effectivement les blocs n'ont pas une épaisseur suffisante pour atteindre le standard passif. Par ailleurs je n'ai pas vu d'éléments de toiture dans la doc ??
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effectivement les blocs n'ont pas une épaisseur suffisante pour atteindre le standard passif. Par ailleurs je n'ai pas vu d'éléments de toiture dans la doc ??
il existe bien des éléments pour la toiture. Mais grave inconveinient : la résonnance (malgrès les tuiles )par temps de pluie.
j'ai réglé le pblème en créant un "plancher grenier" euromac 2 sous une toiture classique non isolée. Ce qui m'évite au passage de chauffer un volume inutilisé
A noter qu'il faudra rajouter un bon 20 cm de LDRsur cette dalle euromac2 car si les poutrelles font bien 20 cm d'épaisseur à l'endroit des ferrailles soit tout les 60 cm la dalle ne mesure plus que ...5 cm!
cherchez l'erreur !
Salut à tous,
J'ai reperé sur internet un nouveau système de construction avec des briques euromac 2 : ce sont des briques en PSE, dont le l'épaisseur coté extérieur est plus épais que l'épaisseur coté intérieur, et on peut les assembler soi-même, en y incluant toutes les gaines electriques. Une fois l'assemblage finie, un camion citerne viendra couler du béton à l'intérieur des briques.
Et en plus on peut commander des briques sur mesure : on peut choisir l'épaisseur de la brique et l'isolation coté intérieur et coté extérieur.
Et du coup on économise considérablement la main d'oeuvre. Je suis séduit par la possibliter d'isoler le toit avec une forte epaisseur de PSE en pose sarking...(il parait...)
Mais je suis un peu sceptique aux perfomances energiques indiquées, et la solidité des planchers (si c'etait moi, je préfère monter des planchers en bois avec 30cm d'isolation+ ba13 ).
Jetez y un coup d'oeil sur le site http://www.euromac2.com/
Avantage : Il suffit de crépir par dessus sans aporter une ITE (Gros boulot) et garnir les murs intérieurs.
Inconvénient : le PSE n'est pas écoliogique...mais pourtant utilisé dans + de 95% d'habitations puisque c'est l'isolant le moins cher du marché, durable dans le temps et l'un des meilleurs en matière de coefficient R ...
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Slt'
Mais ce type de construction n'a que très peu d'inertie (dalle peu épaisse), si c'est un critère de construction, ça tombe à l'eau avec ce procédé.
apparement, tu n'as pas suivi les discussions houleuses sur le fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...t-isolant.html
Bloc intéressant pour son R , mais à utiliser à bon escient = conditions climatiques , type de chauffage , apports solaires ou non , construction bioclimatique ou non , construction en milieu urbain ou en rase campagne sans masques , rajoute-t-on des refends lourds ou non ..etc ..
Okay compris !
C'est pas le top ...
Donc autre alternative économique : monter la maison en paraping pleines de sable ou beton (monter des briques à l'envers) + ITE + planchers bois + isolation + ba13 au plafond + rampants
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
oui, si le constructeur n'a pas adapté une bonne dose d'inertie à l'intérieur pour compenser ( refends lourds ,dalles béton ou sol inertiel comme celui de "la Maison du Clos" )C'est pas le top ...
Non , si le constructeur refuse de mettre autre chose que ce qu'il a prévu= dalles sur entrevous PSE, cloisons légères , refends de même type que les murs extérieurs c'est à dire construits avec des blocs PSE ( ) , etc..
quelques blocs présentant les meilleurs compromis Isolation +Inertie :
http://www.maisonpassive.fr/?GLOBAL-..._document=184( très forte inertie)
http://www.bionergies.eu/
compromis entre forte inertie et paroi interne légèrement isolante pour faciliter les remises en chauffe après une absence d'une à deux semaines)
Et ici , l'exact "négatif" du bloc coffrant isolant = au lieu d 'avoir un mur en PSE-béton-PSE on a ici béton -PSE-béton
http://produits-btp.batiproduits.com...he/?code=27885
et le voile intérieur béton , s'il était 2 fois plus épais (12 à 16 cms) , donnerait à la construction une sacrée inertie
etc ...
Je remarque la brique legnobloc n'est pas top : entre 2 couches d'isolant il ya une partie non isolé au milieu de la brique = pont thermique !
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
J'avais à l'époque ouvert un post la dessus, t'a pas beaucoup cherché :
http://forums.futura-sciences.com/ha...-euromac2.html
@plus.
Salut
j'ai lu le fil donc je résulte que Euromac n'est pas le top du top ... Vau tmieux construire une MOB avec des composant naturels et ecologiques + monter un mur de masse à l'intérieur.
Mais comment calcule t-on la masse nécessaire en fonction de la superficie de la maison ?
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Je ne crois pas avoir lu sur le forum ou ailleurs de "règles" pour l'évaluation ou la masse nécessaire à une bonne inertie.
Le débat semble tourner sur inertie ou pas, après la quantité ...
J'ai envie de dire que dans une maison individuel => autant que possible selon le mode constructif.
Une MOB, avec au minimum
1° des refends genre bloc à bancher de 15,
2° En mieux avec en + une VRAI dalle lourde si le sol est isoler,
3° Le top d'une mob : refend+dalle non isoler+terre plein / tunnel à galet.
Pour tout autre construction dur, privilégier l'inertie dans le mur porteur avec un ITE.
Genre stépoc de 15 + 8+8 de rock ou liège.
solution que je retiens, après .... beaucoup de lecture et en différent sujet.
A la grosse cuillère, on parle d'une centaine de millier de tonne de masse inertiel pour un plein pied
ouaouuuhh !!! tu ne te trompes pas d'unité ??A la grosse cuillère, on parle d'une centaine de millier de tonne de masse inertiel pour un plein pied
100m2 au sol sur 2m d'épaisseur = 200m3 de terre compactée d'un poids de 1.8 T /m3 environ soit 360 à 400 tonnes selon le taux d'humidité
et c'est largement suffisant
200m2 de murs en blocs à bancher = 40 m3 = 88 tonnes environ de masse inertielle..
200m2 de placo en 13mm = 2.6 m3 = environ 4 à 4.5 tonnes... si derrière tu n'as que deu PSE = aucune inertie supplémentaire ..bonjour la surchauffe en été..
en fait j'aurai du calculer vite fait avant de parler
Merci pour la correction, comme d'hab.
Donc il ne faut pas isoler en dessous en cas de vide sanitaire ?100m2 au sol sur 2m d'épaisseur = 200m3 de terre compactée d'un poids de 1.8 T /m3 environ soit 360 à 400 tonnes selon le taux d'humidité et c'est largement suffisant
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Un vide sanitaire "isole" déjà de cette masse intertielle à cause de la lame d'air ; de plus , étant ventilé plus ou moins faiblement , on ne profite pas de l'inertie du sous-sol..Donc il ne faut pas isoler en dessous en cas de vide sanitaire ?
Voir le blog sur la "Maison du Clos" = dalle flottante sur terre-plein parfaitmeent compacté, l'isolant étant à 80 ou 90cm sous le hérisson + isolant en périphérie , le long des fondations = 200 tonnes de masse inertielle ...
http://raphael.bobeda.free.fr/archit...principal.html
Discussions fusionnées
bonjour
etant nouveau
je voudrais savoir si le produit euromac2 et vraiment fiable car je suis le point de finaliser pour commencer mon pavilon de 166 m2 plein pied vous en penser quoi
lire tous les fils sur le bloc coffrant isolant ...utilises la fonction recherche , svp ..
Y compris sur google en tapant les noms des blocs commercialisés en France .. Y aura quelques surprises
Commence déjà par http://forums.futura-sciences.com/ha...-euromac2.html
GESPOI l'a abandonné au profit dune autre technique car il recherchait ISOLATION ET surtout INERTIE !!!!
lire aussi le fil "une maison climatique dans l'Hérault" = autre type de bloc coffrant qui offre pas mal d 'avantages sur l'euromac..
Dernière modification par herakles ; 22/09/2010 à 16h18.
B'jour et bienvenue sur le forum!
Euh, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par "vraiment fiable", surtout en association avec "vous en pensez quoi?".
Est-ce que des retours génériques et concis, du type "Crois moi, c'est super" ou "Oulla, je te promets, c'est à oublier!!!", constitueraient le type de réponse recherché?
Cdlt,
Y.
EDIT : Hérakles, le lien que tu indiques est tout bonnement le 1er message de ce fil. C'est voulu ou bien???
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
bonjour gespoi
peut tu me dir si euromac est valable pour ma construction ou bionergie ???
re bonjour
tes bien gentil mais laisson ton vocabulaire a la maison et repond moi simplement si tu a du mal a comprendre les terme non technique que je parle excuse moi repond pas si tu a du mal
en se qui concerne pour le mot fiabiliter tu connais quand meme
alors repond est ce que euromac avec toutes leur salade est ce fiable
ses simple non
merci beaucoup
Dernière modification par Linn ; 22/09/2010 à 18h25. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur
euh oui , c'est voulu car apparement , doumdoum ne s'est pas donné la peine de lire toutes les pages ...Hérakles, le lien que tu indiques est tout bonnement le 1er message de ce fil. C'est voulu ou bien???
A doumdoum :
le bloc Euromac2 peut avoir des avantages mais aussi un sacré inconvénient sous nos latitudes : dans les régions aux étés chauds , il sera difficile de maintenir un confort d'été si on n'a pas de masse à l'intérieur des murs = refends lourds , dalles lourdes ou bien si on n'a pas prévu une pompe à chaleur réversible ( beeuurrrkkk) ou un puits canadien bien étudié
Un autre désavantage est la difficulté de placer des charges lourdes sans scellement et chevilles spéciales pour le PSE ou le neopor : stores , appliques extérieures ou intérieures , étagères etc ..
Demandes à lire l'avis technique de Euromac2 ou Magu ..et lis le à fond , notamment sur la problématique du confort d'été .
Fais une recherche sur goooogle : bloc coffrant isolant ... y a des décus comme il y en a de satisfaits...
@doumdoum
(l'ad hominem et le manque de courtoisie, on s'en passe, merci)
Voulez-vous parler resistance des matériaux? Relarguage/usure? Performance d'isolation? Comportement hygrométrique? Réponse aux agressions mécaniques/chimiques? Comportement aux risques technologiques et naturels?
Mais peut-être est-ce non pas de la fiabilité au sens propre dont vous parlez (matériaux et process), mais des données publiées dans les plaquettes? Auquel cas, il faudrait savoir sur lesquelles vous vous interrogez et craignez une exagération publicitaire non fondée.
Dernière modification par Yoghourt ; 22/09/2010 à 18h02.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
voila on se comprend mieux yoghourt
je te remercie enormement de tes eclaircies sur mon projet surtout pour un debutant comme moi super classe tes top
Bonjour à tous,
Ceux d'entre vous qui ont choisi les blocs euromacs 2 'maison passive', qui ont terminé leurs maisons et qui y habitent, peuvent-ils me dire si un chauffage d'appoint (ou plus conséquent) est nécessaire ?
Habitez-vous dans des régions particulièrement rudes ?
Nous sommes en pleine construction (bloc 5-16-25) et mon mari souhaite prévoir un chauffage par le sol 'au cas où'... N'est-ce pas gaspiller de l'argent pour un chauffage qu'on n'utilisera jamais ?
Quelle est votre expérience ?
Moi j'ai commencé ma maison en euromac en 2010, et elle n'est pas près d'être finie. Tous les jours je découvre de nouveaux problèmes naturellement non mentionnés mais j'avance petit à petit sans leur aide qui est bien sur d'aucune efficacité.
Hello, et bienvenue sur ce forum...
Peux-tu préciser tes problèmes ( et solutions ) ?
A+
Mes problèmes des légots qui ne sont pas des rectangles mais des parallélogrammes pour certains en conséquence ne peuvent pas s'assembler entre eux. solution les couper en deux voir en trois. Des murs qui sont courbes ou lieu d'être droit que l'on rattrape actuellement avec du placo et des tonnes des map. Des vis trop courtes pour fixer les élements entre eux qui nécessite un rachat de vis plus longues. Des livraisons d'éléments en trop qu'on essaye de liquider. Des dalles qu'on doit recalculer etc...
Bonjour a tous,
Le dernier message datant de 2009 je me permets un deterrage. 9 ans après je pense que vous devez avoir pas mal de retour d’experience a partager.
J’envisage de construire en euromac2 5cm poly interieur 16cm de beton et 30 a l’exterieur.
La maison fera 150m2 avec un etage et sera orientée et avec des grandes surfaces vitrées plein sud (enfin decalé de quelques degres vers l’est)
Je souhaite construire en passif c’est a dire sans chauffage du tout.
Avec du triple vitrage partout et de tres petites et peu d’ouvert au sud et a l’ouest. Pas de volet du tout m
N’etant pas fan des vmc double flux des simples vmc hygro b dans les 2 salles de bain + une dans la cuisine, le reste se fera en ouvrant les fenetres.
Qu’en pensez vous? Et ceux qui vivent dans des maisons euromac2 vos témoignages sur le confort svp
Attention à bien mettre de l'inertie dans l'enveloppe des façades en Euromac : refends intérieurs massifs , dalles béton etc... car la paroi intérieure en PSE (5 cm) va beaucoup brider l'inertie du béton des façades .La maison fera 150m2 avec un etage et sera orientée et avec des grandes surfaces vitrées plein sud (enfin decalé de quelques degres vers l’est)
Présence de grands vitrages sud = surchauffes possibles dans certaines conditions en mi saison et surchauffe lors des canicules en été : où sera cette construction ?
Mon cas personnel: maison de 140 m2 sur 2 niveaux , grands vitrages orientés plein sud (20m2) avec beaucoup , beaucoup d'inertie grâce au béton isolé par l'extérieur = 20cm PSE graphité + 22 cm béton intérieur avec dalles lourdes : on arrive à ne pas dépasser les 24~25°C au RDC lors des dernières canicules dans le TARN .
Pour le dernier hiver : moins de 2 stères de bois avec un petit poêle de 5 KW comme unique moyen de chauffage , et un petit sèche serviettes de 400 W dans la sdb
Merci beaucoup pour ces infos. Ma maison sera dans une petite ville à côté de Saint Etienne. Pour l'inertie as tu une idée de la masse nécessaire? J'ai prévu des escaliers en béton, des dalles béton, pour les murs de cloison je recherche quelque chose de lourd avec une épaisseur équivalente au placo, car avec les nouveaux calculs de surface habitable plus ils sont épais plus je perd de la surface.
J'avais lu sur ce forum que quelqu'un avait carrément enlevé la couche intérieur de 5cm, c'est peu etre pas une mauvaise idée si je le fais uniquement sur tout mes murs sauf ceux au nord
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