Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 12 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 345

Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante



  1. #121
    warloy

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante


    ------

    T'enlèves le manche en plastique à chaque fois ou t'en as un gros stock et tu le changes à chaque fois!!

    Bon, sinon, aucune différence entre un support et un autre? Plein, creux,surélevé, en pierre, en métal? je peux donc prendre ce que j'ai sous la main, ça ne fera aucune différence?

    -----

  2. #122
    carioline

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Le manche, je l'avais mis pour la photo, pour qu'on voie à quoi ça ressemble "entier". Sinon, je l'emboîte sur le diffuseur pour le sortir s'il est encore un peu chaud.

    Eviter les machins recouverts de vernis, plastiques... Arès, je ne sais pas !
    Dernière modification par Philou67 ; 04/03/2009 à 16h01. Motif: Citation inutile

  3. #123
    invite814221c9

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    L'hébergement de cette discussion est déplacée dans le forum "bricolage et décoration".

    Bonjour
    Pas trouvé
    Le titre SVP merci

  4. #124
    Philou67

    Question Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Danielle03, la discussion n'a pas été déplacée comme indiqué dans le premier message, mais vous semblez l'avoir trouvée en y répondant.
    N'hésitez pas à y participer.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #125
    invite00869af2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Message déplacé depuis la discussion "retour d'expérience poele de masse".

    pour info, ceux qui possedent un four, quelle temperature obtenez vous?
    Je ne monte qu'a 180° en ne chauffant que dans le foyer et 200° en faisant la flambé ds le four??
    Dernière modification par Philou67 ; 14/04/2009 à 08h11. Motif: Déplacement

  6. #126
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    En ne faisant du feu que dans le foyer je ne monte qu'à 120-150 °C

    Par contre en faisant du feu dans le four je monte sans problèmes à 250, je pourrais monter plus si je faisais plus de feu, mais cela ne m'intéresse pas car alors il ne me reste pas assez de bois pour chauffer le bas (sous peine de devoir dépasser mes 20 kg de bois, donc pas bon)

    2 astuces quand tu fais du feu dans ton pour pour mieux faire monter la température:
    1. prendre du bois de très petite section (et encore plus que d'habitude ... sec) (rappelez vous la sorcière de Hansel et Gretel ... pour faire du feu dans son four elle ramassait des branches ...
    2. ne pas ouvrir entièrement le clapet du four pour qu'il n'y ait pas trop d'air qui rentre qui refroidit déjà le four avant qu'il ne soit chaud. (par trop fermer quand même sinon mauvaise combustion.
    Dernière modification par Philou67 ; 13/04/2009 à 07h05. Motif: Citation inutile

  7. #127
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il faut aussi voir que, pour peu que l'on ait le temps, le four s'utilise très bien à basse température, comme mon gigot d'hier : 140°C en moyenne sur une durée de 2h30 (2kg). Excellentissime. Une discussion existe sur l'usage des fours à bois : http://forums.futura-sciences.com/ha...-tombante.html.
    Dernière modification par Philou67 ; 13/04/2009 à 07h32.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #128
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bon, je sais que on est pas là pour discuter cuisine (Philou tu effaceras s'il faut), mais en un mois d'utilisation du four blanc (solo), j'ai trouvé un truc qui réussit très bien: le cuisse de dinde.
    On fait le feu le soir, le lendemain matin, le four est autour de 120° et baisse jusqu'à 70° au moment du feu suivant. J'enfourne la cuisse le matin pour le repas du soir. Excellent, et pas sec du tout. Par contre, à mon avis, on n'arrive pas à faire des tartes flambées dans un four blanc, mais j'essaierai l'hiver prochain quand même!
    Sinon, quelqu'un cuisinait directement dans le foyer non?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  9. #129
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Oui Dedal et son célèbre poulet aux hormones heu… châtaignes,
    si j’ais bien compris les Hiemstra sont fourni avec un support pour pouvoir cuisiner dans le foyer après le feux évidement sauf pour les tartes flambées


    A+

  10. #130
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Il me semble que riri s'est bricolé une plaque réfractaire. D'autres aussi peuvent ils me renseigner ? Brique ? Stéatite ?
    Riri a aussi fabriqué un cerclage je crois pour charger le bois, et je n'ai pas vu l'info passer ?
    Salut Caillou,

    Pour la cuisson j'emploie 2 systèmes qu me donnent tous les 2 satisfaction:

    1- cadre en cornières métallique supportant des carreaux de terres cuites de 10mm ( Maroc ). Laisser un petit jeu entre les cornières et les carreaux.
    2- pierre de 30mm en stéatite ( pas prendre plus fin car cela ne résiste pas). Ne PAS laver cette pierre à l'eau. La brosser simplement. J'emploie aussi cette pierre pour la pierrade.

    A la fin de la flambée, j'attends qu'il n'y ait plus de braises et je dispose alors ma pierre ( ou mon cadre de pierre ) sur ma sole dui chez moi est constituée de grilles.

    Laisser chauffer 20 minutes.

    Pour la pizza on peut y aller mais il faut être attentif (éviter de téléphoner à belle-maman)car ca va TRES vite ( 3 minutes ). C'est un régal, car l'intérieur de la pate est souple et la croûte très fine mais croustillante.

    Pour le pain par contre il faut attendre plus ou moins 1 heure avant d'enfourner.

    Pour le berceau, promis cette semaine j'essaye de faire une photo.

    a+

    riri

  11. #131
    caillou

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Bonjour,

    ok, merci riri, j'attend ça avec impatience

    caillou

  12. #132
    dedal

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    .
    Bon alors riri, ces photos des kits de cuisson ?
    C'est que... on est au mois d'août là, on rigole, on mange des salades. Mais le temps passe vite, et 'faudra être prêt à mijoter et dorer l'hiver venu !

    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  13. #133
    invitebf63b424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir,
    je suis sur le point d'inverstir dans un poêle de masse nunnauuni avec four blanc. concrètement, pourriez vous m'indiquer les possibilités de cuisson par rapport à un four noir?
    merci.

  14. #134
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    J'ai un nunna avec four blanc, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'en explorer toutes les possiblités: nous avons seulement emménagé fin février.

    Pour les cuissons lentes et mijotées, c'est parfait à condition de s'y prendre à l'avance.

    A priori, le four blanc monte moins haut en t° que le four noir puisqu'on ne fait pas de feu dedans.
    Mais, pour le peu que j'ai déjà remarqué: même si la t° de l'air dans le four n'est pas trop élevée, la sole, elle, monte très facilement à plus de 250°. Donc je pense que l'on doit aussi pouvoir y faire des pizzas par exemple.
    La difficulté, c'est de ne pas salir et faire de projections, car comme on ne fait pas de feu dans le four blanc, il y a le problème du nettoyage....
    Sinon, au pire, on peut cuisiner dans le foyer. Le monteur m'a laissé quelques morceaux de stéatite, j'ai bien l'intention d'essayer cet hiver de faire des tartes flambées....
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  15. #135
    Philou67

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Le retour d'expérience de Linn est sans doute à "moduler" en fonction de l'architecture du poêle. Je connais quelqu'un disposant d'un poêle de même marque (moins lourd et volumineux), mais dont son propriétaire m'a dit tout le mal qu'il avait à dépasser les 150°C.
    J'en déduis que le parcours des fumées à son importance.

    Ca reste très bien pour cuire, même une tarte à priori (je dispose d'un four noir, et on peut cuire une tarte jusqu'à 130/140°C, en dessous c'est trop peu).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #136
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Mais, pour le peu que j'ai déjà remarqué: même si la t° de l'air dans le four n'est pas trop élevée, la sole, elle, monte très facilement à plus de 250°. Donc je pense que l'on doit aussi pouvoir y faire des pizzas par exemple.
    Oui, sauf que la pizza a non seulement besoin de la température par le dessous, mais aussi surtout sur le dessus pour griller entre autre le fromage, sinon c'est du fromage bouilli ... et ça sur une pizza c'est beerk.

    Un bon four à pizza doit monter de préférence (si possible) à plus de 300 °C

  17. #137
    ririmason

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Oui c'est vrai, plus c'est chaud mieux c'est, sauf qu'à ces t° c'est très vite cuit...Il ne faut pas s'endormir sur sa pelle à pizza!

  18. #138
    Philou67

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    A partir de 250°C, le résultat est excellent.
    Par ailleurs, il est très courant ici, en Alsace, d'utiliser des fonds de tarte flambée pour faire les pizzas. Du coup, une pâte très fine, qui brule rapidement (c'est le but de la flamm' ; perso, je préfère la pâte levée).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #139
    KroM67

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Miamm, elles me donnent faim vos histoires...

    J'ai une question subsidiaire : pensez-vous qu'il soit possible de cuisiner dans le foyer d'un TONWERK TOPOLINO après la flambée??

  20. #140
    chataxe

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Bonjour,
    A Krom, possible sans doute mais pas facile vu la largeur (20cm ?) et sans doute pas suffisamment d’accumulation pour un plat mijoté.

    A Jean, cela dépend si c’est un taille 2 ou taille 3 (comme Linn).
    Et pour monter le four blanc à son maximum finir par un peut de résineux.
    Pour un poêle comme Linn elle a en dessous du four 14cm de pierre, dont la moitié AR de la sol avec une plaque isolante entre les 2 épaisseur de pierre et sur le dessus uniquement 7cm de pierre.
    Les flammes sont en dessous de la sol puis les fumée passe sur les cotés, puis sur le dessus puis redescendent de nouveau sur les cotés (moitié AV ou AR suivant position du four)
    Donc le haut doit aussi être très chaud mais à moins d’inertie.
    L’autre avantage c’est qu’on peut aussi faire cuire pendant la chauffe du poêle

    Au passage, je me demande (enfin, surtout un colègue) quel peut être l’énergie qui sera réellement utilisé par exemple pour la cuisson d’un poulet (évaporation de son eau, changement d’état des molécules…) en considérant que sa T° sera ultérieurement restitué à la pièce, vous avez une idée?.

    A+

  21. #141
    Philou67

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    L’autre avantage c’est qu’on peut aussi faire cuire pendant la chauffe du poêle
    C'est aussi possible avec un four noir lorsque l'on flambe dans le foyer
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #142
    Le Jeck

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    C'est aussi possible avec un four noir lorsque l'on flambe dans le foyer
    Mmm pas d'accord.

    DAns mon Tuli je commence par faire du feu dans le four et une fois le four chaud je pousse les braises par la trappe dans le foyer en bas et je commence ma cuisson, je n'attend jamais d'avoir terminé la flambée en bas .....

  23. #143
    Philou67

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Euh... on est d'accord Le Jeck, c'est justement ce que je voulais dire : on peut cuire alors que la flambée a encore lieu dans le foyer (qu'elle ait commencé dans le four ou non, d'ailleurs, car il nous arrive souvent de ne pas nécessiter de hautes températures, donc de ne chauffer que par le foyer).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #144
    chataxe

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    il nous arrive souvent de ne pas nécessiter de hautes températures, donc de ne chauffer que par le foyer).
    Donc Philou tu fais comme avec un four blanc, alors pourquoi tu as pris un noir ? puisque pour le chauffage (maison) ils sont identiques.

    A+

  25. #145
    Le Jeck

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Donc Philou tu fais comme avec un four blanc, alors pourquoi tu as pris un noir ? puisque pour le chauffage (maison) ils sont identiques.

    A+
    Je vais répondre pour Philou : Parce que chez T ils sont tous noirs ... les blancs n'existent pas (pas qu'ils soient racistes

  26. #146
    Philou67

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    En fait, je n'ai pas dit que la haute température n'est jamais nécessaire. Par ailleurs, il est plus facile d'obtenir rapidement la température désirée pour la cuisson envisagée en faisant le feu dans le four plutôt que dans le foyer (four plus long à monter en température quand le feu est dans le foyer). De même, la température se maintien mieux avec un feu dans le four.

    Pour les tartes, même si 150°C est encore suffisant, on préfère qu'en même 170 à 180°C, températures que l'on attend qu'en faisant un four noir
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #147
    Mantaray

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    est il vraiment intéressant d'avoir un four blanc si c'est pour faire un feu dedans et du coup s'en servir comme d'un four noir ?

  28. #148
    Philou67

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Mmmm... dans un four blanc, on ne peux PAS faire de feu (pas d'évacuation des fumées.
    Dans un four noir, on peut en faire, ou ne pas en faire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #149
    Mantaray

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    du coup je dois mal comprendre

    quand vous dites faire du feu dans votre four, cela veut dire que vous avez 2 fours noirs ?

    le foyer principal est pas nature un four noir lui aussi, vous pourriez cuisiner dedans non ?

  30. #150
    Fidou

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    C'est exactement çà, on a 2 fours noirs, on peut cuisiner en haut et en bas, c'est selon...
    Une des différences c'est que le foyer du bas redescend plus vite en température.

Page 5 sur 12 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?
    Par Soconelle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 29/02/2016, 09h28
  2. récupération de chaleur sur poêle a bois
    Par inviteca3549cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2011, 16h37
  3. Diffusion de la chaleur dans ma maison (poele à bois)
    Par walter_man dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2008, 20h44
  4. poele à bois à recupération de chaleur?
    Par invite5dd99cea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...