de saison chaude/froide? registre motorisé avec capteur de température? une seule tuile à douille suffit ?
    Images attachées Images attachées

  16. #376
    eXploNumerik

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Super, merci pour ces photos, c'est très intéressant ! Ca m'a tout l'air d'être un bon puits canadien bien conçu. Je vais finalement me lancer dans l'aventure également. Au départ je voulais faire simplement la réservation, mais finalement vu que je ne trouvais pas de gaines en petite longueur, j'ai carrément acheté une gaine de 50 mètres Hekatherm. J'en utilise une dizaine de mètres pour tout faire passer sous la dalle de mon garage et d'une partie de la maison. Le tout ressort juste sous la VMC DF.

    A votre avis, avec un petit 40 mètres de gaine restant, cela sera-t-il suffisant si je prévois 2 fois 20 mètres ? Au pire je rachèterai une gaine de 25 mètres pour faire 2 fois 25 + 15.

  17. #377
    invitedae67b2c

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Merci encore pour ton reportage photos Ridezebigone par contre, j'ai une petite remarque ..
    Normalement ne faut il pas faire plutot des coudes a 60° ou 45° a la place de 90° pour les jonctions et autres ?

  18. #378
    invitebe2c4022

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    salut Ridezebigone

    petite question car on ne voit pas bien sur la photo, ton regard est bien au point bas du PC?
    ton terrain est en pente?

  19. #379
    invitedae67b2c

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    la reponse est juste dans le lien de Ridezebigone .....
    sinon voila un extrait ..
    premier jour pour la pose de mon PC, quelques photos ci-dessous

    quelques infos pour les "techniciens"

    tranchée 25mx1.2m de largeur , gaine 2x25 hekaterm, pente 5% avec point haut côté maison, profondeur 2m au point haut, 1.5m au point bas. Les gaines seront mises dans un manteau de sable de 20cm pour éviter qu'une couche d'air se fasse autour de celle-ci dans le temps (terre très argileuse)
    Dernière modification par Philou67 ; 26/05/2010 à 07h18. Motif: Le vert est réservé à la modération

  20. #380
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Merci encore pour ton reportage photos Ridezebigone par contre, j'ai une petite remarque ..
    Normalement ne faut il pas faire plutot des coudes a 60° ou 45° a la place de 90° pour les jonctions et autres ?
    En théorie, oui c'est mieux, en pratique c'est plus compliqué à faire (ou prévoir quand on est les pieds dans la tranchée )
    vu la largeur de la tranchée et de diamètre des raccords, avec des angles de 45° je n'aurai pas pu faire entrer les gaines dans les coudes 45 ou 60°... on ne dirait pas mais j'en ai déjà ch....r pas mal pour rentre les gaines quasiment tout droit ! la gaine hekaterm n'est pas trés souple et j'ai du utiliser divers leviers pour courber de quelques cm le bout des gaines...

    ensuite les coudes PVC en 200 qui font 2 coudes à 45°, c'est pas le même prix...

  21. #381
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par fuit Voir le message
    salut Ridezebigone

    petite question car on ne voit pas bien sur la photo, ton regard est bien au point bas du PC?
    ton terrain est en pente?
    le regard rempli de sable avec le bouchon de visite du T est au point haut, c'est au cas ou il faille nettoyer ou contrôler les gaines .
    ça m'a déjà servi une fois pour récupérer le thermomètre sans fil que j'ai fait tomber dans la gaine coté maison... par chance il a glissé jusqu'à T de visite

    oui le terrain est en pente naturelle, la maison étant sur le point le plus haut du terrain.

    précision : j'ai du mettre une pompe de relevage dans mon regard au point bas car je n'ai pas fait le fond de mon regard étanche et du coup je draine l'eau de mon terrain par le fond de mon regard
    heureusement j'avais laissé 60cm de marge au fond, donc j'ai pu loger une pompe avec flotteur. Même aprés 1 semaine sans pluie, la pompe déclenche (au bout de 3jours)...

  22. #382
    invitebe2c4022

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    OK, donc toi tu as pris l'option de deux regards, un en point haut et un en point bas à proximité de ton aspiration.
    Pas trop galère l'accès dans ton regard qui doit être à environ 2m de profondeur?

  23. #383
    invitedae67b2c

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Merci pour les explications Rid
    Dans mon esprit, je vois plus la jonction du regard et prise d'air avec tubes d'alimentation comme les tunnels a galets du Maitre...(petits tubes sur gros tubes)
    comme sur la photo...
    Images attachées Images attachées  

  24. #384
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    pour mon regard au point bas, j'ai fait comme sur ta photo mais avec des rehausses en béton de 40cm de coté (cf. photo jointe).
    le prix du regard en PE comme sur ta photo est exorbitant, pas loin des 600€HT (en tout cas pour les 3 devis j'ai pu avoir c'était dans ces ordre de prix)

    par contre pour le regard au point haut, je voulais un regard de visite étanche pour éviter d'aspirer de l'air avant le puits. c'est pour ça que j'ai fait tous ces coudes en PVC car en réhausse béton simple, le couvercle est loin d'être étanche

    @fuit
    je ne peux pas entrer dans le regard (40cm de coté) mais je peux inspecter confortablement les gaines et le fond pour contrôler la présence d'eau.
    j'ai mis plus de photos ici
    Images attachées Images attachées  

  25. #385
    invite8500810c

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Mais tu as fait les "T" en PVC ???

    C'est interdit pour la faire passer l'air de renouvellement de la maison, non ?

  26. #386
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    interdit, le mot est un peu fort, disons plutôt déconseillé. les parties en PVC représentent moins de 2% de la longueur totale du système, je pense mourir d'autres chose que des COV du à mon PC

  27. #387
    invite8500810c

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Je pensais que les normes l'interdisaient tout simplement. Sinon c'est sûr que c'est pratique pour les jonctions.

  28. #388
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    A ma connaissance il n'y a pas encore de normes concernant le PC, j'ai cru lire sur le forum que les prochaines RT pourraient inclure les PC dans les études thermiques, ce qui débouchera forcément sur une norme...
    c'est quasi certain que si un jour cette norme sort, je serai "hors-norme" à cause de ces raccords...

  29. #389
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    normes l'interdisaient tout simplement.
    tu peux citer tes sources , non ?

    Pour le moment c'est simplement déconseillé dans la plupart des ouvrages mais pas dans d'autres..

    Penses aux tubes , gaines et accessoires en PVC des VMCDF ... y en a plein sur les sites de helios, france-Air... et comme dit Rid.. on meurt aussi d'autre chose ..tabagisme , COV dans les bagnoles , moquettes , mobilier...

  30. #390
    invite8500810c

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Je n'ai pas de sources à citer, car je posais la question.

    Je ne dis pas que c'est dangereux non plus. Du moins pas plus qu'autre chose.

    Donc on valide le PVC ?

Page 13 sur 19 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par invited604dd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...