Construire un Puits canadien pas à pas - Page 6
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Construire un Puits canadien pas à pas



  1. #151
    invite29528f8a

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas


    ------

    [/HTML]
    Citation Envoyé par dad21 Voir le message
    bonjour,t'as une photo ou un croquis pour ton by-pass,merci
    VOICI UNE PHOTO DU REGISTRE(SI CELA MARCHE JE SUIS DEBUTANT POUR L'INFORMATIQUE)DSCF3268.jpg


    POUR LE BRICOLAGE ECONOMIQUE PRENDRE UN REGISTRE MANUEL DE DIAMETRE 125 OU 150 CELON VMC FAIRE L'ETANCHEITE DU CLAPET GRACE A DU JOINT AUTOCOLANT TYPE COMPRIBANDE POUR FENETRE (L'INDUSTRIEL N'A PAS FAIT MIEUX).LA MOTORISATION S'EFFECTUE AVEC UN MOTEUR PAS A PAS 1/4 DE TOUR , ON PEUT LE TROUVER CHEZ LES DISTRUBEURS PLOMBERIE OU ELECTRICITE
    PETIT CROQUISCCI00003.jpg

    POUR CE QUI EST DU FONCTIONEMENT DANS MON CAS 4 . 5 INTERVENTIONS PAR AN:
    NOVEMBRE. REGLAGE DU THERMOSTAT A 12 DEGRES (EN JOURNEE SI IL FAIT PLUS DE 12 ON PREND L'AIR DEHORS)
    JUIN. REGLAGE A 20 ET INVERSION DE CONSIGNE DU MOTEUR AVEC LE PERMUTATEUR(DANS MON CAS UN BOUTON EST INTEGRE AU MOTEUR)(SI IL FAIT PLUS DE 20 ON PREND L'AIR DANS LE PUIT)
    ENTRE JUIN ET OCTOBRE ACTION SUR LE PERMUTATEUR SI IL FAIT FROID PLUSIEUR JOURS (LE PERMUTATEUR AGIT COMME UN INVERSEUR DE CONSIGNE)

    -----

  2. #152
    invitee9599630

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tu habites où ???
    Je l'avais précisé dans mon 1er post

    Citation Envoyé par cpasmoi
    Le projet de construction est en Nord-Isère, proche du Rhône (20/25Km de Lyon)

  3. #153
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Je reconnais ce type de moteur "BELIMO" que je préconise souvent ..un NM24 avec butées d'arrêt réglables

  4. #154
    invite5316c9b9

    Cool Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    merci nonnon,si tu pouvais me faire une liste du matos en MP et les prix si tu as,merci

    d'ailleurs pourrions nous pas faire une liste pour construire un PC,par exemple:un PC bas prix(entree ,regard,tuyau,et filtre en pvc pour environ 200 euros)

    milieu de gamme avec en plus ventilo,gaine amelioree,passage de mur,by pass etc...

    et un haut de gamme

    qu'en pensez vous,on peut trouver des prix un peu partout

  5. #155
    invite16666bd1

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Je profite de cette discussion.
    Mon duplex au 2° et 3° étage (sous combles) malgré des efforts d'isolation, reste très chaud en été. Quand il fait 29°c en haut, j'ai mesuré 19°c dans la cave de la copropriété. Sans me lancer dans des travaux types d'installation d'un authentique puits canadien , je souhaite conduire cet air frais à mon étage via un conduit de cheminée inutilisée qui part de la cave. Dois-je y faire passer une gaine de ventilation, où placer un éventuel ventilateur, dois-je installer une VMC à l'étage?
    Sera-ce efficace et comment éviter odeurs, humidité, radon?

  6. #156
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Sera-ce efficace et comment éviter odeurs, humidité, radon?
    pour éviter humidité et radon , placer le ventilo en "insufflation" , c'est à dire exercant une pression contre les parois de la cave

    pour les odeurs , une cloison courant le long des murs avec lame d'air éviterait de pomper les odeurs de la cave , la lame d'air étant connectée avec l'extérieur via une prise extérieure avec grille et filtre

    et en bas de la cloison , ne pas oublier de placer une gouttière pour évacuer les condensats qui ne manqueront pas de "ruisseler " contre la paroi fraîche par temps chaud et lourd

    Et un très bon filtre pour éviter pollens et poussières

    ci dessous des "idées de Pc" à fixer contre une ou deux parois de la cave , d'au moins une vngtaine de m2 ..
    Images attachées Images attachées

  7. #157
    emmanuel30

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pour éviter humidité et radon , placer le ventilo en "insufflation" , c'est à dire exerçant une pression contre les parois de la cave .
    salut herakles, tu es sur de ce que tu avances, dans le nucléaire, quand on a un appareil contaminé, on le met en dépression et l'air aspiré est filtré par un filtre absolu, c'est le seul moyen de ne pas en mettre partout , si par malheur on fait l'inverse mise en surpression de l'appareil, l'air qui sort est contaminé, alors je n'arrive pas à comprendre comment avec le radon et l'humidité cela pourrait être différent.

    De plus je n'arrive pas a comprendre pourquoi le radon et l'humidité ne prennent pas le même chemin que les odeurs, en effet tu préconises une parade pour le premier cas différente du deuxième.

  8. #158
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    radon et l'humidité ne prennent pas le même chemin que les odeurs,
    mettre en dépression un espace (et non un objet) comme une cave provoque une évaporation accélérée de l'humidité (loi de mariotte ...) et favorise la sortie du radon

    En surpression , evaporation et émanation de radon sont minimisées (pas supprimées)

    Pour les odeurs , je voulais parler de tout ce qui encombre une cave sans parler de la pisse des matous et rats ..
    la parade = paroi de la cave nettoyée et enduite ou rcouverte d'une membrane de propreté avec chicanes dans cette dernière , et prise d'air à l'extérieur avec ventilo+filtre

    au final , une lame d'air hyper ventilée dans cette lame d'air qui prend la fraîcheur du mur mais pas les poussières , et très très peu de radon (ventilation de plus de 250m3/h ..) et le minimum d'humidité (une partie condense et s'évacue par gravité )

    le radon (qui se dégage lentement dans certaines zones e france) est éliminé par une simple ventilation pour éviter des fortes doses en ppm .

    En tous cas les Suisses ont dans leurs cartons de tels projets de climatisation d'immeubles à partir de leurs sous-sols

    Et si on veut le risque "zéro" , autant prendre une VMC DF HR à 95% de rendement
    -on fait circuler l'air de la cave en boucle fermée (entrée air vicie >rejet ) , et on pompe de l'air neuf via l'échangeur > étage ...

    quand on a un appareil contaminé, on le met en dépression et l'air aspiré est filtré par un filtre absolu,
    exact mon cher...mais ce n'est pas le même cas de figure . on fait cela aussi avec un apapreil photo tombé à l'eau , on le place dans une cocotte , on exerce une forte dépresion tout en aspirant et du coup , l'humidité est extraite très rapidement !

  9. #159
    emmanuel30

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    mettre en dépression un espace (et non un objet) comme une cave provoque une évaporation accélérée de l'humidité (loi de mariotte ...) et favorise la sortie du radon.
    En surpression , evaporation et émanation de radon sont minimisées (pas supprimées)
    salut herakles, tu as faillis me convaincre mais après réflexion , j'ai encore quelques doutes.

    En effet un ventilateur de quelque dizaines de w, qui fait circuler l'air dans une cave, provoque une surpression s'il pousse et une dépression s'il aspire, mais l'écart entre les deux ( delta P) sera infinitésimal .

    En fait un petit ventilo ne peut pas se transformer ni en compresseur ni en pompe à vide d'autant plus que dans la cave il y a une entrée et une sortie, et il est impossible de faire varier la pression aussi facilement.

    Je viens de faire un petit essais pour déterminer plus précisément ce delta p.

    Pour cela j'ai démarré la hotte de ma cuisine en grande vitesse, après avoir fermé portes et fenêtres, et cela n'a pas fait bougé d'un poil le niveau de mon baromètre à mercure, même pas un dixième de mm et pourtant j'ai bonne vue.

    Alors je me demande comment une variation de pression aussi faible pourrait avoir une incidence notable sur les phénomènes que tu annonces.

  10. #160
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Pour cela j'ai démarré la hotte de ma cuisine en grande vitesse, après avoir fermé portes et fenêtres
    MDR...il doit y avoir de sacrées fuites dans ta bicoque ..on sait les maisons françaises 10fois lus perméables que leurs soeurs teutonnes ..

    j'avais fait il y a bien 20 ans une expérience semblable sur une maison en régio toulousaine , avec un ventilo dont la courbe débit pression frôlait les 280 Pa (soit 28mm de colonne d'eau )- placé côté séjour, en "insufflation" , j'avais beau courir dans toutes les pièces pour tout fermer , rien à faire , les petits papiers placés sur les bouches de sortie d'air des pièces humides (essais d'une VMI) ne bronchaient pas ...la toiture était sacrément "poreuse " et laissait donc passer 1800m3/H (courbes du ventilo sous 10pa..)

    Tu devrais essayer un dépressiomètre à colonne d'eau plutôt qu'à mercure ...10 fois plus sensible

    une hotte ,c'est quand même près de 300 à 400pa ..
    Un aspirateur bidon , 23000 pa (2300mm de colonne d'eau ou 2.3mètres ..)

    y a de quoi de psoer des questions ..

  11. #161
    emmanuel30

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    MDR...il doit y avoir de sacrées fuites dans ta bicoque
    Mon cher hérakles, bien sûr qu'il y a des fuites, je ne veux pas mourir comme ceux qui sont dans un sous marin qui ne peut plus remonter à la surface.

    De plus, je n'ai pas vraiment envie de les supprimer ces fuites car cet hiver grâce à l'isolation par l'extérieur avec de la paille j'ai considérablement réduit mes besoins, et l'isolation n'est pas encore finie.

    Quand j'aurais fini l'isolation , avec le capteur solaire coté sud comme tu me la expliqué , je n'aurais quasiment plus besoin de chauffer.

    Avec 3 ou 400 tonnes d'inertie et une bonne isolation par l'extérieur le plus gros du boulot est fait et les fuites ne me traumatisent pas tant que cela.

    Pour en revenir au vif du sujet, quand tu aspires l'air dans une cave qui est relativement étanche, tu es bien obligé de créer une entrée aussi grande que la sortie si tu veux que l'air circule, donc les fuites elles sont présentes aussi.

    Je ne suis toujours pas convaincu par ta théorie, de toute manière la pression atmosphérique , représente à la louche 1000 cm de colonne d'eau ,alors même si ce delta p était de 2 ou 3 cm de colonne d'eau, crois tu vraiment que cela influencerait notablement l'évaporation dans la cave.

  12. #162
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Je ne suis toujours pas convaincu par ta théorie, de toute manière la pression atmosphérique , représente à la louche 1000 cm de colonne d'eau ,alors même si ce delta p était de 2 ou 3 cm de colonne d'eau, crois tu vraiment que cela influencerait notablement l'évaporation dans la cave.
    d 'accord avec toi , le delta P exercé par un ventilo en "extraction" se situe entre 3 et 5 cm de colonne d'eau soit : 3 à 5 mbar ou 0.075 mm Hg( donc imperceptible même pour de très bons yeux )

    j'ai constaté sur un ventilo en "extraction" après un stockage de galets , une oxydation accélérée de sa carcasse (galva-zinc) à cause de l'humidité ..

    depuis que je l'ai mis en soufflage AVANT les galets , ce phénomène a disparu et de plus , à la sortie du stockage , au niveau des grilles de soufflage en alu et galva-zinc , pas ou très peu d'humidité ou de corrosion ..

    Comment tu expliques ce phénomène ?

    Penses-tu qu'une surpression de 3 à 5 mbar puisse ou non limiter l'extraction d'humidité du sol /des parois de la cave ou l'émanation de radon ?

    quand tu aspires l'air dans une cave qui est relativement étanche
    j'ai bel et bien tapé "la lame d'air étant connectée avec l'extérieur via une prise extérieure avec grille et filtre "

    Et si la cave était étanche:

    -utiliser une VMC DF
    -faire circuler l'air de la cave en boucle ((avec tout de même un minimum d'aération) entre l'entrée "air vicié" et "rejet" du caisson - on aspire au ras du sol et on rejette au ras du plafond
    -on aspire l'air des combles surchauffés , on le fait passer sur l'échangeur pour le rafraîchir , et on le retourne vers les combles , avec un peu d'air neuf au passage .

    Comme ca , pas d'humidité ni de radon ..

  13. #163
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    de l'utilité d'une VMC en plein été ...ou comment amortir une VMCDF HR hors de prix quant on a une cave bien fraîche ...

    voir croquis ..

    Alternative à la VMC : couler une dalle béton dans la cave par-dessus un réseau de tubes PEHD (comme pour un plancher chauffant) , une circulation d'eau + une batterie d'échange air-eau , remplacant le caisson VMCDF
    Consommation électrique :
    circulateur =+ ou - 30W
    ventilo VMC ou - 40W ...

    Et en hiver , on préchauffe l'air neuf .. en rafraîchissant la cave , excellent pour garder les légumes cueillis au jardin à la belle saison ou garder au frais le champagne pour les fêtes de Noêl
    Images attachées Images attachées  

  14. #164
    emmanuel30

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Comment tu expliques ce phénomène ?
    Ben justement je ne me l'expliquais pas, c'est pourquoi je te taquine, si l'expérience le prouve alors je te crois.

  15. #165
    invite678ba1c7

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    http://www.construire-sain.com/puitcanadien.htm

    salut je viens juste de m'inscrire et je crois que le site qui est en lien va vous interresser si vous oulez avoir des informations sur les puit canadien et leurs rendements...

    je suis en train de faire construire et j'étudie de près cette installation.
    je suis installateur electricien chauffagiste....
    bye et bonne lecture

  16. #166
    invite9795f00c

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour.

    Une question (bête ) : Si je noie mon tuyau au fond de la tranchée avec du béton, l'échange thermique ne serait il pas meilleur ?

    Cordialment.

  17. #167
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    tu peux expliciter , ou tu mets ton tuyau ,quel diamètre , fluide caloporteur : air ? eau ?

    la terre humide à 2m~2.50 m est aussi bonne conductrice que le béton , alors pourquoi cette dépense supplémentaire ?

    le tuyau grès enrobé de sable/terre tamisée est plus performant que la gaine en polypropylène , 30m de tuyaux grès équivalent à 50ml de gaine PP annelée ext/lisse int d'un point de vue transfert thermique terre-paroi du tube- air du PC ..

    voir sur le site http://www.euroceramic.fr/catalogue/puits.html , rubrique puits canadien
    Dernière modification par Philou67 ; 10/12/2008 à 08h52. Motif: Lien à accès direct à la rubrique

  18. #168
    emmanuel30

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Oui herakles mais le site en question est juge et partie, sur le court terme je suis d'accord avec toi, mais sur le long terme la limitation d'un puits canadien n'est pas dictée par la capacité de transfert thermique du tuyau mais par la capacité à fournir des calories ou des frigories et cela dépend plus de la quantité de terre en contact avec le tuyau qui est à mon sens plus proportionnelle avec la longueur qu'avec le lamda du tuyau.

  19. #169
    invite9795f00c

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu peux expliciter , ou tu mets ton tuyau ,quel diamètre , fluide caloporteur : air ? eau ?
    ...
    Merci de ta réponse.
    J'ai très bien compris ce que c'est un puits canadien et je suis entrain d'étudier cela sur mon terrain. Ma question avait pour seul but de savoir si le béton était meilleur conducteur pour le transfert des calories car il est connu que le béton absorbe le chaud la journée pour le rendre la nuit ou vice versa.
    Alors je me disait que si le béton était soumis a une température constante peut être que l'échange de calorie serait meilleur. Woili woili.

    Sinon au vu de la configuration de mon terrain, je vais être obligé d'avoir la pente en sens inverse cad de la maison vers l'entrée d'air car je suis sur une butte. L'évacuation des résidus sera grandement facilité.

    A propos pour alimenter 2 bâtiments distant chacun de 10mètres, il vaut mieux avoir 2 puits canadien ou un seul puit pourrait suffire : cad une entrée d'air et 2 sorties ? En sachant que sur ma plate forme je ne pourrais faire faire que 20 mètre linéaire donc je vais faire un serpentin (aller retour) pour avoir au moins 40 mètres.

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement.
    Dernière modification par Philou67 ; 11/12/2008 à 08h26. Motif: Citation raccourcie

  20. #170
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    @ emmanuel 30= B Herzog privilégiait aussi le grès pour sa conductivité ..de plus ,il est moins cher à diamètre égal que le polyproplylene compact ..presque d'un facteur de 2 !

    quant au PPE annelé , ne pas oublier les poches d'air à chaque anneau = frein à la conductivité de la chaleur..

  21. #171
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    En sachant que sur ma plate forme je ne pourrais faire faire que 20 mètre linéaire donc je vais faire un serpentin (aller retour) pour avoir au moins 40 mètres.
    une seule tranchée - plus large- avecdeux ou trois tuyaux disposés à 0.80m les uns des autres , par ex 1.6 m de large pour 3 tuyaux...

  22. #172
    invite9795f00c

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Merci beaucoup pour la réponse. Ntdl : Les engins de terrassements viennent juste après le nouvel an, alors c'est imminent.

    Bonne journée.
    Dernière modification par Philou67 ; 11/12/2008 à 08h26. Motif: Citation inutile

  23. #173
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    tuyaux disposés en parallèle , donc flux d'air parallèles et non croisés , branchés sur une même entrée au départ , et à l'arrivée une sortie en té ...= 2 sorties ...

    mettez plutôt 2x2 tuyaux dans la même tranchée ..ou 2 tuyaux dans 2 tranchées espacés de 1m ..

  24. #174
    invite45fa5c7f

    Talking Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonsoir,
    Nouvel inscrit à ce forum, je suis en train de finaliser l'installation d'un puits canadien dans les Vosges à 600 mètres d'altitude.

    Les tuyaux (2 x 50 Hegler) sont en place à 2 mètres de profondeur. manque plus la livraison du ventilateur.

    ma question concerne le Bypass. Le fait de monter le bypass sur l'arrivée d'air direct (fermé quand fonctionnement puits canadien, ouvert quand situation plus favorable de l'air extérieur), donne t elle vraiment satisfaction (différentiel perte de charge entre le puit et l'arrivé directe suffisante), ou faut il créer une perte de charge supplémentaire sur l'arrivée du puits canadien (en rajoutant un registre motorisé fermant à 90 %, histoire de laisser un filet d'air).

    Dans l'attente de vos avis éclairés.

  25. #175
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    ou faut il créer une perte de charge supplémentaire sur l'arrivée du puits canadien (en rajoutant un registre motorisé fermant à 90 %, histoire de laisser un filet d'air).
    A mon humble avis , inutile de se prendre la tête= quand il fait bon dehors , autant ventiler davantage la maison dès que la température de l'air dépasse 20°C

    idem quand la température de l'air est plus basse en été = on ventile un max pour accumuler de la fraîcheur dans les refends intérieurs lourds .

    le registre du by-pass pourrait être plus ou moins ouvert en fonction de la différence de température entre PC et air extérieur mais ca n'apporterait que quelques pouillièmes de rendement en plus
    Les tuyaux (2 x 50 Hegler)
    Ouah !! 100ml de tuyaux , ca me paraît beaucoup...quel diamètre , ces tuyaux ? quelle surface habitable ?
    Dernière modification par herakles ; 15/12/2008 à 09h17.

  26. #176
    invite45fa5c7f

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ouah !! 100ml de tuyaux , ca me paraît beaucoup...quel diamètre , ces tuyaux ? quelle surface habitable ?
    Ce sont en fait deux tuyaux de 50 ml situé à 90 cm l'un de l'autre; Ce sont les tuyaux classiques diam 200 ext.

    La surface habitable est de 250 m², mais le but de ce puits est essentiellement de maintenir hors gel les zones sensibles de la maison (elle n'est pas occupée tous les jours, et je ne vais pas extraire de l'air pour le plaisir), soit 70 m² dans un premier temps, avec si cela fonctionne étendre à 70 m² supplémentaires. En hiver je compte insuffler de l'ordre de 400 m3/h (200 m3h par tuyau), et en été pas plus mais uniquement pour la pièce située dans les combles (70 m²)

  27. #177
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    (200 m3h par tuyau),
    un "poil" trop rapide comme débit , non ? ne faut-il pas rester entre 1 et 1.5m/s pour un puits canadien , surtout avec les Hegler ?

    à 200m3/h , la vitesse est de 2.22m/s à un chouîa près..

  28. #178
    invite45fa5c7f

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Au niveau vitesse, je suis d'accord sur le principe, mais en fait j'essaierai une fois l'install en place, et regarderai l'efficacité de l'échange thermique au niveau du tuyau pour régler la vitesse optimale avec le ventilateur (avec variateur)

  29. #179
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Si la maison est très bien isolée , un taux de renouvellement d'air limité à 1vol/h fois devrait suffire en hiver pour les 70m2 à maintenir hors-gel , idem en été ou vous pouvez même pousser à 2 fois le vol/h

    Je pense que vous pouvez même ajuster automatiquement le débit avec un thermostat comparateur (différentiel ) de façon à maintenir le débit entre les valeurs optimum .

  30. #180
    invitefbde8718

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour à tous, je souhaiterai avoir votre avis sur mon projet de mettre un puit canadien dans une maison en pierre (ancienne grange rénovée) résidence secondaire. Ce puit me servirait seulement l'hiver pour maintenir une bonne température sans être obligé d'utiliser les radiateurs électriques qui actuellement font le bonheur d'EDF. La maison est dans le causse de Dordogne où l'hiver est assez rude (souvent en dessous de 0 les nuits). Pour info je n'ai pas de VMC.

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