Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 226

Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)



Vue hybride

  1. #1
    invite082a967f

    Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je n'ai pas trouvé de retour d'expérience en ce qui concerne ces poeles, si j'ai mal cherché veuillez m'en excuser par avance

    Je suis toujours dans l'etude de mon projet et je cafouille un peu sur le type de chauffage à choisir.

    Avant qu'on ne me pose la question au niveau de l'isolation ca sera soit du monomur (37.5) soit une iso ext de 15 cm de PSE, au niveau du toit 25 cm de ouate de cellulose.

    J'ai environ 200 m² à chauffer.

    J'aimerai savoir ce que vous pensez de ces thermo-poeles qui ont l'avantage d'etre bi-energie (bois/pellets) et de servir à la fois de chauffage et d'appoint pour un système d'ECS solaire.

    Après avoir lu pas mal de trucs ici en ce qui concerne les chaudière pellets, j'avoue avoir été un peu refroidi, problème de réglages des bruleurs, machefer, "explosion" etc...

    Qu'en est-il sur ces modèles ?

    Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

  2. #2
    invitef2951164

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,
    Mon voisin à installé un système de chez Jolly-MEC (un FOGO) il y a 6 mois de cela et il en est très satisfait. Il a eu quelques petits problèmes de réglages au début mais c'est très vite rentré dans l'ordre et il ne regrette pas son investissement!

  3. #3
    invite082a967f

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,

    Depuis mon message qui date d'un an nous avons pas mal avancé sur la question chauffage...

    Avant qu'on ne me pose la question au niveau isolation ça sera 16 cm de fibre de bois à l'extérieur et bardage bois (je commence la pose la semaine prochaine...) et 30 cm de métisse en toiture.

    Niveau chauffage nous avons effectivement opté pour une chaudière jolly-mec mixte bois buche/pellet couplée à des panneaux solaires.
    Le tout relié à un ballon d'hydro-accumulation avec comme émetteur de chaleur un plancher chauffant Rotex system70 pour le RDC et des radiateurs pour l'étage.

    Au jour d'aujourd'hui, le plancher chauffant Rotex est posé, ils doivent couler la chape anhydrite mardi et dès que le poêle est reçu nous commençons la mise en chauffe... il me tarde...

    Merci elfy en tout cas d'avoir répondu à mon message, sais tu quels genre de problèmes ils ont eu ?

  4. #4
    invite082a967f

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Pour le plaisir une photo du futur emplacement du poele

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec0b2ff9

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Je viens de decouvrir la chaudiere mixte Foghet de Jolly-mec et je suis bien interessée mais je ne trouve absoluement aucune info dessus.

    Conscience, tu en es ou de ton installation?
    Si tu pouvais me donner ton avis et ce qui t'as decidé a faire ce choix malgre le peu d'info disponible.

    Merci

  7. #6
    invitefe1f545e

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    bonjour j en ai fait installé un c est un regal ,il aime un peu les granulés mais alors qu est qu il chauffe.je chauuffe 140M2 avec en le laissant sur puissance minimum et on a 25° sans forcer.Il se gere tout seul et simple comme un radiateur electrique. Pour plus d infos n hesitez pas a me questionnner en plus je suis maison témoin pour cette intallation.merci a plus.Catounet.

  8. #7
    invite8b593922

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    bonjour catounet46,

    quand tu dis il aime un peu les granulés, as tu une évaluation de la consommation ?
    pour mémoire les foghet >20kw, n'y at-il pas surchauffe ?
    combien vous a couté le jolly-mec et la pose ?
    est-ce un modele hydro ? si oui quelle est votre mode de repartition de la chaleur du système hydraulique? Plancher chauffant ? radiateurs ?
    merci

  9. #8
    invite082a967f

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonsoir,

    Ca y est le poele est posé et fonctionne depuis maintenant un peu plus d'une semaine.

    C'est un régal, facile à utiliser.

    Je vais mettre des photos dès que je peux.

    @+

  10. #9
    invitefe1f545e

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Citation Envoyé par indi73 Voir le message
    bonjour catounet46,

    quand tu dis il aime un peu les granulés, as tu une évaluation de la consommation ?
    pour mémoire les foghet >20kw, n'y at-il pas surchauffe ?
    combien vous a couté le jolly-mec et la pose ?
    est-ce un modele hydro ? si oui quelle est votre mode de repartition de la chaleur du système hydraulique? Plancher chauffant ? radiateurs ?
    merci
    Bonsoir l année derniere j ai consommé 4 tonnes de granulés aprés j ai voulu surdimentionner car ne connaissant pas le produit car ma femme est nounou et avec les enfants il faut chauffer ce n est pas un hydro,repartition de chauffe gérée par l insert avec des gaines d air chaud dans les combles 5 bouches en tout ,8500TTC posé avec 1 tonne de granulé gratuit , a plus pour d autres questions catounet.

  11. #10
    invitea6434255

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,
    je serais également intéressé par un retour d'expérience sur ces poele jolly-mec foghet mais en version hydro
    Combien de radiateur alimentez vous? Est il possible de le coupler à un ballon? Peut on mettre un chauffage basse température? (grace au balon?)
    et puis le nerf de la guerre, quel prix? (installation comprise)

  12. #11
    invitea1fcdfbb

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour à tous,

    @Conscience, merci : finalement le retour d'expérience que vous demandiez au début, viens grâce à vous! : le solution mixte: bois bûche/pellets/solaire/accumulation/planchers est très cohérente ; pourriez-vous commenter le dimensionnement de votre installation/besoins, l'investissement réalisé ; pourriez-vous commenter l'utilisation de votre chaudière Jolly-mec (foghet hydro? four?) : fonctionnement pellets, bûches, horaire de chauffe, T atteinte en ce moment ; je serais ravis, n'étant pas loin de chez vous, de pouvoir vous rencontrer. Votre expérience pourrait bien faire des émules.
    @+

  13. #12
    chataxe

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonsoir

    Je relance ce fil pour savoir si vos poêles vous ont donné satisfaction pendant cet hivers qui même si il n’est pas fini, a quant même atteint les minimal dans de nombreux département

    Merci et à +

  14. #13
    invite5eca7cf7

    Talking Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    salut
    c est une premier pour moi les forums
    je vient de faire un devis pour une cheminee mixte granule bois de marque jolly mec
    j aimerais des retours d avis sur ce tipe de chemine/chaudiere
    merci

  15. #14
    invited3edfde9

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,
    J'ai un Forghet Jolly Mec et des problèmes de tubage.
    Quel est votre diamètre de tubage par curiosité.
    Sinon le poèle fonctionne parfaitement.
    Si vous désirez des infos.
    A votre service
    Cordialement
    STIC2001

  16. #15
    invitefe1f545e

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Citation Envoyé par STIC2001 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un Forghet Jolly Mec et des problèmes de tubage.
    Quel est votre diamètre de tubage par curiosité.
    Sinon le poèle fonctionne parfaitement.
    Si vous désirez des infos.
    A votre service
    Cordialement
    STIC2001
    bonjour je suis tubé en 150 comme une cheminee normale
    mon installateur a tenu compte que du fonctionnement bois donc gros tubage et ne pas oublier une prise d air cave ou pour moi vide sanitaire
    ps en ce moment je me rafraichis avec mon joly mec il m envoie de l air frais du vide sanitaire c est presque une clim merci a tous je reste a votre disposition pour des renseignements
    ps2 je suis entrain de voir pour rentrer des granulés portugués et je voudrais savoir si quelqu un connais ? merci

  17. #16
    invited3edfde9

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Merci pour votre réponse/.
    Je suis dans le même cas que vous.
    Simplement mon tubage parait trop gros (230mm) et j'ai des problèmes de tirage quand je suis au bois.
    Pour les pellets les miens viennent du Canada (pas de soucis).
    Cordialement
    SF

  18. #17
    chataxe

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,
    Pellet du Canada, du Portugal ? C’est le contraire de ce qui est recherché dans l’écologie.
    Maintenant il y a de nombreux producteurs de pellet en France, donc prendre au plus près pour minimiser l’impacte du transport.
    A+

  19. #18
    invited3edfde9

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Tout à fait d'accord.
    Dans mon cas il s'agit d'une importation par conteneur (200tonnes à chaque transport). Marchandise reconditionnée directement en local.
    Donc pas de transport routier.
    Cordialement

  20. #19
    invitefe1f545e

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    bonjour pour moi avec 2 tonnes ça ira bien si l insert est eteind la journée et si la nuit vous chauffez a 20 °c
    pour moi du lot 46 donc pas tres loin de chez vous il me faut un sac par jour de 18 kg en plus ma femme est assistante maternelle donc on chauffe un peu plus mais c est ce qu il disent tous 2 tonnes pour l hiver (mon oeil) pour moi j utilise entre 3 et 4 tonnes avec des bouches dans toutes les pieces et la maison a cinq ans donc pas trop mal isolée.Par contre je chauffe avec des granulés grasas de la dordogne tres bien placés si on commande en grosse quantité. merci a plus catounet46

  21. #20
    invite082a967f

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,

    @Titane31 : Sur quelles bases vous parle-t-on d'une consommation de 2T par an ? Juste fondé sur le principe qu'elle fasse 200m² ?

    Ou est-ce suite à une étude thermique sérieuse prenant en compte l'orientation de la maison, son isolation, surface vitrées sud 'solaire passif) etc... ?

    Lorsque je me suis lancé dans le choix du chauffage (moi aussi à Toulouse) cela a été APRES une étude thermique sérieuse et seulement après.

    Sinon je suis plutôt satisfait de mon poele jolly-mec et de ses performances.
    Le couple poele bouilleur + solaire + ballon de 500L fonctionne plutôt bien et ma maison fait environ 250m² mais est assez bien isolée (16cm de fibre de bois en ITE et 30cm dans le toit).

    En ce qui concerne la consommation, nous verrons bien cet hiver car cela sera le premier que nous y passerons AVEC une isolation digne de ce nom

    Juste comme ça, si jamais tu veux venir "visiter" l'installation pas de soucis

  22. #21
    invite488d9deb

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    Bonjour,

    @Titane31 : Sur quelles bases vous parle-t-on d'une consommation de 2T par an ? Juste fondé sur le principe qu'elle fasse 200m² .....................
    Juste comme ça, si jamais tu veux venir "visiter" l'installation pas de soucis
    Bonjour,
    Effectivement les 2T c'est au "nez" du vendeur !!! Quand je fais quelques calculs rapides, conso EDF l'année passé + surface ajoutée entre temps ... je suis plus près des 4/5T que des 2T !!!
    Et la ramené au prix de la Stére je peux en acheter 12 par an !! sans compter les fameuses "visite d'entretien" de 100/150€ obligatoire pour la garantie ... donc j'hésites fortement d'un coup, surtout que ce ne sera qu'un chauffage air plusé. Reste le confort d'allumage et gestion du feu qui n'a rien avoir avec le bois, malgrés que l'on se chauffe 3 fois avec ... quand on le coupe, le range ... et le refend !!!
    Pour ta proposition de visite c'est avec plaisir ... tu es ou ? moi St Foy d'Aigrefeuille
    Merci
    Chris

  23. #22
    invite488d9deb

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,
    Je suis en projet d'installer un moyen de chauffage, foyer fermé à buche ou poele jolly mec - foghet 22KW pour un chauffage par convection forcé d'air, la maison fait 200m2 avec étage.
    On me parle d'une consommation de 2T par an, quand pensez-vous ?
    Plus, bcp plus ...

    Je précise la région ... Toulouse

    Merciiiiiiiiiiii

  24. #23
    invited3edfde9

    Smile Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Pour Toulouse, je ne sais pas trop.
    J'habite en Normandie et si l'on compte 30kg par jour de Pellet sur 200 jours. On arrive à 6 tonnes pour chez moi
    Cordialement

  25. #24
    invitefe1f545e

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    bonjour moi je suis allé au hall de la cheminée qui sont eux les cheminée philippe mais le mieux c est de demander a l ADEME ils vont vous indiquer le poseur le plus proche
    merci
    catounet 46

  26. #25
    invite70de4110

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour
    Pour le calcul il faut la surface , la hauteur , la nature des murs , ensuite ta zone ( température de référence ) après le calcul est relativement simple .
    Le pettets est d'environ 5.2 kWh par kilos environ suivant la qualité
    Ensuite , il faut le rendement de la chaudière .
    on part sur une hypothése de 15 heures de chauffe par jour ( jour et nuit ) pas obligé .
    et ensuite c'est juste une multiplication .
    Pour les personnes que cela intérresse j'ai un petit fichier excel
    Bonne soirée

  27. #26
    invitef137c725

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,
    Je profite de la présence de personnes ayant l'expérience du Foghet. Nous voulons installé dans notre futur chalet un chauffage au sol / chauffage sanitaire alimenté par un Foghet bois/pellet à circulation d'eau. Nous avons demandé des devis à 2 sociétés patenaires pour le foghet et le solaire et celle qui nous fournit le olaire nous affirme qu'il n'y a qu'une marque de panneau solaire qui permette d'avoir une régulation fiable entre le solaire et le foghet . Qu'en pensez vous, y'a t'il des precautions particulieres dans le choix du ballon, des panneaux solaires ou d'un systeme de régulation.
    Un autre probleme nous fait hesiter : que se passe t'il en cas de panne de courant? on ped completement le chauffage de la maison ? Est ce que le foghet peut fonctionner comme un poele normal en cas de panne d'électricité ?
    Merci
    Magali et Christophe

  28. #27
    chataxe

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,
    Je ne vais pas répondre pour ce poêle que je ne connais pas suffisamment mais plus sur le chauffage.

    Le solaire c’est en complément chauffage ou uniquement pour l’eau chaude sanitaire ?
    Quelles sont les déperditions de ta futur maison et ou est elle située (région)

    Après dans un cas comme dans l’autre c’est au ballon de gérer la mise en route du poêle pour que ce dernier apporte les calories manquantes.

    Si ce n’est pas possible avec cette marque, Brunner, Leda… le font très bien, mais attention le prix ne sera pas le même.

    Le plus simple me semble d’avoir un poêle à buche sans bouilleur en appoint et de prendre une vrais chaudière à pellet (il en existe des petite mais avec des rendements bien supérieur aux poêles)

    Autre possibilités :
    Poêle de masse avec ou sans bouilleur
    Chauffage solaire à air avec en plus des tunnels à galets (plus besoin de plancher chauffant), mais possible aussi de le faire à eau.


    A+

  29. #28
    invite082a967f

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    De mon côté le poele est couplé à des panneaux solaire (R***X) après je ne sais pas si c'est la seule marque qui peut se coupler à ce poele...

    MAis la régulation entre les deux fonctionne plutot d'apres ce que j'en vois, sans être un specialiste de la chose

    Après en cas de panne de courant on ne peut pas utiliser ce genre de poele de façon "autonome"

  30. #29
    invitef137c725

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Merci de vos réponses. Je n'ai pas la doc sous les yeux mais je crois me souvenir que les panneaux qui étaient proposés, c'était des panneaux HO**AX (on n'a pas le droit de donner des marques ?), enfin bref, de toutes évidences, ce n'est pas la même marque. En quoi consiste la régulation ? Le chauffe eau donne la priorité au solaire puis complète au pellet ? Vous avez un chauffe eau combinée solaire+ Foghet avec un appoint électrique si besoin ?
    Une amie nous a conseillé de simplifier au max la régulation en prenant une chaudière ou poêle type foghet pour le chauffage (avec un accumulateur ou en chauffant directement le circuit) et un chauffe eau solaire + electrique : qu'en pensez vous ?
    En cas de panne, j'ai appris qu'une soupape s'ouvre pour faire circuler de l'eau du réseau, donc on perd la chaleur et d'apres ce que nous dit le chauffagiste, on ne peut récupérer que 10% de la chaleur par rayonnement au niveau de la vitre.
    En fait à la base on voulait surtout se chauffer avec un poele de masse (180m2; U = env 2), mais comme on voulait aussi mettre le chauffage au sol (tant qu'à construire neuf....), on trouvait dommage de ne pas avoir un circuit d'eau chaude, en plus le poele de masse demande une quantité de bois phenomenale et au moins 2 fournée par jour. Quant à avoir les 2, on a pas gagné le loto...
    Du coup, on hésite entre 2 solutions :
    - Foghet + solaire (uniquement dimensionné pour l'eau sanitaire soit env. 5-7m2)
    - chaudiere à pellet + poele à bois avec si possible un peu de pierre ollaire pour avoir de l'accumulation (et du solaire s'il nous reste des sous, ce dont on doute) - l'avantage c'est qu'en cas de panne il nous reste toujours le poêle !
    Le chauffage solaire à l'air je ne connais pas bien, mais comme on n'est parti sur du chauffage au sol. On m'a fortement déconseillé de dimensionner le solaire pour le chauffage : grande surface donc fort cout; surproduction en été et de toutes façons il faut une énergie en complément.
    Bonnes fetes
    Magali

  31. #30
    invite70de4110

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Pour ma part j'ai couplé 25 m² de panneaux avec 2 x 1000 litres de stockage .
    Ensuite un poele a bois et pellets ( fogo eau ) hydrolique tamponné sur les ballons
    le poele démarrage tous les matins à 6h00 et s'arrête vers 8h30 ensuite il régule tranquillement .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à pellets : retour d'expérience ?
    Par invite12a57508 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 413
    Dernier message: 23/10/2016, 10h30
  2. Retour d'expérience sur thermo poêle à granules
    Par invite5fdb4a28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 211
    Dernier message: 02/10/2012, 07h27
  3. retour expérience poele RAIS
    Par invite4de45900 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2010, 21h01
  4. poele thermo
    Par invite9422ecfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 09h09
  5. Retour experience Poêle BRUNNER
    Par invited9478996 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 19h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...