salut ,
oui , j'ai aussi tenté cette expérience à st jory , voir mes posts de ce matin ...tranchée de galets , ventilateur et capteurs à air , je confirme que cela est efficace !
mes amis qui l'ont fait se sont félicités de pouvoir ventiler davantage leur vieille maison aux murs très épais (une toulousaine !!) et ainsi d'avoir une atmosphère plus saine .
le tout est en circuit ouvert , filtre à l'entrée d'air , et la maison étant en légère surpresssion , l'air vicié s'évacue par la sdb et les pièces humides ...
helas , étant mutés ailleurs ils ont revendu la maison et le nouveau proprio a tout cassé et bouché le puits canadien !!!! et rasé les capteurs car il voulait un super parc devant ses fenetres !!! alors que ces capteurs étaient placés à plus de 30m de la façade avec une belle rangée de fleurs à l'arrière du capteur
![]()
-----




), à ma connaissance de la maison Monchoux, des deux frères Cordier, à ma formation à l'école d'archi de Nantes, j'ai essayé de trouver un système simple permettant de minimiser au max l'appel à un chauffage d'appoint.
Qu'est-ce que tu veux, je suis un peu comme Herakles, formation années 70 - 80....

), puis changer de fournisseur.



)
. 