Bonjour, bravo pour toutes ces expériences. L'observation des sels de bores qui cristallisent sur la laine puis tombent me font penser que les sels de bore ne pénetrent pas la fibre. Si les sels tombent dans le caisson il est probable qu'ils n'assurent plus leur effet anti mites et je ne suis pas certains qu'ils en ont sauf à enrober totalement les fibres. Pour ma part je pense qu'en pulvérisation cela aurait pu être efficace et suffisant.
D'autre part je pense qu stockée à l'abri des mites et immédiatement placée dans des caissons innaccessible à ces mites on de vrait avoir un résultat optimum . l'idéal serait bien sur de faire des expériences sur plusieurs années avec les divers moyens anti mites pour voir les résultats. Il me vient aussi une idée on utilisait du platre dispersé sur des isolants en vrac puis pulvérisé avec de l'eau pour former une croute.
En tous cas bravo pour la persevérance cela sera intéressant de connaitre la suite.
Cordialement Jean Pierre
-----




précise moi quelque chose. Si on remue le moins possible la laine pour y laisser un max de sel, tu penses que dans un caisson l'abri de courant d'air a la longue le sel va s'en détacher? Si tel est le cas penses tu qu'il y a un moyen de le faire accrocher?

sale betes, et aussi pour que l'air emprisonné dans la laine puisse jouer son role d'isolant. Si il y a mouvement ou renouvelement d'air l'isolation perd de son efficacité.
. En plus elle est pleine d'impuretée d'origine diverse et variées, et elle se tasse quand meme moins que celle que l'on utilise, et la laine brute remplie beaucoup moins tout l'espace mis a sa disposition, on essaye de lui donner plus de chances avec nos mélanges
. Constation faite en manipulant notre laine.
, cela correpond mieux a nos attente. Ce qu'il faudrait pouvoir faire c'est avoir un retour d'expérience sur l'isolation avec la laine brute, et attendre pour nous d'avoir plus de recul pour en faire la comparaison. Par contre ce qui est sur, c'est que ca nous demande plus de boulot
, mais bon quand on aime on compte pas.
, une fois de plus je tiens à dire que je n’ai pas forcément raison , il s’agit juste d’un point de vue, et d’une réponse a un attente. Nos constatations sont issues de notre façon de procéder, sans essayer l’utilisation de la laine brute. Peu être que cela va changer, peu être allons nous essayer les deux solutions, qui sait ?
, mais promis dés le début je vous donne les photos.