Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 345

Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante



Vue hybride

  1. #1
    invite7b42e2bd

    Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Bonjour à toutes et tous,

    j'ai vu passer au fil des mois plusieurs souhaits de rassembler des témoignages, expériences, conseils et bien sûr recettes pour cuisiner dans un poêle de masse. Que ce soit dans un four "blanc" (séparé de la chambre de combustion, qui permet donc de cuire en même temps que la flambée) ou dans un four "noir" (la chambre de combustion elle-même, ou relié à elle, et où l'on cuit donc nécessairement après la flambée), l'expérience est tentante pour plusieurs raisons. Je n'en mentionnerai pour l'instant que deux :
    • En principe cette cuisson s'apparente exactement au four traditionnel à bois dit "à chaleur tombante", où le principe est d'accumuler rapidement de la chaleur dans une masse conséquente qui va la restituer lentement pour cuire. C'est l'idéal pour le pain, et on devrait retrouver dans un PdM les qualités de cette cuisson délaissée. Jusqu'aux cuissons spéciales et techniques de conservation (fumage, séchage, etc...), le tout assez simplement. Je n'ai pour l'instant que l'expérience du four traditionnel - notre PdM n'est arrivé que cet été - mais beaucoup d'autres pourront livrer leurs nombreuses expériences en la matière. Je suis d'ailleurs très intéressé pour les entendre.
    • Et puis un poêle de masse, plusieurs mois par an, c'est nécessairement chaud en continu. Pendant ou juste après la flambée, une à deux fois par jour, c'est donc une occasion quotidienne, gratuite et particulièrement écologique de faire cuire de bons petits plats ou de préparer plein de choses très amusantes, moyennant une pincée d'organisation. Pendant la période de chauffe, ça peut se substituer plus ou moins totalement au triste four électrique à chaleur tournante et pyrolyse catalytique en triple convection.
    Petit bémol, cette discussion ne coule pas de source dans le forum. Je souhaite donc que la modération soit indulgente et accepte ce petit espace écolo-gastronomique. Et promis, on en parlera à personne .

    A vos récits, conseils et recettes...

    .

    Merci de lire attentivement cette note :
    Cette discussion est aux limites des thématiques de nos forums, et pour en conserver l'essence (scientifique), la discussion devra respecter les règles suivantes :
    - seules les discussions relatives aux techniques d'usage des poêles à accumulation ou des poêles à bois équipés d'un four blanc ou noir relatifs à la cuisson (alimentaire ou autre), et de l'adaptation des réglages et méthodes d'utilisation liés aux différents modes de cuissons.
    - les échanges de recettes de cuisine ne sont pas admis : prière d'utiliser les messages privés ou un hébergement extérieur (aucune référence à un hébergeur extérieur ne sera cependant permise sur le forum).

    L'hébergement de cette discussion est déplacée dans le forum "bricolage et décoration".

    Bonne continuation

    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 11/11/2008 à 21h25.

  2. #2
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La cuisine au PDM outre que c'est un truc de bobo (surcoût énorme), elle n'est absolument pas diététique .

  3. #3
    invitec40bcb71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    Pourrais-tu t'expliquer un peu car je vois pas en quoi cuisiner avec un pdm n'est pas détiétique (tu n'achète pas de pizza "cuite au feu de bois"?) et surtout que cela apporte un surcoût énorme ( déja que le pdm est ce qu'il y a de plus économique à l'utilisation et en plus on profite de la chaleur une fois le feu terminé!!!)?????
    Dernière modification par Philou67 ; 11/11/2008 à 21h19. Motif: Citation inutile

  4. #4
    invitebc3b97e8

    Re : Cuisiner (sain et écolo) dans un poêle de masse

    Une chose est sûre, je ne doute pas que les plats qui ont migotés dans le pdm doivent être délicieux mais on ne peut pas utiliser le pdm comme cuisinière tout les jours, c'est bien pour le we ... C'est pour cette raison que je pense que c'est un gadget.
    Dernière modification par Philou67 ; 11/11/2008 à 21h22. Motif: Suppression de réponse à propos supprimé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49098a8b

    Re : Cuisiner (sain et écolo) dans un poêle de masse

    Arf, génial, le retour du fil cuisine PDM (et leur succédané, vous acceptez ?) !

    Merci à l'instigateur de la discussion sur la chaleur retombante sur le post PDM, c'est tout bête, mais ça met un nom sur quelque chose qu'on employait sans le savoir !

    Sinon, pour l'usage du four noir des PDM, il me semble que c'est LudoB qui utilisait le dessus d'une pierrade en stéatite pour cuisiner sur la grille de son Tu900.

    Quant à moi, dans le four de mon Altech vision gourmet, je me suis vite aperçue que de cuire du pain direct dans un moule posé sur la pierre, c'était le dessous cramé assuré.

    Le Jeck m'avait recommandé l'emploi d'une grille à gâteau (jamais trouvé à la taille adaptée du four), mais j'ai fini par opté pour un diffuseur qu'on pose sur la gazinière pour réchauffer le café 'n' co. Je retire simplement le manche gainé plastique lorsqu'il est dans le four.

    Après, mes cuissons dans le four de l'Altech sont encore un peu aléatoires, pas encore la maîtrise totale de ce mode de cuisson, souvent je retire les pains juste un poil trop tôt...

  7. #6
    invite5f2c3783

    Re : Cuisiner (sain et écolo) dans un poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    J'ai hâte d'avoir mon pdm ( prévu fin janvier).
    Merci à tous par avance!!
    Il existe aussi une formule permettant de concilier et le chauffage (classiquement comme un PDM)et la confection de plats écologiques avec les légumes du jardin et production péri-familiale.
    Anciennement, on accrochait à une dent différente de la crémaillère, la marmite du repas (légume et lard)pour déterminer l'allure de cuisson.
    Soyons moderne, utilisons notre bois d'une autre manière.Dans ce but ; Diffusons, diffusez la connaissance de votre outil. Le futur utilisateur de cuisinière de masse ne pourra que vous en savoir gré.
    Merci de ne pas le (les, probablment)rejetter.

  8. #7
    sonixtra

    Re : Cuisiner (sain et écolo) dans un poêle de masse

    D'abord : Merci Philou pour cette réouverture !!!
    ==> Philou est Grand !

    Me concernant, je cuisine énormément au PDM (le mien est un TLU 2450 avec four) mais comme j'ai la présence d'un four, tous mes plats vont évidemment dedans.
    Il faut juste bien comprendre que l'homogénéisation de la température du PDM n'ait atteinte qu'environ 2 heures après la flambée.

    J'utilise le four en 2 types de cuissons
    - Violente => Pizzas, Pain, tartiflette, cote de boeuf en croute etc puis gâteaux etc ...
    - Mijotage => confits, filet mignon, tajines, chili, pot au feu (enfin au four) etc ...

    Dans le cas de la cuisson violente, le feu est fait dans le four. 30 Minutes à 2h après la T° du four s'est uniformément répartie entre voute, parois et sole. Je peux alors enfourner.

    Dans le cas d'un mijotage, généralement je fais une flambée le soir et le lendemain matin, juste avant de partir au taf (), j'enfoure ZE cocotte en fonte avec la préparation à faire mijoter. En ayant fait 20 Kg le soir, le matin le four est encore entre 130 et 160°C. A cette T° rien a craindre, on aura une cuisson lente à chaleur descendant ... le Top !! le soir en revenant de ma journée (vers 19h30) je sors le plat du four et on passe à table car le four est encore a environ 70/80 °C...

    Le top !!! ... même la meringue est au poil (et au poêle)

    allez hop ... en tout cas moi ce qui m'intéresse via ce fil ce n'est pas tant les recettes que plutôt les techniques de cuisson ...
    exemple : comment effectuer l'injection de vapeur dans le four lors de la cuisson du pain ?..


    allez hop !!!! zou je file
    a++
    L'imagination est plus importante que le savoir. (A. EINSTEIN)

  9. #8
    invitec40bcb71

    Re : Cuisiner (sain et écolo) dans un poêle de masse

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    D'abord : Merci Philou pour cette réouverture !!!
    ==> Philou est Grand !

    allez hop ... en tout cas moi ce qui m'intéresse via ce fil ce n'est pas tant les recettes que plutôt les techniques de cuisson ...
    exemple : comment effectuer l'injection de vapeur dans le four lors de la cuisson du pain ?..

    allez hop !!!! zou je file
    a++
    Je n'ai pas encore mon pdm, mais moi j'enfournerai en même temps que le pain un petit récipient rempli d'eau. Cette eau va s'évaporer et apporter l'humidité nécessaire à la cuisson. Et si l'eau s'évapore trop vite, pourquoi ne pas la mettre dans un récipient muni d'un couvercle(résistant à la chaleur!) sur lequel on aura percé quelques trous, le nombre de trous étant en fonction de la quantité de vapeur désirée. Voilà mon idée mais je ne sais pas si c'est la bonne!!

  10. #9
    invite57b591a9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Ou l'art de cuisiner aux effluves de m...e et de légumes pourris! Y sont fous à Fribourg!!

    non,sans déc, qu'est-ce que c'est que cette histoire encore??

    Bonjour, c'est cette maison là (voir photo)

    Dans ce petit groupe d'appartements (basse énergie,....), les exécrats sont dirigés vers des citernes, un broyeur est installé au local poubelles pour les déchets organiques, le tout est dirigé à nouveau ers les cuves et mélangé +- naturellement,;..

    et après, et après,.... il y a fermentation et les gaz sont récupérés à pression normale et dirigés vers les cuisines des locataires.

    Hormis l'économie d'énergie, le thème sensible en Allemagne est également le récupération des phosphates dans le produit final par un agriculteur du coin.

    Les commentaires ont été que cela ne sent pas spécialement bon au démarage et que la gestion du système est un peu compliqué,...

    En tous cas, c'est une expérience et cela a fonctionné

    A pluche
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Philou67

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Bonjour,

    Cette discussion est ouverte sous les conditions données dans le premier message.

    Merci d'en prendre connaissance avant de poursuivre.
    Bonne continuation.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    invite7b42e2bd

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    .
    Merci à Philou et à la modération. A nous de nous y tenir.


    Pour ce qui est d'humidifier la cuisson du pain... Dans un four traditionnel, a la fin du feu, une fois les dernières braises retirées, on lessive la sole ce qui amène l'humidité nécessaire.
    Dans un four classique, comme dit warloy, nous on met un petit récipient d'eau déjà très chaude. Et dans le PdM aussi. En fait on n'a jamais osé mouiller les parois du PdM ce qui reviendrai au principe du four à bois. Mais je ne crois pas que ce soit indiqué du tout .

    @ maxdecantin
    C'est un gadget au même titre que le PdM est un gadget en matière de chauffage. Rien d'automatique ; allumage, éventuel rechargement, surveillance, fermetures des clapets et arrivées d'air. Tout ça chaque jour. Et sans parler de l'approvisionnement en bois. Beaucoup vont le considérer inconciliable avec leur quotidien.
    On sera d'accord que cuisine ou chauffage, ça demande un minimum d'organisation. Et la priorité est bien évidemment le chauffage. Mais combien de fois me suis-je dis en finissant une flambée "ah ben m..., on n'a rien préparé à cuire ; c'est idiot." Effectivement, c'est juste une autre approche de la cuisine qui demande un petit peu d'anticipation, c'est tout. Le régime "mijotage", comme l'évoque sonixtra, est parfait pour ça. Ça permet de cuire à l'avance, tranquillement, pour des résultats excellents. Nous pourrions être un mauvais exemple puisque nous travaillons à domicile. Mais comme lui on fait des cuissons du matin pour le soir, voire du soir pour le lendemain midi, ou le lendemain soir - flambée à 19 h, on prépare puis on enfourne à 23 h / minuit. Dans le pire des cas, ça demande un petit coup de chaleur (au gaz) avant de passer à table le lendemain Des fois même, ça améliore . Par météo froide, quand on allume 2x par jour, là effectivement on profite de notre présence continue pour cuire à four plus chaud, juste après la flambée. Mais dans tous les cas c'est toujours pour le "repas suivant".
    .

  13. #12
    invite7b42e2bd

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Mais dans tous les cas c'est toujours pour le "repas suivant".
    Oui bon, vous m'avez compris... Ça n'aurait pas été pour le repas précédent
    Je veux dire qu'on prépare le plus souvent à la fin d'un repas pour le repas suivant. Et pas juste là, avant le repas présent.
    Ouf.

    .

  14. #13
    invite57b591a9

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Bonjour,

    Merci pour la réouverture du fil,

    J'ai acheté un petit thermomètre infrarouge (25 €) Chez Conrad, j'attends le "gros", mes premiers relevés,...

    La porte de mon four blanc n'est pas encore posée, pour l'instant j'atteind des t° de surface de +- 130° pour la dalle du fond, 80° pour la dalle de dessous et 90° pour celle du dessus.

    Avez-vous un avis là dessus, est-ce que cela sera suffisant?

    Merci

    JDW

  15. #14
    Philou67

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    De telles températures de surface me laissent penser que la température de l'air dans le four sera de l'ordre de 40 à 60°C. Très bonne température pour le séchage des fruits.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    invite7b42e2bd

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    .
    @ Philou,
    Sans thermo installé idoine, as-tu une idée pour déduire la T° de l'air des T° des parois (relevées avec un thermo IR)... ?
    .

  17. #16
    Philou67

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    J'ai pas fait de relevé systématique pour obtenir une courbe de température, mais j'ai tendance à dire qu'autour de 150°C au thermomètre du four, la moyenne des températures des parois est de 30 à 40°C supérieur.

    D'ailleurs, les parois étant nettement plus chaude, il faut en tenir compte lorsqu'on met un plat dans le four :
    - gratin : attention, ça peut griller au fond du plat (comme par exemple les lasagnes d'hier), de même qu'un plat en sauce va vite bouillir par en dessous, et peux déborder (comme les lasagnes d'hier). Pour le temps de cuisson, on va dire qu'il a fallu 20 à 25mn à 175°C
    - tartes : excellent, car les fonds de tartes alsaciennes (1/4 de pommes rangés en rond + mélange secret à base d'oeuf et de crème ; donc, bien chargé en liquide) sont toujours bien cuits, alors que dans notre four tradi, le fond est souvent "mou". Celle cuite après les lasagnes a cuit à 150°C environ, pendant... aïe... sais plus. Mais c'est pas dur, il suffit de la sortir quand elle est dorée
    - plat en cocotte : attention, le fond peut accrocher si pas assez de liquide

    Je pense que dans un foyer, sur la grille, ce phénomène de fond chaud est différent (des zébrures sur le fond des tartes ?).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    Linn

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    A propos de thermomètre, l'installateur nous a deconseillé le modèle incrusté au dessus de la porte du four. A la place il nous a fournit un modèle a poser directement sur la sole du four (four blanc) selon lui plus précis et moins fragile. Le poele est en train de sécher, alors j'attends avec impatience de pouvoir faire mes premières armes!
    ce serait intéressant de comparer chez quelqu'un qui a le modèle au dessus du four pour voir quelle est la différence s'il y en a une (j'espère ne pas être hors sujet)
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  19. #18
    Philou67

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Etrange... mais bon, j'ai pas de four blanc, donc je ne sais pas dire comment il chauffe. Cela dit, mon four peut devenir blanc si je ne fait du feu que dans le foyer... je peux peut-être te donner l'indication (mais à mon avis, le circuit des fumées pour alimenter un four blanc est sans doute différent, et du coup, je sais pas si ça à un sens de comparer).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    invite444a080c

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Bonjour
    je souhaite faire l'achat d'un poele a bois avec four car il sera dans ma cuisine j'aimerais avoir vos différents avis sur les différentes marque qui en propose merci

  21. #20
    chataxe

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Bonsoir,
    Titoumalo, il faudrait déjà dire vers quel type de poêle tu te dirige, car un four noir d’un gros PDM à plus de 10.000€ ou un four blanc d’un petit poêle acier de supermarché à 400€, le four n’aura pas le même rendu, et le poêle pas la même utilité.

    Un truc intéressant pour faire cuire dans un poêle, (facile de bricoler un truc qui y ressemble)
    A+

  22. #21
    invite87302233
    Invité

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Un truc intéressant pour faire cuire dans un poêle, (facile de bricoler un truc qui y ressemble)
    Salut,

    Pas mal ton "truc" chataxe. Si je ne me retenais pas, j'en mettrai un dans ma chaudière à pellets !


  23. #22
    invite08a2b38c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à tous !
    en pièces jointes le premier gâteau cuit dans le four du Tlu2450 : un magnifique kougelhopf ( philou l'alsacien appréciera). Grâce au thermomètre infrarouge, la cuisson s'est plutôt bien déroulée. Le temps de levée du kougelhopf permet au four d'atteindre la bonne température de cuisson.
    Ce premier essai étant une réussiten j'ai envie d'essayer plein d'autres choses mais j'ai perdu la page sur laquelle était indiquée l'adresse du fil concernant la cuisine avec un PDM, est-ce qu'une bonne âme pourrait me la rappeler svp Merci d'avance !
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour bridget12

    Voici l'adresse du fil en question où tu peux mettre ton message :

    C'est la 1ère fois que j'insère un lien, je ne sais pas si çà va marcher
    Autrement, félicitationston kougelhopf est magnifique:
    Combien de temps l'as tu laissé levé et à quelle température l'as-tu enfourné?

  25. #24
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Eh bien non çà n'a pas marché!!!
    Le fil s'intitule: " Cuisiner dans un poele à bois:techniques et astuces de la chaleur tombante.
    Je laisse le soin aux pros de ce fil d'insérer le lien
    Désolé!!!
    Dernière modification par Philou67 ; 15/12/2008 à 10h31.

  26. #25
    invite31d58af5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


  27. #26
    invite08a2b38c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    merci à Fidou et à miawwrr pour le lien !
    Fidou : j'ai enfourné le kougelhopf lorsque la sole était à 215° et la voûte à 300° environ. En fait j'ai constaté que la sole était plus froide près de la vitre et plus chaude près de l'évacuation des fumées. Impression confirmée en sortant le gâteau, celui-ci était plus brun du côté le plus éloigné de la vitre.
    Le gâteau doit lever une première fois environ 1h à 1h 30, ensuite il doit lever une deuxième fois 1 h environ, ce qui permet de combiner une flambée de 15 kg dans le four et d'attendre que celui-ci redesende ensuite à la bonne t°. IL a cuit 50 minutes.
    Ma technique est à améliorer étant une utilisatrice débutante du PDM, et je vais donc me plonger dans la lecture du fil consacré à la cuisine au PDM!!

  28. #27
    invite14f63028

    Re : Question technique sur les pertes thermiques du rayonnement ? [doublon]

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Ah Sibellius ! C'est le B.A.BA du PDM.

    Si tu veux vendre des PDM il faut au moins connaître ces bases là ... Sinon tu ira droit dans le mur !



    Un PDM produit du rayonnement infra-rouge.
    L'infra-rouge est une lumière invisible pour l'oeil humain, mais cela reste de la lumière.
    De la lumière quand cela voit du verre ça fait quoi ? Ca le traverse !

    Donc oui perte à travers les vitrage.
    Le vitrage basse émisivité va freiner en partie, mais pas toutes les pertes IR.




    Un peu mon neveu ... il faut bloquer la perte ... avec des tentures opaques ...

    Puis de toute façon vous en Finlande vous connaissez bien cela ... les tentures opaques ... pour oculter vos chambres en été quand le soleil reste haut dans le ciel en été .. sinon comment dormiriez vous en Finlande ?

    Es-tu sur d'habiter en Finlande Sibellius ?


    Naturellement qu'elles sont visibles avec un caméra thermographique, c'est le but de ces caméras ....
    Salut ,

    Je m'apercois que tout le monde est vachement sympa ...
    Si je pose des questions c'est pour apprendre , m'informer ou confirmer la petite connaissance que j'ai en thermographie ...
    Aller droit dans le mur n'est pas vraiment le but que je recherche , c'est pour cela que je m'informe au mieux ...
    De toutes facons quand je vois comment certains commerciaux francais de chez tuli ou nunna conseillent leurs clients afin de realiser des ventes , je me dit qu'en etant honnete et sachant bien collaborer pour les problemes techniques me depassants j'y arriverai bien ...
    Je suis un homme de terrain et avant de vendre un PDM je m'efforcerai de savoir ou il sera installe , dans quel genre de maison , et dans quelle region afin de pouvoir etudier la meteorologie annuelle du site ...
    Merci Le jeck pour ta reponse instructive , j'apprecie tes connaissances que tu n'hesites pas a partager et ta modestie ...
    Sibbelius.

  29. #28
    invite90bb2978

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Bjr,

    Pour ceux qui aiment vraiment le pain, il y a ceci. En brulant 75kg de bois, on peut cuire 500 pains...

  30. #29
    Linn

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    plus même, 500kg de pain d'après les indications! Mais c'est un peu encombrant ...
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  31. #30
    invite7b42e2bd

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    .
    Sûrement sir riri voulait dire 500 pains... d'1 kg , ce qui est assez standard pour des pains au levain, plus denses.
    En tout cas chapeau à Johannes Riesterer et 2H !!! Et à riri pour sa veille (pas sa vieille) internet
    75 kg de bois pour 500 kg de pain, il me semble que c'est effectivement très très bon.
    Pour le plaisir, j'aimerai bien voir un schéma de principe du four en question.
    Une telle capacité ça permettrait à pas mal de boulangeries de revoir leur sujétion aux énergies fossiles...
    .

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?
    Par Soconelle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 29/02/2016, 09h28
  2. récupération de chaleur sur poêle a bois
    Par inviteca3549cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2011, 16h37
  3. Diffusion de la chaleur dans ma maison (poele à bois)
    Par invite204bc568 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2008, 20h44
  4. poele à bois à recupération de chaleur?
    Par invite5dd99cea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 09h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...