La couche exterieure des radiateurs alu va se desagreger au contact de l'eau et va donner une couche boursoufflée peu compatible avec un echange de chaleur
Une couronne de cuivre serait mieux indiquée

La couche exterieure des radiateurs alu va se desagreger au contact de l'eau et va donner une couche boursoufflée peu compatible avec un echange de chaleur
Une couronne de cuivre serait mieux indiquée
Le cuivre ne risque pas de se corroder ( à priori non, depuis des lustres ils transportent de l'eau dans l'habitat). Désolé , je fais les demandes et les réponses.
Mais ceci est une vrai question : quid de l'utilisation de PER ? on utilise bien - me semble-t-il ce matériau pour faire les panneaux muraux chauffants (ou rafraîchissants). La pose en serait plus aisée et le coût inférieur, même si le coefficient de transmission est plus faible que le cuivre : on est, malgré tout, dans le cas d'un échange eau-matériau-eau et non air-matériau-eau.![]()
Au fait, je suis surpris par le commentaire relatif à la couche boursouflée de l'aluminium au contact de l'eau; Les radiateurs de chauffage central en alu sont en contact en permanence (à l'ntérieur) avec de l'eau et pourtant servent d'échangeur de chaleur ??
La couche exxterieure des radiateurs alu est une peinture qui va mal supporter d'etre baignée dans l'eau , c'est elle qui va boursouffler
Pour le per , il est utilisé dans les planchers chauffants car il est plus simple à façonner que le cuivre et surtout il n'est pas limité à une longueur de 50 ml maxi
Ce qui obligerait à faire des soudures dans le plancher
Mais au niveau conductibilié , c'est pas terrible !
Mais il faudrat plonger dans la cuve au moins autant de metres lineaires que ce que le plancher en contient pour avoir un equilibre au niveau surface d'echange
Reste à savoir si la cuve se refroidira asez vite pour absober les calories du plancher sur plusieurs jours
La regulation d'un tel système sera assez dur à realiser autrement qu'en tout ou rien ou alors par tatonnements et experiences journalières
Dans un premier temps et pour ne pas se lançer dans une installation compliquée et pas garantie , je ferais circuler directement l'eau de la cuve dans le plancher
Si cela marche , installez le reste , sinon , pas la peine d'aller plus avant car les pertes dues à l'echange freineront encore le système
Au pire vous aurez toujours une cuve pour les eaux pluviales
La cuve se rafraichira-t-elle assez ?
C'est bien la quetion clé.
Je viens d'essayer le logiciel GAEA (calcul de tunnel canadien) pour voir si certains résultats aident à simuler le rafraichissement de la cuve, mais il n'y a pas vraiment d'élèment de comparaison :
- le tunnel est linéaire, la cuve elle est plate,
- le tunnel contient de l'air, la cuve contient de l'eau.
Pourtant quelque part doit être accessible la formule de calcul des échanges thermiques entre une cuve enterrée et le sous-sol (en fonction de la nature du sol et de la profondeur de la nappe phréatique , comme cela est fait dans GAEA).
Forte récompenseà qui peut trouver cette formule.
Je suppose que, cependant, l'échange dans la cuve "de l'eau vers l'eau" à travers le tuyau de cuivre est beaucoup plus élevé que l'échange du sol rafraichissant (ou du mur) qui est un échange "eau vers air"
bonjour, je me permet de poser une question un peu à la limite du cas:
dans la cadre d'une construction neuve, serait-il pertinent de placer une tuyauterie dans la dalle du sous-sol vers la terre (une sorte de plancher chauffant orienté vers le bas) et ensuite de cabler une circulation entre cette dalle de sous-sol et le plancher "chauffant" du sejour et/ou des chambres?
de l'avis des gens experimentés (!) , cela peut-il fonctionner sur une saison entiere, ou va-t-on avoir une egalisation des temperatures sous-sol / sejour en 2 ou 3 jours ?
salut,
ça doit douiller un max,mais ce qui me gêne le plus c'est ça!![]()
My flowers are beautiful.
Merci Alligator , ca confirme bien qu'il en faut des ml et des ml de tubes PEHD (ou PER) pour obtenir un bon rendement en termes de rafraîchissement , vis à vis d'un simple kit de 100ml du système SEWT anti-givrage de l'échangeur d'une VMCDFça doit douiller un max,mais ce qui me gêne le plus c'est ça!
Cela va dans le sens des recommandations du même fabricant (SEWT) pour une utilisation en régions aux étés chauds = tripler, voire quadrupler ce kit pour arriver à rafraîchir toute la maison..
Salut,
nous avons ce système de rafraîchissement en salle de commande au travail, sur environ 80m2.
L'eau est rafraîchit par une PAC air/eau.
L'avantage, pas de déplacement d'air.
L'inconvénient, prix très très élevé et efficacité moindre (et je pense que l'eau d'une PAC est moins élevée en température qu'un puit).
a++
c'est le premier point.ca confirme bien qu'il en faut des ml et des ml de tubes PEHD (ou PER) pour obtenir un bon rendement en termes de rafraîchissement , vis à vis d'un simple kit de 100ml du système SEWT anti-givrage de l'échangeur d'une VMCDF
le second c'est d'avoir tout ce plastoc dans le béton si prés des ferrailles qui risque de fragiliser la fondation non?
à mon avis ça craint...
Dernière modification par aligator427... ; 04/02/2010 à 09h02.
effectivement , s'il subsiste une poche d'air au contact acier - tube PEHD dans le cas d'un béton mal vibré = l'acier n'est bien protégé qu's'il est parfaitement enrobé dans le béton .tout ce plastoc dans le béton si prés des ferrailles qui risque de fragiliser la fondation non?
Sur la photo , le béton paraît "caverneux ", pas assez liquide pour un parfait enrobage , ca devait juste être pour les besoins de l'image pour la pub ??
je pense qu'il s'agit plutôt du fond de toupie,ça fait toujours ça...![]()
bonjour,
environ 40 euros le m² ,possible de n'acheter que le diffuseur métallique et faire la pose soi même. Le plan de pose est étudié par le fabriquant.ça doit douiller un max
yves
Ce n'est plus du déterrage, c'est bien plus, mais bon! L'idée me séduit. Y a t-il un feed-back? sans doute depuis 2007![]()
Bonjour,
Si tu as 1m3 d’eau sous terre, elle va se trouver à environ 14°C
Si on la monte à 20°C, on va récupérer 1.16 x 1000 x 6 = 7 kWh
Ça commence à valoir la peine, si tu stockes 200 m3 d’eau, soit 200 tonnes d’eau,
soit 200 x 7 = 1400 kWh
Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.
Bonjour,
merci cornychon pour le petit calcul, as tu une idée de la vitesse à laquelle la cuve redescend à 14°C ?
je me doute que ça dépend du type de sol et surtout de la géométrie de la cuve, mais le calcul m'intéresse
merci
a
@avilleret
Si tu parles des 200 m3 d’eau, ça fait par exemple, une cuve de 10 m x 10 m x 2m de hauteur.
Je n’ai pas les paramètres, qui permettraient de faire des estimations de remontée en températures exploitables.
Lorsque dans une grande entreprise, il est nécessaire de connaitre des valeurs statistiquement exploitables, des ingénieurs de laboratoire font des approches théoriques, et des essais vrai grandeur, sur des échantillons représentatifs.
C’est hors sujet, mais dans cette discussion, j’ai pris l’exemple simple d’une marmite ! !
Ça permet d’aller à l’essentiel, en laissant de côté les paramètres inutiles.
https://forums.futura-sciences.com/h...rovence-2.html
Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.
Pour cette cuve a priori non isolée du sol, il convient d'inclure dans ce calcul la masse des murs du réservoir + la masse de terre si la cuve est enterrée ...Pas si simple ...ça dépend du type de sol et surtout de la géométrie de la cuve
Ca fait une...belle piscine !!
et une grande cave !!
Bonne journée