Bonjour,
Nous ne souhaitons pas de bois, pour les contraintes des buches, et ni de poele à granulés car nous préférons le chauffage par rayonnement et non par souflage d'air.
Dans son livre, JP Oliva préconise pour notre type de maison, le chauffage par rayonnement. C'est pour cela que nous étions parti sur un plancher chauffant.
Cependant, et supposons que l'on isole encore plus, les besoins en chauffage seront encore plus faibles, du cout, j'ai l'impresion que quel que soit le mode de production d'énergie choisi pour alimenter un plancher chauffant, l'investissement ne sera jamais rentable (et même le solaire, malgrès les aides).
Alors que faire :
Si l'on raisonnement purement économie, alors le poele à bois ou le plancher rayonnant électrique sont à mon avis les seuls moyens de chauffe rentables.
Ou doit on raisonner confort (ou luxe), et donc privilégier un plancher chauffant alimenté par du solaire, une chaudière à granulé, mais dans ce cas, il faut pouvoir se le permettre (de ne jamais les rentabiliser).
A ce niveau je trouve dommage d'investir tellement d'argent pour se payer le luxe d'un plancher chauffant qui ne sera de toute facon jamais rentable.
Aujourd'hui nous devons faire un choix avec des contraintes financières qui vont nous faire privilégier l'économie à peut être l'écologie (qui à mon avis ne sera pas totalement mise de côté, car si économie il y a, alors les dépenses énergétique seront moindre, ce qui va égalemnt dans le sens de l'écologie).
Désolé d'être si long, mais nous avons déjà tourner tous les modes de chauffage dans notre tête et rien ne nous semble adapté.
Quels type de chauffage utilisent les gens qui ont des maisons à basse consommation ?
En gros, quel est le chauffage adapté économiquement à une maison dont les besoins sont faibles ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

