VMC double flux silencieuse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

VMC double flux silencieuse



  1. #1
    cipango

    VMC double flux silencieuse


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes sur le point de faire construire et nous envisageons une ossature bois avec VMC double flux associée à un puis canadien. J’aimerais savoir les précautions à prendre pour que la ventilation soit parfaitement silencieuse, notamment dans les chambres. Je crois avoir lu dans un post qu’il fallait augmenter la sections des tuyaux. Quels diamètres choisir ? Les mêmes pour toute l’installation ?
    D’autre part, avec une maison sans sous-sol, où passent les tuyaux ? Est-ce à prévoir dès le début dans la dalle du RDC ou dans les cloisons intérieurs, ou dans le plafond du RDC… Bien-sûr, tout dépend certainement des plans de la maison, mais y-a-t-il des règles générales à suivre ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    cipango

    Re : VMC double flux silencieuse

    Bonjour,
    C'est juste un petit up...

  3. #3
    aero67

    Re : VMC double flux silencieuse

    Bonjour

    Après plusieurs mois de lecture, je me lance.

    Lors de la contruction de ma maison, j'ai réalisé un court puit canadien (25m) et installé une VMC double flux grace à ce forum et celui de Bruno Herzog.

    Pour les conduites de distribution intérieure, j'ai utilisé des conduites accoustiques en diametre 125 et 160. Au niveau des bouches de insuflation et d'aspiration je n'ai absolument aucun bruit meme la nuit.
    Par contre pour l'instant, j'ai fixé ma vmc directement au mur et du coup, j'entend le ronronement (uniquement la nuit) dans toutes les pieces qui sont contre ce mur ! Mais je dois modifier ce point cet été et réaliser un caisson isolé autours de la vmc et de certains conduits car j'ai du la positionner hors de l'espace isolé.

  4. #4
    cipango

    Re : VMC double flux silencieuse

    Bonsoir,
    Merci de me faire bénéficier de votre premier message… qui répond parfaitement à mes interrogations.
    Je suis rassuré quant au bruit, même si les bouquins assure que c’est silencieux, je préfère le témoignage de quelqu’un qui possède une VMC double flux.
    Quelques petites questions encore :
    - Il faut donc un caisson dans chaque pièces pour camoufler les conduites ?
    - 25 m me semble court effectivement car on conseille partout un minimum de 50 m ; le puis est-il efficace (en hiver) ?
    Encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : VMC double flux silencieuse

    ne t'inquiète pas, j'en ai une aussi : zéro bruit le jour, quasi imperceptible la nuit - absolument sans commune mesure avec une clim même une splitée - c'est moins qu'un ventilateur d'intérieur à vitesse mini

  7. #6
    Philou67

    Re : VMC double flux silencieuse

    Personnellement, les gaines passent dans les plafonds (RDC et étage). Au RDC, les gaines sont noyées dans la cellulose insufflée, à l'étage, elles sont dans le faux-plafond. Les diamètres sont ceux préconisés par le fabricant de la VMC (80mm en insufflation, 125 en extraction).
    Je n'ai pas de retour d'expérience sur le bruit, car la VMC n'est pas encore installée (ni couplée au PC qui semble rester sec malgré les fortes pluies de ces dernières semaines). Elle sera fixée sur une cloison donnant sur l'escalier cave/étage (dans l'espace chauffé) dont je vais soigner les ponts phoniques avec des matériaux résilients sur le chant de la cloison, probablement fibre de coco et/ou bande de liège, coffrage en panneaux de liège comme dans "isolation phonique écologique".
    Je me posais d'ailleurs une question : quelqu'un a-t-il une référence pour des chevilles résilientes ?

  8. #7
    aero67

    Re : VMC double flux silencieuse

    Bonsoir

    Pour ma part, vu que j'ai été obligé de monter ma vmc au grenier, le gros du réseau est dans les comble. J'ai juste du habiller les 3 conduites qui vont au RdC lorsqu'elles traversaient en vertical les chambres de l'etage. Les bouches qui desservent l'étage sont au plafond.

    Pour mon puit canadien de 25m, pour l'instant je n'ai pas pu en mesurer les performances seul car je n'ai pas encore installé de by pass. Par contre couplé avec la vmc j'ai un ecart maxi de 3 degré (mi mars) entre la temperature ambiante et l'air souflé dans la maison => Personnellement ca me convient. Par contre pour le rafraichissement, je ne pense pas obtenir de très bon résultat car le puit est court et la vmc (la meme que philou67 ) ne me permet pas de renouveler suffisement rapidement l'air de la maison (250m3 de volume, VMC reglée actuellement à 140m3/h).

    Par contre, il faut que je remblai encore 40cm de terre au dessus de mon puit canadien et que j'isole plus mes conduites dans les combles. Je ferai un pti bilan l'année prochaine pour evaluer le fonctionnenent du systeme.

  9. #8
    invite8300d35a

    Re : VMC double flux silencieuse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Elle sera fixée sur une cloison donnant sur l'escalier cave/étage (dans l'espace chauffé) dont je vais soigner les ponts phoniques avec des matériaux résilients sur le chant de la cloison, probablement fibre de coco et/ou bande de liège, coffrage en panneaux de liège comme dans "isolation phonique écologique".
    Je me posais d'ailleurs une question : quelqu'un a-t-il une référence pour des chevilles résilientes ?
    Plutot que fixer le systeme de facon "rigide" sur une cloison ou un sol en recherchant des materieux et chevilles resilients, pourquoi ne pas suspendre la bestiole vibrante par des elastiques ? Niveau bruits solidiens, pas moyens de faire mieux je pense (?), et materiel pas cher et facile a trouver (un plateau suspendu par des chambres a air de velo par exemple).

    Solution testee avec succes chez mes parents.

  10. #9
    ririmason

    Re : VMC double flux silencieuse

    Bonjour,

    Simple question de curiosité: Comment faites-vous pour nettoyer l'intérieur des gaines?

    riri

  11. #10
    Philou67

    Re : VMC double flux silencieuse

    Citation Envoyé par BreizhYoyogi Voir le message
    Plutot que fixer le systeme de facon "rigide" sur une cloison ou un sol en recherchant des materieux et chevilles resilients, pourquoi ne pas suspendre la bestiole vibrante par des elastiques ? Niveau bruits solidiens, pas moyens de faire mieux je pense (?), et materiel pas cher et facile a trouver (un plateau suspendu par des chambres a air de velo par exemple).

    Solution testee avec succes chez mes parents.
    Parce que le guide d'installation indique une installation murale fixe et solide (la bête pèse un bon poids).

  12. #11
    Quisit

    Re : VMC double flux silencieuse

    perso elle est suspendu a des chaines, curieusement pas de vibration

  13. #12
    ririmason

    Re : VMC double flux silencieuse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour,

    Simple question de curiosité: Comment faites-vous pour nettoyer l'intérieur des gaines?

    riri
    Personne pour me répondre. J'envisage une VMC DF pour ma maison mais je me posais la question du nettoyage de l'intérieur des gaines. Comment vous faites?

    riri

  14. #13
    quic'est

    Talking Re : VMC double flux silencieuse

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    perso elle est suspendu a des chaines, curieusement pas de vibration
    Double flux et en plus attaché par des chaines ?????????? Curieuses moeurs cette vmc !!!!!!!!!!!!!!!

    yes, je sors

  15. #14
    cipango

    Re : VMC double flux silencieuse

    Ca ne se nettoie pas les conduites de la VMC.
    On nettoie ou on change les filtres.
    Je me trompe ?

  16. #15
    invite8300d35a

    Re : VMC double flux silencieuse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Parce que le guide d'installation indique une installation murale fixe et solide (la bête pèse un bon poids).
    Y-a-t-il obligation de suivre le guide d'installation ? Ca pese combien ?
    (Questions d'un gars qui ne fait que de la theorie... pour le moment...)

  17. #16
    Philou67

    Re : VMC double flux silencieuse

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Ca ne se nettoie pas les conduites de la VMC.
    On nettoie ou on change les filtres.
    Je me trompe ?
    J'en suis au même point : pas de nettoyage des conduits, juste les filtres à changer (tous les 6 mois ?).

    Citation Envoyé par BreizhYoyogi Voir le message
    Y-a-t-il obligation de suivre le guide d'installation ? Ca pese combien ?
    (Questions d'un gars qui ne fait que de la theorie... pour le moment...)
    Ben, pour la garantie, ça me semble indispensable. La bête pèse tout de même 30 kg.

  18. #17
    ririmason

    Re : VMC double flux silencieuse

    Bjr,

    Si ca ne se nettoie pas, n'êtes vous pas inquiets que des dépots puissent à la longue su former dans les gaines? Ne faudrait-il pas installer des trappes de visites qui permettraient un "ramonage"

    riri

  19. #18
    Philou67

    Re : VMC double flux silencieuse

    @ririmason: Les bouches ne sont-elle pas de belles trappes ???

    Concernant le bruit, j'ajoute que chez moi, il y aura des pièges à son (2) installés sur les sorties d'air neuf et extrait (coté VMC).

  20. #19
    ririmason

    Re : VMC double flux silencieuse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    @ririmason: Les bouches ne sont-elle pas de belles trappes ???
    En effet les bouches peuvent être considérées comme des trappes si elles permettent l'accès à l'ensemble des gaines et qu'il n'y a pas trop de coudes.

  21. #20
    cipango

    Re : VMC double flux silencieuse

    Pour le bruit, j'ai vu sur certains documents qu'il y avait un silencieux juste après le ventilo de la VMC.
    Possédez vous un silencieux dans vos installations ?
    Comment ça marche ? Encore des filtres ?

  22. #21
    Philou67

    Re : VMC double flux silencieuse

    Cipango, regarde juste 2 posts au dessus...

    Il s'agit de conduits de 20cm avec une mousse à l'intérieur. Si j'y pense, j'en fait une photo ce week-end.

    Edit : une photo de à quoi ça ressemble
    Nom : piege_a_son.jpg
Affichages : 820
Taille : 2,4 Ko
    Dernière modification par Philou67 ; 13/07/2007 à 13h31.

  23. #22
    reglis06

    Re : VMC double flux silencieuse

    Il y a un silencieux sur la sortie d'air extrait, d'air neuf et d'air repris.
    Helios KWL PlaMo page 5

    Tube intérieur perforé protégant un isolant acoustique d'une épaisseur de 50 mm. Comme les silencieux de moto, scooters, etc...
    Helios catalogue général page 258

  24. #23
    cipango

    Re : VMC double flux silencieuse

    Merci à tous pour vos réponses.
    Tous vos commentaires me rassurent, car autour de moi, personne n'a installé de VMC double flux... Et quand je parle de super-isolation, de consommation très faible pour le chauffage, de triple vitrage... on me prend pour un fou !
    A +.

  25. #24
    Philou67

    Re : VMC double flux silencieuse

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Il y a un silencieux sur la sortie d'air extrait, d'air neuf et d'air repris.
    Tiens, j'ai justement un 3e piège à son dont je ne savais que faire...

  26. #25
    invitee63d3d48

    Re : VMC double flux silencieuse

    ririmaison pour répondre à ta question, les gaines peuvent se nettoyer à l'aide d'un appareil du mm type que pour les appareils pour ramoner les cheminées.

    Mais si l'entretien des filtres est bien fait, c'est à dire, tous les 6 mois, il n'y a pas de raisons d'avoir des dépots dans tes gaines. Surtout que le nettoyage est assez long et difficile à faire.

    Si vraiment tes gaines sont encrassées, tu auras peut être plus vite fait d'en racheter des neuves, ca coute pas grand chose, j'en ai trouvé sur un site internet sérieux ou j'ai acheté mon installation pour 35 € les 20mètres !!!
    Je te laisse le lien si ca peut t'intéresser ###
    Ya aussi d'autres produits intéressant pour ceux qui cherchent à avoir une démarche environnementale, avec aussi des conseils de la part de professionnels du métier
    Dernière modification par Philou67 ; 29/04/2009 à 11h25. Motif: Pas de pub

  27. #26
    invitec26f52d2

    Re : VMC double flux silencieuse

    J'avais au bureau une VMC très bruyante. On a réglé le problème en fabricant un caisson silencieux.
    C'est simplement une série de chicane en absorbant (non alergène).
    Très efficace.

    Il y a aussi un exemple pour une salle de HC ici :
    http://www.son-video.com/Selection/D...onChicane.html

    C'est un peu ce qu'on a fait.

  28. #27
    invite09a5cea0

    Re : VMC double flux silencieuse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Personne pour me répondre. J'envisage une VMC DF pour ma maison mais je me posais la question du nettoyage de l'intérieur des gaines. Comment vous faites?

    riri
    Bonjour à tous,
    Voici ma réponse. "les gaines n'ont;JAMAIS été nettoyées depuis 1989....., J'attends, d'ailleurs sur un forum un cas réel d'éventuelles bestioles qui squatteraient les gaines. Maintenant il faut aussi préciser que je ne me contente pas de la filtration standard des VMC j'ai ajouté un appareil fonctionnant avec des filtres HEPA qui arrète les poussières ainsi que toutes les allergènes,
    si bien que malgré une isolation moyenne (maison construite en 1979) les adeptes du rhume des foins ne sentent rien.
    cordialement

  29. #28
    goel22

    Re : VMC double flux silencieuse

    Bonjour,
    J'ai une DF depuis 1980 (J'ai gagné )
    Je nettoie régulièrement les filtres, j'ai eu l'occasion de démonter une gaine, je ne dirais pas que l'intérieur est propre, mais il n'y a aucune raison de s'inquieter de la faible couche dedans, donc pas de nettoyage à prévoir.
    La mienne aussi est lourde -25/30 kg - elle est pendue dans les combles par 2 cables atttachés à des silentblocs de pot d'échappement auto. Ca fait 'bidouille' mais c'est efficace au niveau bruit.
    Ne me demandez pas le modèle de voiture ... Je ne suis pas sur qu"elle se fabrique encore.

  30. #29
    invite390985eb

    Re : VMC double flux silencieuse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Parce que le guide d'installation indique une installation murale fixe et solide (la bête pèse un bon poids).
    j'ai installé une aldes dans les combles : elle est suspendue à 8 tiges filétées fixées sur les chevrons : pas de bruit en journée et juste une toute petite présence en pleien nuit mais moins audible que le vent ou autre chants d'oiseaux nocturne.

  31. #30
    grkinou

    Re : VMC double flux silencieuse

    SAlut à tous.

    Je viens de mettre en route ma double flux Atlantic Duolix. Réseau en conduit rigide 125 , seul des gaines souples sont installées au départ de la Vmc.


    Pour ma part ça fait vraiment du bruit. Dans la pièce où il y a la Vmc on l'entend vraiment souffler comme un bruit de ventilo. Et dans les bouches des chambres ça souffle beaucoup et on entend aussi du bruit, tout ça la journée j'ose pas imaginer la nuit.

    La Vmc est réglé sur 130m3 de débit j'ai essayé de descendre vers 80m3 c'est à peine mieux en bruit.....


    Que faire ?

    Ps: j'ai juste un piège à son à la sotire d'aire neuf de la Vmc et mon bouton poussoir de réglage de débit de cuisine ne marche pas


    Merci d'avance.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vmc double flux elge
    Par invite261248a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/09/2019, 11h57
  2. VMC double flux thermodynamique
    Par vikeq dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/04/2010, 18h12
  3. La VMC double-flux, intox?
    Par invite59134dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/04/2008, 08h27
  4. [Divers] pb efficacité vmc double flux
    Par invite63fe3abe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 01h59
  5. VMC double flux + chauffage
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2007, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...