Bonjour,
Cela fait un moment que je n'ai plus posté car pris par les travaux de finition de notre maison.
Cependant je viens de lire votre discussion et je voudrais vous faire par de mon retour d'expérience par rapport à l'ITE après notre 1er hiver passé dans lnotre nouvelle maison.
Rappel de la configuration :
Maison en brique de 20cm à joint mince + 12cm de PSE extérieur collé + enduit, l'ITE descendant 1m sous terre pour couper le pont thermique de la dalle.
BA13 collé à l'intérieur des murs extérieurs, cloisons en carreaux de platre 7cm.
30cm de laine de verre dans les rampants et 40cm dans le plancher du grenier.
Sous sol entièrement enterré, dalle sur hourdis PSE puis ravoirage avec billes de polystirène 4cm + chape liquide 5cm avec trame électrique 3.6kW.
Poele supra ontario 8kW au centre de la maison.
Sèche serviette électrique 1000W dans la salle de bain.
VMC hygro
8m² de vitrage sud, peu d'ouvertures au nord.
Surface habitable : 132m²
SHON : 165m²
Moselle Est, à la limite du Bas Rhin
Le plancher électrique est utilisé en continu au coeur de l'hiver pour assuré 18°C dans les pièces de vie, surtout en journée lorsque nous travaillons. Puis le poele à bois assure le reste du confort, à savoir 22°C environ dans les pièces de vie (salon, salle à manger et cuisine ouverte) et 15°C au plus froid de l'hivers dans les chambres à l'étage (lorsqu'il a fait entre -10°C et -14°C les nuits de janvier).
L'ITE permet de lisser la convection du poele (nous faisons toujours des flambées à fond) et les apports solaire. Les murs extérieurs ne sont pas froids comme dans notre ancienne maison non isolée.
Les murs extérieurs sont à la même température que l'air. A 20°C, il fait bon. Se lever le matin et n'avoir que 18°C pour prendre le petit déjeuner n'est pas désagréable. Nous ressentons bien l'inertie des murs qui se réchauffent et se refroidissent moins vite que ceux par exemple de mes parents, isolés par l'intérieur.
La dalle malgrès la chape liquide et le ravoirage, reste chaude au touché 4h après la disparition du soleil.
Herakles, ofmika, j'avais cependant effectivement bien parlé de problèmes de courant d'air dans les prises électrique situées sur les murs extérieurs, courant de cet automne.HERAKLES :
Citation:
n'empêche que certains ont fait état de "courants d'air " entre le PSE extérieur et le mur l'an dernier sur ce forum .
Je me souviens effectivement d'une personne qui cherchait la source de ses courants d'air.
Ces courants d'air sont aujourd'hui encore présents (uniquement par fort vent) mais cet été à l'aide du couvreur, nous allons découvrir les tranches des pignons et les étanchéifier avec de la mousse PU, car nous pensons que c'est par là que l'air passe et s'engouffre dans la lame d'air entre la brique et le PSE crée par les plots de colle.
Ces courants d'air ont bien une incidance sur ma consommation car je dois plus chauffer quand il y a du vent.
J'ai mesuré à l'aide d'une sonde la température de cette lame d'air :
- pas de vent : entre 1°C à 2°C de moins que la température de surface des murs coté intérieur.
- avec fort vent, entre 3°C et 4°C
Dans tous les cas, je ne pense pas qu'il y ai condensation.
Donc attention, pour ceux qui font de l'ITE, veillez à bien gérer cette éventuelle lame d'air.
Je vous tiendrais au courant de ce problème d'entrée d'air lorsque nous l'aurons résolu.
Concernant ma consommation de chauffage jusqu'à aujourd'hui :
4200kWh d'électricité
4 stère de bois
2750 DJU mesurés
Soit environ 8600kWh de puissance réstituée à la maison en tenant compte du rendement du poele.
J'espère pouvoir abaisser ma consommation l'hivers prochain en résolvant ces courants d'air et en comptant sur une maison plus sèche (maçonnerie et dalle encore à mon avis humides des travaux).
Cet été, nous testerons l'efficacité de l'ITE lors des surchauffes et ventilation nocturne.
Voila pour ce retour d'expérience sur notre ITE dont nous sommes satisfait, malgrès le petit handicap de la lame d'air.
J'attends vos commentaires,
A+
-----