Il y a quelque temps je cherchais désespérément à calculer ma consommation de granules avec une chaudière de type Okofen sans succès. Je suis tombé la dessus sur le super site de Hervé Silve et j'airais aimé avoir vos avis éclairés sur la méthode:
Connaître le débit de combustible.
Pour connaître le débit de combustible en m3 de gaz ou en litres de fuel, il est nécessaire de connaître le débit total de l'eau de chauffage circulant dans la chaudière en m3/h ainsi que le DeltaT entre la T° de l'eau de départ chauffage et celle du retour chaudière. Il faut aussi connaître le rendement de l'installation. Ensuite la formule est :
Debit_Comb. = (Ve x 1,1628 x DeltaT) / (PCI x n)
Ve = débit du fluide caloporteur
PCI = pouvoir calorifique inférieur du combustible en KWh par litre ou m3 :
Gaz de ville PCI = 10,53
Gaz propane PCI = 25,70
Fuel PCI = 10,25
n = rendement de l'installation
Pour un logement individuel, on ne prend en compte que les pertes par les fumées car on ne peut pas estimer dans quelle mesure les déperditions de la chaudière contribuent au chauffage du logement. Les pertes par les fumées sont fonction de la T° des fumées, de la T° de l'air comburant (T° de l'air au niveau du brûleur) ainsi que du taux de CO2. Un exemple :
T° des fumées = 180°C
T° de l'air = 20°C
Taux de CO2 = 13%
A l'aide d'un abaque, les pertes par les fumées sont de 7,2% donc le rendement de combustion est de 92,8%
Donc, pour le calcul du débit de combustible par heure :
Débit = 1,2 m3
DeltaT = 15°C
Pour du fuel :
Debit_Comb. = (1,2 x 1,1627 x 15) / (10,25 x 0,928) = 2,2 l/h
Pour du gaz de ville :
Debit_Comb. = (1,2 x 1,1627 x 15) / (10,53 x 0,928) = 2,142 m3/h
Pour du gaz propane :
Debit_Comb. = (1,2 x 1,1627 x 15) / (25,70 x 0,928) = 0,877 m3/h
Comme il n'est pas possible de connaître le taux de CO2 sans un appareil approprié il est possible de prendre un taux de rendement moyen de 0,90 pour avoir une idée approximative du débit."
Le pouvoir calorifique du granule c'est ~5KWh/Kg (1/2 de celui du fuel).
Ma chaudière libère des gaz de fumée à 40 degrés.
Comme elle est à condensation elle a un rendement de 103%.
En notant le nombre d'heures de fonctionnement de la chaudière et en calculant ce debit de combustible on peut donc évaluer sa consommation de granulés.

Comment puis-je faire pour évaluer le Ve ?